Cedric68 a écrit :Merci de vos retours. J'ai effectivement voulu montrer cette dame assortie à son parapluie assorti (coquette) avec son chien, chacun de son côté, chacun à sa place.
Ok.
Comme je disais, l'uniformité des tons à l'image fait peu ressortir le côté assorti de la dame.
Si tu recadres sur la dame pour mettre l'accent dessus, le gars en tong risque d'interférer dans la compo.
Ensuite, pour montrer qu'ils sont séparés par la ligne au sol, il aurait fallu donner à cette ligne une place particulière dans la composition. Pour cela, tu aurais pu:
- utiliser une focale plus courte pour accentuer la ligne de fuite que représente cette ligne
- accorder à cette ligne davantage de place en bas de l'image, c'est-à-dire par exemple en visant un peu plus bas pour que la ligne démarre seule en bas de l'image et qu'elle occupe seule le bas de l'image. Ce faisant, tu crées un guide pour le regard qui va remonter jusqu'au couple.
- centrer la ligne et s'arranger pour qu'elle ne soit pas oblique à l'image. Ce genre de rigueur géométrique est généralement interpréter à l’œil comme n'étant pas du au hasard et c'est bien ça qu'on cherche.
- tenter de faire ressortir cette ligne en modifiant la luminosité des bandes lisses de bitume de part-et-d'autre de la ligne.
Autre truc gênant: dès qu'il y a une écriture quelque part , le regard fond dessus. En l’occurrence, l'écriteau en haut à gauche pollue pas mal.