Le ZOOM

Street, Architecture, Paysage Urbain, Urbex...
Auteur
Message
sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#1 Message Sam 14 Oct 2017 19:08


Bon, le titre est racoleur... :D

C'est pas trop mon domaine, mais je me suis fait un petit délire mise en scène/photoshopage....
Alors, je veux bien des avis! :wink:
298110
#298110: Consulté 3499 fois
Exifs
Dernière édition par sauveur.13 le Mar 17 Oct 2017 10:23, édité 1 fois.
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#2 Message Sam 14 Oct 2017 20:00


J'avoue que ça me laisse totalement froid :| Déjà, la désaturation partielle en elle-même me déplaît par principe, mais en plus ici elle introduit une dose de kitsch et de plaisanterie qui sabote le côté "thriller" de la chose. La même chose pour le photoshopage, trop outrancier pour faire sérieux, mais en même temps pas assez fantaisiste pour faire efficacement rêver… En plus de tout ça, l'image, globalement, est trop fouillis, peu lisible…
Mais ce n'est que mon humble avis, et je ne suis sans doute pas le public idoine pour ce genre d'images :wink:
âžś 500px

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Sam 14 Oct 2017 20:12


Pas le temps de développer mais elle me plaît bien ton image.
Manuela l'a vu par dessus mon Ă©paule, et elle est fan. :commeca:

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#4 Message Sam 14 Oct 2017 23:08


les montages et manip à tout va ça plait ou ça plait pas chacun vois
Ce qui me plait dans cette image outre les effets (gratuits) c'est la semelle de chaussure en haut à gauche qui suggère que les petites sont poursuivies ce qui colle bien au titre
au titre des regret c'est que cette semelle soit coupée en haut donc moins lisible
au début bleu puis orange maintenant rouge

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#5 Message Dim 15 Oct 2017 00:40


Bon, ls avis divergent, c'est bien, non? Bon, ça colle avec ce que j'en pense: Je suis arrivé à faire à peu près ce que je voulais, mais vu que je ne suis pas dans ma "zone de confort", je ne suis pas sûr de quoi penser du résultat...

Scribe:
T'aimes pas la désat' partielle, j'y peux rien... :wink:
Le coté triller avec une dose de kitsch, bien vu, c'était un peu l'idée.
Le phoptoshopage " trop outrancier pour faire sérieux"... Ne se limite qu'a l'ajout du ciel, mais je pense qu'un ciel moins présent aurait desservi l'image. Et à part ça, il n'y a que dessat partielle, mais on en a déjà parlé, renforcement du contraste et gros vignetage.
Je ne comprends pas ce qui fait fouillis dans l'image...
Mais si tu n'est pas public de ce genre d'images, c'est aussi mon cas, habituellement! :mdr:
En tout cas, merci de t'être exprimé, et n'hésite pas à intervenir à nouveau. :wink:

J.C:
Viens développer ton avis apparemment positif, ainsi que Manuela!! :D

Jean-Marc:
J'aurais pu intégrer ma jambe complète dans la partie gauche, en la mettant bien plus en avant, mais je pense que ça aurait porté un déséquilibre.
La descendre plus, c'est chaud, vu que c'est ma godasse, mais qu'elle est vide, et que je la tiens avec une main, allongé par terre alors que je déclenche de l'autre! On risquait de voir mes doigts.. :mrgreen:

Merci encore Ă  vous trois :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

henriko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 777
Photos : 131
Inscription : 22 Mars 2010
Localisation : Marseille

#6 Message Dim 15 Oct 2017 06:49


J'aime assez... La désat, je suis pas fan non plus, mais là je trouve qu'elle colle bien .

Ce qui me gêne le plus est la semelle ! J'avais d'abord pas pigé ce que c'était et c'est en lisant les commentaires que j'ai compris . En tout cas bien trop présente pour moi, et coupée en plus...

En tout cas c'est toujours bien de se faire plaisir sur un délire :commeca:
Sony A700, obj 17-70 Sony, flash Sony HVL-F58AM, Tamron 28/200, Tamron 60 Macro, Sony 35 1/8
NEX 7 et son 16-50

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#7 Message Dim 15 Oct 2017 10:53


Allez, j'y vais de mes 2 sesterces !

Moi non plus, je ne suis pas tres fan de la désat, mais bon, pourquoi pas. Par contre, ta desat, à part quelques bouts de brique, correspond aussi pas mal à ton vignetaage. Sauf sur l'arbuste qui est à moitié coupé par la semelle. du coup, cet arbuste fait un peu tache (un peu comme un oubli de traitement) . (pas très clair comme explication).

Ensuite, je comprend l'esprit, mais ce n'est peut etre que moi, mais les gosses qui sont sensés fuir ont l'air plutôt de se marrer;(enfin pour moi, c'est ce que je ressent comme "expression" sur ces visages flous".)

Enfin, pour la semelle, pourquoi pas, mais lĂ , ce qui me gene c'est que la position est physiologiquement pas trop possible pour quelqu'un qui court. On devrait plus avoir une vue en talon,...

du coup, ca fait pas mal de choses qui perturbent l'esprit de l'image.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#8 Message Dim 15 Oct 2017 11:39


haaa, cette semelle!! :mdr: :mdr:
Des avis bien divergents Ă  son sujet!
En trop ou pas.... Je continue qu'elle est indispensable à la compréhension de la photo. J'ai d'abord fait 3 ou 4 photos sans elle, c'est moins bien.
Trop présente, pas assez, là, je sais plus, vous m'avez perdu! :mrgreen:
De même que le léger flou à la PDV. Personne ne l'a relevé, mais c'est vrai qu'en petit sur le fofo, c'est pas évident de le voir. En fait, j'ai choisi la seule photo floue de la série! :D
J'ai trouvé que ça apportait un plus à la photo, même si à la base, c'est un "accident".
Pour l'arbuste, Hérisson, je pense que tu as raison. j'aurais dû le dessaturer... ( l'impression qu'il est à moitié dessaturé viens en fait du gros vignettage.)
L'expression ds filles: C'est vrai que celle de gauche, j'espérais que son sourire, avec le floue, passe inaperçu. Bon, on en parle au sixième message, c'étais presque réussi! J'ai peur que mainenant tout le monde ne voie que ça... Je ne te remercie pas, Hérisson! :wink:
Par contre, la position de la semelle ne me choque pas... L'appareil est posé au sol, la semelle rappelle celle des filles, on peut supposer que le pied est en phase ascendante.. Je trouve que ça colle.

Merci pour vos deux commentaires.
Je pensais-espérais que la photo serait sujette à débat, c'est le cas, et pas que dans le mauvais sens: J'avoue que j'avais un peu peur de ne me faire que descendre... :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#9 Message Dim 15 Oct 2017 11:45


Si le pied est en phase ascendante, en poursuite des filles, il me semble que l'on devrait voir à minima un petit bout du corps ou au moins du membre inférieur.

Pour le flou, je ne l'ai pas relevé, car il me semblait voulu et assumé.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Dim 15 Oct 2017 13:28


Bon, j'ai un peu plus de temps, mais un peu plus mal Ă  la tĂŞte aussi. Ah. ces samedis soirs... :lol:
Je revois ta photo ce matin, sur mon Ă©cran qui va bien, et je confirme, j'aime.
Ce n'était donc pas un effet de l'euphorie générale dû au champagne. :mrgreen:

- Déjà concernant la position de la chaussure, j'aimerais tout de suite dire: arrêtez de vous prendre le choux quand à la position supposée d'un pied lors d'une course. :roll:
Ca n'a aucun sens dans le contexte de cette photo, à mon avis. Et si, par exemple, nous imaginions qu'elles soient poursuivies par une créature revenue des morts ? :idea:
Z'avez jamais regardé la fameuse série TV ? Y a pas beaucoup de ces tas de chairs putréfiés qui ont une foulée normale. :lol:
Et mĂŞme sans tomber dans la zombiemania, il doit bien y avoir un million d'autres raisons pouvant expliquer la position de ce pied telle que nous le propose sauveur.
Un peu d'imagination, que diable ! ;-)

- J'avais Ă©galement remarquer l'air plutĂ´t jovial des protagonistes, surtout celle de gauche.
Même si ça peut être encore raccord avec le titre (elles pourraient fuir face à un papa chatouilleur, par ex.), ça ne l'est pas trop avec le traitement de l'image, qui se veut sombre, angoissant.
Il y a sûrement moyen que ce visage retrouve un peu de gravité avec l'aide du logiciel phare d'Adobe. ;-)

- La composition est pas mal, le point de vue intéressant, plus que si tu étais resté debout, bien vu. :commeca:
La chaussure à gauche prend pas mal de place, ça déséquilibre un peu, mais ce n'est pas rhédibitoire.

- Le traitement propose de bonnes choses je trouve.
La désaturation partielle, on aime ou on aime, c'est pas grave, y a pas mort d'homme.
Mais force est de reconnaître que dans ce cas elle a le mérite de servir la composition.
En effet sans la touche cyan permettant à la veste de se détacher du fond, le personnage de droite aurait été moins visible. Surtout en N&B.
Celle de gauche, plus sombre que le fond, se détache déjà plus naturellement du fond.
Par contre je pense que je n'aurais pas laissé l'arbre de gauche en couleur.
C'est lui accordé trop importance alors que la place qu'il prend dans l'image lui en donne déjà assez comme ça. De plus ça casse la petite "symétrie" qu'il crée avec la végétation qui se trouve du côté droit de l'image.
Cette végétation présente à droite et à gauche des filles crée un encadrement qui est est bienvenu, qui concentre le regard vers l'intérieur de l'image, comme le fait un vignettage.
A propos du vignettage justement: à mon avis il n'est utile que dans la partie inférieure de l'image. Pour créer cette espèce de tâche de spot de lumière au milieu de la scène, sur le sol. J'aime beaucoup cet effet, c'est très dynamique et colle bien à la situation.
Par contre il a l'inconvénient d'assombrir la chaussure du poursuivant, ce qui lui rajoutes du poids visuel dans l'image, et déséquilibre encore plus la composition.
Je pense que l'image y gagnerait si cette semelle Ă©tait plus clair, plus lisible, moins lourde.
Pareil pour le coin supérieur droit, inutilement sombre à mon avis, le ciel étant suffisament chargé pour fermer l'image par le haut.
Je le trouve Ă©galement trop fort sur les buissons de droite. Il n'y a pas de raisons de les assombrir encore plus.
C'est pour ça que je n'appliquerais cet effet de vignette que sur le sol car c'est là qu'il a le plus d'impact et le plus de sens, le cadre de l'image étant déjà suffisament bien fermé aux autres endroits.

VoilĂ  ! Cet avis n'engage que moi.
Je trouve que tu as fais pas mal d'efforts pour produire cette image et la plupart ont été payants.

Bel exercice de créativité, j'espère qu'il y en aura d'autres. :commeca:

....

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#11 Message Dim 15 Oct 2017 13:42


Je ne sais pas pourquoi (le titre peut-être ? :wink: ) mais ça me rappelle un peu, dans l'esprit, la photo de la semaine 14/2017... :mdr:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#12 Message Dim 15 Oct 2017 15:07


PhotonHunter a écrit :Je ne sais pas pourquoi (le titre peut-être ? :wink: ) mais ça me rappelle un peu, dans l'esprit, la photo de la semaine 14/2017... :mdr:

T'es sérieux?? :mdr: :mdr: :mdr:

Merci beaucoup, J-C. Je suis ravi qu'elle continue Ă  te plaire... A jeun! :mrgreen:
Après la remarque d'hérisson à propos du buisson, j'envisageait de la re-traiter.
Avec toutes tes remarques, que je trouve très pertinentes, maintenant je VAIS la retraiter. :wink:
Seu hic: Je le vignettage a été fait sur caméra raw, je pense qu'il va falloir que je reprenne depuis le début... :ideenoire:

Deux petites questions:
- Pas de remarque (ha si, une, pardon) sur le ciel rapporté, c'est donc que ça va pas trop mal?
- Les tessons de verre au sol passent inaperçus à cause de la désat totale des verts. C'est peut être un élément "dramatisant" de l'image que je pourrais mettre en valeurs, mais je pense que je peux les laisser tels quels. Je sais pas pourquoi, peut-être le mariage vert/orange qui ne fonctionne pas.(les tessons sont tous verts) :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#13 Message Dim 15 Oct 2017 15:23


sauveur.13 a écrit :T'es sérieux?? :mdr: :mdr: :mdr:

Absolument jamais ! :wink:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Dim 15 Oct 2017 16:30


sauveur.13 a Ă©crit :Deux petites questions:
- Pas de remarque (ha si, une, pardon) sur le ciel rapporté, c'est donc que ça va pas trop mal?
- Les tessons de verre au sol passent inaperçus à cause de la désat totale des verts. C'est peut être un élément "dramatisant" de l'image que je pourrais mettre en valeurs, mais je pense que je peux les laisser tels quels. Je sais pas pourquoi, peut-être le mariage vert/orange qui ne fonctionne pas.(les tessons sont tous verts) :wink:

- Concernant le ciel, je trouve qu'il passe assez bien.
Je ne crois pas que la majorité des personnes vont passer leur temps à essayer de voir à tout prix si ce dernier a été rajouté ou pas.
Pour peaufiner, tu peux lui rajouter un poil de contraste en plus, ça ne nuira pas, il en manque un peu je trouve, par rapport au reste de l'image.
- Pour les tessons Ă  faire ressortir ou pas, c'est Ă  toi de voir. Il faut essayer, pourquoi pas.
Attention tout de même cela pourrait trop focaliser l'attention sur le sol et détourner du sujet.
Personellement je trouve le choix de désaturation, suffisant en l'état. ;-)

AMHA Ă©videmment.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#15 Message Mar 17 Oct 2017 10:22


Bon, J-C, j'allais la reprendre, mais je ne suis pas assez à l'aise avec toshop dès qu'il y a plus de deux calques... :oops:
J'ai passé une heure en vain à tenter de modifier un truc, pour que ça agisse sur tel ou tel calque mais pas sur tel autre, plus les masques... Je me suis perdu! On verra ça plus tard. :wink:

Je continue avec quelques photos de ce lieu.
Jadis, il s'appelait le ZOOM. Hotel-restaurant-piscine-boite de nuit.Il a été délaissé il y a une vingtaine d'années, avant d'être investi par des squatters, grafeurs, et autres joueurs de airsoft.
Certains de ces grafs sont de vraies oeuvres d'art, mais ont été abimés depuis ma dernière visite.
Quand je suis arrivé, les gros arbres autour de la bâtisse étaient coupés. En fait, j'ai appris que l'édifice, cette fois ci, va être réellement détruit...
2)
298233
#298233: Consulté 3347 fois
Exifs

3)
298234
#298234: Consulté 3347 fois
Exifs

4)
298235
#298235: Consulté 3347 fois
Exifs
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#16 Message Mar 17 Oct 2017 11:11


C'est l'ancien hôtel des "Grands Pins" à Velleron, dans le Vaucluse ("le Zoom", c''était le nom de la discothèque). Il avait été imaginé vers 1970 par une famille qui avait fait quelque peu fortune au Canada, et qui a bâti ça sans aucun permis de construire ni aucun respect d'aucune norme : fermeture administrative. Il est passé ensuite aux mains d'autres margoulins qui y montèrent une maison de retraite (!!!), sans plus de scrupules vis-à vis de la réglementation : fermeture administrative. Vers 1990, on y a bricolé quelques locations et soirées : fermeture administrative.
Ensuite c'est l'abandon définitif et peinturluresque…
Gageons que la requalification du lieu ne consistera pas à replanter des arbres, mais à planter un de ces bons petits lotissements qui font toute la splendeur du paysage péri-urbain français :mrgreen:
âžś 500px


Revenir vers « Photo Urbaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités