Hommage Ă  Ray Metzker (+1)

Street, Architecture, Paysage Urbain, Urbex...
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#1 Message Jeu 27 Avr 2017 22:42


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
À l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée à la galerie Les Douches à Paris, voici un très modeste hommage à Ray K. Metzker, un des géants de la photographie américaine du XXe siècle, et l'un de mes photographes favoris. Ça n'a pas la prétention de se hisser à sa hauteur, évidemment, mais plutôt de faire allusion à son style très typé d'image urbaine, de la façon la moins ridicule que j'ai pu :prosterne: Je ne suis pas allé mettre mes pas dans les siens à Chicago, la scène est prise au CHU de Grenoble.
289819
#289819: Consulté 2066 fois
Exifs
Dernière édition par Scribe le Dim 28 Mai 2017 15:59, édité 1 fois.
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Ven 28 Avr 2017 08:32


Elle est loin d'ĂŞtre ridicule cette photo :commeca:
J'aime le jeu entre l'ombre à droite et les colonnes de gauche et le jeu des silhouettes dont on se demande au premier abord si celle du fond n'est pas l'ombre de la première ce qui amène un peu de confusion et j'aime bien ça :mrgreen:
Pour la reference à Metzker, tout y est ! J'avais juste dans mon souvenir l'idée de noirs légèrement moins marqués..l'occasion de refaire un tour sur son travail !
Merci :topla:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Ven 28 Avr 2017 08:36


cerise a écrit :...le jeu des silhouettes dont on se demande au premier abord si celle du fond n'est pas l'ombre de la première ce qui amène un peu de confusion et j'aime bien ça :mrgreen:

Pareil, c'est ce qui fait l'intérêt de cette photo à mon avis.
Par contre je ne suis pas convaincu par "l'estropiage" du personnage au premier plan.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Ven 28 Avr 2017 11:09


Merci beaucoup Ă  tous les deux, Cerise et J.C, pour ces avis encourageants :D

cerise a écrit :J'avais juste dans mon souvenir l'idée de noirs légèrement moins marqués… l'occasion de refaire un tour sur son travail !
: il est vrai que les premières images de Metzker (celles de Chicago) ont plus de dégradé. Je crois qu'il a évolué progressivement vers un contraste très marqué avec des noirs complets (les images d'escaliers à Philadelphie en 1980)… J'ai le souvenir d'une image d'automobile sous la neige qui est totalement déséchelonnée. Comme c'est un peu ma pente, je l'ai suivie sans scrupule :lol: Ça tombait bien en plus pour annuler la perspective et rendre l'image plus déroutante géométriquement.

J.C a Ă©crit :Par contre je ne suis pas convaincu par "l'estropiage" du personnage au premier plan.
Oui, c'est un parti pris un peu brutal :? Mais très peu osé, crois-moi, par rapport à ce que Metzker se permettait : il tronçonnait sans pitié les jambes ou (encore plus souvent) les têtes des passants :shock: :lol: Rien de descriptif.
âžś 500px

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Ven 28 Avr 2017 12:36


Scribe a Ă©crit :
J.C a Ă©crit :Par contre je ne suis pas convaincu par "l'estropiage" du personnage au premier plan.
Oui, c'est un parti pris un peu brutal :? Mais très peu osé, crois-moi, par rapport à ce que Metzker se permettait : il tronçonnait sans pitié les jambes ou (encore plus souvent) les têtes des passants :shock: :lol: Rien de descriptif.

c'est vrai qu'il n'hésitait pas à tailler dans le vif quand c'était nécessaire.
J'ai justement profité de l'ouverture de ton post pour aller revoir ses images, et en fait il n'y en a pas tant que ça qui sont franchement "tailladées", et quand elles le sont la raison en est évidente, ça "saute aux yeux" comme on dit.
Comme celle-ci, par exemple que je trouve géniale.
C'est donc ce qui a motivé mon commentaire sur ce point, c'est qu'ici je n'en vois pas forcément la raison.
Mais peut-ĂŞtre que je rate quelque-chose?

Ca en reste une très bonne image et un très bel hommage de par le jeu d'ombre, de lumière et la relation équivoque entre les deux personnages. :clap:

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#6 Message Ven 28 Avr 2017 13:44


J.C a écrit :C'est donc ce qui a motivé mon commentaire sur ce point, c'est qu'ici je n'en vois pas forcément la raison.
Mais peut-ĂŞtre que je rate quelque-chose ?


Il y a deux raisons : la première, c'est que je trouve plus dynamique de ne pas avoir les deux silhouettes en pied, mais plutôt une qui semble faire irruption en oblique dans le cadre, comme pour venir bousculer la première. La seconde, c'est que je ne cours pas dans la même catégorie que Metzker, donc mes idées sautent probablement moins aux yeux :mdr:
(Celle dont tu donnes le lien, je m'en étais inspiré pour une série place du Mazeau à Marseille, l'année dernière.)

Merci encore, J.C :topla:
âžś 500px

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Ven 28 Avr 2017 13:50


:lol:
Ok, merci.
En la regardant un peu plus je me disais aussi que le fait d'avoir coupée ainsi la femme la ramenait à la même taille que l'homme en arrière plan.
Par contre je ne saurais dire si c'est bien ou mal.... :mdr:

:clap:

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#8 Message Sam 29 Avr 2017 21:03


Si c'est assumé, il n'y a rien à dire sur ces jambes coupées !
Beau jeu d'ombres très fortes.
Je vais aller me rafraîchir la mémoire sur les photos de Ray K. Metzker.
Merci de m'en donner l'occasion.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#9 Message Dim 30 Avr 2017 08:36


C'est moi qui te remercie, dasie :topla:
Pour ceux qui sont sur Paris, l'exposition Metzker dure jusqu'au 27 mai. Galerie "Les Douches", 5 rue Legouvé, 10e arr., du mercredi au samedi de 14 heures à 19 heures. Il vaut vraiment la peine de voir ses photos sur tirages, car ce photographe était vraiment un virtuose du labo :wow:
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#10 Message Dim 30 Avr 2017 17:56


J.C a écrit :Comme celle-ci, par exemple que je trouve géniale.

Scribe a écrit : (Celle dont tu donnes le lien, je m'en étais inspiré pour une série place du Mazeau à Marseille, l'année dernière.)

En voici deux exemples (sur toute une série). Je ne les donne pas pour autre chose que ce que c'est : des notes de brouillons…
289965
#289965: Consulté 1950 fois
Exifs
289966
#289966: Consulté 1950 fois
Exifs
âžś 500px

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Dim 30 Avr 2017 17:59


Merci.
C'est chouette, j'aime bien la Mazeau 1, la "cassure" de la jambe reprise par l'ombre de la rambarde.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#12 Message Dim 30 Avr 2017 19:43


Merci J.C :wink: Pour la "cassure" de la jambe, je pense que tu veux parler de la seconde ? En tout cas, c'est bien comme ça qu'elle a été pensée :topla:
âžś 500px

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#13 Message Dim 30 Avr 2017 19:49


Oui la seconde, Tapatalk inverse les images...

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#14 Message Dim 30 Avr 2017 22:20


Et bien, pour des brouillons, ce n'est pas mal du tout !

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#15 Message Dim 30 Avr 2017 23:21


Merci dasie :) En fait, je n 'ai jamais réussi à trouver un angle qui offre à la fois du passage, un peu d'ampleur, et de la simplicité graphique (la première est vaste mais il y a trop d'éléments tronqués sur les bords de l'image, la seconde est plus évidente graphiquement, mais un peu gênée aux entournures… )
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#16 Message Lun 01 Mai 2017 08:52


Effectivement, un peu trop d'éléments sur les bords de la première mais franchement, elle est très chouette quand même :commeca:
vivement que tu rendes ta copie définitive :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « Photo Urbaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités