Balade en Avignon

Street, Architecture, Paysage Urbain, Urbex...
Auteur
Message
pharma98
Messages : 330
Photos : 3
Inscription : 02 Sep 2014
Localisation : Montfavet

#1 Message Lun 24 Oct 2016 10:14


Bonjour tout le monde,

Du grand classique pour cette balade !

Le fameux Pont d'Avignon (Pont Saint-Bénézet)

Image

Essai de pose longue sur ce mĂŞme pont (vous en pensez quoi ?)

Image
Boitier : Sony A7IV
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Mer 30 Nov 2016 19:00


Une préférence pour la version couleur.
Le noir et blanc ne me convainc pas, ni le vignettage.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Jeu 01 DĂ©c 2016 18:07


J'aime mieux la version N&B, pour ma part, mais pas son vignettage :wink:
âžś 500px

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#4 Message Dim 01 Jan 2017 23:47


A Avignon , c'est mieux qu'en Avignon. Ça fait longtemps que les papes sont partis et que Avignon n'est plus un état.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#5 Message Lun 02 Jan 2017 00:14


memet a écrit :Ça fait longtemps que les papes sont partis et que Avignon n'est plus un état.
Ce n'est pas du tout la raison :wink: Dans "En Avignon", la préposition est la survivance d'une correction euphonique (archaïque, certes) et non une distinction sémantique… On a dit jusqu'au XVIe siècle inclus "aller en Paris", "en Marseille", etc., usage qui ne s'est ensuite conservé que devant les voyelles, par souci euphonique d'éviter l'hiatus, puis qui a disparu. Dans le Midi, cet usage s'est maintenu plus longtemps, parce qu'il était soutenu par un emploi parallèle en provençal de la préposition "an". Ainsi on disait encore couramment naguère "En Arles"…
âžś 500px

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#6 Message Lun 02 Jan 2017 11:32


Scribe a Ă©crit :
memet a écrit :Ça fait longtemps que les papes sont partis et que Avignon n'est plus un état.
Ce n'est pas du tout la raison :wink: Dans "En Avignon", la préposition est la survivance d'une correction euphonique (archaïque, certes) et non une distinction sémantique… On a dit jusqu'au XVIe siècle inclus "aller en Paris", "en Marseille", etc., usage qui ne s'est ensuite conservé que devant les voyelles, par souci euphonique d'éviter l'hiatus, puis qui a disparu. Dans le Midi, cet usage s'est maintenu plus longtemps, parce qu'il était soutenu par un emploi parallèle en provençal de la préposition "an". Ainsi on disait encore couramment naguère "En Arles"…


Les deux explications données par la documentation sont la politique ( les états , donc impropre en l'occurrence) ou éventuellement la linguistique ( influence du provençal dans la pratique locale). En français , c'est à pas en . L'académie le tolère , donc je n'aurais rien dû écrire, mais elle proscrit son extension.

Un bon article avec un un fil joint amusant:
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl ... -ou-second

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Lun 02 Jan 2017 13:37


Mon incompétence photographique est certainement vaste, mais pour ce qui est de la langue française, tu peux raisonnablement te fier à moi : je suis payé pour… (pas très cher, certes, mais c'est un autre sujet) :)
âžś 500px

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#8 Message Lun 02 Jan 2017 14:31


Excuse-moi mais l'explication sur l'hiatus ne tient pas vraiment et celle sur le français du 16ème siècle non plus. Elles ne peuvent expliquer la particularité de cette pratique pour ces deux villes.
L'explication , que j'ignorais ,concernant l'origine provençale me semble intéressante dans la mesure où Aix en Provence ne bénéficie pas de cette particularité et que le provençal fait une diffèrence.
Encore une fois lis l'article du lien.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#9 Message Lun 02 Jan 2017 19:15


Heuu et la photo vous en pensez quoi ? :mrgreen: je sais... :tusors:
perso la version N & B mais sans vignetage
au début bleu puis orange maintenant rouge

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#10 Message Lun 02 Jan 2017 19:45


Excuse-moi mais… je ne vais pas me lancer ici dans un cours de linguistique diachronique, ce n'est pas l'endroit :zen: Néanmoins, je peux te certifier l'exactitude de ce que j'avance ("du moins en l'état des connaissances", comme il est d'usage de préciser), étant donné que je bosse précisément sur les évolutions du français moderne, et les sociolectes en particulier. Si tu préfères en rester à des "impressions personnelles" et picorer sur Internet, eh bien, libre à toi ; c'est d'ailleurs une passion très répandue…
P. S. : «En Aix» est parfaitement attesté (il suffit d'avoir lu les Annales de Belleforest pour le savoir) et continue même d'être employé parfois dans des publications contemporaines (rarement, je te l'accorde). Du reste, un célèbre festival musical de la Cour de l'Archevêché s'est très officiellement appelé dans les années 1960-1970 : "Musique en Aix"…

Sur ce, on va peut-ĂŞtre arrĂŞter de polluer le fil de pharma98 8-)
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#11 Message Lun 02 Jan 2017 20:05


Pour ce qui est de la photo, ma préférence va au NB ...sans le vignettage :wink:
Je ne trouve pas que la pause longue apporte Ă  ta v2.
Niveau compo, j'aurai peut être aimé plus de fuyante et d'espace à gauche.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#12 Message Lun 02 Jan 2017 20:33


Scribe a écrit :Excuse-moi mais… je ne vais pas me lancer ici dans un cours de linguistique diachronique, ce n'est pas l'endroit :zen: Néanmoins, je peux te certifier l'exactitude de ce que j'avance ("du moins en l'état des connaissances", comme il est d'usage de préciser), étant donné que je bosse précisément sur les évolutions du français moderne, et les sociolectes en particulier. Si tu préfères en rester à des "impressions personnelles" et picorer sur Internet, eh bien, libre à toi ; c'est d'ailleurs une passion très répandue…
P. S. : «En Aix» est parfaitement attesté (il suffit d'avoir lu les Annales de Belleforest pour le savoir) et continue même d'être employé parfois dans des publications contemporaines (rarement, je te l'accorde). Du reste, un célèbre festival musical de la Cour de l'Archevêché s'est très officiellement appelé dans les années 1960-1970 : "Musique en Aix"…

Sur ce, on va peut-ĂŞtre arrĂŞter de polluer le fil de pharma98 8-)


L'emploi ou l'usage écrit ou oral n'a jamais constitué la règle , surtout en français , une langue codifiée depuis plusieurs siècles. On dit à Aix et pas en Aix , et je sais de quoi je parle. L'usage du "en" par le festival d'Aix constitue simplement une préciosité ridicule ( pas étonnant quand on les connaît).
Le " pays d'Aix" pourrait seul justifier cet usage de nos jours et c'Ă©tait peut-ĂŞtre le cas d'ailleurs si il fallait leur trouver une excuse.
PS : page 24 de l'Ă©dition originale de l'Arlesienne d'A. Daudet :" Ă  Arles".
Dernière édition par memet le Lun 02 Jan 2017 22:26, édité 3 fois.

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#13 Message Lun 02 Jan 2017 20:48


jmr80 a Ă©crit :Heuu et la photo vous en pensez quoi ? :mrgreen: je sais... :tusors:
perso la version N & B mais sans vignetage

Je ne sais pas mais je n'aurais pas cadré comme ça.

pharma98
Messages : 330
Photos : 3
Inscription : 02 Sep 2014
Localisation : Montfavet

#14 Message Mer 15 FĂ©v 2017 12:30


C'est animé ici :lol:

cerise a écrit :Pour ce qui est de la photo, ma préférence va au NB ...sans le vignettage :wink:
Je ne trouve pas que la pause longue apporte Ă  ta v2.
Niveau compo, j'aurai peut être aimé plus de fuyante et d'espace à gauche.

Plus comme ça ?

ImageÀ travers le Rhône... by Sylvain R., sur Flickr

Merci Ă  tous pour les critiques photos 8-)
Boitier : Sony A7IV
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#15 Message Mer 15 FĂ©v 2017 18:02


J'aime bien le N&B qui a une belle texture sur l'eau, et j'aime bien aussi la couleur où la pose longue la rend floue. Sur le N&B le vignéttage ne me gène que dans le ciel à gauche (su tu as possibilité de jouer zone par zone) de l'autre coté c'est plutôt pas mal pour fermer l'image vers le pont .
La dernière beaucoup moins, trop de fuyante et trop de vide à gauche ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Photo Urbaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités