Annonce du RX10 m4!
Merci Flash.
Donc incompatible avec mon utilisation sur circuits.
J'attendrai donc une éventuelle v5 pour le cas où la motorisation serait débrayable.
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Manus - Messages : 31488
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il n'y a pas un réglage de vitesse de zoom ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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D'après le manuel il y a deux vitesses possibles pour le zoom: Normale & Rapide.
Dans tous les cas, comme le précise Cloclo, cela reste inadapté à un usage photographique en reportage. La solution serait de pouvoir débrayer le power zoom pour l'utiliser en manuel mais cela semble ne pas être possible.
Dans tous les cas, comme le précise Cloclo, cela reste inadapté à un usage photographique en reportage. La solution serait de pouvoir débrayer le power zoom pour l'utiliser en manuel mais cela semble ne pas être possible.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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Manus - Messages : 31488
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Il me semble qu'il n'y a (eu) que des bridges Fuji qui proposent/proposaient une bague de zoom mécanique sur ses bridges.
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Non, Minolta l'avait fait également avec son fameux 28-200 qui a équipé toute la lignée de ses bridges, depuis le D7 jusqu'aux A1 et A2.
steph034 a Ă©crit :et je reviens sur cette histoire de flou non possible sur des photos de portait.
Est ce avéré ? cela est si "compliqué" ? car je fais pas mal de portrait , et cela reste un point qui me bloque dans cet achat
c'est possible d'avoir du flou
il "suffit" d'ĂŞtre dans de focales Ă©quivalentes Ă genre 300 mm....
par contre ça oblige à pas mal de recul et les perspectives peuvent être un peu écrasées.
et idealement le sujet ne sera pas très loin et le décors assez éloigné
un exemple que j'avais fait à la fnac avec un exemplaire de démo :
DSC05505_DxO by fvcpp, sur Flickr
Sony RX10 III
steph034 a Ă©crit :donc pas simple quand mĂŞme, par rapport Ă un reflex
N'oublie pas que la profondeur de champ est inversement proportionnelle Ă la diagonale du capteur.
La beauté d'un bokeh dépend du rendu de sa composition, beaucoup moins de l'intensité du flou.
Un grand capteur et/ou une focale longue minimise la profondeur de champ, donc permettent plus facilement d'isoler le sujet sur un fond flou lorsque ce dernier est proche de lui. Ça ne veut pas dire pour autant que le flou sera beau. Car la géométrie des éléments entrant dans sa composition dépend, entre autres, du nombre et de la forme des pales composant le diaphragme. Plus l'ouverture du diaph' est bien circulaire, moins "hard" sera le bokeh (désolé, mais je n'ai pas d'exemple sous la main ; de plus, les serveurs d'OVH sont tombés aujourd'hui et Casimages, hébergé chez eux, est indisponible).
Un grand capteur et/ou une focale longue minimise la profondeur de champ, donc permettent plus facilement d'isoler le sujet sur un fond flou lorsque ce dernier est proche de lui. Ça ne veut pas dire pour autant que le flou sera beau. Car la géométrie des éléments entrant dans sa composition dépend, entre autres, du nombre et de la forme des pales composant le diaphragme. Plus l'ouverture du diaph' est bien circulaire, moins "hard" sera le bokeh (désolé, mais je n'ai pas d'exemple sous la main ; de plus, les serveurs d'OVH sont tombés aujourd'hui et Casimages, hébergé chez eux, est indisponible).
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C'est une question d'optique
La profondeur de champ (zone de netteté de part et d’autre du plan de mise au point) dépend de la taille du capteur, de la distance de mise au point, de la focale et de l'ouverture de l'objectif
si la distance de map augmente => la pdc augmente
si la focale ou ouverture augmente => la pdc diminue
mais Ă cadrage Ă©quivalent (focale et ouverture identiques) un petit capteur a une pdc plus grande, ou inversement Ă cadrage Ă©quivalent un grand capteur a une pdc plus petite.
Donc il est plus difficile d'obtenir un bokeh (zone de flou d'arrière ou d'avant plan) avec un petit capteur car la pdc sera toujours plus grande qu'un cadrage équivalent pris avec un capteur plus grand.
cqfd.
https://ericheymans.com/capteurs-pdc-focale/
La profondeur de champ (zone de netteté de part et d’autre du plan de mise au point) dépend de la taille du capteur, de la distance de mise au point, de la focale et de l'ouverture de l'objectif
si la distance de map augmente => la pdc augmente
si la focale ou ouverture augmente => la pdc diminue
mais Ă cadrage Ă©quivalent (focale et ouverture identiques) un petit capteur a une pdc plus grande, ou inversement Ă cadrage Ă©quivalent un grand capteur a une pdc plus petite.
Donc il est plus difficile d'obtenir un bokeh (zone de flou d'arrière ou d'avant plan) avec un petit capteur car la pdc sera toujours plus grande qu'un cadrage équivalent pris avec un capteur plus grand.
cqfd.
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perso je trouve ça moyen, car il n'y a plus de transition, ça fait trop artificiel
steph034 a Ă©crit :donc pas simple quand mĂŞme, par rapport Ă un reflex
c'est un coup de main Ă prendre
et puis faut surtout pas attendre autant que d'un FF + 85 f/1.4
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fvcpp a Ă©crit :c'est un coup de main Ă prendre
Tu dois quand même prendre en compte les règles de la physique.
Comme indiqué plus haut, à cadrage égal plus ton capteur est petit, plus la PdC (zone de netteté) augmente car tu dois t'éloigner du sujet pour obtenir un cadrage équivalent, donc la zone potentielle de bokeh (zone de flou à l'avant et à l'arrière plan, sans même évoquer sa qualité esthétique qui va dépendre de l'optique et du type de diaphragme) diminue.
Avec un petit capteur, ta liberté de composition est beaucoup plus restreinte de ce point de vue.
Pour faire simple et caricatural: plus ton capteur est petit, ton sujet dois être le plus proche possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.
Pour t'en convaincre, essaie d'obtenir un bokeh avec le capteur minuscule de ton smartphone où la zone de netteté est pratiquement infinie.
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Flash a écrit :Pour faire simple et caricatural: plus ton capteur est petit, ton sujet dois être le plus proche possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.
pour moi c'est ça le coup de main à prendre... se placer de telle façon que ça rende le moins mal possible, et en mettant le + de focale possible histoire de diminuer un chouille la PdC
on arrive à avoir un semblant de fond flou malgré tout avec ce rx10, certes ça marchait mieux avec l'a99 + le 135 F/1.8, mais bon
d'autres exemples au rx10 :
Sony RX10 III
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