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Cloclo
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#113 Message Lun 27 Nov 2017 00:58


Merci Flash.
Donc incompatible avec mon utilisation sur circuits.
J'attendrai donc une éventuelle v5 pour le cas où la motorisation serait débrayable.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Manus
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#114 Message Lun 27 Nov 2017 11:42


il n'y a pas un réglage de vitesse de zoom ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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Flash
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#115 Message Lun 27 Nov 2017 12:14


D'après le manuel il y a deux vitesses possibles pour le zoom: Normale & Rapide.

Dans tous les cas, comme le précise Cloclo, cela reste inadapté à un usage photographique en reportage. La solution serait de pouvoir débrayer le power zoom pour l'utiliser en manuel mais cela semble ne pas être possible.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Manus
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#116 Message Lun 27 Nov 2017 12:52


Il me semble qu'il n'y a (eu) que des bridges Fuji qui proposent/proposaient une bague de zoom mécanique sur ses bridges.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Cloclo
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#117 Message Lun 27 Nov 2017 13:03


Non, Minolta l'avait fait également avec son fameux 28-200 qui a équipé toute la lignée de ses bridges, depuis le D7 jusqu'aux A1 et A2.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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steph034
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#118 Message Lun 27 Nov 2017 16:27


et je reviens sur cette histoire de flou non possible sur des photos de portait.
Est ce avéré ? cela est si "compliqué" ? car je fais pas mal de portrait , et cela reste un point qui me bloque dans cet achat

fvcpp
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#119 Message Lun 27 Nov 2017 17:23


steph034 a Ă©crit :et je reviens sur cette histoire de flou non possible sur des photos de portait.
Est ce avéré ? cela est si "compliqué" ? car je fais pas mal de portrait , et cela reste un point qui me bloque dans cet achat

c'est possible d'avoir du flou :)
il "suffit" d'ĂŞtre dans de focales Ă©quivalentes Ă  genre 300 mm....
par contre ça oblige à pas mal de recul et les perspectives peuvent être un peu écrasées.
et idealement le sujet ne sera pas très loin et le décors assez éloigné :mdr:

un exemple que j'avais fait à la fnac avec un exemplaire de démo :
Image
DSC05505_DxO by fvcpp, sur Flickr
Sony RX10 III

steph034
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#120 Message Lun 27 Nov 2017 17:34


donc pas simple quand mĂŞme, par rapport Ă  un reflex

Flash
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#121 Message Lun 27 Nov 2017 18:06


reste la création artificielle du bokeh en post-traitement...

phpBB [media]
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Cloclo
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#122 Message Lun 27 Nov 2017 18:51


steph034 a Ă©crit :donc pas simple quand mĂŞme, par rapport Ă  un reflex

N'oublie pas que la profondeur de champ est inversement proportionnelle Ă  la diagonale du capteur.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#123 Message Lun 27 Nov 2017 22:31


Cloclo , pourrais tu expliquer ta phrase .
On ne peut pas avoir un joli bokeh avec cet appareil ??
Merci
2 Fuji XT5 - XF 18 f/1.4 - Sigma 18-50 f/2.8 - XF 90 f/2 - XF 50-140 f/2.8 - XF 100-400 f/4.5-5.6

Cloclo
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#124 Message Mar 28 Nov 2017 00:27


La beauté d'un bokeh dépend du rendu de sa composition, beaucoup moins de l'intensité du flou.
Un grand capteur et/ou une focale longue minimise la profondeur de champ, donc permettent plus facilement d'isoler le sujet sur un fond flou lorsque ce dernier est proche de lui. Ça ne veut pas dire pour autant que le flou sera beau. Car la géométrie des éléments entrant dans sa composition dépend, entre autres, du nombre et de la forme des pales composant le diaphragme. Plus l'ouverture du diaph' est bien circulaire, moins "hard" sera le bokeh (désolé, mais je n'ai pas d'exemple sous la main ; de plus, les serveurs d'OVH sont tombés aujourd'hui et Casimages, hébergé chez eux, est indisponible).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#125 Message Mar 28 Nov 2017 00:45


C'est une question d'optique

La profondeur de champ (zone de netteté de part et d’autre du plan de mise au point) dépend de la taille du capteur, de la distance de mise au point, de la focale et de l'ouverture de l'objectif
si la distance de map augmente => la pdc augmente
si la focale ou ouverture augmente => la pdc diminue
mais Ă  cadrage Ă©quivalent (focale et ouverture identiques) un petit capteur a une pdc plus grande, ou inversement Ă  cadrage Ă©quivalent un grand capteur a une pdc plus petite.
Donc il est plus difficile d'obtenir un bokeh (zone de flou d'arrière ou d'avant plan) avec un petit capteur car la pdc sera toujours plus grande qu'un cadrage équivalent pris avec un capteur plus grand.

cqfd.

https://ericheymans.com/capteurs-pdc-focale/
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fvcpp
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#126 Message Mar 28 Nov 2017 10:42


Flash a écrit :reste la création artificielle du bokeh en post-traitement...

phpBB [media]

perso je trouve ça moyen, car il n'y a plus de transition, ça fait trop artificiel :ideenoire:

steph034 a Ă©crit :donc pas simple quand mĂŞme, par rapport Ă  un reflex

c'est un coup de main Ă  prendre :)
et puis faut surtout pas attendre autant que d'un FF + 85 f/1.4 :mrgreen2:
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Flash
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#127 Message Mar 28 Nov 2017 13:56


fvcpp a Ă©crit :c'est un coup de main Ă  prendre :)

Tu dois quand même prendre en compte les règles de la physique.
Comme indiqué plus haut, à cadrage égal plus ton capteur est petit, plus la PdC (zone de netteté) augmente car tu dois t'éloigner du sujet pour obtenir un cadrage équivalent, donc la zone potentielle de bokeh (zone de flou à l'avant et à l'arrière plan, sans même évoquer sa qualité esthétique qui va dépendre de l'optique et du type de diaphragme) diminue.

Avec un petit capteur, ta liberté de composition est beaucoup plus restreinte de ce point de vue.
Pour faire simple et caricatural: plus ton capteur est petit, ton sujet dois être le plus proche possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.

Pour t'en convaincre, essaie d'obtenir un bokeh avec le capteur minuscule de ton smartphone où la zone de netteté est pratiquement infinie.
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fvcpp
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#128 Message Mar 28 Nov 2017 18:09


Flash a écrit :Pour faire simple et caricatural: plus ton capteur est petit, ton sujet dois être le plus proche possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.

pour moi c'est ça le coup de main à prendre... se placer de telle façon que ça rende le moins mal possible, et en mettant le + de focale possible histoire de diminuer un chouille la PdC :commeca:

on arrive à avoir un semblant de fond flou malgré tout avec ce rx10, certes ça marchait mieux avec l'a99 + le 135 F/1.8, mais bon :mdr:

d'autres exemples au rx10 :

Image

Image

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Sony RX10 III


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