RX10 Jeu sur le fût de l'objectif

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le RX10, RX10 II, RX10 III, RX100, RX100 II, RX100 III, RX100 IV, et RX100 V, postez ici.
Auteur
Message
gabilator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Inscription : 11 Sep 2014
Localisation : Basse-Normandie

#1 Message Mer 28 Oct 2015 14:56


Bonjour,
je viens d'acheter d'occasion un RX10 et constate un jeu important de l'ordre d' 1mm du fût de l'objectif particulièrement lorsqu'il en zoom maximum, et ce dans les deux axes.
Est-ce normal ?
Merci pour l'Ă©clairage sur le sujet
Sony DSC-RX10 - Alpha 6000 - Sony 16-50 / 3.5-5.6 - Sony 18-105 / 4

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#2 Message Mer 28 Oct 2015 15:28


Un jeu radial et axial? A savoir un jeu d'avant en arrière et de haut en bas?
Sur certains zooms de bridge j'avais déjà remarqué ça, mais sans trop faire gaffe de l'incidence sur les photos..
Qui dit jeu, veut aussi dire, désalignement des lentille et fatalement, dégradation du piqué des photos.

tu as fait des essais de photo en jouant un peu avec ce jeu pour voir?

Mécaniquement, c'est logique qu'en fond de range (donc objectif sorti à fond) il y ai un petit jeu. Car il y a moins de "maintient" de ce bout d'objo qui sort par rapport à lorsqu'il est rentré.
Je ne possède pas de RX10, donc peut-être qu'un propriétaire de cet appareil te répondra mieux que moi..

A voir si c'est un jeu "normal" ou du Ă  un desserrage quelconque :topla:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

boulou
Messages : 47
Inscription : 14 Mars 2005
Localisation : charleville méziéres

#3 Message Mer 28 Oct 2015 20:39


Cet état de fait a déjà été évoqué plusieures fois...Sur le mien,c'est pareil et sur celui d'un ami
même chose.Certes cela fait drôle au début mais c'est vraiment sans incidence sur la qualité photo du RX 10,qui est pour moi un très très bon bridge.

gabilator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Inscription : 11 Sep 2014
Localisation : Basse-Normandie

#4 Message Sam 31 Oct 2015 10:22


boulou a écrit :Cet état de fait a déjà été évoqué plusieures fois...Sur le mien,c'est pareil et sur celui d'un ami
même chose.Certes cela fait drôle au début mais c'est vraiment sans incidence sur la qualité photo du RX 10,qui est pour moi un très très bon bridge.

Bonjour,
le seul vrai problème se présente en usage video lors de certains mouvements, rock n roll certe, du RX 10, le changement d'appui du fût du zoom axe nord<>sud génére un "clock" bruit perturbateur sur la bande son.
Présentement je n'ai pas encore trouvé de solution...
Sony DSC-RX10 - Alpha 6000 - Sony 16-50 / 3.5-5.6 - Sony 18-105 / 4

boulou
Messages : 47
Inscription : 14 Mars 2005
Localisation : charleville méziéres

#5 Message Sam 31 Oct 2015 19:33


Il y a peut être un problème quand même ,car chez moi ce n'est pas à ce point ...et il faudrait vraiment remuer l'appareil comme un malade même en fond de zoom pour que ce bruit s'entende sur la bande son en vidéo ....

gabilator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Inscription : 11 Sep 2014
Localisation : Basse-Normandie

#6 Message Lun 02 Nov 2015 18:44


boulou a écrit :Il y a peut être un problème quand même ,car chez moi ce n'est pas à ce point ...et il faudrait vraiment remuer l'appareil comme un malade même en fond de zoom pour que ce bruit s'entende sur la bande son en vidéo ....

Le clic est bien audible très très légerement sur la bande son mais bien là, exemple: début de sequence dirigée vers le plafond, basculement progressif et très lent vers un plan horizontal le zoom deployé au maximum déplace le jeu d'1mm au changement du centre de gravité, clac !
je pense rester sans suite...
Merci Ă  tous pour vos avis !
Sony DSC-RX10 - Alpha 6000 - Sony 16-50 / 3.5-5.6 - Sony 18-105 / 4

BOSS
Messages : 4388
Photos : 2
Inscription : 14 Avr 2005
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#7 Message Dim 08 Jan 2017 11:03


gabilator a Ă©crit :Bonjour,
je viens d'acheter d'occasion un RX10 et constate un jeu important de l'ordre d' 1mm du fût de l'objectif particulièrement lorsqu'il en zoom maximum, et ce dans les deux axes.
Est-ce normal ?
Merci pour l'Ă©clairage sur le sujet

Non, pas normal !
RX10-III -D7D-A700-A77V-


Revenir vers « Série RX10/Série RX100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités