Light painting intervallomètre et time lapse

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
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Yoyo
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#1 Message Ven 02 Mai 2014 12:55


J'ai toujours fait du light-painting en fixe, mais comme on doit faire une expo de nos merveilleuses oeuvres (mais oui, mais oui ! Je trouve ça très beau et artistique le light-painting, c'est très pictural), j'ai pensé ajouter à l'expo une projection de video-paintings faite par time-lapse...

Je me suis commandé donc un intervallomère, en France, car je ne veux pas commander en Chine !! (j'ai beaucoup d'emmerdes avec un site Chinois qui vend des lampes led et que j'ai payées et que je n'ai jamais eues et que je n'arrive pas à me faire rembourser, alors le p'tit commerce avec la Chine, terminé ! :roll: ). Donc je vais recevoir un intervallomètre pour programmer sur mon Alpha 55 à tant d'images par seconde :

. Justement, combien d'images par seconde pour du light painting ? (en bulb je suppose)

Suite :
J'ai entendu parler ici de Virtual Dub, moi je suis sous Linux, mais j'ai aussi Windows sur mon pc, je pourrai donc l'installer... Est-ce le seul logiciel gratuit qui permette un montage post-prod pour video-painting ?

Allez, dévoilez donc vos petits trucs et secrets de ligh-painters et de time-lapsiste, ce n'est pas de la concurrence, c'est de la solidarité, (je fais ça avec des gens des quartiers de banlieue, des miséreux comme moi-même)... Pas forcément des jeunes, ça intéresse les passionnés, ce n'est pas une question d'âge...


Merci à l'avance de vos réponses - Bonne soirée

Yoyo

Manus
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#2 Message Ven 02 Mai 2014 18:50


Juste une question comme je ne suis pas sûr de saisir le concept lightpainting + timelapse : tu comptes faire une animation genre stop motion ou un timelapse qui te "montre" en train de faire ton lightpainting ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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tomazi
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#3 Message Ven 02 Mai 2014 19:30


Salut. Il existe des caméras pour faire ce genre de trucs. J'ai plus les références car c'était hors budget. ( jetés un oeil sur la toile en cherchant "Marko 93", une vidéo à Paris notamment)
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
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Yoyo
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#4 Message Lun 05 Mai 2014 13:02


Le projet est de faire du light painting avec un rendu video, j'ai vu un site qui en parle :
http://dcorbille.free.fr/?p=1254
D'après ce qui est dit, on peut le faire avec un appareil photo et un intervallomètre en passant par suite par un logiciel video pour l'assemblage des photos, je cherche du gratuit, et apparemment, il y a "virtual dub"...
Ce que je me demandais, c'est techniquement parlant, comment régler l'interallomètre pour des photos de nuit en light-painting ? (pour une video qui montre les gens qui font du light painting avec les traces lumineuses qui demeurent).
C'est forcément du time lapse, mais est-ce que les traces lumineuses demeurent ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette technique ?

J'ai vu en effet qu'on peut le faire avec un camescope + un pc branché dessus et un logiciel spécifique, c'est à tester, c'est une autre histoire...

Bonne soirée

Manus
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#5 Message Lun 05 Mai 2014 13:12


Justement c'est ce qui m'intrigue :
- en lightpainting tu dessines avec la lumière sur une seule image,
- en timelapse c'est une succession d'image fixe qui font comme une vidéo,
- en combinant les deux, de mon point de vue, à chaque nouvelle image fixe tu perds ce qui a été dessiné avant du coup je ne capte pas comment ces vidéos sont faites...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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#6 Message Lun 05 Mai 2014 14:12


Pour moi c'était vidéo, + logiciel pour monter la lumière! Tu fait ton light painting comme si tu faisais une pause longue mais en filmant.. avec le logiciel en question tu dois pouvoir "traquer" ta source de lumière pour qu'elle reste.
Après, je me souviens plus du nom, mais j'avais vu un making of sur YouTube de ce genre de procèdé.. comme le souligne Manus, le time laps ne va pas pouvoir te permettre de monter un light painting propre! Ou alors de prendre des séries de photo la de quelques secondes et de "mixer" l'ensemble, mais il doit y avoir un gros boulot de post prod derrière!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Yoyo
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#7 Message Mar 06 Mai 2014 12:20


Manus a Ă©crit :Justement c'est ce qui m'intrigue :
- en lightpainting tu dessines avec la lumière sur une seule image,
- en timelapse c'est une succession d'image fixe qui font comme une vidéo,
- en combinant les deux, de mon point de vue, à chaque nouvelle image fixe tu perds ce qui a été dessiné avant du coup je ne capte pas comment ces vidéos sont faites...


Justement moi non plus, et pourtant cela se fait, il doit y avoir un truc... (???? grande ouverture peut-être ??? iso ??? un temps de pause assez long quand même, je ne sais pas, je n'ai pas encore trouvé)...

Pour moi c'était vidéo, + logiciel pour monter la lumière! Tu fait ton light painting comme si tu faisais une pause longue mais en filmant.. avec le logiciel en question tu dois pouvoir "traquer" ta source de lumière pour qu'elle reste.
Après, je me souviens plus du nom, mais j'avais vu un making of sur YouTube de ce genre de procèdé.. comme le souligne Manus, le time laps ne va pas pouvoir te permettre de monter un light painting propre! Ou alors de prendre des séries de photo la de quelques secondes et de "mixer" l'ensemble, mais il doit y avoir un gros boulot de post prod derrière!


Je n'ai pas de camescope, j'en achèterai peu-être un ultérieurement (il y a des petits Sony qui ont semble-t-il un bon rapport qualité-prix d'après ce que j'ai vu sur le web et pas très chers...).

Mais j'ai testé mon intervallomètre (ou "temporisateur programmable") que j'ai reçu hier, ça marche bien, ce qui me plaît c'est que quand on met son intervallomètre à 00 en ce qui concerne l'exposition et le temps de pause et que l'on ne programme que les intervalles entre les déclenchements et le nombre d'images (de 0 à l'infini), ce sont les réglages de l'appareil photo qui sont pris en compte si bien qu'on peut prendre 2000 photos par exemple en mode paysage avec grand angle, ou autre mode... C'est plus intéressant encore que je ne le pensais...

Bonne journée

NicoStef
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#8 Message Lun 23 Juin 2014 14:02


Bonjour,

Je suis de passage sur ce forum (et même un intrus car je boss avec du Canon). En revanche, le sujet m'intéresse car j'avais e même projet.

Je ne lai pas encore fais, mais j'ai une petite idée quant à la réalisation de la tâche et dune manière assez simple et rapide.

Dans un premier temps, prendre la "photo" de ton light painting. Ensuite, tu prends la mĂŞme photo sans faire light painting (juste histoire d'avoir le mĂŞme fond).
Ensuite sur Photoshop (ou équivalent), tu superpose tes deux photos, avec en premier plan la photo ou tu nas pas ton graphique. Et tu dévoile au fur et à mesure ton tracé (avec un masque de fusion par exemple) et pour chaque petite étape tu enregistre une image. Comme ça, quand tu compileras tes photos, le tracé d'avant apparaîtra sue les anciennes photos, et ta vidéo donnera l'impression que le tracé apparaît au fir et à mesure.

Je test ça bientôt. Je vous en ferais un retour. En attendant je reste à ta dispo si tu veux que je m'explique plus mieux lol, et si de votre côté vous avez des idées, partageons ;)

West
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#9 Message Mar 24 Juin 2014 07:10


NicoStef a Ă©crit :Bonjour,

Je suis de passage sur ce forum (et mĂŞme un intrus car je boss avec du Canon)


Oulalalala, pas de ça ici :nonnon:

Tout le monde est le bienvenue, que tu sois rouge, blanc, jaune ou autre, l'important c'est la photo :wink:

Concernant votre histoire, Il va falloir assemblé tes photos un peu comme du stacking, de façon à garder le trajet lumineux de départ.

Tu va donc assembler la photo 1, avec la deux pour créer ta seconde image, et fusionner la deux avec la 3 pour créer la troisième images et ainsi de suite.... Sacré Boulot :glups:

Une fois ceci fait, tu monte ton Time laps comme n'importe lequel des time laps !

En revanche il va falloir que ton intervalomètre soit le plus court possible, sinon tu va avoir des trous de lumières (tu aura surement des retouches à faire sur PS !
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

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Manus
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#10 Message Mar 24 Juin 2014 09:43


:+1:

De plus avec cette méthode il n'y aura pas de mouvement possible à la manière d'une vidéo (ou alors il faut beaucoup beaucoup compliquer les choses :glups:).





West a Ă©crit :Tout le monde est le bienvenue, que tu sois rouge, blanc, jaune ou autre, l'important c'est la photo :wink:
T'as oublié le orange !! :zinzin: :mdr:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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Hyb
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#11 Message Jeu 26 Juin 2014 08:55


West a écrit :Tu va donc assembler la photo 1, avec la deux pour créer ta seconde image, et fusionner la deux avec la 3 pour créer la troisième images et ainsi de suite.... Sacré Boulot :glups:

Avec Starmax (utilisé pour les filés d'étoiles), il me semble que c'est possible d'assembler les images, en conservant toutes les étapes, du coup ça pourrait peut être le faire :)

Je vais y jeter un coup d'oeil et je redis quoi ;)
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Hyb
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#12 Message Jeu 26 Juin 2014 09:23


Bon bah voila, testé et approuvé :) J'en ai fait un gif (dégueulasse, faut pas que Manus passe par là :oops: ) pour montrer..

Image

Dont avec Starmax ( http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html ), il suffit d'importer les images que l'on veut, et de faire un "Addmax and save steps", pour obtenir les images qu'on veut, ensuite on les passe dans un soft de montage vidéo en mode timelapse et voila :P

Par contre pour du light paonting, vu que les mouvements sont assez rapide, il faudrait, pour ne pas qu'on voit de saccade entre les images:
-soit shooter en rafale (bonjour l'obtu...)
-soit filmer, extraire toutes les frames sous forme d'images fixes, et les passer Ă  la moulinette dans Starmax
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Manus
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#13 Message Jeu 26 Juin 2014 09:26


Pas mal ! :commeca:
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#14 Message Jeu 26 Juin 2014 09:42


Manus a Ă©crit :Pas mal ! :commeca:


:+1:

Sacré boulot comme je disait pour le Light painting :glups:
Un est tout, tout est un, mais surtout
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tomazi
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#15 Message Jeu 26 Juin 2014 10:11


Sympa Hyb !
Par contre, je ne suis pas sûr que du LP en rafale, se soit propre.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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Hyb
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#16 Message Jeu 26 Juin 2014 22:41


Merci, merci... c'est pas grand chose vous savez, une demie heure grand max... :lol: :lol: :tusors:

Sinon, oui Tomazi à voir pour la rafale, je pensais plus à des pose de 0.5s par exemple, en plus il faut le temps au décor s'il y a, de s'imprimer sur le capteur (enfin ça c'est pareil, voir pire pour la vidéo). Tout dépend du type de LP je pense
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