Banc de numérisation de diapos économique

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
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Cloclo
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#1 Message Lun 24 Mars 2014 13:38


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Ce banc est constitué de l'adaptateur Somikon (40 € ), qui se visse sur le filetage du filtre d'un objectif. Sa longueur est de 128 mm et l'utilisation d'une bague de conversion (7 € ) de 72 mm permettent de le monter en bout de mon 17-70.
Le côté "vissant" de l'adaptateur est doté d'une lentille qui procure un premier niveau de zooming sur la diapo.
L'autre extrémité est équipée d'un support pour diapositives et négatifs avec bordure 5 x 5 cm (3 mm d’épaisseur max.) ou bande de film de 35 mm. Ce support est équipé d'un filtre diffuseur opaque, que, après mes premiers essais, j'ai enlevé pour différentes raisons trop longues à expliquer ici.

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Dernière édition par Cloclo le Sam 16 Nov 2019 19:52, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Lionel
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#2 Message Lun 24 Mars 2014 13:40


Et donc? bien? pas bien? fonctionne? des exemples? :)
edit. j'attend la suite ^^
Dernière édition par Lionel le Lun 24 Mars 2014 13:42, édité 1 fois.

mes images, matos
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Cloclo
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#3 Message Lun 24 Mars 2014 13:41


Pour la source de lumière, il me fallait un dispositif indépendant des conditions environnantes, me permettant de numériser à n'importe quelle heure de la journée ou du soir. J'ai donc choisi une dalle plate encastrable carrée à leds (pour faux plafond) de 11 x 11 cm délivrant 500 lumens avec une température de couleur de 3000 °K. Cette dalle (environ 40 € ) est homogène au niveau de la répartition de la lumière, consomme peu et n'émet qu'une chaleur négligeable.
Je l'ai montée sur des équerres de récupération vissées sur un plateau en bois sur lequel j'ai fixé le transfo de la dalle ainsi qu'un interrupteur.

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#4 Message Lun 24 Mars 2014 13:41


J'ai séquencé mes posts pour faciliter la lecture...
Dernière édition par Cloclo le Lun 24 Mars 2014 14:13, édité 2 fois.
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#5 Message Lun 24 Mars 2014 13:43


la source de lumière et l'appareil et son adaptateur sont montés sur un support pour viser le centre de la dalle, avec la diapo à environ 36 cm de la dalle. L'embout de l'adaptateur repose sur une cale (ici une petit boîte en plastique) qui garantit l'horizontalité et permet d'enquiller et sortir chaque diapo sans que le montage bouge, notamment en rotation.

Image

Concernant la méthodologie, le 17-70 est utilisé à 70 mm et le A77 au premier niveau du zoom numérique, ce qui ne laisse qu'une toute petite bande noire (quasi invisible en plein écran sur fond noir). Soit une numérisation à 12 Mpix (mais suffisante pour des diapos de plus de 25 ans réalisées avec un zoom Tokina 35-105 manuel 42 vissant sur mon vieux boîtier argentique !).

La mise au point est faite en manuel, avec activation du surlignage des contours. Pour des cadres identiques, elle ne varie pas d'une diapo à l'autre.
La température de couleur de 3000 °K n'étant pas optimale, j'ai dû la descendre à 2500 °K. Mais finalement, le meilleur respect des couleurs a été obtenu plus simplement sur la position "tungstène".
Dernière édition par Cloclo le Mer 26 Mars 2014 11:48, édité 1 fois.
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#6 Message Lun 24 Mars 2014 13:45


Voici deux exemples de numérisation :

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#7 Message Lun 24 Mars 2014 13:54


En fait, sur les diapos de meilleure qualité (sur les autres ça ne se voit pas parce que leur piqué est mou), est apparu un défaut :
la netteté (le piqué) n'est pas constant sur la largeur de l'image.
Ce n'est pas un défaut de parallélisme du montage, ni de gondolage de la diapo, mais vraisemblablement dû à la lentille de grossissement intégrée en début du tube, de qualité "ordinaire".
En effet, selon que l'on ajuste pil-poil la MAP, soit le centre est super net et les bords mous, soit les bors nets et le centre un peu plus mou.
Comme on le voit sur ces deux exemples :

Image

Image

C'est très visible sur la 2e vue. Sur la première, c'est plus subtile, mais selon que je décale la MAP, le centre est percutant, ou bien ce sont les maisons aux extrémités latérales qui le sont.
Pour bien faire entrer la diapo dans la PdC, je suis à F/9, une ouverture pour laquelle à 70 mm le piqué de ce zoom est à son max, même dans les angles (selon le banc DxO de JMS).
Dernière édition par Cloclo le Mar 29 Avr 2014 16:10, édité 2 fois.
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#8 Message Lun 24 Mars 2014 13:55


Sur les photos où le regard se porte plutôt au centre, c'est quand même supportable :

Image
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#9 Message Lun 24 Mars 2014 14:07


J'avais auparavant réalisé vite fait un essai sans cet adaptateur, en serrant une diapo dans un petit étau pour la viser à la distance min de MAP du 17-70 (environ 3 cm de la frontale). Mais à 70 mm, ça obligeait à utiliser le 2e niveau du zoom numérique pour la cadrer serré, soit une numérisation à 6 Mpix seulement.
A définition différente, il était donc difficile de faire une comparaison.

Mais c'était avant de mettre en évidence cette non linéarité du piqué.

Ce soir, je reprendrai donc cet essai pour mieux observer si ce défaut est éliminé.
Mais l'avantage du Somikon est la rapidité offerte et la précision de positionnement de la diapo : plus de 300 dia/heure.

Donc à suivre...
Dernière édition par Cloclo le Mar 29 Avr 2014 16:11, édité 1 fois.
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#10 Message Lun 24 Mars 2014 15:24


merci cloclo, c'est très intéressant
peut-être une nouvelle vie pour les centaines de dia qui dorment...
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

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#11 Message Lun 24 Mars 2014 16:58


Joli montage.

Un objo macro apporterai t'il un avantage plutôt que le zoom?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

akispeed
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#12 Message Lun 24 Mars 2014 17:40


Bonjour,
Super intéressant comme montage.

Dans mon cas , ce serait pour monter avec un Tamron 60 macro, et le tube Somikon serait alors un peu long. Est-il réglable en longueur ?

Cdt,
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
En vente : Lowepro BP200aw

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#13 Message Lun 24 Mars 2014 17:46


@ Midship
Pour rester un banc économique, il faut puiser dans son parc d'objectifs. Or je n'ai pas d'objectif macro.
Difficile donc de répondre à ta question. Surtout que certains de ces objectifs (sinon tous ?) font le point à modifiant leur longueur.
Il est sûr qu'une focale supérieure à 70 mm serait la bienvenue. Mais pas un fixe de trop longue focale, dont on ne pourrait ajuster le "décadrage".
Dans l'absolu, il est certain qu'une numérisation à 24 Mpix - et même à 12 Mpix) est surdimensionnée pour des diapos de l'ère argentique, surtout réalisées avec un zoom aussi banal que le Tokina 35-105.

Encore plus économique, serait de photographier directement la diapo (donc sans les 40 € de l'adaptateur). Mais il faut trouver ou réaliser un support de dia avec des lames de ressort pour la plaquer toujours sur le même plan, et que l'on puisse solidariser de manière rigide à l'appareil (via la vis de pied par exemple) pour rendre la distance dia > boîtier invariable, malgré les manipulations.

Par ailleurs, Jackez utilisant lui aussi cet adaptateur Sonikon, j'aimerais bien qu'il intervienne pour dire s'il a constaté cette non linéarité de numérisation due à la lentille interne.


@ akispeed
60 mm sera un peu court comme focale. Il faudra recadrer plus en post prod. La longueur de fût est fixe. Certainement parce que pour la netteté, la distance lentille > dia est critique. Le fût n'est d'ailleurs pas démontable. Sa rotation est assez ferme.
Dernière édition par Cloclo le Mar 29 Avr 2014 16:14, édité 1 fois.
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#14 Message Lun 24 Mars 2014 18:30


Exact pour la MAP avec l'allongement , je n'y avais pas pensé.Donc pour les macro avec MAP interne ça doit être bon.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

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#15 Message Lun 24 Mars 2014 19:17


Remarque que si ton objectif ne tourne pas avec la MAP, ça va être juste la distance de la diapo à la source de lumière qui va varier.
Mais infiniment peu pour une même épaisseur de cadre.
Par contre, si le fût tourne avec la MAP, il sera dur et chiant de retoucher chaque fois l'horizontalité de l'image. Surtout que l'intérêt du montage est de faire reposer l'embout de l'adaptateur sur un support plat pour ne pas qu'il tourne lors de l'introduction d'une diapo. Or ça résiste parfois un peu, à cause des petits ressorts d'appui. Idem pour l'extraire.
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#16 Message Lun 24 Mars 2014 20:42


Bon, je viens de faire des essais méticuleux en fixant la diapo à 45 mm de la lentille frontale du 17-70 via un petit étau. Dans ces conditions, la netteté est constante d'un bord à l'autre de la photo. C'est donc bien la lentille de l'adaptateur Somikon qui est responsable de la dispersion de la MAP. Par contre, il me faut alors numériser en définition 6 Mpix pour cadrer comme avec le "Somikon en 12 Mpix". Mais en zoomant plein pot pour comparer les clichés à la même échelle de visualisation, je remarque que le piqué est tout à fait comparable. La définition de mes diapos ne réclame finalement pas plus.

Petit problème quand même : en direct sur l'objectif, l'éclairage de la dalle de leds est maintenant violent. Il faut diminuer l'exposition (- 1 IL), mais malgré ça, le contraste est un peu dénaturé. Il faudrait éloigner la dalle, mais alors, sa surface est insuffisante : ça vignette sur les bords de la diapo. Il existe des dalles plus grandes, mais le prix grimpe avec le nombre de leds...

Reste aussi que si ce montage bricolé sur étau peut être peaufiné pour une ou deux photos, il n'est pas viable pour une série de 100 ou 200 !
Dernière édition par Cloclo le Mar 29 Avr 2014 16:34, édité 1 fois.
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