Petit souci d'utilisation d'une image

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#1 Message Mar 07 Jan 2014 19:23


Hello Ă  tous,

L'été passé, j'avais réalisé quelques images en tant que privé lors des portes ouverte d'une compagnie d'hélicoptère.

Etant un passionné du milieu, j'avais transmis quelques liens vers mes photos avec le copyright par plaisir et après discussion par mail
ils m'ont proposé d'intégrer peut être une ou 2 photos dans leur calendrier annuel en mentionnant clairement le copyright (ma seule exigence) pour moi c'était OK (c'est du hobby et c'était pour le fun) qu'il y ait mon nom quelque part ...

Dernièrement je vois que le calendrier sort et sur les vignettes de vente sur le shop je crois reconnaître une de mes photos, je me dis tiens je pense que je vais le recevoir (je trouve que c'est un minimum et c'est pas la mer à boire pour une contribution gratuite, c'est pas non plus un calendrier pirelli).

Le temps passe, 0 news, entre temps j'écris un mail pour une proposition de reportage pas de réponse.

Je me décide d'acheter le calendrier et tombe sur la dite photo (sur le moment je me dis c'est sûre c'est la mienne)... je vais à la dernière page ou sont mentionnés les auteurs et je remarque que l'auteur est quelqu’un d'autre ... qui se trouve être dans mes amis FB suite à la manifestation.

J'analyse la photo, vraiment point par point et je me dis que c'est quand même dur de réaliser exactement la même photo que ça ou alors avec un ENORME coup de chance :
Position des pales, position de la vague qui s'Ă©chappe du bucket etc.

Image

bon c'est pris au natel sur la table de la salle Ă  manger :)
189025
#189025: Consulté 742 fois
Exifs


J'ai pris contact avec la personne en chat FB, pas de réponse ...

Je me posais la question, ça vous est déjà arrivé ? vous avez réagit comment ?

Pour moi c'est juste une histoire de principe, c'est pas des 1000 et des 100, je demande seulement qu'on affiche le copyright ... et pis je me dis que c'est pourtant pas compliqué d'écrire 12 noms correctement à la fin (si ils se sont plantés à la mise en page).

@+
Dernière édition par darkshine231 le Mar 07 Jan 2014 20:44, édité 1 fois.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Mar 07 Jan 2014 19:31


Une erreure peut arrivé, c'est sûr.
Mais il se peut aussi que quelqu'un ait cherché volontairement à tromper. Mais qui? Je dirais que le type de FB a le plus d'intérêt là-dedans, et encore. Pour se faire mousser, mais pas plus. Je veux dire y a pas d'argent en jeu.
Essaye de savoir à qui la faute, passe lui un savon de chez savon, et passe à autre chose. Malheureusement y a rien d'autre à faire. Ca m'est déjà arrivé. Qu'est ce que tu veux? les calendriers sont déjà imprimés. Ils vont pas les retirer du marché.

Mais je te comprends, ça énerve…. :ideenoire:

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#3 Message Mar 07 Jan 2014 19:35


J.C a écrit :Une erreure peut arrivé, c'est sûr.
Mais il se peut aussi que quelqu'un ait cherché volontairement à tromper. Mais qui? Je dirais que le type de FB a le plus d'intérêt là-dedans, et encore. Pour se faire mousser, mais pas plus. Je veux dire y a pas d'argent en jeu.
Essaye de savoir à qui la faute, passe lui un savon de chez savon, et passe à autre chose. Malheureusement y a rien d'autre à faire. Ca m'est déjà arrivé. Qu'est ce que tu veux? les calendriers sont déjà imprimés. Ils vont pas les retirer du marché.

Mais je te comprends, ça énerve…. :ideenoire:


Non effectivement je pense pas à une histoire de profit, d'ailleurs il serait bien con car il y a pas grand chose à gagner (c'est pas un shooting privé pour la boîte ... )

effectivement, je me doute bien qu'il y a pas grand chose à faire ... c'est un peu un post coup de gueule détourné :mrgreen2:
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mar 07 Jan 2014 19:38


moi je trouve ca vachement gros quand même... car le calendrier est payant du coup le type pourrait avoir été rémunérer... Et comme ca à été imprimé à x exemplaire tu devrait pouvoir exiger de détruire tout les exemplaires pour bien emmerder ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#5 Message Mar 07 Jan 2014 19:44


Lionel a écrit :moi je trouve ca vachement gros quand même... car le calendrier est payant du coup le type pourrait avoir été rémunérer... Et comme ca à été imprimé à x exemplaire tu devrait pouvoir exiger de détruire tout les exemplaires pour bien emmerder ^^


ça je pense que je le digérerais moins, qu'il y ait une erreur ok, qu'un type ait piqué une image comme ça ok ... qu'on la vende la je vois le truc différemment ! :)
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Mar 07 Jan 2014 19:50


Hop hop hop!

Là c'est sûr que si le gus à vendu TON image, là va falloir mordre!
Moi je partais plus sur l'idée qu'il leur avait passé ton image gratuitement en disant qu'elle était de lui. Car d'après ce que j'ai compris, c'est pas le genre de boîte à vouloir payer pour des photos, de toutes façons.

Maintenant comment savoir si il a reçu une rémunération pour l'image?

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#7 Message Mar 07 Jan 2014 19:53


J.C a Ă©crit :Hop hop hop!

Là c'est sûr que si le gus à vendu TON image, là va falloir mordre!
Moi je partais plus sur l'idée qu'il leur avait passé ton image gratuitement en disant qu'elle était de lui. Car d'après ce que j'ai compris, c'est pas le genre de boîte à vouloir payer pour des photos, de toutes façons.

Maintenant comment savoir si il a reçu une rémunération pour l'image?


C'est clair, Lionel a mis la question qui dérange sur le plateau ... bah pour l'histoire de savoir si l'image a été vendue, je pense qu'un petit coup de téléphone
bien placé peut peut être répondre à ma question.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Mar 07 Jan 2014 19:57


Ouep, je pense que c'est la première chose à faire: savoir si il a été rémunéré ou pas. Ensuite, coup de gueule conséquent et plus si affinité. ;-)

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#9 Message Mar 07 Jan 2014 19:58


Coup de gueule qu'il soit rémunéré ou non... il ne faut pas laisser faire ce genre de pratique.

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#10 Message Mar 07 Jan 2014 20:03


Undertaker a écrit :Coup de gueule qu'il soit rémunéré ou non... il ne faut pas laisser faire ce genre de pratique.


moi ce qui m'intéresserait à fond, c'est les exifs de cette photo brute, car sur la mienne ils sont présent ... j'ai pas vu beaucoup de A99 ce jour là :mrgreen2: , et j'aurais l'heure précise, les règlages etc.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#11 Message Mar 07 Jan 2014 20:04


Montre nous ce calendrier et on te dira si c'est la mĂŞme ou pas. C'est pas bien dur...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Mar 07 Jan 2014 20:07


T'as pas dit que tu l'avais acheté le canlendar Lionel? Tu le mets à coté de ton écran et tu vois direct si c'est ton image ou pas.

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#13 Message Mar 07 Jan 2014 20:10


J.C a écrit :T'as pas dit que tu l'avais acheté le canlendar Lionel? Tu le mets à coté de ton écran et tu vois direct si c'est ton image ou pas.


oui oui justement, mais je suis tellement gentil et je suis vraiment mais alors vraiment pas du genre à accuser quelqun tant que je suis pas sûre à 2000% ...

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#14 Message Mar 07 Jan 2014 20:16


Tu ne peux pas aller voir la cie d'hélico (si ce sont bien eux qui ont fait le calendrier) et déjà demander en face s'ils n'y aurait pas une erreur d'auteur pour déjà voir leur réaction (ce peut être qqu'un qui a mélangé deux noms)? Ou bien loin de chez toi?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#15 Message Mar 07 Jan 2014 20:19


darkshine231 a Ă©crit :
J.C a écrit :T'as pas dit que tu l'avais acheté le canlendar Lionel? Tu le mets à coté de ton écran et tu vois direct si c'est ton image ou pas.


oui oui justement, mais je suis tellement gentil et je suis vraiment mais alors vraiment pas du genre à accuser quelqun tant que je suis pas sûre à 2000% ...

@+


Et là t'es pas sûr à 2000%? Quand même, c'est ta photo, tu vois direct si elle est identique ou pas!

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#16 Message Mar 07 Jan 2014 20:20


jr56 a écrit :Tu ne peux pas aller voir la cie d'hélico (si ce sont bien eux qui ont fait le calendrier) et déjà demander en face s'ils n'y aurait pas une erreur d'auteur pour déjà voir leur réaction (ce peut être qqu'un qui a mélangé deux noms)? Ou bien loin de chez toi?


ouaip, ça a été évoqué plus haut, c'est clair que ça peut arriver, même si je trouve ça un peu bête ... je vais déjà leur faire un mail, j'aime l'écrit :)
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités