Pour ne pas perdre son bouchon

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
harzoglups
Messages : 21
Inscription : 01 Jan 2014
Localisation : Cintegabelle (31)

#1 Message Sam 04 Jan 2014 02:13


J'utilise ce petit accessoire trèèès pratique:

C'est ici que ça se passe

Çà se trouve sur ebay pour environ 7 brozoufs. Pas donné mais ça fait bien son taf avec mon SEL-P1650.

Cependant c'est bien quand on utilise qu'un seul objectif.
Et comme je devrais prochainement ĂŞtre l'heureux possesseur d'un Sigma 19mm f/2.8, je pense utiliser un petit mousqueton dans ce genre lĂ  au niveau des Ĺ“illets de l'accessoire pour passer facilement d'un bouchon Ă  un autre.

Voilà, j'espère que ça peut rendre service.

Si vous avez d'autres façons de faire, je suis preneur.
En dehors bien sûr du fameux "dans la poche, y a que ça de vrai!".
Sony NEX-6
SEL-1650P | Sigma 19mm f/2.8 EX DN | SEL-50F18 | SEL18200

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#2 Message Sam 04 Jan 2014 11:25


Bienvenue ici ;)

Pas pour moi ce genre de gadget, je supporte pas d'avoir des trucs qui pendant de mon apn, j'ai même viré mes sangles ^^
Et faisant pas mal de photos au niveau du sol, j'imagine bien l'état du Bouchon après une sortie :oops:


En général le bouchon ne me sert que pour le transport dans le sac, et donc reste dans le sac pendant que l'appareil est sortit (ou dans la poche au pire)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#3 Message Sam 04 Jan 2014 11:27


Je deviendrai fou avec un truc comme ca sur le boitier :glups:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

harzoglups
Messages : 21
Inscription : 01 Jan 2014
Localisation : Cintegabelle (31)

#4 Message Sam 04 Jan 2014 12:49


Moi c'est le contraire, je deviens vite fou Ă  tout le temps chercher dans quel poche j'ai mis le bouchon.
S'il n'est pas carrément tombé par terre...

Pour le peu de photos prisent au sol dans mon cas, je peux tenir le bouchon Ă  la main ou le poser sur l'appareil.
Et puis le fond de mes poches est souvent plein de peluches, poussières voire grains de sable ou je ne sais quoi, alors...

Après ce n'est rien de plus qu'un classique cordon de bouchon qu'on trouve sur beaucoup de bridges par exemple...
Sony NEX-6
SEL-1650P | Sigma 19mm f/2.8 EX DN | SEL-50F18 | SEL18200

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Sam 04 Jan 2014 12:58


Merci du renseignement, cela peut en aider certains.

Maintenant c'est assez facile Ă  bricoler soi mĂŞme avec un cordon, un point de colle forte...

Pour moi, pareil que les autres au-dessus, je n'ai eu qu'un bouchon d'objectif retenu par un cordon, sur le bridge Dimage Z3... et j'ai vécu l'horreur. Photographier avec le bouchon qui pendouille sous le boitier, c'est pour moi l'horreur absolue :mrgreen:


Ce qui serait plus astucieux, ce serait de concevoir un support pouvant recevoir les bouchons (mais des différents diamètres et épaisseurs: peut-être une pince) se fixant sur la sangle du boitier. A l'instar de l'astucieux support du cache viseur (je parle viseur optique, inutile sur un électronique) mais qui permet aussi de fixer le cache de griffe flash quand on monte un flash sur le boitier (qui lui se perd plus facilement qu'un bouchon d'objectif , même au fond d'une poche, vu sa petite taille).


Mais bon, en 50 ans de photo (j'ai débuté jeune :ange: ), j'ai parfois cherché un peu longuement un bouchon d'objectif entre mes multiples poches et les différents compartiments du sac (surtout quand on change rapidement d'objectif sous la pression de l'action sans trop faire attention ou on fourre rapidement ce genre d'accessoire), mais me souviens pas d'en avoir perdu un. En fait, réflexe à prendre de l'endroit où on met le bouchon, même de façon réflexe dans un changement rapide.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Sam 04 Jan 2014 13:05


jr56 a Ă©crit : un point de colle forte...


:shock: :glups:

:zen:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Sam 04 Jan 2014 13:09


:mdr: oui, j'ai Ă©crit un peu vite, en pensant Ă  mon bridge qui n'a qu'un seul bouchon puisque un seul objectif (on colle le bout du cordon sur le bouchon, plutĂ´t que de faire un trou.

Marche pas avec des objectifs interchangeables (du moins sui l'autre extrémité est fixée au boitier et pas à l'objectif). Mais reste pour moi simple de bricoler qqchose que d'aller payer 7$ aux USA...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#8 Message Sam 04 Jan 2014 13:10


:mdr:

harzoglups
Messages : 21
Inscription : 01 Jan 2014
Localisation : Cintegabelle (31)

#9 Message Sam 04 Jan 2014 13:34


C'est marrant ça cette phobie du truc qui pendouille ("je ne supporte pas", "j'ai vécu l'horreur")!
Ca pèse 3g à tout péter, j'ai rarement perdu l’équilibre à cause de ça :)

Enfin comme tu dis, c'est une question d'habitude et comme j'en ai toujours eu un sur mes bridges...

Le coté bricolo, pourquoi pas, je suis une quiche en bricolage ça sera forcément tout crado si je bricole un truc. J'aurais aussi vite fait de m'en faire faire un par les gosses pour la fête des pères!
Pour l'instant c'est le système idéal pour moi :soleil:
Sony NEX-6
SEL-1650P | Sigma 19mm f/2.8 EX DN | SEL-50F18 | SEL18200

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Sam 04 Jan 2014 14:00


Ni une phobie, ni une question de poids, mais une gêne quand on bouge pour cadrer, passe d'horizontal en vertical, pose le boitier sur un support en faible éclairage, etc.... :wink: Et c'est vraiment du vécu sur le terrain, je n'avais aucun a priori avant (j'avais même trouvé cela astucieux au départ, en sortant le boitier de sa boîte).

L'horreur, car le premier réflex Minolta numérique n'en finissant pas de ne pas sortir (le D7D est sorti au compte goutte à partir de mi novembre 2004 et vraiment dispo à partir de mi-décembre), partant en voyage en Egypte à la Toussaint 2004, j'avais acheté ce bridge la veille du départ pour commencer à faire joujou un peu avec du numérique (j'avais déjà mon stock de diapos bien léchés faites de précédents voyages, plus complets en plus: là c'était pour faire découvrir l'Egypte à mes enfants).

Je n'ai enlevé ce fil qu'à mon retour, et donc quand je repense à ce voyage et ses photos, j'ai cette sensation du bouchon d'objectif qui balotte et cogne sur tout... :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#11 Message Sam 04 Jan 2014 16:18


:+1:
Et je ne parle pas du boxon avec le pare soleil vissé en permanence pour ce qui me concerne.
Ce ne sont pas les filets de rangement qui manquent dans un sac photo. Dès que mes bo^tiers sont en action, les bouchons sont enlevés et les pare soleil en position, jusqu'en fin de service.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Sam 04 Jan 2014 17:21


jr56 a Ă©crit ::mdr: oui, j'ai Ă©crit un peu vite, en pensant Ă  mon bridge qui n'a qu'un seul bouchon puisque un seul objectif (on colle le bout du cordon sur le bouchon, plutĂ´t que de faire un trou.

Marche pas avec des objectifs interchangeables (du moins sui l'autre extrémité est fixée au boitier et pas à l'objectif). Mais reste pour moi simple de bricoler qqchose que d'aller payer 7$ aux USA...

En plus, en y regardant plus en détail, le truc se colle bien sur le bouchon. Il en faut donc bien un par objectif/bouchon d'objectif... Et quant aux changements d'objectifs rapides, s'il faut fixer/enlever le cordon boitier à chaque fois :?

Ou alors, on les laisse tous en attendant la fin de la séance... qu'on termine avec 4 ou 5 bouchons pendouillant sous le boîtier :mdr:


Bon, en relisant le premier post, il Ă©tait bien Ă©crit que "c'Ă©tait pratique quand on n'utilise qu'un seul objectif".
Et donc ma fixation du cordon sur le bouchon avec un point de colle forte tient aussi la route :pouet:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

harzoglups
Messages : 21
Inscription : 01 Jan 2014
Localisation : Cintegabelle (31)

#13 Message Sam 04 Jan 2014 18:29


Tu devrais encore relire le premier post! :duel:
Sony NEX-6
SEL-1650P | Sigma 19mm f/2.8 EX DN | SEL-50F18 | SEL18200


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités