Porte filtres et filtres Lee pour 16-50 2.8 SONY
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laurent88100 - Messages : 2005
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Bonjour,
Je vais bientôt être possesseur du 16-50mm 2.8 ssm de SONY et au lieu d'acheter des filtres circulaires pour mes paysages, je voudrai acheter un porte filtres Lee et quelques filtres (2-3).
Quelqu'un a-t-il ce matériel monté sur son 16-50 ? (boîtier aps-c forcement)
Quel porte filtre je vais devoir choisir pour n'avoir aucun soucis à 16mm ?
Pour ce qui est de l'approvisionnement j'ai trouvé.
Je voudrai surtout avoir un retour d'utilisation de ce matériel sur le 16-50.
Aussi quels filtres me conseillez-vous au départ 0.6 ? 0.9 ?
Je pense qu'il me faut un nd genre nd 8 et ou nd400 + un nd dégradé 0.6 peut être ?? hard? soft?
C'est pas donné mais il parait que c'est du bon matériel, alors si je peux garder cela dans le temps même en changeant de boitier et d'objectif plus tard....
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vais bientôt être possesseur du 16-50mm 2.8 ssm de SONY et au lieu d'acheter des filtres circulaires pour mes paysages, je voudrai acheter un porte filtres Lee et quelques filtres (2-3).
Quelqu'un a-t-il ce matériel monté sur son 16-50 ? (boîtier aps-c forcement)
Quel porte filtre je vais devoir choisir pour n'avoir aucun soucis à 16mm ?
Pour ce qui est de l'approvisionnement j'ai trouvé.
Je voudrai surtout avoir un retour d'utilisation de ce matériel sur le 16-50.
Aussi quels filtres me conseillez-vous au départ 0.6 ? 0.9 ?
Je pense qu'il me faut un nd genre nd 8 et ou nd400 + un nd dégradé 0.6 peut être ?? hard? soft?
C'est pas donné mais il parait que c'est du bon matériel, alors si je peux garder cela dans le temps même en changeant de boitier et d'objectif plus tard....
Merci d'avance pour vos réponses.
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Salut. J'ai un porte filtre cokin Z + filtres Lee. Je sais plus si ça vignette sur le 16-50 mais je regarde ça tout a l'heure et redis quoi 

a7R III - a7
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Me revoilà 
Alors petit test (désolé pas de fond uni sous la main...
Le porte filtre: http://www.cokin.co.uk/pages/cokinZ.htm Par contre mon porte filtre dispose d'une bague en 77mm, le 16-50 étant en 72 j'ajoute entre l'objo et la bague une autre bague de 72 vers 77mm
J'ai utilisé un filtre Lee 0.6 hard pour le test
Les images sont sans aucune correction
1. 16-50 seul:
2. 16-50 -> bague 72/77 -> porte filtre avec filtre
3. 16-50 -> bague 72/77 -> filtre BW x64 77mm ->porte filtre avec filtre
Avec juste le porte filtre ça a l'air nickel, par contre si on ajoute un filtre circulaire avant le porte filtre ça vignette un peux
Pour ma petite expérience avec ces filtres, j'en suis très content (même si je m'en sert peux ^^ )
J'ai un kit de 3 Lee 0.3, 0.6 et 0.9 hard. Le 0.3 je le trouve pas mal car "léger", je l'ai utilisé en foret par exemple pour débouche un chouilla le sol
0.6 et surtout 0.9 sont plus adaptés pour les scènes fortement contrastées comme un coucher de soleil je pense.
Le seul problème avc ces filtres c'et quand un objet (arbre, rocher) dépasse dans le ciel, là on voit bien l'utilisation du filtre (exemple ici où l'arbre est tout bouché: http://hyb.me/photos/albums/paysages/20 ... xo_hyb.jpg)

Alors petit test (désolé pas de fond uni sous la main...
Le porte filtre: http://www.cokin.co.uk/pages/cokinZ.htm Par contre mon porte filtre dispose d'une bague en 77mm, le 16-50 étant en 72 j'ajoute entre l'objo et la bague une autre bague de 72 vers 77mm
J'ai utilisé un filtre Lee 0.6 hard pour le test
Les images sont sans aucune correction

1. 16-50 seul:
2. 16-50 -> bague 72/77 -> porte filtre avec filtre
3. 16-50 -> bague 72/77 -> filtre BW x64 77mm ->porte filtre avec filtre
Avec juste le porte filtre ça a l'air nickel, par contre si on ajoute un filtre circulaire avant le porte filtre ça vignette un peux
Pour ma petite expérience avec ces filtres, j'en suis très content (même si je m'en sert peux ^^ )
J'ai un kit de 3 Lee 0.3, 0.6 et 0.9 hard. Le 0.3 je le trouve pas mal car "léger", je l'ai utilisé en foret par exemple pour débouche un chouilla le sol

0.6 et surtout 0.9 sont plus adaptés pour les scènes fortement contrastées comme un coucher de soleil je pense.
Le seul problème avc ces filtres c'et quand un objet (arbre, rocher) dépasse dans le ciel, là on voit bien l'utilisation du filtre (exemple ici où l'arbre est tout bouché: http://hyb.me/photos/albums/paysages/20 ... xo_hyb.jpg)
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laurent88100 - Messages : 2005
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Merci Hyb pour ton avis et ta démonstration en photos.
J'imagine que tu as bien pris les photos à 16mm et que tu as un porte filtre de 100*100 ? Pas de soucis de vignettage c'est intéressant. Tu peux me confirmez que l'on peut mettre différent filtre un derrière l'autre sur un porte filtre ? Et comme pas de circulaire, pas de vignettage non plus ?
Dans quel cas doit-on prendre un 100*150, pourquoi?
Des possesseurs de système Lee complet ?
J'imagine que tu as bien pris les photos à 16mm et que tu as un porte filtre de 100*100 ? Pas de soucis de vignettage c'est intéressant. Tu peux me confirmez que l'on peut mettre différent filtre un derrière l'autre sur un porte filtre ? Et comme pas de circulaire, pas de vignettage non plus ?
Dans quel cas doit-on prendre un 100*150, pourquoi?
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Sur le site http://www.leefilters.com/index.php/cam ... ystem-what c'est très bien expliqué, mais en anglais.
Je n'ai que des focales fixes, du coup l'adaptateur grand angle pour le 24 s'imposait. Il te faut le porte filtre, les adaptateurs à la taille des objectifs que tu comptes utiliser (+ éventuellement un adaptateur grand angle mais pour le 16-50 je ne saurai l'affirmer). Le porte filtre est de taille 100x100 et les filtres seront de la taille 100x150 sauf les big stopper qui sont en 100x100.
Hard ou soft : Ã toi de voir les besoins/ta pratique mais en hard la limite est nette.
le prix des kits est avantageux, mais c'est un budget...
Je n'ai que des focales fixes, du coup l'adaptateur grand angle pour le 24 s'imposait. Il te faut le porte filtre, les adaptateurs à la taille des objectifs que tu comptes utiliser (+ éventuellement un adaptateur grand angle mais pour le 16-50 je ne saurai l'affirmer). Le porte filtre est de taille 100x100 et les filtres seront de la taille 100x150 sauf les big stopper qui sont en 100x100.
Hard ou soft : Ã toi de voir les besoins/ta pratique mais en hard la limite est nette.
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laurent88100 - Messages : 2005
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J'aurai du prendre anglais première langue !
Merci corinne, je pense que je vais appeler la boîte qui les vends en FRANCE pour être sûr de ce qu'il me faut avec mon 16-50 (pour l'adaptateur ou non)
Merci corinne, je pense que je vais appeler la boîte qui les vends en FRANCE pour être sûr de ce qu'il me faut avec mon 16-50 (pour l'adaptateur ou non)
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Sur mon Cokin, je peux mettre deux filtres superposés, je ne crois pas que ça vignette 
Comme dit Corinne les 100*100 sont les NON dégradés, les dégradés sont plus long afin de faire glisser le dégradé où l'on veut sans arriver au bord du porte filtre (et de l'image du coup)

Comme dit Corinne les 100*100 sont les NON dégradés, les dégradés sont plus long afin de faire glisser le dégradé où l'on veut sans arriver au bord du porte filtre (et de l'image du coup)
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J'utilise le système Lee depuis des années. Côté porte-filtres, un simple logement suffit pour 95% des cas et si vraiment il te fallait deux filtres superposés sur une image, tu pourras toujours tenir le second à mains nues... Pour le polarisant, je te conseil un filtre circulaire classique que tu peux monter sous le porte-filtre, te permettant de polariser indépendemment d'une filtre ND Grad. Tu n'auras pas de problème de vignettage mécanique.
En ce qui concerne la bague d'adaptation, prend une "Wide Angle"; le porte-filtre est ainsi plus proche axialement de la lentille frontale et tu n'auras pas de vignettage mécanique; même sur mon 16-35 FF, ça fonctionne...
A dispo si tu as d'autres questions...
En ce qui concerne la bague d'adaptation, prend une "Wide Angle"; le porte-filtre est ainsi plus proche axialement de la lentille frontale et tu n'auras pas de vignettage mécanique; même sur mon 16-35 FF, ça fonctionne...
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α1 - RX100iv
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laurent88100 - Messages : 2005
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Merci Pschitt, j'ai trouvé cela sur le net, j'ai trouvé la bague grand angle et un filtre polarisant, tu penses que j'ai tout ?
J'ai trouvé cela pour le porte filtre :
http://www.lovinpix.com/fr/systemes-por ... ation.html
La bague d'adaptation :
http://www.lovinpix.com/fr/systemes-por ... -82mm.html
Pour le polarisant j'ai trouvé cela :
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-pola ... 105mm.html (attention le porte monnaie)
Mais ne pas oublier la bague pour le fixer :
http://www.lovinpix.com/fr/systemes-por ... isant.html
Un filtre dégradé 0.75 (j'aurai pu prendre 0.6 ou 0.9 également) (pas trouvé en pro glass) :
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-g ... nd.htmlBon j'ai pas encore fait le total en euros mais quand on aime on ne ...... !
J'ai trouvé cela pour le porte filtre :
http://www.lovinpix.com/fr/systemes-por ... ation.html
La bague d'adaptation :
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Pour le polarisant j'ai trouvé cela :
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Mais ne pas oublier la bague pour le fixer :
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Un filtre dégradé 0.75 (j'aurai pu prendre 0.6 ou 0.9 également) (pas trouvé en pro glass) :
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Attention, le porte-filtre que tu as sélectionnés est un 3 filtres, il pourrait vignetter à 16 mm ; préfère lui un simple ou double filtre...
Quant au polarisant, celui que tu présentes n'est pas un slim. Mais ce n'est pas trop grave dans la mesure où il sera très difficile à utiliser avec une focale inférieure à 35 mm FF... Personnellement, je lui ai préféré un CZ slim d'excellente qualité pour une prix moindre. En outre, cela t'économise aussi la bague de fixation.
Quant au ND Grad, à quoi le destines-tu ? Au début, ceux à transition dure sont plus facile à utiliser que ceux à transition soft. Si tu n'en prends qu'un, je te recommande le 0.6 qui équivaut à 2 diaphragmes, le plus polyvalent...
Quant au polarisant, celui que tu présentes n'est pas un slim. Mais ce n'est pas trop grave dans la mesure où il sera très difficile à utiliser avec une focale inférieure à 35 mm FF... Personnellement, je lui ai préféré un CZ slim d'excellente qualité pour une prix moindre. En outre, cela t'économise aussi la bague de fixation.
Quant au ND Grad, à quoi le destines-tu ? Au début, ceux à transition dure sont plus facile à utiliser que ceux à transition soft. Si tu n'en prends qu'un, je te recommande le 0.6 qui équivaut à 2 diaphragmes, le plus polyvalent...
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laurent88100 - Messages : 2005
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Merci Pschitt.
1. Donc un porte filtre maxi double filtre.
2. Ok pour un autre polarisant "de qualité " permettant également d'économiser sur la bague. J'ai pas encore trouvé ce dernier.... dans la jungle des HOYA HD et autres B+W, HELIOPAN...... pas trouvé de CZ slim. Mon choix n'est pas arrêté.
3. Je destine le ND Grad aux photos à l'aube, lever du soleil, coucher du soleil, crépuscule et toutes scènes à fortes différence de luminosité. Peut-être également à certaines scènes que je veux également dramatiser...alors qu'il n'y a aucun prôblème d'exposition...
1. Donc un porte filtre maxi double filtre.
2. Ok pour un autre polarisant "de qualité " permettant également d'économiser sur la bague. J'ai pas encore trouvé ce dernier.... dans la jungle des HOYA HD et autres B+W, HELIOPAN...... pas trouvé de CZ slim. Mon choix n'est pas arrêté.
3. Je destine le ND Grad aux photos à l'aube, lever du soleil, coucher du soleil, crépuscule et toutes scènes à fortes différence de luminosité. Peut-être également à certaines scènes que je veux également dramatiser...alors qu'il n'y a aucun prôblème d'exposition...
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La référence du pola CZ slim est VF-77CPAM pour le Ø 77 mm...
Quant à l'usage du ND Grad que tu décris, si tu habites un pays relativement plat, je prendrais une transition Hard qui sera bien plus facile à gérer...
Quant à l'usage du ND Grad que tu décris, si tu habites un pays relativement plat, je prendrais une transition Hard qui sera bien plus facile à gérer...

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J' habite dans les vosges et j'aime bien la montagne en vacances....
donc plutôt du soft qu'il va falloir que je maîtrise.

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A terme, il te faudra de toute façon du soft et du hard...
Et dans les Vosges, les lointains sont... loin et donc sans beaucoup de relief --> plutôt un hard...

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Sujet très intéressant !! je me suis également posé la même question que laurent88100 sur le choix la bague pour le 16-50 F2.8.
Habitant en Alsace au piémont des Vosges j'ai préfére prendre le kit soft, du coup j'ai commandé ceci --> http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... OC:FR:3160
En attente de livraison
Habitant en Alsace au piémont des Vosges j'ai préfére prendre le kit soft, du coup j'ai commandé ceci --> http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... OC:FR:3160
En attente de livraison
Sony Alpha 7II / Sony A77 / A 350 +Grip / Sony 16-50 SSM F2.8 / Sigma 105mm F2.8 Macro / Sony 70-300 G SSM / Sony 70/200 F2.8 G SSM / Sigma 50mm F1.4 DG EX HSM / Flash HVL F58AM / Lowepro SlingShot 22 Litres AW / Manfrotto 190XPROB-804RC2 / Filtres LEE 0.3-0.6 et 0.9 / PROSTOP 10
http://www.jcbohn.com
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laurent88100 - Messages : 2005
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Bonjour Djoice, j'ai fait le tour d'internet pour les filtres lee, apparemment le plus facile c'est de commander sur la capitale belge (pour les délais de livraison) cependant j'ai décidé de faire confiance au nouveau site français dont j'ai mis les liens au-dessus. Il faut être patient concernant les délais de livraison. La fabrication des filtres et les différents contrôles avant sorti du lieu de fabrication lee sont en grande partie manuels. Commande effectuée...entretien avec le responsable client effectué, lequel m'a rappelé pour m'informer des délais réels de livraison concernant les différents filtres demandés. Équipe semble à l'écoute du client et sympa. Maintenant j'attends et je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma commande pour ceux que cela intéresse.
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