Cellule de déclenchement pour la foudre : "Walt"

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#1 Message Ven 08 Juin 2012 18:20


Salut Ă  tous !

Suite à ma dernière photo de foudre postée sur le forum, un certain engouement a eu lieu pour la cellule de déclenchement que j'utilise pour capturer la foudre de jour. Après avoir reçu pas mal de mp et suite à la sugestion de pschitt, j'ouvre un fil consacré à ce petit bijoux !

Voici donc Ă  quoi elle ressemble (le cable est maintenant plus cours):
Image

Image


Etant donné que la griffe de flash de Sony est une griffe propriétaire, vous aurez besoin en plus d'un petit accessoire de ce genre :

Image

Image

On trouve ça sur la baie pour une quinzaine d'euro.

Donc une fois avec l'adaptateur, voici ce que ça donne monté sur mon A700 :

Image

Image

Image


La cellule réagit aux éclairs en 34µs 8.5µs (+/- 10%). C'est à dire qu'entre le moment où elle détecte un éclair et le moment où l'ordre de déclencher est donné, il se déroule 34µs 8.5µs. A ce temps il vous faut ajouter le lagtime de votre appareil en mode Prefocused, je m'explique : sur les reflex Sony (et aussi sur les Nikon), la cellule de déclenchement ne peut fonctionner qu'avec le mode Prefocused activé. Ce mode correspond à un appuis à mi-course du déclencheur, il permet de réduire considérablement le lagtime de votre appareil, c'est à dire le temps qui s'écoule entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise.
Pour info sur les A700, se lagtime en mode Prefocused est de 0,075s. Vous trouverez cette info pour votre modèle sur le site http://www.imaging-resource.com.

La photo est donc prise 75,034ms 75,0085ms après que la cellule détecte un éclair (avec l'A700). Sachant qu'un éclair dure entre 80ms et 1s et que bien souvent, une pré-impultion déclenche la cellule, le taux de réussite est très important. Tout dépend ensuite de vos réglages et des conditions lumineuses (et bien entendu si la foudre tombe dans le cadre) pour que l'éclair s'imprime bien sur le capteur.

Au niveau de ses performances, la cellule est capable de détecter en plein jour des éclairs intra-nuageux (éclairs qui restent à l'intérieur du nuage) invisible à l'oeil nu (testé et approuvé, ce n'est pas du marketing !). Sa portée est d'une quarantaine de kilomètre.

Elle peut être utilisée de nuit mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens : des poses longues de 30s enchainées avec une télécommande verrouillée en mode pose B et la rafale activée enlève toute notion de lagtime. C'est donc du confort en plus.

Je vous propose maintenant un petit mode d'emploi ! :)


Alimentation Ă©lectrique

Tout d'abord, la pile nécessaire pour alimenter l'appareil est une pile de 9 Volts, type 6LR6.

Avant de connecter la pile, vérifiez que l'interrupteur de mise sous tension n'est pas en position On. Ceci afin d'éviter qu'une éventuelle inversion de polarité n'endommage l'appareil.

La trappe du compartiment à pile se trouve à l'arrière, sous le détecteur. Appuyez avec le pouce et faite glisser en arrière pour ouvrir.

Conseil : Une fois la pile en place, vous pouvez ajouter un petit bout de mousse ou du papier à bulles replié sur lui même pour éviter que la pile ne se promène dans le compartiment (celui-ci est un peu plus large que le format 6LR6).

Connexion au reflex

    - Fixez le détecteur à la griffe porte flash de votre reflex.

    - Assurez-vous que votre appareil photo est éteint lorsque vous connectez le cordon du détecteur. Cela évitera le déclenchement du reflex à la mise sous tension du détecteur.


Mise en route

    - VĂ©rifiez que votre appareil photo est Ă©teint.

    - Vérifiez que le détecteur est éteint (interrupteur incliné vers la LED rouge).

    - Insérez le sabot dans la griffe porte flash.

    - Connectez le cordon de déclenchement dans la prise télécommande filaire du reflex.

    - Basculez l'interrupteur PF du coté de la LED blanche (la fonction PF est alors désactivée).

    - Pointez l'ensemble en direction de la cellule orageuse.

    - Tournez le bouton de sensibilité (ADJ) au maxi à droite.

    - Basculez l'interrupteur de mise sous tension sur On.

    - Les LED rouge et blanche s'allument, et le buzzer Ă©met un bip continu.

    - Tournez doucement le potentiomètre ADJ vers la gauche jusqu'à ce que le buzzer s'arrête et que la LED blanche s'éteigne. Le détecteur est alors réglé pour la luminosité ambiante et est prêt à fonctionner.

    - Mettre sous tension votre reflex et faire les réglage nécessaires à la prise de vue.

    - Une fois les réglages terminés, basculez l'interrupteur de mode Prefocused sur PF.

Dès qu'un éclair apparait, la LED blanche s'allume une fraction de seconde, le buzzer émet un bip, et le détecteur donne l'ordre au reflex de déclencher.


Remarques

Lorsque PF est activé, vous n'avez plus accès à certains menus de votre reflex, et la visualisations des prises de vue est impossible. Il faut désactiver la fonction PF pour avoir de nouveau accès à ces menus ou pour visualiser vos photos. Les réglages d'ouverture et de vitesse via les molettes restent possible.

Lorsque vous souhaitez éteindre le détecteur, éteignez auparavant votre reflex. Cela évitera son déclenchement intempestif lors de la mise hors tension du détecteur.


Reglages du reflex

    - Mise au point manuelle, sur infini.

    - Balance des blancs définie (pas auto).

    - Durée d'exposition fixe (pas auto), en fonction de la luminosité et de la présence ou non de filtre ND.

    - ISO fixe (pas auto) de 50, 100 ou 200 selon la luminosité.


De manière générale il ne faut qu'aucun réglage ne soit mis en automatique : pour chaque réglage mis en automatique, cela va rajouter du temps calcul à votre reflex au moment de déclencher. Certes en temps normal se temps est infime mais pour de la foudre de jour il ne faut rien laisser au hasard.

N'hésitez pas à refaire régulièrement un étalonnage de la sensibilité pour que la cellule soit toujours bien réglée vis-à-vis de la luminosité ambiante.

A propos du Lagtime des reflex.

Comme dit un peu plus haut, un Ă©clair dure entre 80ms et 1s.

Un lagtime intéressant ce situe donc en dessous de 80ms, j'utilise les données fournies par le site http://www.imaging-resource.com.

- A100 : 116ms
- A200 : 88ms
- A230 : 107ms
- A290 : 107ms
- A300 : nc (mais on peut supposer 88ms)
- A330 : 107ms
- A350 : 88ms et 89ms en LiveView
- A380 : 107ms
- A390 : nc (mais on peut supposer 107ms)
- A450 : nc
- A500 : 74ms
- A550 : 74ms

- A560 : 83ms
- A580 : 83ms
- A700 : 75ms
- A850 : 74ms
- A900 : 72ms


- A33 : 102ms
- A35 : 102ms
- A37 : 57ms
- A55 : 103ms
- A57 : nc
- A58 : 54ms
- A65 : 54ms
- A77 : 54ms
- A99 : 55ms


Comme on peut le constater, les boitiers récents et haut de gamme sont bien placés.

Mais du coté de l'occasion et gamme plus basse, les A500, A550 et A700 sont bien doté pour la foudre de jour !

Que vous dire de plus ? A oui, son prix. Certains grincerons peut-être des dents mais il vous faudra débourser 189€ TTC et port compris pour la France métropolitaine.

Si vous souhaitez passer commande, ça se passe ici : http://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html :wink:

Et pour vous montrez ce quelle vous permet de faire :

Image

Image

Image


Bonne photo Ă  tous ! :D

(Peut ĂŞtre qu'on peut Ă©pingler ?)
Dernière édition par iVoyger le Lun 16 Juin 2014 18:08, édité 11 fois.

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#2 Message Ven 08 Juin 2012 18:48


Superbe les photos :clap:

Excellent le post avec toutes les explications qui vont bien :prosterne:

Chero le boitier :shock: surtout que j'imagine qu'il doit pas y avoir du lourd dedans :|

En tout cas , il merite d'être effectivement épinglé ce post parce que les eclairs de jours c'est quand même vachement sympa :clap:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#3 Message Ven 08 Juin 2012 19:45


Pierrot68 a Ă©crit :Chero le boitier :shock: surtout que j'imagine qu'il doit pas y avoir du lourd dedans :|


En terme de poids non, c'est pas plus lourd qu'un flash. Par contre au niveau de la qualité des composants utilisés, c'est du lourd :commeca:

MĂŞme Ă  se prix la, sa marge n'est pas Ă©norme dessus. Les composants viennent de loin, les stocks ne sont pas Ă©norme.

Et puis c'est du Made in France, c'est dans l'air du temps :mrgreen:

Merci pour les photos au passage :commeca:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Ven 08 Juin 2012 20:03


Vraiment génial le principe et les images sont génial! C'est claire que c'est chéro, mais le résulta y ait!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

GRIBOUILLE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2721
Photos : 862
Inscription : 18 FĂ©v 2007
Localisation : Boussières (25)
/
Contact :

#5 Message Ven 08 Juin 2012 20:37


Nickel, les explications. Merci.
PATrice
A99+grip / A77V+grip / A700+grip / 16-80 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 70-400G /// T: 17-50f2.8//18-250//70-200f2.8 /// Sigma: 28f1.8EXDG /// M: 18-70 /// 8mm fisheye /// Kenko 12, 20, 36 mm ///
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2

FB: https://www.facebook.com/patrice.guyon.3 Flickr: http://www.flickr.com/photos/53393959@N06/ Insta: https://www.instagram.com/patriceguyon/ Actu: Faire des photos

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#6 Message Lun 11 Juin 2012 10:38


Super ça! merci pour le retour :D
Je pète toujours les plombs en ce moment car les orages se font toujours en journée dernièrement... J'avais trouvé des tutos pour se fabriquer ce genre de boitier, il y en a deux types
-à cellule de détection
-à ondes radios (qui déclenchent même avant que l'éclair ne se produise :o )
Mais je ne me sens pas vraiment chaud à bricoler ça....

Ton boitier m'irait super bien, mais le prix me donne envie de bricoler un peu, c'est quand mĂŞme le prix d'un p'tit objo d'occase, et on doit pas s'en servir tous les jours non plus :?


Y a-t-il d'autres pratiques utilisations possibles avec un déclencheur comme ça? je pense par exemple aux étoiles filantes

Petite question en plus, La prise téléco sony c'est toi qui l'a rajoutée? ou on peut choisir la marque à la commande?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#7 Message Lun 11 Juin 2012 22:42


Hyb a écrit :-à ondes radios (qui déclenchent même avant que l'éclair ne se produise )


Et oui, rien d'étonnant ! Mets ton autoradio sur la bande AM quand il y a de l'orage, tu auras des craquements avant chaque impact (craquement généré par les traceurs il me semble.)

Sinon pour te répondre oui en effet c'est pas vraiment donné et ça s'adresse du coup au "grands" amateurs de foudre :wink:

Les schémas de la platine sont dispo ici :http://users.telenet.be/on4ldz/Lightning/index2.htm. Ils ont été modifiés pour être plus performant sur notre cellule de déclenchement mais ça peut donner une base de travail :wink:

Pour les autres applications je ne sais pas, je ne pense pas que ça puisse fonctionner pour les étoiles filantes, la distance max de détection est d'une quarantaine de kilomètre.

Et pour la prise on choisi la marque Ă  la commande :commeca:

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#8 Message Ven 29 Juin 2012 17:38


Je viens compléter un peu, en ce qui concerne les performances des appareils Sony en mode Pre-focused.

Un lagtime intéressant ce situe en dessous de 80ms, j'utilise les données fournies par le site http://www.imaging-resource.com.

- A100 : 116ms
- A200 : 88ms
- A230 : 107ms
- A290 : 107ms
- A300 : nc (mais on peut supposer 88ms)
- A330 : 107ms
- A350 : 88ms et 89ms en LiveView
- A380 : 107ms
- A390 : nc (mais on peut supposer 107ms)
- A450 : nc
- A500 : 74ms
- A550 : 74ms

- A560 : 83ms
- A580 : 83ms
- A700 : 75ms
- A850 : 74ms
- A900 : 72ms

- A33 : 102ms
- A35 : 102ms
- A55 : 103ms
- A57 : nc
- A65 : 54ms
- A77 : 54ms


Comme on peut le constater, les boitiers récents et haut de gamme sont bien placé.

Mais du coté de l'occasion et gamme plus basse, les A500, A550 et A700 sont bien doté pour la foudre de jour !

virginie
Messages : 286
Inscription : 23 Août 2010
Localisation : Bas-Rhin

#9 Message Mer 11 Juil 2012 22:00


Vraiment génial comme accessoire !
Merci pour le partage :)

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#10 Message Mer 11 Juil 2012 22:09


cet accessoire est top
mais je comprends pas la prise jack pour le déclanchement

Matthias73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 932
Photos : 423
Inscription : 03 Mars 2010
Localisation : Chambery

#11 Message Mer 11 Juil 2012 22:17


:commeca: Tout est clair ! (et sans jeux de mots :mrgreen: )

Vivement d'autres passages orageux donc :wink:
Alpha 850
16mm Ă  300mm

FlickR

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#12 Message Mer 11 Juil 2012 22:19


La cellule sur les premières photos était pour un boîtier Canon il me semble, d'où la prise jack.

Si tu regardes les photos avec mon A700 tu verras la prise Sony :wink:

virginie
Messages : 286
Inscription : 23 Août 2010
Localisation : Bas-Rhin

#13 Message Mer 11 Juil 2012 23:30


Petite question.
Il fonctionnerait aussi sur un compact G12 qui a une griffe porte flash ?

Et en fait une autre question : je regarde en ce moment pour un a57 ,mais j'au vu qu'il fonctionne avec une télécommande IR , donc pas de prise sur l'a57 pour brancher ce boitier

ps:

Shutter Response (Lag Time)
Full Autofocus Wide
0.656 second Time from fully pressing shutter button to image capture, zoom lens at wide angle position.

Full Autofocus Tele
0.754 second Time from fully pressing shutter button to image capture, zoom lens at telephoto position.

Full Autofocus
Flash enabled 0.984 second Time to capture while forcing flash to fire, zoom lens at wide angle position.
Prefocused
0.076 second Time to capture, after half-pressing and holding shutter button.

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#14 Message Jeu 12 Juil 2012 15:09


L'Alpha57 dispose bien d'une prise télécommande :

Image

Pour ce qui est du G12, il me semble voir sur les photos disponibles sur internet qu'il dispose d'une prise télécommande. Donc la cellule doit fonctionner avec. La prise flash n'est pas utilisé, elle sert juste de support. Elle semble être de la norme ISO-518 sur le G12 donc compatible avec le pied de la cellule :commeca:

Et avec 76ms de lagtime c'est intéressant :wink:
Dernière édition par iVoyger le Sam 19 Jan 2013 15:48, édité 1 fois.

virginie
Messages : 286
Inscription : 23 Août 2010
Localisation : Bas-Rhin

#15 Message Jeu 12 Juil 2012 15:26


Super , merci pour les précisions , c'est gentil.
Je pense que je vais casser la tirelire :)

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#16 Message Jeu 12 Juil 2012 18:49


dje1050 a Ă©crit :cet accessoire est top
mais je comprends pas la prise jack pour le déclanchement


merci
il me semblait bien aussi
elle s achète ou ?


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités