Apple ou PC

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...

Apple ou PC ?

apple
14
38%
pc
23
62%
 
Nombre total de votes : 37

Auteur
Message
FrenchFreeSurfer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 156
Inscription : 06 Oct 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#65 Message Mer 10 Oct 2007 10:00


Mac, Mac et encore Mac.
Imac G5 20'
Ipod nano 8 Gb
Bientôt Iphone désimlocké from state.
Sony α700 Firm 4.0 Flash Sony : HVL-F56AM Lowepro Slingshot 200AW
Sony : [SAL-70300 G SSM]
Zeiss : [DT16-80mm f/3.5-4.5ZA]
Minolta : [50mm f/1.7 New]
Tamron : [AF28-75mm f/2,8]

Quovadis
Messages : 88
Inscription : 08 Sep 2007

#66 Message Mer 10 Oct 2007 14:23


Voilà, j'ai voté pour Apple. Comme je suis apparement sur le même numéro IP que "Michel J"* (même immeuble, même réseau, même entreprise) ne vous offusquer pas si par hasard vous voyez deux votes depuis la même adresse.

Sur Mac et PC depuis 1984 et je dis aujourd'hui
Mac = PC
PC ≠ Mac (sauf quelques Dell compatibles OSX mais pas sans risque)

Avantage d'OSX en cas de plantage. Pas besoin de tout réinstaller... facilité d'utilisation ...taillé pour la photo/multimédia ...plus de possibilité côté soft ...après c'est toi qui voit.

Par expérience vérifiée depuis toujours il vaut mieux, surtout depuis Intel, avoir un Mac haut de gamme même d'ancienne génération (que tu paiera moins cher) plutôt que le dernier cri mais rique raque point de vue équipement.

Donc une tour d'occasion, évolutive par défninition de chez Apple et en Intel c'est la meilleure solution à tous points de vues.

J'ai travaillé dans une société (Globudata) qui vendait les deux (Mac et PC).

Tout le reste a déjà été dit si ce n'est que la vidéo va arriver à grand pas dans le monde de la photo et là la question du choix ne se posera même plus.

---------------------------------------------
*Information donnée avec son accord.
Dernière édition par Quovadis le Mer 10 Oct 2007 14:28, édité 1 fois.

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#67 Message Mer 10 Oct 2007 14:28


Word sous mac : 2 petites remarques, Pomme-Q, pour quitter l'appli, pomme-W pour fermer le fichier, sous PC, Alt-F4 pour fermer le fichier ouvert, sauf si c'est le dernier, alors quitte l'application, ctrl-w, ferme les fichiers, si c'est le dernier, laisse une fenêtre grise...c'est pas Windows, c'est windows-occulté
Parallèle : Excel, Alt-F4 quitte l'appli, quelque soit le nombre de fichier ouvert...heureusement, les 2 sont des chez MS, sinon, je n'imagine pas le bordel : pas les mêmes séquences de touches pour faire la même chose...fallait y penser!
Word, à nouveau : insertion - saut...sous win, une fenêtre s'ouvre, nécessitant de choisir le type de saut puis de valider...sous mac, un sous menu suit le menu insertion-saut, pas de validation supplémentaire ... j'en ai plen d'exemple comme ça...quand on le fait une fois de temps en temps, pas grave, mais au bout d'une journée, ça se compte en minutes de perdues ...
Dans le bureau, créer un dossier...sous win, clic-droit, nouveau, nouveau dossier...sous mac Pomme-shift-N...j'ai pas besoin de dire que l'opération sous PC met 3 fois plus de temps à être réalisée...d'ailleurs, win n'intègre quasiment pas de raccourcis clavier...
Insérer une clé usb? PC : une fenêtre s'ouvre de manière intempestive : un nouveau mat....et blablabla, pendant 1 min...pour finir en "maintenant vous pouvez...". Mac : on met la clé, elle monte sur le bureau, c'est tout...
On continue?
La meilleure, c'est le jour où j'ai ramené mon portable au boulot : eh! c'est une copie d'un skin windows que j'ai installé sur mon PC...MDR...le mec utilisé un skin sous win qui copiait l'interface d'OS X...et il en était très content...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#68 Message Mer 10 Oct 2007 14:34


Quovadis a écrit :Tout le reste a déjà été dit si ce n'est que la vidéo va arriver à grand pas dans le monde de la photo et là la question du choix ne se posera même plus.
Tu peux développer, s'il te plait ?
Pour toi, les PC seront out ? C'est ce qu'il faut comprendre ? Si oui, pourquoi ?

Questions à prendre au 1er degré, merci... je ne suis pas là pour Paul et Mickey mais bien pour comprendre, merci. :D ;-)

Greg77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 392
Photos : 2
Inscription : 25 Avr 2007

#69 Message Mer 10 Oct 2007 14:47


MAC est nativement, je pense, plus orienté "multimédia" que PC j'entends par là que nativement et depuis le début les "vraies" agences de pub et/ou multimédia travaillent sur MAC. S'ils le font c'est qu'il y a une raison (je pense - mais cela ne reste qu'un avis) et la convergeance multimédia de ces dernières années et qui tend à s'accentuer est plus du côté de MAC que PC (sauf depuis l'arrivée de Vista) il n'y a qu'à voir l'Itouch ou l'Iphone.

à la base et d'après les detracteurs de winxx, ce dernier n'est-il pas une pâle copie de Mac OS???

***et pourtant j'ai un pc***

Et au delà de ce sujet, c'est un choix qui n'appartient qu'à celui qui le fait : essence ou diesel, blonde ou brune, blanc ou noir, rond ou carré, .... :arrow:

Quovadis
Messages : 88
Inscription : 08 Sep 2007

#70 Message Mer 10 Oct 2007 14:54


+ 1

1) pour un investissement que quelqu'un doit faire "aujoud'hui" ça lui permet d'être fin prêt lorsque la nouvelle vague de caméras va arriver.

2) l'excellent Final Cut.

3) le fait d'être débutant.

4) le fait qu'il n'y a pas de différence sur le plan du hardware mais que l'ouverture des possibilités côté Mac est beaucoup plus grande. Faire tourner Parallels sur Mac pour accéder à Windows, Unix, Linux et plein d'autres machines virtuelles ouvre un champ d'application inconnu jusque là non?

5) aujourd'hui on peut acheter les mêmes périériques que sur PC (donc pas plus cher), alors pourquoi s'en priver...

6) j'oubliais: FireWire natif.

7) joubliais encore: la qualité de cohérence du hardware natif (qui limite grandement les soucis de l'utilisateur pour la compatibilité et même pour les périph).

...je continue?

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#71 Message Mer 10 Oct 2007 16:38


Pas apple ni PC mais Oric atmos
Image

C'est mon premier ordi et c'etait de la bombe !! :arrow:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#72 Message Mer 10 Oct 2007 17:26


MDR ! On avait le mĂŞme, GONico ! Ca me fait quelque chose de le revoir :-)

Sinon je vois qu'il y a une nouvelle lame de fond Apple, avec des affirmations comme "plus de possibilités coté soft" pour Mac, qui laisse évidemment rêveur. Peut-être le Macuser ignore-t-il tout simplement l'existence de l'offre logicielle considérable accessible à Win et pas à MAC. Dans l'autre sens, à part Final Cut et Aperture, qu'y a-t-il de décisif en soft qui ne soit pas accessible ou n'ait pas d'équivalent en Win ?

Je pourrais aussi égrener une liste de petites choses sans véritable importance, comme tu le fais, Junameshe, genre Safari qui ne permet même pas d'avoir les favoris en panneau latéral, ce qui oblige à ouvrir à chaque fois un onglet spécifique pour y accéder. Je pourrais aussi raconter les mésaventures de mon copain (informaticien pourtant) dans ses install de périphériques. Où de mon oncle qui a acheté un mac parce que soit disant ça ne plante jamais et qui est dans une merde noire à chaque fois que ça arrive parce qu'il ne trouve personne pour le dépanner, tous ses proches étant sur PC...

En revanche, je suis bien d'accord pour dire que l'arrivée des MacIntel change considérablement la donne, avec parallels qui ouvre le champ aux autres OS. Et c'est vrai que cette nouvelle génération est très tentante du coup. Mais d'un autre coté, si c'est pour faire tourner windows en parallèle, autant avoir un PC.

Personnellement, il n'est pas exclu que je passe sur MacIntel un jour, au moins mon poste de travail principal. En revanche cela ne présente pas d'intérêt pour les ordis des autres membres de ma famille dont l'usage principal est la bureautique, internet, msn et les jeux PC, autant de choses pour lesquelles un Mac ne présente aucun intérêt et devient même une nuisance (msn, jeux).

Et je suis d'accord avec Vince pour dire que les objets Apple sont bien plus esthétiques que ceux de l'univers PC :-)

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#73 Message Mer 10 Oct 2007 18:32


AlphaDream a Ă©crit :MDR ! On avait le mĂŞme, GONico ! Ca me fait quelque chose de le revoir :-)



C'est vrai Alpha ?, je pensais que tu Ă©tais beaucoup plus vieux que moi :lol: :wink:
J'ai toujours le mien dans un carton avec le lecteur de K7 et des tas de jeux..(il faudrait que je remette la main dessus, parce qu'après mon déménagement ....)



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#74 Message Mer 10 Oct 2007 18:59


GONico a Ă©crit :C'est vrai Alpha ?, je pensais que tu Ă©tais beaucoup plus vieux que moi :lol: :wink:
J'ai toujours le mien dans un carton avec le lecteur de K7 et des tas de jeux..(il faudrait que je remette la main dessus, parce qu'après mon déménagement ....)

Oui, moi aussi je l'ai dans un carton chez mon père :-)
En réalité, mon petit frère l'a plus utilisé que moi. J'avais pas 12 ans quand il est sorti, mais je me suis bien amusé avec, à jouer et à coder des trucs marrants en basic (ou en langage machine, mais mon petit frère m'a vite largué sur ce point).
Ensuite j'ai eu un TO7, et je suis passé sur IBM PC (dont la configuration ferait doucement sourire aujourd'hui) :-)

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#75 Message Mer 10 Oct 2007 18:59


Je comparais des application identiques sur les deux machines.
Safari serait alors à comparer à Explorer, qui est une m***e. D'ailleurs, même MS l'a laissé tombé...même pas d'onglets...
Ou par exemple à l'époque des palm, claris organiser qui sous mac était à des années lumières en terme de fonctionnalité p/r à la version win.

J'utilise un Pocket PC...je suis navré de dire que c'est également une grosse m***e, au comportement erratique, qui en fonction de l'heure ou de la direction du vent, ou que sais-je encore, ne se comporte pas de la même façon...avec des sautes de son, de configuration...

Outlook...imbitable

Powerpoint p/r Ă  Key..lamentable

Alors penser que l'os programmé par les mêmes puisse être bon me laisse songeur.

Rien que l'aide de windaube devrait figurer au palmarès des fautes de grammaire, sémantique, orthographe..et si quelqu'un à appris quelque chose grâce à l'aide de win, ou d'office, qu'il me tienne au courant!

Non franchement, donnez moi une seule application dans nos activités quotidiennes qui soit supérieure à l'équivalent mac...et je rediscuterait de la question.

iPhoto, bien que lourd a été le premier à s'affranchir des répertoires physiques...là où toutes les autres appli étaient de simples explorateurs améliorés

iMovie...sur PC monter un film DV...d'origine? Une gageure.

Je ne parle même pas de Number ou de Page, nouveaux venux qui offrent une alternative tout à fait intéressante et presque aussi complète à Excel et Word pour 10 à 15 fois moins cher!

FileMaker, simple, conviviale, efficace, développé d'abord sur mac.

iTunes, là où les autres pataugaient dans l'illégalité...il a offert une solution de bon niveau...au point même que des pcistes ne jurent que par leur ipod

iCal, gestionnaire de contacts multi-utilisateurs...

La qualité de l'interface, le lissage des lettres à l'écran...les 75Hz déjà sur les cathodiques là ou les PC ruinés les yeux à 50Hz...

La force du PC? C'est Steve Jobs qui la faîte, en refusant de continuer à promouvoir Excel, lui préférant Lotus...que j'avais eu le plaisir d'utiliser et qui déjà offrait des solution quand excel faisait des erreurs de calculs du niveau de primaire.

Les PC sous win sont à l'informatique ce que la VHS fut au magnétoscope...un standard de merde que tout le monde à adopter PARCE QUE PAS CHER...pas bon, mais pas cher (vs. V2000)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

ot974
Messages : 14
Inscription : 13 Août 2007
Localisation : La RĂ©union

#76 Message Mer 10 Oct 2007 21:11


Bonsoir,
Ne nous énervons pas. L'intérieur d'un mac aujourd'hui doit beaucoup aux avancées mises au point pour les PC: processeur Intel core duo (fondeur que les pro-mac dénigraient face au processeur RISC), bus pci, mémoire sdram ou ddr-sdram, carte graphique nvidia etc...
Entre parenthèses, mon ancien écran cathodique (sony !)datant de 1993 était déjà en 75hz.
Je ne suis pas anti mac. J'utilise un pc sous xp sp2 et linux (ubuntu). Aucun plantage ni sous l'un ni sous l'autre, ni aucun virus. J'utilise Ă  95 % des logiciels libres qui ont souvent l'avantage de fonctionner sous les deux environnements.
Vous oubliez de parler de ces logiciels: Firefox qui concurrence Safari et Explorer et qui utilise les onglets depuis belle lurette. OpenOffice dont la fiabilité n'est plus à mettre en doute.
Et puis, quand mon beau-frère heureux possesseur d'un imac 20" a un plantage (eh oui, ça arrive) ou un problème de configuration (internet ...) il fait appel à moi et quand il faut mettre les doigts dans le cambouis, sur mac ou ailleurs c'est la même chose.
Tout cela pour dire que si vous ĂŞtes contents avec votre machine, pc mac ou autre, il faut la garder et qu'aujourd'hui, beaucoup de choses se valent.
Olivier.
Sony A55, KM 18-70/3.5-5.6, M 75-300/4.5-5.6, M 50/1.7 old, Sigma 24/2,8 Super Wide II et M42 Soligor 135/2,8

Greg77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 392
Photos : 2
Inscription : 25 Avr 2007

#77 Message Jeu 11 Oct 2007 08:36


heu juste, IE7 il a la gestion des onglets...;)

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#78 Message Jeu 11 Oct 2007 09:46


AlphaDream a écrit :Peut-être le Macuser ignore-t-il tout simplement l'existence de l'offre logicielle considérable accessible à Win et pas à MAC. Dans l'autre sens, à part Final Cut et Aperture, qu'y a-t-il de décisif en soft qui ne soit pas accessible ou n'ait pas d'équivalent en Win ?


Je veux quand même revenir rapidement là-dessus. Comme je l'ai dit, oui l'offre logicielle sur PC est pléthorique et même sans doute trop importante. Sur Mac elle est plus restreinte en terme de volume mais d'une part elle couvre tout le champ des besoins (sauf jeux, je n'ai aucun manque dans quelque domaine que ce soit) et d'autre part elle est de bien meilleure qualité dans l'ensemble, pour les raisons que j'ai déjà dites. Le nombre de freeware merdeux, bugués voire vérolés que j'ai téléchargé sous windows est impressionnant. Le site "telecharger.com" est une référence en la matière. L'esprit des développeurs du dimanche sous mac me semble bien meilleur que celui des types qui bidouillent une appli sous win dont on ne sait jamais si ce sont des hackers, des incapables ou des ambitieux.

Enfin, encore une fois il existe plein d'appli sous PC, mais encore faut-il les trouver. Un ami à moi, pourtant pas manchot, ayant acheté un camescope a voulu légitimement se procurer un soft de montage. Il a galéré d'offres hors de prix, en freeware moisis, en applis craquées totalement plantogènes et incompatibles. Finalement il a dû se résoudre à raquer pour se payer Premiere. Moi je riais sous cape, iMovie est une super appli, livrée par défaut avec tous les macs et je fais des choses très présentables avec.
Donc oui, mes potes sous PC peuvent potentiellement faire plein de choses super, pendant ce temps moi je les fais.

Michel J
Avatar de l’utilisateur
Messages : 610
Photos : 1
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Bassin lémanik

#79 Message Ven 12 Oct 2007 05:05


+ 2 et pas encore sur-ex.

Windaube c'est la défaite par chaos technique.
La photo? J'arrĂŞte demain...


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités