caisson et plongée
Bonjour
Je relance le sujet de la plongée et des photos avec un reflex sony
Statistiquement nous devrions être une bonne dizaine concerné.
J'aimerais bien faire des photos avec mon alpha 700 mais je ne veux pas mettre 1500 euro dans un caisson qui me servirai trés peu.
Par contre en achéter un à plusieurs ou en louer un serai peut être une solution.
Si j'ai bonne mémoire il y avait un fil de dicussion qui tendait à dire qu'un appareil avec écran arrière, type alpha 300, était plus sympathique pour la plongée.
Le projet serai peut être d'avoir un alpha 300 + un caisson, mais c'est plus chère ...
aussi
- quelle est votre expérience en la matière (reflex + caisson)
- quelles sont vos attentes ?
zaz, le parigot
Je relance le sujet de la plongée et des photos avec un reflex sony
Statistiquement nous devrions être une bonne dizaine concerné.
J'aimerais bien faire des photos avec mon alpha 700 mais je ne veux pas mettre 1500 euro dans un caisson qui me servirai trés peu.
Par contre en achéter un à plusieurs ou en louer un serai peut être une solution.
Si j'ai bonne mémoire il y avait un fil de dicussion qui tendait à dire qu'un appareil avec écran arrière, type alpha 300, était plus sympathique pour la plongée.
Le projet serai peut être d'avoir un alpha 300 + un caisson, mais c'est plus chère ...
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EGr - Messages : 31215
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euh... je ne connais pas de caisson qui permette d'utiliser l'articulation de l'écran arrière d'un boitier, quel qu'il soit... mais je ne connais pas tous les modèles. 
Pour l'alpha300, digideep ne référencie qu'un seul caisson... donné pour 80m !

Pour l'alpha300, digideep ne référencie qu'un seul caisson... donné pour 80m !

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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MaleAlpha - Messages : 1806
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Si jamais tu trouves les packs eva-marine
Ils sont assurés pour 50m mais le vrai problème sera l'air qui se comprime lorsqu'on descend ( on peut gonfler le pack mais perso, j'ai jamais été plus profond que 10m avec mon A100)
à mon avis,faut trouver un mec qui a testé...
Et puis le viseur sous l'eau c'est vraiment chiant, tu mets en hyperfocale et tu vises au pifomètre.
Et après cette expérience, tu comprends pourquoi les packs sont chers et le restent...
Ă mon avis, un bon compact+ caisson est le meilleur compromis...
Ils sont assurés pour 50m mais le vrai problème sera l'air qui se comprime lorsqu'on descend ( on peut gonfler le pack mais perso, j'ai jamais été plus profond que 10m avec mon A100)
à mon avis,faut trouver un mec qui a testé...
Et puis le viseur sous l'eau c'est vraiment chiant, tu mets en hyperfocale et tu vises au pifomètre.

Et après cette expérience, tu comprends pourquoi les packs sont chers et le restent...
Ă mon avis, un bon compact+ caisson est le meilleur compromis...
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
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EGr a écrit :euh... je ne connais pas de caisson qui permette d'utiliser l'articulation de l'écran arrière d'un boitier, quel qu'il soit... mais je ne connais pas tous les modèles.
c'est pas trop grave,non ?
si déjà on a un live view comme sur les compacts çà doit aller ...
EGr a écrit :Pour l'alpha300, digideep ne référencie qu'un seul caisson... donné pour 80m !
Cela dépasse la limite de la plongée à l'air en france, pour moi c'est amplement suffisant.
Par contre je ne sais pas ce que l'on peut mettre comme objectif dans ce caisson.
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EGr - Messages : 31215
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EGr a écrit :euh... je ne connais pas de caisson qui permette d'utiliser l'articulation de l'écran arrière d'un boitier, quel qu'il soit... mais je ne connais pas tous les modèles.


Le problème n°1 des réflex + caisson, c'est l'encombrement... surtout si tu veux aller au bout du raisonnement et ajouter l'éclairage qui va bien... du coup, je résume souvent ce choix (un peu comme pour les randonneurs / photographes) : tu plonges pour photographie, ou tu photographies ce que tu vois en plongée ?

Après, l'idée d'un achat en commun est jolie en soi, mais elle intéressera sans doute davantage au sein de ton club plongée qu'ici, non ? Et puis surtout, concrètement, il se passe quoi si un des acheteurs en commun vous noie le boitier ?... Même si ça se passe dans ta palanquée, tu auras du mal à savoir si c'est la faute à pas-d'chance ou à pas-cal... alors à travers un forum...

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EGr - Messages : 31215
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Suffisant ? Oui, je me doute... 45/50m suffiraient... Qui dit caisson à 80m, dit budget... C'était le sens de ma remarque.zaz a écrit :Cela dépasse la limite de la plongée à l'air en france, pour moi c'est amplement suffisant.EGr a écrit :Pour l'alpha300, digideep ne référencie qu'un seul caisson... donné pour 80m !
Par contre je ne sais pas ce que l'on peut mettre comme objectif dans ce caisson.

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MaleAlpha a écrit :
Ă mon avis, un bon compact+ caisson est le meilleur compromis...
j'ai testé ... et je n'arrive pas à faire des photos dignes de ce nom avec un compact :
- la map est rarement ou je veux
- le bruit est énorme ou bien l'image est utra lissée...
un capteur aps-c donnerai de bien meilleurs résultats
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EGr - Messages : 31215
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entre les 2, il y a les bridges... j'ai fait s'équiper une bande de plongeurs d'Olympus C5050... le meilleur compromis que j'avais trouvé à l'époque... avec un vrai grand angle (important en plongée). Je ne sais pas ce qui pourrait coller aujourd'hui à cet usage sur ce segment.
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jujucoline - Messages : 11271
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Il y a sinon possibilité de louer un caisson... Mais rien trouvé pour Sony en location, culturellement il se loue Nikon ou Olympus (les spécialistes)... Possibilité de louer un reflex + caisson, je ne suis pas spécialiste mais Google m'a bien déblayé...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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EGr - Messages : 31215
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Par contre, je te suggère de chercher d'abord sur digideep pour faire ta liste des possibles... parce que le meilleur bridge du monde sera sans intérêt à -40m si aucun caisson n'existe pour lui.EGr a écrit :Je ne sais pas ce qui pourrait coller aujourd'hui à cet usage sur ce segment.
Et j'ajoute qu'en passant d'un compact/bridge à un réflex, tu perds une fonction qui peut être utile/sympa en plongée... la vidéo (à part D90 et 5DII, ok, mais bon...


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
j'ai fait des années de plongée et je me suis naturellement posé la même question. Je n'ai jamais franchi le pas de mettre un reflex sous l'eau, car c'est ruineux à souhait et techniquement pas au top, pour ce que j'ai vu chez les autres.
Pour avoir des couleurs potables, au delà de quelques mètres, il est impératif d'amener de la lumière.
J'étais resté sur l'impression que la seule façon de faire de très bonnes photos sous-marines, c'est de s'équiper en Nikonos.
Pour avoir des couleurs potables, au delà de quelques mètres, il est impératif d'amener de la lumière.
J'étais resté sur l'impression que la seule façon de faire de très bonnes photos sous-marines, c'est de s'équiper en Nikonos.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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EGr - Messages : 31215
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La photo, c'est d'abord de la lumière, et c'est encore plus vrai là il n'y en a pas assez, tu as raison. Pour les couleurs, les hauts isos et le raw aident quand même. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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MaleAlpha - Messages : 1806
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Pour la location, j'ai peut-ĂŞtre une adresse Ă paris mais c'est du canikon Ă priori.
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Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
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Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
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Ce qui se passe sous l'eau, c'est que la lumière du jour diminue très inégalement en fonction de la longueur d'onde, quand la profondeur augmente. On perd le rouge très tôt, et quand il n'y en a plus, je ne sais pas si ça peut se rattraper en traitement.EGr a écrit :La photo, c'est d'abord de la lumière, et c'est encore plus vrai là il n'y en a pas assez, tu as raison. Pour les couleurs, les hauts isos et le raw aident quand même.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
EGr a écrit :La photo, c'est d'abord de la lumière, et c'est encore plus vrai là il n'y en a pas assez, tu as raison. Pour les couleurs, les hauts isos et le raw aident quand même.
oui oui et un capteur numérique récent apc-c aussi ...
Fangio a écrit :Ce qui se passe sous l'eau, c'est que la lumière du jour diminue très inégalement en fonction de la longueur d'onde, quand la profondeur augmente. On perd le rouge très tôt, et quand il n'y en a plus, je ne sais pas si ça peut se rattraper en traitement.
Bas, disons vers 40m, le rouge manque trop et c'est pas ratrapable.
C'est soit tout bleu comme on le voit à l'oeil et en lumière naturelle, soit au flash ... et là , la gorgonne bleu devient rouge ... perso je n'aime pas !
40 m !! dans les eaux où j'ai plongé, t'étais bien heureux s'il restait de la lumière tout court à 40 m !zaz a écrit :Bas, disons vers 40m, le rouge manque trop et c'est pas ratrapable.
C'est soit tout bleu comme on le voit à l'oeil et en lumière naturelle, soit au flash ... et là , la gorgonne bleu devient rouge ... perso je n'aime pas !
J'ai plongé dans des eaux où on y voyait sans lampe à 40 m, mais pour la couleur, je trouvais ça déjà terriblement dénaturé (à l'oeil nu) à 10 -15 m.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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