Calibrage d'écran et température de couleur

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
stephan
Messages : 7
Inscription : 31 Mars 2006

#1 Message Dim 23 Avr 2006 16:58


Bonjour,

J'ai calibré mon écran LCD avec une sonde eyeone display II de Gretag Macbeth avec les paramètres suivants : blanc à 6500 K, gamma 2.2 et luminosité de 100 cd/m².

Je fais ensuite tirer mes photos chez Négatif + qui travaille sur une Fuji Frontier (du 10x15 au 30x45) et qui annonce une très bonne fidelité des couleurs dans l'espace sRGB.

Seulement voila toutes mes images papiers sont légèrement plus "chaudes" que celles visualisées à l'écran de mon PC. Alors avant d'incriminer Negatif + je voulais savoir si cela ne viendrait pas de mon calibrage.

Si je ne m'abuse la température de la lumère du jour (temps nuageux comme aujourd'hui) est proche de 5500 K. Du coup à l'observation mes photos retouchées à 6500 K paressent plus "chaudes". Dans ce cas je n'ai plus qu'à calibrer mon PC à 5500 K et tout devrait rentrer dans l'ordre. Est-ce que je me trompe ?

Question subsidiaire quel gamma prendre avec un blanc à 5500 K, 2.2 aussi ?

A bientôt

Stephan

Zebulon_91
Messages : 32
Inscription : 21 Jan 2005

#2 Message Dim 23 Avr 2006 19:36


Je pense que ton probleme vient effictevement de là.
Le probleme est que tu realises ton calibrage à 6500°k. Pour esperrer retrouver exactement le meme rendue, il faut que tu observe tes tirages sous un eclairage à 6500°K.
Mais la difference doit quand meme etre subtile.
De plsu il faut savoir que ton cerveau corrige en permanance la temperature de couleur du à l'eclairage environant.

Pour ton cerveau, une feuille de papier serra toujours blanche et ton cerveau corrigera de lui-meme. Mais si tu visionne tes photos sur ecran ca n'est plus pareil. Là ce sont les reglages de l'ecran qui t'inposent la temperature de couleur.
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne

Zebulon_91
Messages : 32
Inscription : 21 Jan 2005

#3 Message Dim 23 Avr 2006 19:37


Je pense que ton probleme vient effictevement de là.
Le probleme est que tu realises ton calibrage à 6500°k. Pour esperrer retrouver exactement le meme rendue, il faut que tu observe tes tirages sous un eclairage à 6500°K.
Mais la difference doit quand meme etre subtile.
De plsu il faut savoir que ton cerveau corrige en permanance la temperature de couleur du à l'eclairage environant.

Pour ton cerveau, une feuille de papier serra toujours blanche et ton cerveau corrigera de lui-meme. Mais si tu visionne tes photos sur ecran ca n'est plus pareil. Là ce sont les reglages de l'ecran qui t'inposent la temperature de couleur.
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne

stephan
Messages : 7
Inscription : 31 Mars 2006

#4 Message Lun 24 Avr 2006 11:59


Merci pouir ton aide. Sais-tu si je dois utliser un gamma à 2.2 avec un blanc à 5500 K ?

La différence est effectivement subtile, mais quand je passe 2 heures a retoucher une image je deviens un peu (trop) pinailleur :roll:

Stephan

fabsur
Messages : 9
Inscription : 11 Avr 2006

#5 Message Lun 24 Avr 2006 19:18


Nn'oublis pas que ta carte vidéo y est aussi pour quelque chose. Le rendu ne sera donc pas le même d'un pc à un autre et encore moins sur un tirage papier.


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités