Filtres

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#17 Message Lun 17 Oct 2016 22:23


ah oui un grand débat !
comme je le disais un peu plus haut , chacun as son propre avis ....

perso je fais que des petit tirage , max A4
je n'ai pas impression que ca soit visible a cette taille

malgré tout les défauts que l'on peut trouver a un filtre, il y as un avantage je trouve, on essuie moins souvent la lentille, moins de risque de micro-rayures

pour revenir au ND , le 64 est pas mal ! bon compromis.
prévoir tout de même un trépied ! c'est obligatoire
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Mar 18 Oct 2016 00:04


daw33 a écrit :mon expérience : dans mon sac a dos un bouchon avant a sauter , et avec les vibrations et le poid de l'objectif qui etait placer au dessus ( malgré cloison mousse ) c'est venu griffer la lentille !
heureusement sans incidence sur les photos, depuis j'ai changé d'objectif, mais ils ont tous un filtre

le pare-soleil c'est bien ! mais le laisser monter... bof bof
une foie ranger dans le sac , j'aurais peur que ce petit bout de plastique ce casse !
apres chacun fait comme il veut, c'est juste mon avis vis a vis d'une mauvaise expérience

Certes quand on met le matériel dans un sac à dos avec d'autres choses, dans une valise, etc.

Mais dans un sac photo, c'est déjà moins probable, et quand on porte le boitier pour photographier, autant enlever le filtre et mettre le pare-soleil.

Maintenant, comme dit plus haut, dépend aussi de la pratique. Le mieux est de faire la même photo avec et sans filtre, et de comparer le résultat dans le cadre de son utilisation habituelle (petit ou grand tirage, visionnage sur écran....) Si on ne voit aucune différence, alors le filtre peut rester même quand on photographie.
Mais à l'inverse ce test m'a une fois montré une dégradation sensible, pourtant avec un filtre de marque réputé
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#19 Message Mar 18 Oct 2016 07:42


daw33 a Ă©crit :le pare-soleil c'est bien ! mais le laisser monter... bof bof

On est bien d'accord, on ne parle pas de laisser le pare soleil monter lorsque l'appareil est dans le sac?
Par contre en prise de vue, évidemment qu'il doit être monté en permanence!

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#20 Message Mar 18 Oct 2016 09:17


pour ne pas passer pour un idiot , je precise que ce n'était pas un simple sac a dos avec tout de jeter a l'intérieur !
c'est un sac a dos photo, avec les compartiments !
n'empĂŞche que certains objectifs sont l'un au dessus de l'autre avec une cloison entre .
si on regarde le sac a plat certains sont debout donc ça risque rien mais certains vu leur taille sont couchés .
c'est comme ca que ma mésaventure m'est arrivé.
pour le pare-soleil, je suis d'accord que celas est normal qu'il soit monté en prise de vue , par contre dans le sac je les remet en position inverse.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#21 Message Mar 18 Oct 2016 09:20


daw33 a écrit :...pour le pare-soleil, je suis d'accord que celas est normal qu'il soit monté en prise de vue , par contre dans le sac je les remet en position inverse.

On est d'accord alors. :topla:

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#22 Message Mar 18 Oct 2016 09:48


on est d'accord :commeca: :topla:

par contre je vais tout de même refaire l’expérience avec et sans filtre avec un grossissement afin de voir la différence .
une chose a prendre en compte Ă©galement , son boitier et les objectifs....
avec un super boitier et des cailloux a 3000 , on voit beaucoup plus les défauts et les details

la même prise de vue avec le matériel de certain qui sont au top du top et le mien sera totalement différente , la mienne surement moins bonne :mdr:
mais bon.... on fait comme on peut avec ce que l'on peut s'offrir :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités