[retour] tente bivouac Tragopan V5

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Sam 02 Avr 2016 09:14


Bonjour,

La découverte de Ben m'a intéressée. Du coup je me suis laissé tenté par cette tente dont le système a totalement été revu par rapport aux versions précédentes.
J'ai évidement été attiré par la partie annexe bivouac mais commençons par le début :)

La tente n'a plus un système d'arceaux rapides comme les versions précédentes mais a un système type "parapluie". Le montage est un poil plus long qu'avec les version précédente (ou il suffisait de la jette en l'air pour qu'elle se déplie) mais on gagne beaucoup en rigidité. Avant pour avoir un affût rigide il fallait installer les tiges (je ne l'ai jamais fais). Ici elles sont directement incluses avec ce système de montage (dans ce cas de figure on gagne du temps mais on gagne aussi en poids). Ce système permet de gagner beaucoup en hauteur d’affût. Avant avec une chaise on touchait le toit, maintenant il y a de la marge. Il est aussi plus spacieux et permet d'être a deux dans l’affût avec plus de confort (ça reste très serré, il faudrait la tente "Monal" pour vraiment être a l'aise).
Pour le démontage je dirais que c'est kif kif que pour les versions précédentes ou il fallait trouver le truc pour la plier.
Au niveau de l'encombrement une fois replié, l’affût V5 est quand même plus volumineux. Mais une fois sur le sac cela ne dérange plus vraiment.

Comme pour les versions précédente on a différents types de manchons pour cacher l'objectif. Maintenant les fenêtres sont plus grandes et les manchons sont en deux parties. Une partie qui entour l'objectif et une partir au dessus qui permet de visionner la scène devant nous avec plus d'aisance que par les petites fenêtres carrées. Cette modification est vraiment pratique et permettra d'avoir une meilleur vue d'ensemble.
Dans ma configuration préférée je met le manchon tissus camo autour de l'objo + une fenêtre tissus sur le dessus entre ouverte pour voir l'extérieur.

L’affût est optimisé pour les photographes et vidéastes animalier. Les sorties pour les objectifs sont donc relativement basses. Personnellement il m'arrivait de me mettre encore plus bas pour être à raz le sol en sortant le boitier par l'ouverture prévue pour le pied du trépied (attention les contorsions :) ).
A l'intérieur on a quelques poches pour y mettre quelques accessoires. Le toit en arceau rigide permet de fixer une lampe de poche pour bien éclairé l'habitacle la nuit par exemple. On peut y fixer d'autres choses aussi, par exemple des affaires a sécher ou qui ne doivent pas se mouiller.

Venons en a la partie la plus intéressante :) Lorsque j'utilise l’affût c'est pour photographier des espèces sensibles au dérangement. Pour ces espèces il faut être présent le plus tôt possible pour ne pas les déranger. Le mieux est d'arriver la veille est dormir sur place (les tétras sont actifs dès 4:30 et les femelles sont là déjà 1h avant).

Jusqu’à maintenant avec la V2 sois j'avais une tente exprès pour dormir:
Image
Ce qui ajoute beaucoup de poids en plus à transporter, beaucoup de temps à installer et un dérangement potentiel lorsque l'on passe de la tente à l'affut.

Une autre technique était de dormir dans la trago et avoir la moitié de son corps à l’extérieur de la tente. Pas très pratique en cas d’intempéries (tel que la grêle)
Image

Avec cette V5 il est possible d'enlever la porte d'entrée pour y mettre un annexe bivouac. Rapidement mis en place, il permet d'avoir bien assez de place pour y mettre un matelas de sol et un sac de couchage tout en étant protégé des intempérie. L'annexe ajoute aussi un sol à l’affût. Ce qui permet de rester au sec! Bien pratique. Cet annexe est très bien pensé au point que l’affût tragopan peut être utilisé comme tente de bivouac (je testerais cela en condition réel et vous redirez mes impressions).
Dans cette configuration il est possible de dormir sur place et d'être directement dans l’affût ce qui minimise le dérangement au maximum (belle antiphrase non?). L'intérieur est bien protégé grâce au sol qui remonte un peu sur les coté empêchant l'eau de s'infiltrer. Un accessoire bien pratique que j'ai hâte de tester sur le terrain.

Ici une petite vidéo mettant en image mon explication:
phpBB [media]


En espérant que ce retour vous aura été utile. Si vous avec des questions n'hésitez pas à les poser. A bientôt sur ce fil le premier test terrain ;)

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
Dernière édition par Lionel le Mer 12 Mai 2021 11:34, édité 2 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#2 Message Sam 02 Avr 2016 09:37


Merci Lionel
J'attendais déjà ton retour sur la nouvelle tente.
Je me demande si dans une tente simple, sans double toit, on n'a pas de problèmes de condensation, surtout quand on y dort aussi.

Je trouve que la vidéo est un peu rapide. J'ai du l’arrêter tout le quelques secondes pour pouvoir bien voir les images et lire le texte.

A+
Kerstin
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Sam 02 Avr 2016 09:42


Tu fais bien de me le rappeler. Il y a deux petits ouvertures sur le haut qui permettent une aération pour éviter la condensation. Je testerais et je te redirais si c'est efficace (c'est vrais que sur les versions précédentes il pouvait y avoir de la condensation).

Pour la vitesse de vidéo j'ai essayé de faire en sorte que l'on ai le temps de lire. Mais c'est vrais que lire et regarder les images en même temps ca ne doit pas être facile. Mais il est possible de regarder plusieurs fois la vidéo O:) (je vais voir pour faire une version plus longue alors ;) )

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Dim 01 Mai 2016 23:09


J'ai profité de ce weekend très changeant pour tester l’affût dans des conditions bien différentes. Je l'ai utilisé comme tente pour passer la nuit et affût (avec la chambre supplémentaire). Si on est pas équipé en HL comme moi le paquetage commence a devenir conséquent (environ 20kg). Le tout tiens bien sur le sac tragopan, mais on commence a avoir du poids. Si vous avez du déniveler a faire il faudra peut être faire quelques pauses. Avec l'habitude la tente est rapidement mise en place (dans la vidéo j'oublie d'abaisser un pied c'est pourquoi je m'y reprend à 2fois).
L'intérieur est spacieux. On a bien assez de place pour mettre ses affaires (sac, trépied, sécher les habits aux arceaux). On peut tenir à l'intérieur à genoux sans trop devoir courber la tête. A deux ça doit devenir bien short mais c'est a tester '^^
Le tapis de sol avec la chambre permet de rester au sec. J'étais en partie sur de la neige, c'est étanche, pas de soucis. J'étais en partie sur des racines/branches/cailloux, pas de soucis, aucune marque a déclarer apparemment résistant. Par contre mon dos un peu moins :) La première nuit fut calme. Aucun soucis avec la tente. Je n'ai pas eu de condensation dans la tente non plus. Je pense que la ventilation a fait son effet. La tente bloque bien les courants d'air si l'on ferme toutes les ouvertures mais ce n'est pas hermétique. Ne pensez pas réussir à "chauffer" la tente.

Voici le premier jour assez clément, maintenant le deuxième. Il a neigé toute la nuit. Un peu plus froid que la nuit d'avant (-4° vs -3°C) mais avec bien plus de vent.
Image
Image
Le tapis de sol est croché aux 4 angles de la tente ce qui permet de le mettre en place rapidement et aussi l’empêcher de glisser. Les bords sont relevés et font une sorte de cuvette, très pratique lorsqu'il neige avec du vent, ça évite que la neige puisse entrer dans la tente en passant par dessous. Je me réveille vers les 23h, il souffle bien fort à l'extérieur (déjà le premier échec c'est de vouloir boire une goutte de thé froid et de se rendre compte que ce n'est plus qu'un cube de glace '^^). Malgré que j'ai fermé toutes les ouvertures il neige à l'intérieur. J'essaie de mieux fermer les ouvertures mais rien n'y fait, quelques flocons réussissent à passer par dessous les caches et à remonter dans la tente. Je met les affaires a protéger au fond de la tente dans la chambre ajoutée, c'est l'endroits le plus étanche. Après réflexion la neige devait peut être entrer depuis l'aération du toit, il n'est pas possible de les fermer complètement (et j'avais laissé une des deux ouvertes). Bref malgré cette fine neige qui tombait j'ai quand même passé une bonne nuit. Mais je pense que l'on arrive aux limites de la tente. Elle ne pourra pas remplacer une tente de bivouac dans une tempête de neige sur un glacier en plein hiver :). Si je pouvais donner un conseil à celui qui voudrait passer la nuit sous la neige avec un fort vent c'est de bien fermer toutes les ouvertures (les aérations du toit aussi (on a pas la motives à 23H quand il y a 15cm de neige fraîche sur la tente)) et à la limite dormir où l'on met les pieds, là c'est totalement étanche.

Voila pour mon retour en condition réel. Si vous faites des affûts par temps normaux et que vous dormez à l'extérieur dans des conditions pas trop mauvaise, c'est le top. Tout en 1, pas trop lourd (vs affut + tente) et optimisé pour les photographes animaliers (manchons prévu, ouverture pour observer, passage pour le trépied), spacieux, protégé du sol. Maintenant pour des conditions plus extrêmes de type traversée des alpes en plein hiver en solitaire, il vaudra mieux prendre une tente bivouac HL et essayer de faire avec...

Une petite vidéo montrant la première journée en affût:
(pour voir le tétras il faut aller à 3min40)
phpBB [media]


quelques images prisent depuis l'affut

Image

Image

Image

[noindex]
Dernière édition par Lionel le Lun 17 Oct 2016 18:03, édité 2 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#5 Message Dim 01 Mai 2016 23:50


En ce qui me concerne, les vidéos ne sont pas visibles dans ton post.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Lun 02 Mai 2016 19:00


Bizarre. C'est toujours le cas?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#7 Message Lun 02 Mai 2016 19:34


Chez moi, les videos fonctionnent
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#8 Message Dim 10 Sep 2017 22:36


Salut Lionel,
petite demande de complément d'information : l'as tu finalement testée à deux photographes (ou pas :))?
en utilisation affut, et en utilisation couchage? Je ne trouve pas les dimensions au sol de la "chambre".
Actuellement nous avons une tente bivouac qui fait 10 cm de plus en largeur, mais 50 de moins en hauteur. et pas du tout pratique pour affuter, vu qu'on ne peut voir que d'un coté.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités