Compression et format JPG

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#1 Message Ven 30 DĂ©c 2005 11:07


Petit tour de passe passe que je ne m'explique pas.
Je prend une image, je l'ouvre dans photofiltre, je le regarde, et puis je la sauvegarde en choisissant compression 100%.
Sa taille a changé !
Comment est ce possible ?

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#2 Message Ven 30 DĂ©c 2005 12:44


Compression 100%. Ca ne veut pas dire maximum ? Donc la taille (poids) du fichier diminue. :)

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#3 Message Ven 30 DĂ©c 2005 15:33


Non, allons un peu de sérieux ;-)

teriiehina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 275
Photos : 1
Inscription : 25 DĂ©c 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#4 Message Ven 30 DĂ©c 2005 16:39


je suppose que tu le compresse en JPEG, n'est-ce-pas ? On dira que oui. En jpeg, compresser à 100% ne veut pas dire "garder tout comme avant". A chaque pourcentage de qualité correspond en fait une table de quantification. Je vais essayer de faire simple: quelque soit ton facteur de qualité, l'algo JPEG exécute le même algo qui consiste à :

découper l'image en bloc de 8*8
calculer les coefficients de chaque pixel (en gros, la fréquence d'apparition de la couleur du pixel)
les pondérer par la table de quantification.

Ensuite tu as un algo de compression simple par liste et tu obtiens ton image compressée. Et à 100%, la table est telle que tu ne devrais pas voir de modification mais il y a quand même des informations qui ont été perdues, celles qui sont définies comme "indétectables" ou "peu détectable".

Ai-je été clair ?
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#5 Message Ven 30 DĂ©c 2005 16:48


red71 a écrit :Non, allons un peu de sérieux ;-)

Je le ferai plus. Promis. :oops:

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#6 Message Ven 30 DĂ©c 2005 17:59


teriiehina a écrit :Et à 100%, la table est telle que tu ne devrais pas voir de modification mais il y a quand même des informations qui ont été perdues, celles qui sont définies comme "indétectables" ou "peu détectable".
Ai-je été clair ?

Très. Merci !
Deux sous questions:
1) Quel format puis je utiliser pour ne pas perdre de la qualité "à chaque coup que je sauve" ? Ne me dites pas bmp sinon mes fichiers vont devenir gigantesques...
Autrement dit, existe-t-il un format compressé qui n'a pas cet effet "pervers" du jpeg ?

2) Pourquoi mon fichier APRES est plus gros que AVANT ?
Dans mon esprit, compression signifie diminution de taille...

Genevois
Messages : 40
Inscription : 24 Jan 2005
Localisation : Genève, Suisse

#7 Message Ven 30 DĂ©c 2005 18:41


red71 a écrit :1) Quel format puis je utiliser pour ne pas perdre de la qualité "à chaque coup que je sauve" ? Ne me dites pas bmp sinon mes fichiers vont devenir gigantesques...
Autrement dit, existe-t-il un format compressé qui n'a pas cet effet "pervers" du jpeg ?

En format TIFF avec compression LZW la taille diminue déjà bien, sans aucune perte me semble-t-il.

jaafer
Messages : 10
Inscription : 05 Nov 2005
Localisation : Tunis

#8 Message Dim 01 Jan 2006 15:31


Effectivement le format TIFF permet de sauvegarder sans perte de qualité, mais avec un taux de compression appreciable par rapport au format BMP.
L'algorithme LZW est dit "sans perte" car il permet (en gros) de compresser un fichier(peu importe le type) en remplaçant les longues suites de "1" et de "0" par des codes plus courts. Par contre les algorithmes "avec pertes" du type JPEG sont basés sur le fait que les détails les plus fins d'une image sont ceux qui necessitent le plus de données pour être codés, mais sont difficilement visibles par l'oeil humain. L'algorithme va donc virer ces zones tres détaillées ce qui permet de compresser beaucoup plus par rapport au TIFF. En fait le choix du pourcentage de compression définit le niveau de détails desiré pour l'image à sauvegarder.


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités