[retour] caisson nex5 MeiKe

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Jeu 23 Avr 2015 22:27


Bonsoir tout le monde.

Tout à commencé lorsque j'ai flashé sur cette image =>
236542
#236542: Consulté 3862 fois
Exifs


J'ai du l'entrevoir dans un nat-image ou un magasine dans le genre (peut être même Montier). Je me suis donc mis en tête de prendre cette photo. Seulement comment s'y prendre... Je suis vite redescendu sur terre lorsque j'ai vu les prix stratosphérique des caissons pour reflex de type ikelite qui équivalaient bine 10fois le prix de mon boitier (je devais encore être avec mon a700). J'ai donc comme beaucoup cherché une autre solution...

Bricoler soit mĂŞme un caisson avec une caisse? certain l'on fait... C'Ă©tait un de mes nombreux projets non abouti .
Prendre un sac faisant office de caisson de type DiCAPac? Ce n'est pas très cher et les résultats ne sont pas s'y mauvais... Après presque 1 an de réflexion je me lance et commande un de ces petits sac. J'ai fait un retour détaillé ici: . L'avantage c'est que l'on peut y mettre du gros matos. Ce n'est pas très facile à utiliser sous l'eau au niveau des commandes mais tant que l'on peut déclencher ce n'est pas tant grave. Il est même possible de zoomer alors qu'avec un caisson (entrée de gamme) cela est impossible. Bref cela dépanne même si la qualité n'est pas forcément au rendez vous étant donné qu'il faut veiller à avoir le ver le plus plaqué possible contre l'objectif. Et l'eau à tendance à traîner sur la lentille ce qui donne un effet hamiltonien pas forcément désiré... Finalement je m'en suis peu servi en vrais (une fois pour tester pour tout vous dire) donc dur à dire si on peut en tirer mieux ou pas...
Je laisse de coté cette pratique durant de longues années et cette envie de faire des photos subaquatique revient (elle n'est jamais vraiment partie). Poussé par l'envie de faire des images plus originale, plus en "immersion" avec les sujets dans les décores. L'envie de refaire la photo montrée si dessus refait surface et d'autre s'ajoutent (brochet sous les nénuphars, castors sous l'eau...).
Bref je veux me lancer plus sérieusement et investir dans un caisson pour avoir un maximum de qualité, un accès aisé aux différents réglages et un plus au niveau sécurité du matos (si le zip du sac dicapac venait à s'ouvrir...).
J'abandonne à nouveau les caissons pour réflex. Déjà ils se font rare pour les boîtiers sony alpha et ils sont toujours horriblement cher. Heureusement j'ai acquis un petit nex entre deux. Seulement le caisson pour nex6 est 100.- plus cher que celui pour nex5. Je cherche donc une bonne affaire pour un caisson ou une occasion. Un nex se revend facilement et un autre petit nex se trouvant pour pas cher (merci Jujucoline). Arriva donc un jour ou la chance frappa et j'acquis un caisson étanche pour nex5 (merci Photohunter).

La petite introduction finie entrons dans le vif du sujet.

Le caisson MeiKe Ă©tanche 40m
Image

C'est le caisson pour le 18-55, mais j'y met le 19mmf2.8 sigma sans par soleil. Il entre très bien. Les dimensions maximum de l'objectif serait de 70mm de long pour 65mm de diamètre. Donc le 12mm touit ne passe pas...

Image

tous les boutons ont leur revoits. On peut donc modifier tous les réglages de l'apn sous l'eau. Cependant il n'est pas possible d'atteindre l'objectif (zoomer, faire la map ou autre). Il faut donc un objectif AF. L'af se fait assez bien sous l'eau avec l'af des hybrides. Lent mais elle se fait. Si il y a un manque de lumière (assez fréquent sous l'eau '^^ ou si on photographie de nuit (batraciens en général)) l'assistant AF fait bien la mise au point si celui-ci n'est pas obstrué (cela arrive facilement, on peut le cacher avec notre main, avec une algue etc...).

Image

Cependant si vous voulez utiliser la roulette c'est vraiment galère... Elle est très très dure à tourner (bien plus dur à rendre étanche qu'un simple bouton) et si comme moi vous perdez 80% de votre force dans les doigts lorsqu'il fait froid, il est impossible de la tourner. Mais on peut appuyer dans les 4 directions avec les boutons du coup je n'ai jamais été bloqué par ça.

Image

Pour les boutons, il y a une critique qui revient souvent sur ce boitier. A partir de 30m de profondeur il devient difficile d'utiliser les boutons voir impossible. Je n'ai pas versifier, je ne compte pas descendre en dessous de 3m donc bon... Mais sachez le... Après il y a assurément mieux mais ce n'est pas 100€ le caisson :)

L'ergonomie est donc très bonne. On peut accéder à tout les réglages. Cela ne se fait pas aussi rapidement que sans caisson, mais il n'y a aucun soucis pour déclencher, visionner les images, les effacer, zoomer dans les images, changer la valeur des ISO (attribuer les aux bons boutons ;) ) et même l'ouverture est changeable mais il faut bien galérer avec la roulette.

Il est aussi possible d'y mettre le petit flash des nex dans le caisson. C'est un très bon point étant donné que l'on manque souvent de lumière sous l'eau et que l'achat/installation de flash externe en subaquatique devient vite compliqué et surtout très cher. Cependant tel quel ce n'est quasiment pas utilisable. Le caisson fait de l'ombre au flash ce qui laisse une bonne moitié de l'image dans l'ombre. De plus la lumière du flash est "teintée" par le plexi/plastique du caisson ce qui rend la lumière du flash bleue. Pas cool :S J'ai ouvert un fil sur ce problème. .
Cependant on peut y remédier facilement en diffusant la lumière. Cela permet d'homogénéiser l'éclairage en diffusant sur une plus grande surface. On perd l'ombre et cette teinte bleutée. Je conseil les feuilles de diffusion utilisé dans le cinéma (merci Gphil). Ce sont des feuilles plastiques (pratique pour aller sous l'eau) qui diffuse étonnamment bien (c'est fait pour en même temps). Par contre je ne connais pas de référence si vous en cherchez :S.

Image

Comme vous le voyer sur l'image la feuille de diffusion est fixée a l'objectif avec un élastique et le haut est coincé dans la fixation en métal (il faut plier 1 à 2 fois). Rien de bien compliqué et la différence est immédiate. Si dessous une image sans le filtre et avec.

Image

Image

Ce n'est pas "le" meilleur éclairage, mais c'est amplement suffisant pour partir léger et rester compacte. Car mine de rien le caisson n'est pas si gros que cela. C'est un gros pentax en faite '^^. Il faut tout de même avoir de grande main pour bien l'avoir en main. Travailler à une main peut vite devenir pénible car il faut soutenir tout le poids du bastringue, cadrer et encore réussir à appuyer sur le déclencheur. Mais on est loin de l'encombrement d'un caisson ikelite avec reflex et ses poignées.

Il faut faire quelques service de temps à autre affin d'assurer le bon fonctionnent du matériel. Bien nettoyer à l'eau douce lorsque l'on revient des sorties. Personnellement je n'ai pas de mer mais il faut tout de même bien le rincer. Et il faut graisser le joint (orange sur les photos) de temps à autre.

Concernant la résistance de l'ensemble, cela inspire grandement confiance. Autant le petit sac dicapac on le contrôle 5-6 fois pour voir si on l'a bien fermé et on controle qu'il n'y a pas d'air qui entre, autant là c'est la confiance absolue! C'est construit comme un tank donc pas de risque de percer ou autre. Malheureusement il y a quelques parties en métal qui s'oxide un peu :S un peu bête pour du matos qui doit aller dans l'eau, mais rien de vraiment méchant. La qualité optique est très bonne, on ne "sent" pas qu'il y a une vitre devant et les effets de flou hamiltonien du au fait que de l'eau reste sur la lentille se fond plus rare. (mais reste toujours présent). Et le caisson étant solide, la lentille est toujours perpendiculaire à l'axe optique et permet de minimiser l'épaisseur du ver.

Si dessous deux images avec l'effet hamiltonien. La première faite avec le caisson dicapac et l'autre avec le caisson pour nex5.

Image
236556
#236556: Consulté 3862 fois
Exifs


Il faut donc nettoyer de temps en temps la lentille ou la replonger dans l'eau en espérant que l'eau glissera mieux sur le ver. Notez que ce "problème" ne survient que si vous faite des photos "mi-air mi-eau".

Dans les autres grand défaut il y a l'impossibilité de délencher à distance ou de ne pas utiliser le flash même si celui-ci est connecté (dur d'enlever le flash du caisson lorsque l'on est sous l'eau). Mais c'est soucis sont plus lié au nex5 qu'au caisson (mais comme le caisson est un caisson pour nex5...).

Je suis donc très satisfait de ce caisson. Ça permet de laisser voyager son imagination et mettre un peu d'originalité dans les photos habituel, de voir les choses sous un autre angle. Je n'ai pas encore réussi à faire la photo qui m'a motivé à me lancé la dedans, mais la fonte des neiges continues et je suis près à relever le défit et surtout à en faire plein d'autre car c'est vraiment un très grand nouveau terrain de jeu vraiment passionnant! Surtout que sans se ruiner il y a de jolie choses à faire (j'en ai eu pour 250€ avec le caisson + nex + 19mm).

J'espère que mon petit retour vous aura permis de connaitre un peu plus sur cette pratique voir va vous motiver à franchir le pas pour vous lancer dans cette pratique. Plus on est de fou plus on rit :)

Je vous laisse quelques images faites avec ce caisson pour vous mettre l'eau Ă  la bouche.

Image

Image

Image

Image

Image


liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
Dernière édition par Lionel le Mer 12 Mai 2021 11:35, édité 2 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#2 Message Sam 25 Avr 2015 20:42


Bon, je lis tout ça dès que j'ai 10 minutes, mais je sens que ça va encore plus me donner envie d'en acheter un :lol:

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#3 Message Mar 28 Avr 2015 23:34


Je suis encore plus pressé de recevoir mon caisson! :D

Bien l'astuce pour le flash, c'est clair que c'est pas donné un flash étanche!
Faut que je vérifie, mais je pense que je peux déclancher mon annulaire Metz avec le NEX, faudra juste prendre soin de ne pas le mettre au bain... :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message Mar 28 Avr 2015 23:49


Top :commeca:
Les 2 et 3ème photos sont super!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#5 Message Mar 28 Avr 2015 23:55


tu veux me faire dépenser des sous toi! Je pensais que ça couterais plus cher que ça l'ensemble.

Bon je vais déjà économiser en n'achetant pas ton dicapac!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#6 Message Mer 29 Avr 2015 07:07


bon bien tout ca!!!
et cette feuille je la trouve ou lionel!!!!!!
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#7 Message Mer 29 Avr 2015 08:48


Jolie compte rendu, ça donne envie de s'y essayer.

Il n'existe pas des solutions Ă  base de silicone ou autre pour que l'eau ruisselle sur la lentille ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#8 Message Mer 29 Avr 2015 10:02


RainX anti-pluie ou de la bave...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Mer 29 Avr 2015 17:22


sauveur.13 a écrit :Faut que je vérifie, mais je pense que je peux déclancher mon annulaire Metz avec le NEX, faudra juste prendre soin de ne pas le mettre au bain... :wink:


avec le nex5? si tu trouve un moyen de déclencher un flash externe ou d'avoir le live view sur un support dit le moi car je n'ai absolument rien trouvé. Si j'arrive a déclencher des flashs je me fabrique des caissons pour mes hvl3600 il n'y a pas de souci :)

herissonalunettes a écrit :tu veux me faire dépenser des sous toi! Je pensais que ça coûterais plus cher que ça l'ensemble.

Bon je vais déjà économiser en n'achetant pas ton dicapac!


là j'ai donné de très bon prix car si on fait les prix pratiqué actuelement ca donne ca. Caisson (dur de trouver d'occas) 100.- nex5 120.- 19mm 90.- ca fait quand même plus cher que mon prix ;)

Pas de soucis pour le dicapac. C'est aussi un très bonne solution pour commencer et si on sait pas trop si on veux s'y lancer car c'est quand même 300.- vs 40.- si on a pas le nex5. Ça fait réfléchir ;)

yaya21 a Ă©crit :bon bien tout ca!!!
et cette feuille je la trouve ou lionel!!!!!!


J'ai envoyé un MP à Gphile pour lui demander ou on pourrait s'en procurer. Lui me avait gracieusement offert (un grand grand merci à lui) donc si il passe sur le fil il te dira comment. Si non je pense que ca doit être trouvable sur le net. C'est de papier de diffusion utilisé dans le domaine du cinéma ;) (très pratique pour plein d'autre chose aussi!)

West a écrit :Jolie compte rendu, ça donne envie de s'y essayer.

Il n'existe pas des solutions Ă  base de silicone ou autre pour que l'eau ruisselle sur la lentille ?


comme j'ai dit dans le retour. Ca arrive assez rarement avec le caisson et quand sa arrive il suffit de plonger le caisson dans l'eau et en principe l'eau coule bien dessus ;) Et mettre une couche de silicone ou autre par dessus nuirait à la qualité ;) Ca va bien comme cela. Il faut juste s'en rendre compte. Et si on est uniquement sous l'eau il n'y a pas du tout ce genre de soucis.


En tout cas merci beaucoup pour vos passages et questions ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#10 Message Mer 29 Avr 2015 18:42


Bonsoir Lionel, je disais juste ça parce que j'ai failli te le prendre le dicapac, mais ton avis ici m'a fais réfléchir, car si je me mets à la photo aquatique, ça sera soit pour de la presque vraie plongée (entre 10 et 20m il faut quand même avoir conscience de ses limites), ou par chez moi du air/eau. donc les deux domaines où tu le trouve limite.

J'ai bien vu que tes prix étaient bien optimisés :commeca: , mais moi j'en été resté à 1000 1500€ le ticket d'entrée pour un caisson avec un appareil doté d'un vrai capteur.

L'achat d'un nex est justifiable pour la famille, pour gagner en compacité par rapport au A33,
du coup il me restera les frais du caisson .

Reste plus qu'a prevoir un voyage pour décider l'achat!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Mer 29 Avr 2015 19:05


J'ai jamais testé sous l'eau vraiment. Il n'est pas encore descendu sous 1m d'eau le caisson. Pour l'instant j'ai vraiment fait que de la surface, je verrais plus tard pour aller plus profondément (mais pas en dessous des 2m). Pour les limites en profondeur c'est des retours d'autres utilisateurs qui avait des boutons bloqués ou qui appuient tout seul mais c'est après 30m. Il faut donc déjà aller très profondément. Chez moi les lacs ne dépassent pas les 20m de profondeur donc bon '^^.
Après pour le dicapac c'est clairement pas fait pour aller profond. D'ailleur il y a beaucoup d'air (il faut penser a bien vider l'air avant de le fermer) du coup il flotte beaucoup il faut le forcer pour qu'il descendre du coup en enlevant un max d'air je ne pense pas que l'on puisse vraiment aller très profondément. Il est fait pour 5m mais au dela de 2m-3m ca doit devenir compliqué ;)
Le caisson flotte aussi mais moins (et il doit y avoir moyen de le lester).

à 1000.- le caisson tu es sur du caisson pour réflex. Pour moi c'était clairement hors budget. Je trouve les caissons pour hybride accessible et la qualité est au rendez vous! Maintenant c'est vrais qu'un petit caisson pour a7s me tenterais bien '^^

En tout cas je pense que ca vaut la peine de se laisser tenter. C'est vraiment chouette et ça change des images habituelles.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#12 Message Jeu 30 Avr 2015 00:18


Lionel a Ă©crit :
sauveur.13 a écrit :Faut que je vérifie, mais je pense que je peux déclancher mon annulaire Metz avec le NEX, faudra juste prendre soin de ne pas le mettre au bain... :wink:


avec le nex5? si tu trouve un moyen de déclencher un flash externe ou d'avoir le live view sur un support dit le moi car je n'ai absolument rien trouvé. Si j'arrive a déclencher des flashs je me fabrique des caissons pour mes hvl3600 il n'y a pas de souci :)


Ma méconnaissance du monde NEX m'avait laissé plein d’espérances... Tu viens de brises mes rêves...
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#13 Message Jeu 30 Avr 2015 07:10


merci lionel tiens moi au courant pour Gphile.
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#14 Message Jeu 30 Avr 2015 07:54


C'est le gros gros point noir du nex5 en faite...

yaya21 a Ă©crit :merci lionel tiens moi au courant pour Gphile.


Alors j'ai eu la réponse du coup je met la citation ici.
Merci à Gphil pour la réponse ;)

Gphil06 a écrit :Ces diffusions sont soit du Rosco, soit du Lee , et la différence entre les deux n'est pas notable .
Ca s’achète dans deux boutiques en France : TSF, ou Transpalux je ne pense pas qu'il y ai d'autres fournisseurs .
Le rouleau est extrêmement cher, (plus de 100€ il me semble, en 7m X 1.20m)
Les reférences : 216 (full), 250(demi) 251(quart) 252 huitieme de diffusion .
Mais, il doit ĂŞtre possible de l'acheter en feuilles de 60cm je crois, et lĂ , je ne connais pas le prix .
@mic
Phil

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#15 Message Jeu 30 Avr 2015 09:22


Lionel a Ă©crit :
West a écrit :Jolie compte rendu, ça donne envie de s'y essayer.

Il n'existe pas des solutions Ă  base de silicone ou autre pour que l'eau ruisselle sur la lentille ?


comme j'ai dit dans le retour. Ca arrive assez rarement avec le caisson et quand sa arrive il suffit de plonger le caisson dans l'eau et en principe l'eau coule bien dessus ;) Et mettre une couche de silicone ou autre par dessus nuirait à la qualité ;) Ca va bien comme cela. Il faut juste s'en rendre compte. Et si on est uniquement sous l'eau il n'y a pas du tout ce genre de soucis.


En tout cas merci beaucoup pour vos passages et questions ;)


Il me semble que Michel Loup utilise un savon naturel avant chaque plongé, se qui rend anti-adhérent l'eau.
Le but est surtout de ne pas avoir à y preter attention, et la pélicule ne doit pas avoir un grand impact :wink:

Par contre pour le silicone, se qui m'ennuie le plus, c'est la pollution ...
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Jeu 30 Avr 2015 09:38


Eu le savon c'est pas top non plus même naturel. Il va s'étaler sur toute la surface du lac et faire une fine pellicule... Je préfère laver la lentille de temps en temps plutôt que de polluer toute la mare qui est quand même un endroit sensible/protégé ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités