RX-1, suite de la suite

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les RX1, RX1R, RX1R II, postez ici.
Auteur
Message
Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#97 Message Ven 08 FĂ©v 2013 20:21


ASM a Ă©crit : je le sais :mrgreen:


J'essaye de me soigner, ne me tente pas :pouet: :pouet:

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#98 Message Sam 09 FĂ©v 2013 10:58


ear_78 a écrit :Mais il est vrai que Sony a fait une énorme bourde en le mettant trop cher au départ. Je connais le prix que paye Sony France à Sony Japon sur un RX-1 (mais je ne le vous dirais pas...) et si ce boitier avait été proposé à 2600 euros sur Sony Style dès le début (il a été vendu 2500 euros au Georges V pendant une ou deux semaines...), il aurait cartonné !

Erreur ou stratégie délibérée ?
Kazuo Hirai, le nouveau PDG de Sony en charge depuis le 1er avril 2012, ex-patron de la division PlayStation, n'a jamais caché son admiration pour les techniques de marketing utilisées par Apple (pour faire simple: vendre un produit hi-Tech le plus cher possible tout en organisant sa rareté sur le marché)...
Au-delà de cela, sa première mission est d'appliquer un remède de cheval à son groupe pour le faire sortir de la zone rouge - perte nette record pour Sony de 4,5 milliards d'euros en 2011, plus importante encore que celle de l'exercice 2010 en raison d'une chute des ventes de 9,6%, du cours du yen, de la concurrence, des désastres naturels (Japon, Thaïlande) et de lourdes charges fiscales aux USA....
Dans ces conditions, en plus d'une restructuration drastique, toute mesure visant à écouler ses produits avec la marge nette la plus élevée possible est bonne à prendre... mais comme dit l'adage: "ça passe ou ça casse", on verra bien.
Le RX-1 qui n'est pas ciblé comme un produit "bas de gamme" présente toutes les caratéristiques techniques et économiques pour un test en vraie grandeur de cette stratégie.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#99 Message Sam 09 FĂ©v 2013 11:30


Vu les discussions que j'ai eu là-bas avec des photographes 'avertis', bon nombre auraient craqué avec un prix de lancement de 2500 euros au lieu de 3099 et un viseur électronique proposé à 300 euros au lieu de 400...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#100 Message Sam 09 FĂ©v 2013 11:49


Tu as sans doute raison mais malheureusement pour nous, et spécifiquement dans le cas du RX-1, Sony doit aussi trouver AMHA le juste équilibre entre un prix de vente proposé au public et sa capacité de production maximale de ce boitier.
Baisser fortement le prix, en faire un carton commercial et être incapable de le produire à très grande échelle pour satisfaire la demande serait également (économiquement) catastrophique pour Sony....
Sony maîtrise parfaitement le processus industriel de fabrication de masse pour de l'électronique mais le talon d'Achille du RX-1 est sans doute la limite de capacité de production de l'optique Zeiss associée... tout comme a été (j'en suis persuadé) l'incapacité pour Sony de produire à très grande échelle (et/ou de manière économiquement acceptable) le fabuleux OVF de lA900/A850 qui aurait bien pu équiper d'autres boitiers et couper sur ce point les ailes de la concurrence avec cet atout majeur.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#101 Message Sam 09 FĂ©v 2013 14:48


Une interview d'un boss de chez sony, le RX1 semble avoir du succès :

http://www.imaging-resource.com/news/20 ... a-big-year

Mark Weir/Sony: It’s still early on in the delivery cycle. We did ship some quantity in November and a larger quantity in December. And a few lucky consumers got one over the holidays. Demand has been very strong.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#102 Message Sam 09 FĂ©v 2013 15:04


Sony (monde) n'a pas forcément envie d'en vendre beaucoup au départ.

Un positionnement très haut de gamme, permettant un prix plus élevé et une marge plus forte peut permettre d'amortir plus rapidement les coûts de développement (but des prix élevés de lancement dans l'électronique grand public, sachant que le nombre d'acheteurs des premiers mois (12 à 18 selon les cas) est quasiment indépendant du prix (les geeks et autres passionnés qui veulent la nouveauté à tt prix). C'est quand la courbe des ventes commence à baisser par rapport aux objectifs de cette première phase que le constructeur enclenche la baisse du prix. Cela se vérifie sur tout depuis les premiers magnétoscopes grand public (VHS) et autres au milieu des années 1980.

Et bien sur, ce prix de phase de lancement peut être différencié selon les zones géographiques. A la sorie du RX1 on a entendu dire que Sony monde favorisait le sud est asiatique pour ce lancement (donc même si cela fait raler Sony Europe ou France...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#103 Message Sam 09 FĂ©v 2013 16:01


C'est moins Sony (local) qui râle que les candidats acheteurs potentiels comme toi et moi... si Sony (monde) est capable d'écouler rapidement le stock produit au fur et à mesure au prix fort et ne souhaite pas (ou n'est pas en mesure) d'augmenter cette production (dixit mon hypothèse évoquée plus haut), pourquoi nous ferait-il une fleur en baissant le prix, en particulier, d'un produit haut de gamme sans réelle concurrence sur le marché ? Surtout que Sony a réellement besoin, en prime, de se refaire une santé financière !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#104 Message Lun 11 FĂ©v 2013 23:43


Dami1 a Ă©crit :
Flash a écrit :Non, il est simplement convaincu de la réalité des choses, que le monde évolue et souhaite - en bon pasteur - éclairer des "idéologues dogmatiques bornés" sur le fait que la vérité n'est pas (plus) celle qu’ils croient détenir.

:clap:


Oui il est joueur :mdr: :mdr:

Non je ne me prends pas pour un évangeliste mais j'aime bien défendre à contre courant avec un peu de provoc et une pincée de mauvaise foi :mrgreen:
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#105 Message Mar 12 FĂ©v 2013 00:09


En tout cas, vu que je l'ai payé un prix très raisonnable, plus je sors des A3+ de mes clichés du Carnaval et plus je me demande comment on peut encore acheter un Leica X2... :wink: Ce 35mm Zeiss pulvérise tous les 35mm que je connais !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#106 Message Mar 12 FĂ©v 2013 11:24


lbaleretour a Ă©crit :
Dami1 a Ă©crit :
Flash a écrit :Non, il est simplement convaincu de la réalité des choses, que le monde évolue et souhaite - en bon pasteur - éclairer des "idéologues dogmatiques bornés" sur le fait que la vérité n'est pas (plus) celle qu’ils croient détenir.

:clap:


Oui il est joueur :mdr: :mdr:

Non je ne me prends pas pour un évangeliste mais j'aime bien défendre à contre courant avec un peu de provoc et une pincée de mauvaise foi :mrgreen:

Euh, là je faisais référence à ear_78 pour son remarquable (et courageux) commentaire sur Summilux ! :ange:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#107 Message Ven 22 FĂ©v 2013 18:39


ear_78 a écrit :Ce 35mm Zeiss pulvérise tous les 35mm que je connais !

Le test DxOMark du RX-1 est disponible et confirme ton impression sur le terrain ! :soleil:

Image

Image

Image

Image

:wow:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « RX1/RX1R/RX1R II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités