Bonsoir,
Je viens de prendre le A7 pour essais...
En dehors de toute surprise liée au fonctionnement même de ce boitier (il faut s'habituer je pense), ce qui m'étonne, me surprend voire m'incommode, c'est la température de couleur qui varie selon le mode de prise de vue choisi.
Sans toucher à la balance des blancs laissée en auto, pour un même paysage, même point de vue, mêmes réglages de base, suivant que je sélectionne "AUTO" ou "PRIORITE A L'OUVERTURE" ou "MANUEL", les couleurs virent d'une tendance très légèrement bleutée (comparable à ce que j'obtiens avec le A77) à un voile très jaune-orangé.... c'est vraiment curieux et je n'arrive pas à me l'expliquer...
D'autant plus bizarre que j'ai lu qu'une des grandes qualité de ce A7 était la qualité des images, des couleurs naturelles, et d'une balance de blanc qu'on peut laisser tranquillement en auto...
Accessoirement, ce qui me vient tout de suite comme réflexion, c'est aussi que je trouve les images très lumineuses, très claires, alors que j'ai cru lire ici et là que la tendance était à la sous-exposition.. ???
Pour tout vous dire : essais en JPG uniquement, et en plein soleil d'après-midi (pas fameux, mais cela ne donne pas d'explication pour autant)
Merci de vos avis !
Température de couleur changeante
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Ouahdesign - Messages : 96
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Manus - Messages : 31488
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Je pense que le mode paysage choisi automatique lors de l'utilisation du mode Auto n'est pas sans conséquence sur les couleurs du jpeg.
Dans la doc il est Ă©crit : "Pour photographier un paysage net du premier au dernier plan, avec des couleurs Ă©clatantes et vives."
Dans la doc il est Ă©crit : "Pour photographier un paysage net du premier au dernier plan, avec des couleurs Ă©clatantes et vives."
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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sommep - Modérateur
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Et bien je pense que tu as peut être sans t'en rendre compte modifié la température de couleur dans le menu balance des blancs (WB).
Même si tu es en automatique (AWB) il y a un genre de mire de couleur sur lequel tu peux changer la température de couleur, cf menu ci dessous, appuies plusieurs fois sur la touche WB pour l'afficher) :
Il faut remettre le point au centre si c'est de ca dont il s'agit.
En mode Automatique sur la molette PASM, je crois qu'il ne tient pas compte de ce réglage, c'est pour ca que tu obtiens des différences avec le mode de prise de vue (P, M....).
Même si tu es en automatique (AWB) il y a un genre de mire de couleur sur lequel tu peux changer la température de couleur, cf menu ci dessous, appuies plusieurs fois sur la touche WB pour l'afficher) :
Il faut remettre le point au centre si c'est de ca dont il s'agit.
En mode Automatique sur la molette PASM, je crois qu'il ne tient pas compte de ce réglage, c'est pour ca que tu obtiens des différences avec le mode de prise de vue (P, M....).
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Ouahdesign - Messages : 96
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Ah ! je vais voir ça de suite ...
Odile
Boitier A77 - 90mm macro Tamron - CZ 16-80 - 70-300 G Sony
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Ouahdesign - Messages : 96
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Ouaip ! mon point était complètement parti à droite... dans le jaune !!!! ça doit être ça !!!
je vérifie tout ça demain au soleil ... Merci beaucoup Sommep
Je vous dirai si tout va bien
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Odile
Boitier A77 - 90mm macro Tamron - CZ 16-80 - 70-300 G Sony
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sommep - Modérateur
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Ouaip, ca arrive car la touche wb est sur la droite du pad sur les A7, en faisant des appuis successifs consciemment ou inconsciemment, on a vite fait de bouger le point sans s'en rendre compte.
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ear_78 - Messages : 23784
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La BdB Auto chez Minolta puis chez Sony a toujours été un peu 'chaude', c'est pour cela que pendant longtemps j'ai préféré utiliser le mode 'Jour' que le mode Auto et il est bon de rappeler que, même en RAW, il vaut mieux être au plus près de la bonne TC, surtout pour des raisons de mémoire de la scène...
Depuis le RX-1 tout a changé, et les A7/7R, A5000/6000 et même les RX-100 MII/III ont une excellent BdB Auto. Mais quand on utilise les modes scènes en JPEG il faut garder à l'esprit que la BdB n'est plus une BdB Auto comme en modes P,A,S,M...
Depuis le RX-1 tout a changé, et les A7/7R, A5000/6000 et même les RX-100 MII/III ont une excellent BdB Auto. Mais quand on utilise les modes scènes en JPEG il faut garder à l'esprit que la BdB n'est plus une BdB Auto comme en modes P,A,S,M...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Ouahdesign - Messages : 96
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Et bien, après avoir vérifié, c'était bien ça ! Tout est rendevenu normal, CAD que les résultats sont proches quel que soit le mode de prise de vue choisi, le mode auto étant plus claquant , ce qui me parait normal, attendu.
Bien sûr, ear le choix de modes scène entraine des corrections apportées par le boitier pour répondre a la demande. Mais je me sers assez peu de ces modes avec le 77, il y a donc peu de raisons que je m'y mette avec le A7... mais pour le moment j'essaie un peu tout' pour voir ... par exemple le mode portrait qui loupe régulièrement la netteté sur les yeux.... et pour le moment en jpg, car je ne veux pas mettre mon dxo a hauteur avant d'être archi sûre de garder ce boitier !
Bien sûr, ear le choix de modes scène entraine des corrections apportées par le boitier pour répondre a la demande. Mais je me sers assez peu de ces modes avec le 77, il y a donc peu de raisons que je m'y mette avec le A7... mais pour le moment j'essaie un peu tout' pour voir ... par exemple le mode portrait qui loupe régulièrement la netteté sur les yeux.... et pour le moment en jpg, car je ne veux pas mettre mon dxo a hauteur avant d'être archi sûre de garder ce boitier !
Odile
Boitier A77 - 90mm macro Tamron - CZ 16-80 - 70-300 G Sony
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