Au pied du lampadaire ou comment j'ai (re)découvert le flare
Ca tombe bien, je ne prévois pas d'aller à Venise !
Plus sérieusement, je pense qu'avec tous les APN on peut trouver des cas extrêmes où ce rendu dû au flare peut se manifester... Mais sur le A7 il est trop souvent présent et caricatural
(Je viens de commander un A7R Ă ma boutique locale )
Plus sérieusement, je pense qu'avec tous les APN on peut trouver des cas extrêmes où ce rendu dû au flare peut se manifester... Mais sur le A7 il est trop souvent présent et caricatural
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ear_78 - Messages : 23786
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Non... Je pense que depuis quelques années les éclairages publics changent également et que le problème, présent avec le capteur de l'A7, se verra de plus en plus dans les années à venir sur tous les apn surpixelisés.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Peut-être, mais jusqu'à preuve du contraire le R ne présente pas ce problème
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fabco - Messages : 16931
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vu à la télé lors d'un reportage de nuit à Sotchi
le caméraman a fait un panorama avec au fond une rangée de lampadaire
Au fur et à mesure que le caméraman faisant son pano, on pouvait distinguer plein de fare sur les lampadaires en fonction de l'angle de la caméra.
le caméraman a fait un panorama avec au fond une rangée de lampadaire
Au fur et à mesure que le caméraman faisant son pano, on pouvait distinguer plein de fare sur les lampadaires en fonction de l'angle de la caméra.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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calimelolo - Messages : 6248
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C'était peut-être une caméra Sony
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Bon, mais c'était que la vidéo pas de la photo !
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calimelolo - Messages : 6248
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Il doit pas y avoir grand différence entre les caméras 4K sony et les A7 au plan du couple capteur/objectif. La monture est la même et les objectifs photos sont aussi ceux de la vidéo sujet ne me trompe.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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On ne connait pas le matos utilisé par les cameraman à Sotchi, alors peut-être vaudrait mieux arrêter les élucubrations
C'est Ă©tonnant cette fixation sur le flare.
Il s'agit d'un phénomène purement optique qui prend sa source dans les courbures des lentilles, en particulier la frontale. Le jeu des autres lentilles parfois corrige ce défaut, mais le flare est tellement "normal" qui fait partie de l'image.
Dans les films numériques (Pixar et autres), on ajoute du flare quand le soleil est de face dans l'image pour faire plus réel.
En video pro, on a souvent un gros module Sony et un superzoom Canon.
Il s'agit d'un phénomène purement optique qui prend sa source dans les courbures des lentilles, en particulier la frontale. Le jeu des autres lentilles parfois corrige ce défaut, mais le flare est tellement "normal" qui fait partie de l'image.
Dans les films numériques (Pixar et autres), on ajoute du flare quand le soleil est de face dans l'image pour faire plus réel.
En video pro, on a souvent un gros module Sony et un superzoom Canon.
gandalf a Ă©crit :C'est Ă©tonnant cette fixation sur le flare.
Il s'agit d'un phénomène purement optique qui prend sa source dans les courbures des lentilles, en particulier la frontale. Le jeu des autres lentilles parfois corrige ce défaut, mais le flare est tellement "normal" qui fait partie de l'image.
Dans les films numériques (Pixar et autres), on ajoute du flare quand le soleil est de face dans l'image pour faire plus réel.
En video pro, on a souvent un gros module Sony et un superzoom Canon.
Ce n'est pas la peine de rappeler ce qu'est le flare, ça a déjà été fait ici.
Le phénomène apparaissant avec le A7 n'est pas la manifestation habituelle du flare mais des artefacts géométriques répétitifs et colorés s'amplifiant en allant vers les angles.
Va voir les photos postées précédemment...
Le sigle "wi-fi" ?
A moins qu'on puisse m'Ă©clairer si je m'Ă©gare, mais c'est bien du flare sur le sandwich de lentilles, qu'on a pu voir aussi sur une optique Nikon, et qu'on pourra avoir sur une autre optique de n'importe quelle marque.
Par contre, si une optique Canon est prise en référence, et que, sur la même scène, même angle de vue, etc, le phénomène apparait sur un a7 et pas sur un 6D, je veux bien prendre en considération un défaut du capteur Sony.
A moins qu'on puisse m'Ă©clairer si je m'Ă©gare, mais c'est bien du flare sur le sandwich de lentilles, qu'on a pu voir aussi sur une optique Nikon, et qu'on pourra avoir sur une autre optique de n'importe quelle marque.
Par contre, si une optique Canon est prise en référence, et que, sur la même scène, même angle de vue, etc, le phénomène apparait sur un a7 et pas sur un 6D, je veux bien prendre en considération un défaut du capteur Sony.
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ear_78 - Messages : 23786
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Ben... A part les éclairages Place Saint-Marc pour lesquels j'avais montré des exemples de flare fantôme quelque soit le boitier (A900, Nex), je n'ai pas eu les étoiles ni les flares fantômes. Je vais essayé de poster un ou deux exemples.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
T'embetes pas trop non plus. C'était juste pour confirmer que le phénomène s'observait plus sur l'A7 que sur l'A7R. Ce qui a été rapporté sur plusieurs forums. Merci en tout cas.
Sinon j'avais fait le test que tu proposais avec une exposition sur les lumières puis remonter les noirs, comme indiqué chez Fred Miranda. Ça n'a pas amélioré le rendu pour moi (A7 + 35 mm).
Sinon j'avais fait le test que tu proposais avec une exposition sur les lumières puis remonter les noirs, comme indiqué chez Fred Miranda. Ça n'a pas amélioré le rendu pour moi (A7 + 35 mm).
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