Photo en hélicoptère

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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ladyprovence
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#1 Message Lun 26 Juin 2023 14:04


Bonjour à tous,
Je suis preneuse pour quelques conseils pour la prise de photos à partie d’ hélicoptère. Avec un À 7 II.
Merci pour vos lumières.
Chantal

zaz
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#2 Message Lun 26 Juin 2023 20:47


Bonjour

j'en ai fait qu'une fois depuis un Écureuil AS350 B2. Il avait une petite glissière dans la vitre, ce qui permettait de ne pas avoir de verre devant l'objectif.

J'avais un 35mm sur un plein format et j'ai choisit de faire les photos au 1/2000 de seconde.

Les photos sont toutes nettes et manifestement j'aurai pu choisir une vitesse plus lente.
J'ai regretté de ne pas avoir mis un plus grand angle.

Midship
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#3 Message Lun 26 Juin 2023 21:05


Tout dépend de l'organisation.

si location pour toi toute seule tu peux demander , dans le domaine du raisonnable, au pilote de se mettre ici ou là, pour faire tes photos.

Les deux fois où j'ai fait un vol c'était des excursions touristiques et on est à sa place et le circuit est défini à l'avance , donc on fait ce qu'on peut à travers les vitres.

J'avais le A77 M2 et le 24/70(eq FF) 2.8.

Pour info, la première fois c'était dans un canyon américain et l'hélico servait aussi de taxi pour les indiens. L'autre c'était la baie de Tokyo en fin de soirée qui s'est terminé avec la nuit, donc un peu juste en vitesse sur la fin, mais l'hélico vole lentement et avec l'altitude on peut prendre avec un vitesse assez lente.

Regarde mon fil sur le Japon. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

meta 4xer
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#4 Message Mar 27 Juin 2023 10:04


à la Réunion j'ai fait un paquet de photos ratées depuis l'hélico car les vitres étaient teintées, et très foncées. Du coup dans la précipitation et l'euphorie, étant en mode M j'ai réduit la vitesse pour récupérer une exposition correcte, et me suis retrouvé trop juste en temps de pose => plein de photos à la corbeille. Il y avait un grand soleil et ciel bleu donc je ne me suis pas méfié du tout en faisant mes réglages avant d'embarquer, à 100 isos F4 ou F5.6 je pensais être tranquille au grand angle, mais pas du tout... :stop: :boulet: :tusors:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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busoqueur
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#5 Message Mar 27 Juin 2023 10:59


Bonjour,
Appareil type Ecureuil ( Airbus H125 ) plexiglas impeccable, attention une place devant avec le pilote 3 places derrières donc celui du milieu est plus gêné pour les photos mais il voit des deux côtés.
Fait le 25 mars 2018 à Montpellier, circuit vers Saint Guilhem le désert, Sète, étang de l'or.
de 11h à 12h, temps ensoleillé mais voile de chaleur au dessus de l'intérieur, à traiter après.
Sony ILCE 6300 avec le f/4 18-105, ISO de 200 à 1000, vitesse de 1/500 à 1/64, ouverture autour de 9.
200 photos de prises, RAW et JPEG.

Bilan :
6300 OK car il est petit et on ne peut pas trop bouger à bord.
Objectif stabilisé et boitier c'est mieux car cela vibre quand même un peu ;)
Le voile atmosphérique bon cela dépend de l'heure du vol, le matin de bonne heure cela doit être mieux, plutôt gênant quand l'hélico est haut plus bas le voile va être moins présent.

Un exemple de ce jour là. ISO 320, f9, 1/640, 105mm
Voilà ;) et bon survol.
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hélico
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A7,A6300
RAW-traité

akispeed
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#6 Message Mar 27 Juin 2023 17:06


La photo en hélico ... un petit retour d'expérience en trois points
1. Il faut avant tout regarder et profiter - surtout au prix du vol.
2. Ensuite, attention au mal des transports : régler / viser un appareil dans un hélico en vol (en moins de 5 min pour les sensibles)
3. Les reflets des vitres ... surtout par exemple à la Réunion.

J'ai trouvé une solution en partant du principe que je n'aurais pas LA photo, mais quelques souvenirs ...
Fermé à 8, le reste en auto avec une focale autour de 35-50 : le reste en rafale à tout va à l'aveugle en profitant réellement du paysage avec mes yeux.

Une dizaine de photos restantes tout à fait correctes sur un bon millier ... c'est l'avantage du numérique :-)
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
En vente : Lowepro BP200aw

Midship
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#7 Message Mar 27 Juin 2023 18:37


Avec un petit sony TX5:

373994
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ladyprovence
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#8 Message Mer 28 Juin 2023 07:21


Merci à tous, l'affaire ne semble pas simple ! tout dépend de ma place dans l’hélico - inconnue !
Je pense me mettre en S, iso auto sauf si soleil ++, 1/1000s...peut-être rafale ...
Vive l'expérience ! Merci encore et bonnes photos de vacances !
Chantal

meta 4xer
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#9 Message Mer 28 Juin 2023 09:59


si tu peux éviter les habits colorés ou clairs, ça peut limiter les reflets dans les vitres... put*** de pull rouge impossible à récupérer sur mes photos ^^
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#10 Message Mer 28 Juin 2023 11:29


meta 4xer a écrit :si tu peux éviter les habits colorés ou clairs, ça peut limiter les reflets dans les vitres... put*** de pull rouge impossible à récupérer sur mes photos ^^

C'est pas faux :mrgreen:
Le rouge le jaune et vert fluo devraient étre interdit dans tous les lieux touristiques en général :mdr:
Quoique avec l'IA ce sera plus peut être plus facile à corriger.
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Lionel
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#11 Message Jeu 29 Juin 2023 19:40


Prend un zoom pour pouvoir avoir des vues d ensemble et quand tu vois des trucs intéressants au loin, tu peux cadrer plus serrer. Un seul objo par boitier, tu auras pas le temps de les changer en vol.
S'il y a pas de vitre que tu peux ouvrir, ça fait des reflets degeux, il faut demander en avance qu'ils démontent la porte. Après, tous les pilotes sont pas ultra chaud à voler sans porte mais je l'ai déjà fait '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

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#12 Message Jeu 29 Juin 2023 21:11


Lionel a écrit :Prend un zoom pour pouvoir avoir des vues d ensemble et quand tu vois des trucs intéressants au loin, tu peux cadrer plus serrer. Un seul objo par boitier, tu auras pas le temps de les changer en vol.
S'il y a pas de vitre que tu peux ouvrir, ça fait des reflets degeux, il faut demander en avance qu'ils démontent la porte. Après, tous les pilotes sont pas ultra chaud à voler sans porte mais je l'ai déjà fait '^^


et surtout dans ce cas ne pas oublier l'élastique :mdr: :tusors:
A9 l SZ16-35/4 | CZ Batis 85/1.8 l CA FD 50/1.2 L l SO 24-105/4 G l SO 100-400/4,5-5,6 GM l

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#13 Message Jeu 29 Juin 2023 21:29


Dans un vol touristique , le coup de la porte , je doute que ça se fasse. :(
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