Sony A7 2013 - Toujours une bonne affaire ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
beli
Messages : 5
Inscription : 10 Avr 2023

#17 Message Mar 18 Avr 2023 11:49


Merci beaucoup pour tous vos messages.

J'ai craqué, j'ai donc pris un A7 à 400 euros (un peu plus cher que les 300 euros que certains préconisaient mais ça reste dans mon budget).

J'ai trouvé une bague Novoflex en occas pour monter mes optiques Canon FD (j'ai un 24/2.8 et un 50/1.4).

Je le reçois cette semaine et dès que je l'aurai un peu pris en main, je ne manquerai pas de vous faire un petit mot.

Bonne journée

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#18 Message Mar 18 Avr 2023 13:22


Novoflex? J’ai une expérience négative avec une bague Nikon F Sony E.
Pour le 24mm, il faut s’assurer que l’adaptateur permet un map à l’infini quand la bague de map indique une position à l’infini ou aussi proche possible. Personnellement j’avais acheté des modèles chinois pour en choisir un qui convenait à ce 24mm à lentille flottante.
De toutes façons la monture FD est une usine à gaz peu pratique . Autant avoir un adaptateur à demeure sur chaque objectif.

PS: mon adaptateur Novoflex était à la ramasse sur ce point. Cher mais fabriqué avec une tolérance énorme sur le tirage.

beli
Messages : 5
Inscription : 10 Avr 2023

#19 Message Mar 18 Avr 2023 20:17


Ah ok, je croyais justement qu'un adaptateur plus haut de gamme" était conseillé pour assurer la map proche de l'infini sur les grands angles.

J'ai réussi à l'avoir pas cher heureusement, je verrai bien ce que ça donne avec mon 24mm.

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#20 Message Mar 18 Avr 2023 21:21


J’avais le même espoir ….déçu. Espérons que tu auras plus de chance.

Bat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 194
Photos : 1
Inscription : 02 Oct 2005
Localisation : Grenoble

#21 Message Mer 19 Avr 2023 20:39


memet a écrit : La loupe pourrait aussi être d’un accès plus rapide ( trois pressions nécessaires).
.

Personnellement j'ai configuré la touche
C1 à côté du déclencheur pour la loupe

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#22 Message Jeu 20 Avr 2023 15:28


C1 c’est le réglage sorti usine . Il faut trois pressions pour avoir la loupe max. Sur l’A7 l’accès direct n’est pas paramétrable.
Une simple pression sur le déclencheur permet de revenir à l’image complète.
Franchement il y a mieux mais on s’habitue.

beli
Messages : 5
Inscription : 10 Avr 2023

#23 Message Sam 22 Avr 2023 14:25


Bonjour,

J'ai reçu mon A7 et je dois dire que les premières impressions sont très bonnes.

Le boitier est petit et léger et le 24mm FD monté dessus (même avec la taille de la bague d'adaptation) ça reste plutôt compact et léger.

Pour répondre à la question à propos de la bague Novoflex, je n'ai pas encore fait de tests poussés mais j'obtiens donc une map juste à l'infini un peu avant la position infini sur la bague de l'objectif. C'est donc en effet pas super précis mais je peux tout de même faire la map à l'infini et c'est vrai qu'avec l'outil loupe en C1, on s'en sort (je pourrai éventuellement faire une petite marque sur l'objectif pour savoir où est réellement l'infini).

Memet, tu avais réussi à trouver une bague de modèle chinois qui te donnait des résultats précis ?

Utilisez-vous des chargeurs de batterie et batteries supplémentaires de marques tiers ? (comme Patona par exemple ? Quel modèle ? Premium ?). Est-ce que vous en êtes satisfait ?

Merci pour vos nombreux conseils.

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#24 Message Sam 22 Avr 2023 15:34


Personnellement j'avais choisi d'investir dans un adaptateur Metabones. Pas le moins cher mais en tout cas jamais eu de problème avec.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#25 Message Sam 22 Avr 2023 17:10


:+1: avec memet
J'ai adoré ce boitier qui marquait mon entrée en FF numérique.
Comme beaucoup je l'ai surtout affublé d'objectifs manuels, j'avais un faible pour les Voigtlander monture M: 15mm, les 2 21mm, les 2 35mm, 50mm, 75mm… on peut dire que j'ai presque tout essayé, il doit en rester des traces sur ce forum.
Ainsi affublé l'A7 est redoutablement compact et la montée en ISO faiblarde est compensée par des objectifs très ouverts (par ex le 35mm Norton F1.2). Peut-être que j'y reviendrai un jour, la MAP manuelle c'est plus compliqué mais la discrétion, le poids et l'encombrement sont de bons arguments… et ça reste beaucoup moins cher que les derniers boitiers et objectifs en tout points superlatifs mais dont les prix s'envolent.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#26 Message Sam 22 Avr 2023 21:45


beli a Ă©crit :Bonjour,

J'ai reçu mon A7 et je dois dire que les premières impressions sont très bonnes.

Le boitier est petit et léger et le 24mm FD monté dessus (même avec la taille de la bague d'adaptation) ça reste plutôt compact et léger.

Pour répondre à la question à propos de la bague Novoflex, je n'ai pas encore fait de tests poussés mais j'obtiens donc une map juste à l'infini un peu avant la position infini sur la bague de l'objectif. C'est donc en effet pas super précis mais je peux tout de même faire la map à l'infini et c'est vrai qu'avec l'outil loupe en C1, on s'en sort (je pourrai éventuellement faire une petite marque sur l'objectif pour savoir où est réellement l'infini).

Memet, tu avais réussi à trouver une bague de modèle chinois qui te donnait des résultats précis ?

Utilisez-vous des chargeurs de batterie et batteries supplémentaires de marques tiers ? (comme Patona par exemple ? Quel modèle ? Premium ?). Est-ce que vous en êtes satisfait ?

Merci pour vos nombreux conseils.

Arriver à faire la map à l’infini , c’est normal . Si tu es très très proche du repère de l’infini , c’est bien pour ton 24mm.
j’avais acheté plusieurs bagues chinoises entre 10 et 15 euros jusqu’à en trouver une qui aille. Il faut dire que j’avais 7 objectifs FDn.


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités