Achat d'un A7III pour usage pro

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feufeu
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#1 Message Mar 22 Jan 2019 09:55


Bonjour Ă  tous.
J ai actuellement un pentax et un fuji et pratique la photo en amateur. Souhaitant en faire mon activité professionnelle (mariage, photo sociale) dans les mois à venir, je cherche à acquérir un système plus "pro". Mon choix n'est pas encore arrêté, mais j ai une préférence pour le sony A7 III.
Mon choix se porte de prime abord sur ce systeme pour essentiellement les points suivants:

-un obturateur silencieux (ce qui me semble important pour ĂŞtre discret notamment dans les mariages)
-un AF performant, avec le suivi visage
-le double slot
-un viseur électronique qui permet d'avoir une idée du rendu "final"
-le capteur stabilisé qui offre une facilité d'usage en basse lumière

Ces éléments me semblent rassurant pour un "professionnel débutant" en facilitant quelque peu la prise de vue.
J'ai cependant quelques points qui me chiffonnent. J ai lu ici et là que ces boîtiers chauffaient et qu'ils pouvaient s’éteindre rapidement. J ai du mal à me faire un avis sur les différences avec un AF du reflex (plus de points mais moins bonne accroche en basse lumière???).

Qu'en pensez vous et que me conseillerez vous pour mon usage ?

Merci d'avance.

Undertaker
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#2 Message Mar 22 Jan 2019 10:05


Salut

Je laisse les spécialistes techniques répondre mais si tu souhaites en faire ton activité pro, ce n'est pas UN mais DEUX boîtiers qu'il te faudra acheter.

Ton critère du double slot est très pertinent pour sécuriser ton activité.

Il faudra avoir la même démarche sécuritaire sur le reste de ton workflow (stockage informatique).

feufeu
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#3 Message Mar 22 Jan 2019 10:36


Merci pour ta réponse. Effectivement j ai prévu l'achat de deux boîtiers dès le début de mon activité. Je souhaite acquérir d'ores et déjà le premier pour me familiariser avec son ergonomie. Quant aux sécurités à mettre en place sur le reste de mon workflow, c'est aussi à l'étude :wink:
J'avance pas Ă  pas dans mon projet. :D

rascal
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#4 Message Mar 22 Jan 2019 11:08


a mon avis, ne te focalise pas trop non plus sur le déclenchement silencieux pendant les mariages :
- il n'y a que quelques moment pendant lesquels ça peut être un vrai plus
- ce n'est pas sans conséquences négatives avec les lumières artificielles (banding, flickering, rolling effect...)

certains ML peuvent chauffer, mais c'est en mode vidéo, et c'est surtout valable pour les générations 1 et 2.

pour la comparaison entre AF reflex et ML, c'est très complexe et multifactoriels : lumière, objo utilisé, perf en suivi, perf en précision, perf en basse lumière, perf sur les capteurs excentré etc.

On connait des pros pour ce genre d'activité en full Sony, j'en ai vu en mixte reflex+ML

Pour débuter dans une activité pro, faut regarder aussi l'investissement de départ possible et souhaitable. De le cas de la photo, l'investissement en optiques est très important, et selon les choix, Sony n'est pas le moins cher.

Il faudra te garder une période de prise en main sérieuse avec ton nouveau matos avant de l'utiliser sur le terrain, notamment pour la customisation des commandes des A7, l'ergonomie par défaut des menus sony étant très perfectible, surtout pour quelqu'un habitué à d'autres marques.

Ton pentax et ton fuji ne peuvent ils pas servir ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Arcysien
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#5 Message Mar 22 Jan 2019 11:15


Et pourquoi ne pas rester chez Fuji du coup ? En reportage un XT3 rivalise bien avec le dernier A7. Je me suis posé la question à un moment (j'avais du ML Fuji et de l'A7), je suis parti sur du tout Sony parce que je faisais maintenant plus de paysage et pour de multiples raisons, je trouve le sony plus paysagiste. Mais dans mon ancienne vie parisienne, où j'ai fait quelques mariages, de la photo de rue, de nuit et tout, je pense que je serais resté chez Fuji sans soucis aucun. Des JPEG exploitables tout de suite, un parc optique de qualité et bien moins lourd et encombrant que du FF Sony.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Undertaker
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#6 Message Mar 22 Jan 2019 11:22


Et aussi, il ne faut pas oublier dans tes réflexions le critère système de flash.

feufeu
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#7 Message Mar 22 Jan 2019 11:24


Mon choix determinant numero 1 est de passer sur du plein format. A partir de là j ai regardé ce qui se faisait. Je pense que si fuji avait eu un FF je l aurais pris. Et en FF en ML je ne vois que sony. j'ai éliminé les nouveaux ML Nikon et Canon car ils n'ont qu un slot carte de plus le format des cartes nikon sur Z6 et Z7 et très onéreux. Après en mars arrive le futur ML panasonic....

borntoswim29
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#8 Message Mar 22 Jan 2019 11:25


Rascal Ă  tout dit!
Je connais des gens qui font du mariage en Fuji (et comme dit Arcysien qui m'a grillé, ce sont de belles bêtes fonction des optiques) .. Deux boitiers est plus sécurisant en effet si jamais un des deux lâche, et permet également de jongler avec deux focales en permanence sur chacun des appareils. + un mode jpeg+raw pour un backup rapide des jpeg "au cas ou"

Je fais du mariage avec un A7 et un A7II . Le bruit du déclenchement est pas dérangeant en soit (même sur l'A7 première génération) car il fait parti du jeu quand tu embauches un photographe! Même si certaines fois à l'église par exemple on aurait envie d'être plus discret :mrgreen:
Le choix des optiques et le meilleur investissement à faire pour ce genre d'activité!

Quoiqu'il en soit, comme le dit Rascal, les mariages vont tellement vite que si tu ne connais pas ton boitier, c'est plutôt risqué. Le temps va pas s’arrêter pour toi! Donc prend bien le temps de configurer et comprendre ton boitier avant de te lancer.

Et au vu de cette phrase "Ces éléments me semblent rassurant pour un "professionnel débutant" en facilitant quelque peu la prise de vue." je ne peux que trop te conseiller d'accompagner un pro en mariage afin de te rendre compte de ce que cela implique. ça te permettra de te faire un mini book sans pression et d’appréhender toutes les phases du dit mariage ;)

Bon courage!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Undertaker
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#9 Message Mar 22 Jan 2019 11:31


feufeu a écrit :Mon choix determinant numero 1 est de passer sur du plein format. A partir de là j ai regardé ce qui se faisait. Je pense que si fuji avait eu un FF je l aurais pris. Et en FF en ML je ne vois que sony. j'ai éliminé les nouveaux ML Nikon et Canon car ils n'ont qu un slot carte de plus le format des cartes nikon sur Z6 et Z7 et très onéreux. Après en mars arrive le futur ML panasonic....

Je ne suis pas sûr que le FF t'apporte vraiment grand chose pour du mariage.

borntoswim29
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#10 Message Mar 22 Jan 2019 11:39


Il apportera éventuellement une meilleure monté en ISO, mais le "standard" mariage est le plein format (entre guillemet car c'est une réflexion con je trouve :mrgreen: ).. Ce qui est un peu con entre nous car les APSC actuels suivent largement. Je dirais que l'avantage des plein format sans parler de dynamique et de montée en ISO permet d'obtenir des plus courtes focales moins onéreuses (hors optique Sony of course :mrgreen:)
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rascal
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#11 Message Mar 22 Jan 2019 11:59


borntoswim29 a écrit :Je dirais que l'avantage des plein format sans parler de dynamique et de montée en ISO permet d'obtenir des plus courtes focales moins onéreuses (hors optique Sony of course :mrgreen:)


hum, c'est pas aussi clair que ça je trouve, en Nikon par exemple, y'a un 10-20 en APSC pour moins de 350€, y'a pas d'équivalent à ce prix en FF. idem en canon, le 10-22 est très réputé.


Après, APSC vs FF, le truc c'est qu'à part Fuji, personne n'a de gamme complète et cohérente en APSC. On se retrouve vite avec des objos FF sur boitier APSC en canikon ou même Sony. Et c'est pas près de changer.

j'ajoute, que, plus que le silence, ce que j'ai pu constater chez les pro du mariage, c'est plutôt leur capacité à diriger les séances photos. Certes pendant les cérémonies, Mairie ou église, il faut être au point dans son placement et anticiper le déroulement, autant après, savoir conduire les séances de poses est primordiale (et là, le silence, OSEF).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Undertaker
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#12 Message Mar 22 Jan 2019 13:02


feufeu, tu as commencé à calculer le budget nécessaire, lister les focales que tu souhaites avoir, ainsi que le reste du matériel (flashs, trépieds, batteries, etc.) ?

Lubna
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#13 Message Mar 22 Jan 2019 15:31


rascal a Ă©crit :
borntoswim29 a écrit :Je dirais que l'avantage des plein format sans parler de dynamique et de montée en ISO permet d'obtenir des plus courtes focales moins onéreuses (hors optique Sony of course :mrgreen:)


hum, c'est pas aussi clair que ça je trouve, en Nikon par exemple, y'a un 10-20 en APSC pour moins de 350€, y'a pas d'équivalent à ce prix en FF. idem en canon, le 10-22 est très réputé.


Après, APSC vs FF, le truc c'est qu'à part Fuji, personne n'a de gamme complète et cohérente en APSC. On se retrouve vite avec des objos FF sur boitier APSC en canikon ou même Sony. Et c'est pas près de changer.

j'ajoute, que, plus que le silence, ce que j'ai pu constater chez les pro du mariage, c'est plutôt leur capacité à diriger les séances photos. Certes pendant les cérémonies, Mairie ou église, il faut être au point dans son placement et anticiper le déroulement, autant après, savoir conduire les séances de poses est primordiale (et là, le silence, OSEF).

Par expérience, je dirais même que les photographes sont des piliers lors des mariages.
Souvent mes clients ce reposent sur mon expérience.
Il est primordial de bien maîtriser cet environnement
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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rascal
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#14 Message Mar 22 Jan 2019 15:35


très clairement j'ai pu être témoin de la différence entre les photographes sur leurs qualités à organiser les prises de vues
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Lubna
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#15 Message Mar 22 Jan 2019 15:59


rascal a écrit :très clairement j'ai pu être témoin de la différence entre les photographes sur leurs qualités à organiser les prises de vues



La j’enchaîne les rendez vous pour la saison 2019 :-)
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Undertaker
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#16 Message Mar 22 Jan 2019 16:37


Pour tes photos de soirée, je suppose que tu bounces un flash studio sur le plafond ?


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