switch d'un A7 vers un A7II ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
scotjh1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 163
Photos : 1
Inscription : 10 Juil 2018
Localisation : Vous etes ici !
Contact :

#17 Message Lun 24 DĂ©c 2018 14:28


Effectivement :commeca:
A7 RII & A700+divers objectifs

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#18 Message Lun 24 DĂ©c 2018 16:34


Merci tous pour vos interventions. Merci Scotjh1, ça m'aide énormément dans ma réflexion.
Après, je ne suis pas vraiment certaine que le 42mp soit justifié pour moi. Pourquoi avez-vous fait ce choix pour ceux qui l'ont ?

Il semblerait que l'A7II n'apporte rien de vraiment mieux Ă  part la stabilisation.
Sony A7

scotjh1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 163
Photos : 1
Inscription : 10 Juil 2018
Localisation : Vous etes ici !
Contact :

#19 Message Lun 24 DĂ©c 2018 16:58


J'ai choisi le 42mp dans le but de voyager léger quand l'envie me prend et compenser en cropant si besoin.
En jpeg le traitement se fait sans ralentissement sur mon vieux I7 de 5 ou 6 ans .
Pour le Raw il vaut mieux importer sur le SSD mais rien de vraiment rédhibitoire.
A7 RII & A700+divers objectifs

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#20 Message Lun 24 DĂ©c 2018 17:29


scotjh1 a écrit :J'ai choisi le 42mp dans le but de voyager léger quand l'envie me prend et compenser en cropant si besoin.
En jpeg le traitement se fait sans ralentissement sur mon vieux I7 de 5 ou 6 ans .
Pour le Raw il vaut mieux importer sur le SSD mais rien de vraiment rédhibitoire.


Oui justement, c'est ce que je pensais pour moi qui n'aime pas avoir trop lourd, je pars rarement avec tous mes objectifs, je n'en prends qu'un en générale.
j'ai un core i5 mais il tourne très bien et il est en réseau avec un disque dur glyph de 2To branché directement sur le NAS familial. Je fais mes sauvegardes dessus et il est entièrement réservé à mes photos. J'ai mis ce système en route à la suite du crash de mon disque dur interne remplacé par un 750G mais pas SSD par contre.
Sony A7

beedouh
Messages : 830
Photos : 441
Inscription : 16 Avr 2008
Localisation : Pau
/

#21 Message Lun 24 DĂ©c 2018 19:35


Bonsoir,
j'ai trouvé personnellement l'af de l'A7ii bien meilleur que celui de l'A7 en faible luminosité. Pratiquant la photo de basket, donc presque toujours dans des salles mal éclairées, en tous cas pour de la photo, j'avais vraiment du mal à avoir des mises au point correctes avec l'A7 (et le fe 24-70 f4) alors que cela reste tout à fait acceptable avec l'A7ii. L'A7 patinait beaucoup en AF-C et j'avais énormément de déchets, alors que l'a7ii fait le point sans soucis et il est quand même assez rare qu'il se plante. Associé à un Tamron 70-200 f2.8 USD, il fait des merveilles (sans doute pas au niveau d'un FE natif, mais quand même)
Après, en lumière "normale", je ne pense pas que la différence soit flagrante entre A7 et A7ii. Il semble que l'A7iii soit largement meilleur que l'A7ii en faible lumière (AF et ISO), mais son tarif est beaucoup trop élevé à mon avis (et de l'avis de mon budget surtout) et les occasions sont encore vraiment rares... Ensuite, pour les 42 MP des versions 7R, il faut en avoir l'utilité...
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Toulouse
/

#22 Message Mar 25 DĂ©c 2018 09:49


Bonjour Siobhan,

Je suis récemment passé de l'Alpha 850 en 24MP à l'A7R II avec ses 42MP. Au début, j'hésitais entre un A7II, un A7RII et un A7III, un peu comme toi. L'A7II est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix, mais il a un gros défaut : pas de déclenchement silencieux, et comme toi je trouve cette capacité importante. c'est pour cela que je n'irais pas vers l'A7II à ta place. A peine acheté, tu aurais envie de changer...

l'A7III était mon favoris car sans aucun point faible, mais à l'époque il valait 2400€, du coup je suis parti vers l'A7RII et ses 42MP qui ne valait "que" 1900€ neuf sur internet.

Voici donc un petit retour sur l'A7RII :

D'abord, la montée en ISO est superbe, tu n'as pas à avoir d'inquiétude de ce côté là, il fait parti du haut du panier, comme l'A7III. Les 42MP du capteurs sont tout simplement bluffant, y compris sur les vieilles optiques Minolta qui ne sont pas censées êtres des monstres de piqué. L'absence de filtre passe-bas de la série des A7R augmente la netteté d'un cran pour toutes les optiques, même les "mauvaises" (qui ne deviennent pas bonnes pour autant).
J'avais fait une comparaison rapide avec un Minolta 400/4.5 sur ce fil : viewtopic.php?f=176&t=115338&start=16
Pour info, le 400/4.5 pique moins que ton 85mm. En fait, quelque soit la qualité de tes optiques, tu gagnes un peu en netteté. Si en plus tes optiques sont très bonnes, ce qui est ton cas, tu y gagnes beaucoup.

La "vraie" question à considérer pour savoir si tu dois aller vers les 42MP, c'est la taille des tirages que tu envisages. Si tu imprimes en A3/A3+, l'A7III et ses 24MP suffisent largement et l'A7RII est superflu. Si tu montes au A2, l'A7RII est à considérer mais n'est pas indispensable. Au delà, l'A7RII apporte vraiment un gain notable en qualité.
En ce qui me concerne, j'ai ma propre imprimante A2 et je tire beaucoup en A3, souvent en A2 et régulièrement en 120x40cm. Dans le dernier cas, l'A7RII fait de bien plus beaux tirages que mon A850 et ses 24MP. En A2, l'A7RII fait une différence quand je recadre ou quand j'utilise les fonctions de correction optique ou de perspectives de DxO sur mon 16-35/4 (ces fonctions réduisent un peu le piqué).

Maintenant, si tu hésites toujours entre A7RII et A7III, voici quelques autres points à considérer :

- Utilises-tu l'AF en suivi sur des sujets bougeant assez vite (sport, oiseaux) ? Si oui, l'A7III ratera beaucoup moins de photos. Quand ça va vite, l'A7RII peut même devenir inutilisable.
- Le prix : le gain de prix entre l'A7RII et l'A7III (500€) m'a payé pas mal d'accessoires (dont une bague d'adaptation et un porte filtre 100mm).
- L'A7RII a un truc un peu pénible : le temps d'écriture sur les cartes mémoire est très long. L'A7III est beaucoup plus rapide sur ce point.
- L'A7III a une meilleure autonomie.
- En pratique, la taille des RAW ne m'a pas gêné car je ne suis pas un adepte de la rafale et une fois sur le PC, je ne garde que les meilleures photos. Je suis quasiement toujours en RAW non compressés (80Mo).
- Je traite mes raw sans problème avec DxO sur mon petit portable avec un I3 6100U et 6Go de RAM (un PC pas très puissant donc) et je fais même des panos avec Autopano pro dessus.

Voilà, en espérant que cela t'aide.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#23 Message Mar 25 DĂ©c 2018 14:26


Globalement d'accord avec Ronan à un point prêt : le meilleur rapport q/p n'est vraiment pas pour moi l'A7II, son capteur est bien trop vieux pour mérité ce titre,
et vu comme le RII Ă  baisser je pense qu'il devient lui le meilleur rapport q/p et de loin.

Je n'aurais pas fait de gros pano j'aurais surement pris un RII plus tôt, heureusement pour moi le A7III est arrivé à temps :)

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#24 Message Mar 25 DĂ©c 2018 15:08


Un grand merci à vous tous de m'aider dans ma réflexion. vos expériences sont vraiment précieuses.

Je fais de la photo "d'action" puisque je photographie pas mal les gamins, je fais beaucoup de portraits mais, même si je trouve qu'avec l'A7, c'est parfois un peu ardu, ça ne pose pas vraiment de problème. J'ai testé le suivi AF impressionnant de l'A7III au salon de la photo, certes, c'est assez intéressant comme fonction mais ça n'est pas le critère qui me fera aller vers celui-là car je fais aussi très bien sans.

Normalement le 24 mp me suffirait, je pense. mais la possibilité de cropper dans l'image m'intéresse pas mal et, de plus, j'ai un projet de photos de portrait que je pense devoir imprimer en grand par la suite. Quoiqu'il en soit, je dois conserver mon A7, d'une part, parce que je ne voudrais pas être obligée de le vendre une misère pour m'en débarrasser, d'autre part parce que je l'aime vraiment cet appareil et aussi parce que, si je le vends, ma fille qui l'apprécie vraiment en vidéo, risque de me détester réellement.

Du coup, pour l'instant, je penche plus pour le RII, dans la mesure où je conserverai mon A7 de toute façon. de toute façon, j'ai encore le temps d'y penser...
Sony A7

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#25 Message Ven 04 Jan 2019 11:58


Moi je serai toi, je conserverai mon a7 de base et j'attendrais un peu pour un a7III d'occasion dans le futur.

après en qualité d'image pur, si tu ne montes jamais dans les très haut ISO, entre un a7 et un a7III, la qualité d'image sera a peu près identique.

Sinon un a7rII c'est très bien, et un 7rIII c'est parfait :p

Tu es en IDF?
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#26 Message Ven 04 Jan 2019 12:48


Merci xtatic :D

De toute façon, ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai donc le temps d'user mon A7 premier du nom. Donc A7RII ou A7III, je ne sais pas.

.L'A7RII me permettrait dans un premier temps de répondre à ma demande à savoir le silencieux et l'AF plus performant (avec eyetracking) mais certains ont l'air de dire que ça n'est pas une différence fulgurante non plus ?

Et à côté de ça, je ne cherche pas particulièrement à avoir le dernier modèle sorti, en générale, je me contente bien de la génération précédente ou même de celle encore avant.

Ce qui est le plus pénible avec cet A7 c'est son AF vraiment pas au point. J'ai fait un shooting dans le jardin du château de Boigne avec mes enfants (qui sont grands donc ne courent pas partout) et la map se fait difficilement quelque soit l'objectif (j'avais pris le 85mm ce jour-là), il patine et quand tu penses que la map est bonne, tu te rends compte sur ordi qu'il a fait le point à l'arrière. ça m'énerve, j'ai beaucoup de déchets ce qui est assez rageant parce que quand la photo est bonne, c'est superbe :cry: Et pour la map Manuelle, je ne la trouve pas assez efficace, le focus peaking ne fonctionne pas bien voire carrément pas en basse lumière, c'est assez fatiguant je trouve. Pour des enfants qui posent c'est facile encore parce que dès que je fais des jeunes qui courent partout donc plus sportif, c'est super énervant :crise:

Heureusement, pour pallier à ce type d'énervement, quand je n'ai pas envie de me prendre le chou, je sors le X100F et je mets l'A7 au placard le temps de calmer ma frustration. C'est très différent et ça fait appel à une autre créativité ce qui est pas mal en soi, parce que ça me permet de passer d'une pratique à l'autre sans me lasser.

J'attendrai donc un peu et je pense que l'A7III répondrait peut-être plus à ma demande, effectivement, ou en tout cas un de la 3ème génération si je comprends bien. Patience, patience...
Sony A7

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#27 Message Ven 04 Jan 2019 14:36


Si tu prends l'a7rII, tu peux revendre ton X100F, j'avais testé le X100F pour me faire une idée, je crois l'avoir conserver 1 mois pas plus.

Si bien sur tu as besoin de 42 mpx. Mais en revendant ton a7 et x100f, tu ne sera pas loin des 1500 euros nécessaire à l'acquisition d'un a7 III et/ 1200-1300 pour un a7RII.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#28 Message Ven 04 Jan 2019 14:48


Non, je ne veux revendre ni l'un, ni l'autre. j'ai vraiment besoin d'un appareil léger, discret et silencieux pour la photo de rue et j'aime beaucoup celui-ci, les gens se laissent plus facilement prendre en photo. Quant à l'A7, C'est ma fille qui l'utilise pour tourner ses films, elle compte dessus. Si je change de boîtier, l'A7 et le 28-70 que j'ai mis de côté seront pour elle.
Sony A7

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#29 Message Ven 04 Jan 2019 15:57


Siobhan a écrit :Non, je ne veux revendre ni l'un, ni l'autre. j'ai vraiment besoin d'un appareil léger, discret et silencieux pour la photo de rue et j'aime beaucoup celui-ci, les gens se laissent plus facilement prendre en photo. Quant à l'A7, C'est ma fille qui l'utilise pour tourner ses films, elle compte dessus. Si je change de boîtier, l'A7 et le 28-70 que j'ai mis de côté seront pour elle.


Ok ca se défends, tu devrais essayer le 35mm 2.8 sur ton a7 ou futur a7XX pour la discrétion.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#30 Message Ven 04 Jan 2019 18:29


xtatic a Ă©crit :
Siobhan a écrit :Non, je ne veux revendre ni l'un, ni l'autre. j'ai vraiment besoin d'un appareil léger, discret et silencieux pour la photo de rue et j'aime beaucoup celui-ci, les gens se laissent plus facilement prendre en photo. Quant à l'A7, C'est ma fille qui l'utilise pour tourner ses films, elle compte dessus. Si je change de boîtier, l'A7 et le 28-70 que j'ai mis de côté seront pour elle.


Ok ca se défends, tu devrais essayer le 35mm 2.8 sur ton a7 ou futur a7XX pour la discrétion.


Oui celui-ci est aussi sur ma liste. Peut-être qu'un combo A7xx (silencieux) + 35 mm 2.8 pourrait me faire renoncer au X100F et donc simplifier un peu plus mon parc car je n'aurais alors plus qu'un seul boîtier, ce qui me conviendrait tout à fait mais je doute quand même de la compacité. A voir.
Sony A7

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#31 Message Lun 07 Jan 2019 11:04


Siobhan a Ă©crit :
xtatic a Ă©crit :
Siobhan a écrit :Non, je ne veux revendre ni l'un, ni l'autre. j'ai vraiment besoin d'un appareil léger, discret et silencieux pour la photo de rue et j'aime beaucoup celui-ci, les gens se laissent plus facilement prendre en photo. Quant à l'A7, C'est ma fille qui l'utilise pour tourner ses films, elle compte dessus. Si je change de boîtier, l'A7 et le 28-70 que j'ai mis de côté seront pour elle.


Ok ca se défends, tu devrais essayer le 35mm 2.8 sur ton a7 ou futur a7XX pour la discrétion.


Oui celui-ci est aussi sur ma liste. Peut-être qu'un combo A7xx (silencieux) + 35 mm 2.8 pourrait me faire renoncer au X100F et donc simplifier un peu plus mon parc car je n'aurais alors plus qu'un seul boîtier, ce qui me conviendrait tout à fait mais je doute quand même de la compacité. A voir.



Voici ce que ça donne niveau encombrement, mais de face c'est équivalent et en main, le 7rIII + 35 2.8 sera aussi discret que ce x100F

316943
#316943: Consulté 1469 fois
Exifs
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Siobhan
Messages : 97
Photos : 5
Inscription : 21 Juil 2015

#32 Message Lun 07 Jan 2019 13:34


Merci pour ce comparo. C'est vrai que le fuji n'est pas si petit, j'avais d'ailleurs été étonnée par sa taille quand je l'ai vu la première fois. En revanche, il reste quand même moins encombrant, je peux le glisser dans ma poche de blouson contrairement à l'A7 mais ça n'est pas un de mes critères. J'ai comme sac de tous les jours un lowepro photo sport 200 donc ça rentre largement et si je ne prends pas de sac soit juste les mains dans les poches, je porte l'appareil en bandoulière, ce n'est donc pas un soucis pour moi.
je viens justement de trouver un 35 mm, je vais donc pouvoir tester déjà avec mon A7.
Sony A7


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités