Stabilisation A7rII ou A7rIII et objectifs analogiques

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#1 Message Ven 07 DĂ©c 2018 02:41


Bonjour Ă  tout le monde

Je suis conquis par l'alpha7 que je possède depuis un mois. Je l'ai pris pour utiliser une collection d'objectifs de l'époque argentique.

Je viens de l'OMD-EM1-II, avec des optiques numériques. Mais j'ai décidé de revendre tout mon matos Olympus pour acheter un deuxième Apha 7R, le 2 ou le 3, parce-qu'ils bénéficient de la stabilisation. Seulement, je me pose une question sur cette fameuse stabilisation : est-ce qu'elle fonctionne correctement avec les vielles optiques, ou bien se désactive-t-elle lorsque le boîtier est réglé sur le mode déclenchement sans objectif ?

Sur mon EM1, elle continue de faire son boulot avec mes vieux cailloux, et le focus peaking est plus efficace je trouve que sur l'alpha7, notamment en basse lumière lorsque les contrastes sont moins sensibles. Le problème en revanche du micro quatre tiers, c'est qu'il multiplie les longues focales par 2, alors on perd tout l'avantage des grands angles et on se retrouve avec un Tak 300 qui pointe à 600 : pas facile à utiliser. Avec l'Alpha7, le jeu est beaucoup plus intéressant, d'autant que ne fais pas dans le vivant, mais plutôt dans la nature morte qui bouge rarement et limite les flous.

Mais bon, il m'arrive de m'intéresser à des êtres en mouvement, donc si quelqu'un peu me dire, voire m'assurer que la stabilisation 5 axes fait son boulot avec un objo sans contacteurs électroniques, ben je serais vraiment content de pouvoir ajouter un boitier dans ma besace.

Précision pas inutile, je possède une quarantaine d'objectifs du 24 mm au 300. La plupart sont montés chacun avec une bague d'adaptation nex, car je trouve plus pratique de démonter les bagues et d'avoir toujours le même bouchon arrière plutôt que de jongler avec des cages arrière Olympus, M42, Minolta, Nikon, Icarex...Cette précision pour dire que je me vois mal migrer vers du Canon ou du Nikon et que j'aimerais bien rester chez Sony.

Je vous remercie des retours que pourront m'apporter celles et ceux d'entre vous qui aiment jouer avec les lentilles des trente glorieuses.

J'ai cherché vainement un sujet ouvert sur cette question sur le forum, donc j'ai lancé une nouvelle discussion.

Th Bordaldea
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10208
Photos : 3257
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Ven 07 DĂ©c 2018 04:51


Bonjour, oui la stab 5 axes fonctionne avec tous les objectifs, quand il n'y a pas de contacts électriques il suffit de renseigner le boitier pour la longueur focale utilisée.
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... 37409.html
316006
#316006: Consulté 1414 fois
Exifs
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1605
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#3 Message Ven 07 DĂ©c 2018 10:29


Sure Jackez ??
Parcequ'il me semble qu'avec un objectif sans contact on passe en stab 3 axes simple

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1605
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#4 Message Ven 07 DĂ©c 2018 10:34


En fait l'article donne (en partie) la réponse :
"si vous montez un objectif manuel (legacy lens), l'Alpha 7 II ne gère que les stabilisation yaw, pitch et roll."
avant de dire
"Pour rendre la stabilisation encore plus efficace, il est possible d'entrer manuellement la focale de l'objectif dans le boîtier"
oui mais
" La correction en X et Y n'est pas possible car elle dépend du grossissement. Or le grossissement dépend de la focale (information qui peut être renseignée manuellement) et la distance du sujet, qui est une information indisponible puisqu'il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boîtier."

donc c'est bien une stab 3 axes avec un boitier sans contact (ce qui est déjà pas mal hein ;) )

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#5 Message Ven 07 DĂ©c 2018 21:40


Oui Beje, une stabilisation 3 axes, c'est déjà pas mal, car sur l'A7 de base, j'ai un peu de mal en basse lumière car je ne souhaite pas trop augmenter les iso et naturellement avec les longues focales bien lourdes genre Takumar 200 ou 300 mm, le bateau tangue bien. Sans compter que les bagues d'adaptation n'allègent pas le plateau de la balance ...

Bon après la réponse de Jackez, j'ai retenu un A7R2 d'occase. J'avais lu partout que la vraie bête de concours c'était le mark III, mais j'avais franchement pas les moyens de m'offrir un pur sang japonais ;)

J'ai une petite question supplémentaire : comment font les utilisateurs d'objectifs non AF avec le focus peaking quand la disparition de la lumière extérieure rend le procédé inopérant ? J'ai peut-être loupé un truc dans le mode d'emploi plutôt lourd à digérer de l'A7, mais je trouve problématique de ne plus pouvoir faire de MAP en extérieur lorsque le soleil n'est même pas encore tombé, ou dans la pénombre d'une grange.

Encore une fois merci de vos réponses qui m'aident beaucoup.
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#6 Message Sam 08 DĂ©c 2018 01:49


Concernant la dernière question, pour ma part, j'utilise la loupe de mise au point.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#7 Message Sam 08 DĂ©c 2018 02:31


@angedouble

Je vois que tu as un A7s. Je suis détenteur d'un A7 et la loupe ne veut pas marcher : pas moyen de l'enclencher. C'est pour ça que je me rabats sur le focus peaking.
Car le boitier m'indique qu'en l'absence d'objectif, la loupe n'est pas fonctionnelle. J'ai programmé le déclenchement sans objectif pour pouvoir utiliser les optiques mécaniques. Donc la réponse du boitier est logique : pas d'objectif = pas de loupe.

D'un autre côté, c'est bizarre que le focus peaking fonctionne, car pour l'appareil, il n'y a toujours pas d'objectif.

Peut-être que j'ai mal programmé le boitier, à moins qu'il y ait une évolution technique entre l'A7 et l'A7s qui permette de faire fonctionner la loupe ?
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#8 Message Sam 08 DĂ©c 2018 03:02


Bizarre.
Dans le menu "Roue dentée" > sous menu 6 > "Réglag. touche perso" > bouton personnalisé 2 j'ai mis "Loupe de mise au point". Je n'ai que des optiques manuelles sans électroniques et ça fonctionne très bien. Peux-tu essayer avec le même réglage que moi (pas forcément sur la touche 2)?
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#9 Message Sam 08 DĂ©c 2018 03:42


Alors OK.
J'ai choisi la même touche que toi, vu que c'est celle de la loupe. Peut-être pas super bien placée, je crois que je vais l'attribuer à "C1"
Elle est sélectionnée selon tes explications, mais quand j'appuie dessus un rectangle orange apparaît très brièvement, sans grossir un point de l'image, et il disparaît en à peine une demie seconde. En tournant la bague de mise au point du Takumar 200 qui a un course de plus de 180°, ben il ne s'est pas passé grand chose.

J'ai vu que je pouvais déplacer avec des flèches le petit rectangle avant qu'il s'éclipse, mais le résultat est pas convaincant. Peut-être faut-il modifier un autre paramètre.
En tout cas, merci pour cette première étape !
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#10 Message Sam 08 DĂ©c 2018 04:16


Appuie deux fois sur le bouton. Ça devrait le faire.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#11 Message Sam 08 DĂ©c 2018 11:16


Bonjour,
J'ai fait comme tu as dit : deux pressions successives et ça fonctionne, mais la durée d'affichage du zoom est vraiment très rapide. Est-ce que ça peut se régler dans les paramètres menus pour que les vieux comme moi aux réflexes amortis aient le temps de tourner la bague e diaphragme ?

J'ai visité ta page, bien construite, et je t'ai laissé un petit com.
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#12 Message Sam 08 DĂ©c 2018 17:35


Bonjour bordaldea,
Oui, il est possible de définir le temps du grossissement.
Dans le menu "Roue dentée" > Sous-menu 1 > "Tmps gross. m. au p." On peut définir un temps de grossissement de 2s, 5s ou illimité. Je l'ai réglé sur illimité. Du coup pour revenir à la vue normal, il faut appuyer une fois de plus sur le bouton pour grossir au maximum la visée et encore une fois pour revenir au viseur plein cadre.

Merci pour le commentaire sur mon petit blog/site. Il m'a fait bien plaisir. Je t'y répondrai dans la matinée.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#13 Message Sam 08 DĂ©c 2018 19:00


Merci Angedouble pour cette formation en accéléré : tu me sauves la mise !

Lorsque je me suis inscrit sur ce site, j'affirmais qu'il ne pouvait exister de menus plus complexes que ceux des Olympus EM1, aujourd'hui je comprends les rires et les doutes qui avaient accompagné mon affirmation. Le menu de l'Alpha7 regorge lui aussi de tours et détours inattendus et retors.

Je suis vraiment heureux de voir qu'on peut combiner focus peaking et loupe, car je ne tourne qu'avec des objectifs manuels...
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#14 Message Sam 08 DĂ©c 2018 21:02


:topla:
Je ne connais l'Olympus EM1, mais s'il est vrai que les menus de l'A7 sont très denses, ils ont l'avantage de permettre le réglage son boitier exactement comme on le souhaite. Et avec des optiques manuelles, c'est un vrai plaisir à utiliser!
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités