Me concentrer sur le format FF

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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maaon
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#17 Message Ven 26 Oct 2018 11:17


La montée en iso sera bien meilleure avec un capteur moins pixellisé type a7s.
Je possède le 7s et le 7r2 et il y a une grosse différence.
Entre le a7 et le 7r2 j'aurai tendance à dire le a7 mais je n'ai pas testé.

kinder
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#18 Message Ven 26 Oct 2018 11:40


Sinon pour faire court (le monsieur posait une question sur le matériel, du RAW vs jpeg) : A7III+24-105/4 ?

Si c'est pour la montée en ISO, l'A7III est très bien, mais si tu veux cropper, les 24 Mpix pourraient paraitre peu.

Concernant ta derniere question, voici un comparatif A7/A7RII :

http://www.photonstophotos.net/Charts/P ... 0ILCE-7RM2
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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round-planet
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#19 Message Ven 26 Oct 2018 12:58


Le A7 v1 est pas simple à utiliser en photo de rue, car il a un AF assez lent, et pas toujours très prédictible; je déconseillerais.
Le A7 v3 a une très belle montée en ISO, le A7r v2 une moins bonne mais plus de pixels. Perso quand j'ai eu à choisir j'ai pris le A7 v3 qui me semble un appareil abouti (batteries / AF / Support optiques tierces / ...) plutôt que le A7r v2. Dans 24MP, à moins de toujours faire des A2, on peut encore cropper et rester très honnête.

PS: avec le 24-105, comme suggère kinder.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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maaon
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#20 Message Ven 26 Oct 2018 13:09


J'ai longuement hésité pour prendre le A7III également qui semble être un boitier très abouti.

Comme je possédais déjà l'a7s j'ai préféré garder celui ci pour les hauts isos et la vidéo et investir dans un 7r2 pour les gros agrandissements.

L'autre solution aurait été pour moi de vendre mon a7s pour acheter l'a7III mais je n'étais pas sur qu'il était aussi bon que le 7s êhauts isos et en vidéo.

Si ton budget le permet, l'a7III est un exellent choix. Sinon, si tu veux mettre moins et que tu veux avoir la qualité maxi en hauts isos, je ne pense pas que le 7r2 soit le meilleur choix. Mieux vaut un 7s ou un a7sii. Mais tu ne pourras pas trop cropper.

olive8313
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#21 Message Ven 26 Oct 2018 13:44


maaon, bien noté l'info et ton sentiment.
kinder, j'ai ajouté le A7S aux courbes dont tu me donnes le lien (pour étoffer ton info maaon) et je vois que la plage dynamique du A7S et celle du A7R II sont très proches. Et en ajoutant le A7 III, on a aussi la même chose.
Même si ce sont des tests labo, et qu'ils ne reflètent pas complètement la vraie vie, je sens bien que ce n'est pas de ce côté là que je va se faire la sélection.
round-planet, bien pris aussi.

Tous vos éléments me font indéniablement avancer.

Par ailleurs, sans chercher à déclencher une autre polémique chère aux photographes :shock: :wink: , j'imprime peu. En revanche, mes photos sont souvent vues sur des écrans de bonne qualité (type 23'' 4K). Et les différences sont flagrantes.

En ce qui concerne le 24-105, ça a effectivement l'air d'un excellent objectif, mais je vais déjà acheter le 55 f1.8. Et si je prends le A7 III, il me faudra le 85 (j'ai vraiment pris goût à l'Olympus 45 f1.7). Et ça va faire un peu cher avec le zoom.
D'autant que la revente de mon ensemble Pana/Olympus d'un coté, et de l'A7 nu de l'autre semble beaucoup plus difficile que prévu.
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maaon
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#22 Message Ven 26 Oct 2018 13:53


Je possède le 24 105 ainsi que le 55mm sony et je peux te dire que ce sont des excellents choix.

Le 55mm est parfait sur tous les plans à mon goût : piqué, bokeh, taille et poids. Son seul défaut est son prix.

Le 24 105 est un peu gros pour moi qui aime les petites optiques, mais on ne peut pas tout avoir. Niveau qualité d'image rien à dire, quand je dois prendre qu'une seule optique pour du paysage, du reportage et du portrait c'est celle là que je prend.

Si j'ai le temps ce soir je posterai 2 photos prises avec les mêmes paramètres avec le 7r2 et le 7s, en hauts isos.

olive8313
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#23 Message Ven 26 Oct 2018 17:31


Tout à fait d'accord pour le 55. J'ai eu l'occasion de l'utiliser, il est parfait. J'ai juste un doute sur la focale. Je n'ai jamais utilisé de 50. Je sais que le 24-28, le 35-40, le 90 me conviennent très bien, mais ce 55 est tellement qualitatif à mes yeux que je n'hésite pas un seul instant.
Pour ce qui est du prix, j'en discutais il y a peu avec plusieurs personnes, et je trouve que Sony profite honteusement de cette qualité pour ne pas baisser le prix. Il est "presque" aussi cher qu'à son lancement. Mais bon, je sais bien que Sony (comme toutes les autres marques d'ailleurs), ne sont pas des associations caritatives :wink: .

Pour le 24-105, j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Mais bon, un A7 III à 2300 euros, un 55 à 800, un 85 à 600, ça commence à chiffrer.
Et je ne sais pas combien je vais tirer de mon matos actuel car il y a peu de demande. Ca aussi ça va rentrer en ligne de compte dans mon choix.
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bindare
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#24 Message Ven 26 Oct 2018 21:28


olive8313 a écrit :.... bindare... Je te trouve un peu dur à mon encontre. J'ai dit que j'étais un débutant éclairé. Et me dire qu'un S9 fera mieux qu'A7 dans une expo mal éclairée (comme elles le sont souvent) ou dans un concert, c'est un peu tiré par les cheveux.

Parce que la lecture est exempte de toute intonation, et l'intonation donnée à des paroles ferait toute la différence...

Pour le reste, je me retire. A te lire, nous n'avons pas du tout la même conception de la pratique. Je fais 99% de RAW que je traite (ou essaye de traiter), j'imprime ou fait imprimer et j'accroche à mes murs de garage. Démarche certes très ego-onaniste mais totalement à l'opposée de l'utilisation d'un appareil performant pour sortir des jpeg diffusées par écran interposé. Nous avons deux conceptions du truc diamétralement opposées... :wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

olive8313
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#25 Message Ven 26 Oct 2018 22:51


Merci bindare. En fait, je suis sûr que nos pratiques ne diffèrent pas tant que ça.
Je tâche de mettre un soin particulier à mes compositions (et c'est d'une grande difficulté pour moi, ce n'est pas inné), d'utiliser au mieux la lumière et de peaufiner mes réglages pour en tirer l'image que j'ai en tête. Et après visionnage de tes photos, je suis convaincu que tu as la même attitude, et avec un réel succès.
La discussion concernant le post traitement m'intéresse, il fait partie de la pratique de la photo tout comme le développement il y a quelques années, mais il n'est pas au centre de mes (pré) occupation du moment.

Et je suis convaincu que ma préoccupation du moment ne peut être résolue que par la technique (du moins en grande partie). Je vais juste donner un exemple. Des amis nous ont improviser un petit concert guitare cet été en fin de journée. J'avais mon GX80 avec 2 objo ouvrant à 1.7. Dès que le soleil a disparu, j'avais toutes les peines à faire des photos de qualité. Soit je me limitais à 800/1600 ISO mais la vitesse d'obturation était tellement lente que les mains étaient complètement floues (pas top, ça fait une impression bizarre). Soit je réglais une vitesse suffisamment rapide pour fixer les mains, mais au prix d'un 3200/6400 ISO. Et le m4/3, à cette sensibilité, en faible lumière, il n'est pas bon. Et des cas comme celui-là, j'en rencontre très souvent.

Aussi, je serais heureux que dans quelques temps, lorsque j'aurais fixé mon choix (conserver mon matos ou le faire évoluer), d'ouvrir un sujet sur le post-traitement et sur tout ce qui pourra faire évoluer ma technique. Et j'espère ta participation.

A très bientôt donc.
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bindare
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#26 Message Sam 27 Oct 2018 09:02


Boudiou !!! le GX 80 monte pourtant à 25600 ISO ! C'est bizarre quand même qu'à 6400, avec une stab 5 axes, une optique à 1.7 ça ne passe pas en soirée,
T'avais quelle source de lumière résiduelle ?
Si tu as un téléphone portable, charge l'application Lightmeter, c'est un posemètre assez fiable et vérifie les valeurs à ISO, diaf équivalent et compare avec les données de ton appareil si la vitesse correspond...

Sinon pour apporter de l'eau à moudre au grain de ton moulin et rebondir sur la question initialement initiale, je suppose que tu as consulté le "versus" suivant : A7 III vs A7r II
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
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maaon
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#27 Message Sam 27 Oct 2018 10:06


Un appareil a beau monter haut en iso ne veut pas dire que les images seront bonnes. Au delĂ  de 12800 isos, peu d'appareils sortent du lot.

olive8313
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#28 Message Sam 27 Oct 2018 10:39


Je n'avais pas vu ce comparatif là (merci pour ce lien), mais ils semblent tous converger. Ce qui me manque, c'est du vécu et ressenti terrain. Il y a quelques rares vidéos qui comparent concrètement les 2, mais je n'en ai pas trouvé qui testent la montée en ISO en photo.
Merci aussi pour l'appli, j'avoue que ça me manque parfois.

Pour ce qui est des capacités du GX80, les 25000 ISO sont à mon avis un argument marketing.
Si j'ai fait des photos sympa à 3200 en intérieur bien éclairé par la lumière du jour, il n'en a jamais été de même lorsque le soleil est couché et encore moins en lumière artificielle.
Le A7 se comporte beaucoup mieux et monter dans ces conditions à 6400 n'est pas un problème.

La stab ne sert que si le sujet est immobile. C'est une lapalissade, mais comme je photographie des sujets en mouvement...

En associant tout ça, un bon appareil FF comme l'est le Sony, avec sa meilleure capacité de montée dans les ISO, me permet, en faible lumière, soit de réduire la vitesse d'obturation afin de mieux fixer les mouvements, soit de fermer un peu plus mon diaphragme et donc d'augmenter ma profondeur de champ quand je veux des sujets nets qui sont sur des plans différents.
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jackez
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#29 Message Sam 27 Oct 2018 10:58


olive8313 a Ă©crit :La stab ne sert que si le sujet est immobile. C'est une lapalissade, mais comme je photographie des sujets en mouvement...

Pas seulement, c'est très utile avec les sujets très rapides et les longues focales.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

olive8313
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#30 Message Sam 27 Oct 2018 11:10


Oui jackez, mais avec une vitesse d'obturation très rapide aussi. C'est bien ça ?
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
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jackez
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#31 Message Sam 27 Oct 2018 11:38


Oui car il faut que le collimateur actif reste suffisamment longtemps sur la cible pour obtenir le point, la stab va faire gagner en efficacité pour la MAP quelque soit la vitesse d'obturation.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

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#32 Message Dim 28 Oct 2018 11:44


olive8313 a écrit :Oui jackez, mais avec une vitesse d'obturation très rapide aussi. C'est bien ça ?

Avec une longue voire très longue focale , ça stabilise aussi la visée.
Sinon , effectivement c'est inutile , comme dans l'exemple que tu décris.

Sinon ce n'est pas étonnant que ton GX80 ait eu des problèmes.
Il ne faut pas attendre des performances équivalentes à un APS-C et encore moins à un FF dans les isos élevés notamment dans les basses lumières qui sont sous-exposées. C'est un problème de dynamique.
Dans les zones correctement exposées , un micro 4/3 s'en tire assez bien.


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