Fonction APS-C sur le A7III

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
nelson
Messages : 4209
Photos : 917
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#1 Message Jeu 30 Août 2018 00:19


Bonsoir
Une petite interrogation : si on active la fonction APS-C avec un objectif FE, celĂ  revient-il Ă  faire un recadrage logiciel en post traitement si on restait en FF Ă  la prise de vue ?
J'espère m'être bien exprimé ! :mrgreen:
Merci de vos avis
Cordialement
Philippe
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Jeu 30 Août 2018 00:35


J'utilise souvent le mode APS-C sur l'A7 III pour les petits oiseaux posés avec le FE 100-400 GM en RAW, il n'y a donc qu'une partie de la surface du capteur qui est utilisée et cela donne un RAW de 3968 x 2648.
La qualité est la même qu'un RAW FF que l'on aurait recadré mais ça prend moins de place sur le disque dur.
Exemple :
A7 III (mode APS-C) + SEL14TC + FE 100-400 GM, main levée AF-C.
Focal Length (35mm format) - 840 mm
Image

Moineau A7307587_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Jeu 30 Août 2018 07:15


oui, tu as vu juste. Il n'y a pas de magie obscur :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

nelson
Messages : 4209
Photos : 917
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#4 Message Jeu 30 Août 2018 08:20


Et bien merci réponse rapide et claire !
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#5 Message Jeu 30 Août 2018 10:17


Par contre il y a un peu de "magie" :wink: pour le "zoom Image claire" en JPEG :
Plage du zoom Image claire ( )
Les images sont agrandies grâce à un traitement d’image qui réduit leur détérioration. Lorsque vous réglez [Réglage
du zoom] sur [Activ:ZoomImgClair.] ou [Activé:Zoom num.], vous pouvez utiliser cette fonction de zoom.

Exemple :
Essai mode APS-C
A7 III + FE 100-400 GM + doubleur numérique. Non recadrée.
Focal Length (35mm format) - 600 mm x2 numérique soit 1200 mm
Digital Zoom Ratio - 1.9375
Image

Moro-sphinx A7305214_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#6 Message Jeu 30 Août 2018 13:40


En mode APS-C, est-ce que tu as l'image en plein viseur ou juste un crop dans le viseur?
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#7 Message Jeu 30 Août 2018 13:43


round-planet a Ă©crit :En mode APS-C, est-ce que tu as l'image en plein viseur ou juste un crop dans le viseur?

En plein viseur :D
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#8 Message Jeu 30 Août 2018 16:28


OK, donc le deuxième (ou premier) avantage: c'est plus facile de mettre le point AF sur l'objet si il est loin?
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#9 Message Jeu 30 Août 2018 16:57


round-planet a écrit :OK, donc le deuxième (ou premier) avantage: c'est plus facile de mettre le point AF sur l'objet si il est loin?

ça ne fait pas beaucoup de différence surtout avec l'A7 III, c'est très facile de faire la MAP en FF ou en APS-C, et avec l'expo qui suit le collimateur de MAP ce n'est que du plaisir :wink:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

nelson
Messages : 4209
Photos : 917
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#10 Message Jeu 30 Août 2018 21:05


jackez a Ă©crit :
round-planet a écrit :OK, donc le deuxième (ou premier) avantage: c'est plus facile de mettre le point AF sur l'objet si il est loin?

ça ne fait pas beaucoup de différence surtout avec l'A7 III, c'est très facile de faire la MAP en FF ou en APS-C, et avec l'expo qui suit le collimateur de MAP ce n'est que du plaisir :wink:

Et ça tu le règles où ?
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#11 Message Ven 31 Août 2018 00:01


nelson a Ă©crit :
jackez a Ă©crit :
round-planet a écrit :OK, donc le deuxième (ou premier) avantage: c'est plus facile de mettre le point AF sur l'objet si il est loin?

ça ne fait pas beaucoup de différence surtout avec l'A7 III, c'est très facile de faire la MAP en FF ou en APS-C, et avec l'expo qui suit le collimateur de MAP ce n'est que du plaisir :wink:

Et ça tu le règles où ?


APS-C/Super 35mm
Active/désactive l’enregistrement d’images fixes de format équivalent au format APS-C et de films de format équivalent

MENU → (Réglages de prise de vue1) → [APS-C/Super 35mm] → réglage souhaité.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

nelson
Messages : 4209
Photos : 917
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#12 Message Ven 31 Août 2018 08:11


jackez a Ă©crit :
nelson a Ă©crit :
jackez a écrit :ça ne fait pas beaucoup de différence surtout avec l'A7 III, c'est très facile de faire la MAP en FF ou en APS-C, et avec l'expo qui suit le collimateur de MAP ce n'est que du plaisir :wink:

Et ça tu le règles où ?


APS-C/Super 35mm
Active/désactive l’enregistrement d’images fixes de format équivalent au format APS-C et de films de format équivalent

MENU → (Réglages de prise de vue1) → [APS-C/Super 35mm] → réglage souhaité.

Ok merci mais je parlais du suivi de l'expo sur le collimateur mais j'ai fini par trouver.
Bcp de menus pour les réglages af et expo !!!
D'ailleurs si ce n'est pas abuser, quels sont tes réglages d af quand tu prends tes oiseaux en vol ? Merci encore pour ton aide.
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#13 Message Ven 31 Août 2018 09:17


Pour les oiseaux en vol je suis en AF-C, zone AF large, AF réactif 5, exposition entre +1 et +2 suivant la luminosité du ciel, exposition 0 si l’arrière-plan est sombre.
Un guide pour l'A9 qui a pratiquement le même système AF que l'A7 III :
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www ... index.html
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#14 Message Ven 31 Août 2018 09:38


Tiens puisqu'on est là dessus, quelqu'un comprend-il la "M. en évidence équil" ? J'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont voulu faire avec ça ;)

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10205
Photos : 3255
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#15 Message Ven 31 Août 2018 09:55


Renato a écrit :Tiens puisqu'on est là dessus, quelqu'un comprend-il la "M. en évidence équil" ? J'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont voulu faire avec ça ;)
Dans le lien donné ci-dessus :wink:

"M. en Ă©vidence Ă©quil
Réglage de priorité dans AF-C
Essayez le réglage Mise en évidence équilibrée, qui offre un bon équilibre entre les réglages d’AF et de déclenchement. Utile pour conserver une mise au point précise tout en capturant un moment crucial, lorsque vous photographiez un objet en mouvement.

La prise a plus de chances d’être nette qu'avec le réglage Priorité Déclenchement. Le nombre d’images par secondes en prise de vue en continu est légèrement inférieur à celui du réglage Déclenchement. Recommandé pour photographier des sujets en mouvement en fonction de la situation qui précède immédiatement le déclenchement ; utilisez néanmoins le réglage Déclenchement si le moment de la prise est crucial.

Comparaison entre les réglages Mise en évidence équilibrée et Déclenchement
L'avantage du réglage Priorité Déclenchement est qu’il préserve l’intervalle de prise de vue en continu même si le sujet se déplace beaucoup. Il est utile pour prendre une série de photos en continu ou filmer une scène.
Imaginons par exemple que vous souhaitiez photographier un joueur de football au moment où il frappe la balle. Le mode Priorité AF peut manquer l’instant du tir, tandis que le réglage Déclenchement permettra de le saisir, mais toutes les prises risquent d’être floues. Le mode Mise en évidence équilibrée produira quelques photos utilisables."
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#16 Message Ven 31 Août 2018 11:40


jackez a écrit :Le mode Priorité AF peut manquer l’instant du tir, tandis que le réglage Déclenchement permettra de le saisir, mais toutes les prises risquent d’être floues. Le mode Mise en évidence équilibrée produira quelques photos utilisables."[/i]

Pour moi tout ça c'est du commercial et je ne comprends toujours pas ou ils veulent en venir. Tu shootes une partie quand la mise au point est faite et une partie quand la map n'est pas faite et tu espères que parmi les photos prisent au hasard ils y en aient quelques unes de nettes !! C'est assez curieux comme raisonnement.

DĂ©jĂ  que quand tu shootes avec l'AF tu en as quelques unes de floues :lol: :lol:


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités