A7RII ou A7III pour remplacer un A850 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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RonanNormandie
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#1 Message Sam 09 Juin 2018 08:41


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Et bien voilà, j'ai quelques questions à vous poser concernant un achat à venir. Je dispose actuellement un Alpha 850 que je souhaite remplacer par un A7x pour basculer progressivement vers la monture FE. Vu l'age du A850, je m'attends à un saut qualitatif dans à peu près tous les domaines. Mon budget fait que j'ai sélectionné deux candidats : le A7III (2300€) et le A7RII (2100€ avec CashBack de 400€). J'ai exclu le A7II pour absence de silent shutter (important en animalier).

J'hésite énormément entre le 42 et le 24MP. Quand je vois les exemples d'images produites par le A7RII, je suis bluffé par la quantité de détails. La dynamique et la performance en haut ISO sont semblables entre les deux boitiers, par contre le A7III a un meilleur AF et une meilleure réactivité en général.

Mon coeur balance un peu plus vers le A7RII mais je suis habité d'affreux doutes...

Ma pratique est polyvalente : portrait, paysage, animalier, etc.
je dispose actuellement des objectifs suivants en monture A :
- Minolta 400/4.5 APO G HS
- Minolta 50/1.7
- Minolta 17-35/2.8-4
- Sony 70-200/2.8 G

Je me sers beaucoup du 400/4.5, mais je ne sais pas vraiment comment il se comportera sur un 42MP, verrais-je une différence par rapport au 24MP ? C'est une configuration peu courante et je n'ai trouvé aucun exemple d'image de ce couple. Je me dis aussi que même si je n'y gagne pas avec 42MP sur le 400mm, j'y gagnerais pour le paysage sur le 70-200mm (utilisé pour faire des panos avec autopano pro) et le 50mm. J'ai aussi l'impression que même si la réactivité du A7RII est moindre que celle du A7III, ce n'est pas non plus le grand écart. Petite remarque qui a son importance, je tire sur une imprimante A2, y compris en panoramique (40x120cm).

Autre point, je compte prendre une bague LA-EA3 et utiliser mon 400 avec le focus peaking et la loupe de mise au point. Par contre, que puis-je attendre de l'AF sur le 70-200/2.8G ? J'ai eu l'impression en regardant les vidéos sur le net que ça allait être aussi bon qu'avec le A850, voire meilleur.

Bref, si certains membres utilisent des configurations similaires Ă  la mienne, je suis preneur de retours.

Merci !
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

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#2 Message Sam 09 Juin 2018 09:58


Attention, pour pouvoir utiliser une LA-EA3 tes optiques doivent être motorisées SSM ou SAM.
Tu ne pourras donc pas utiliser tes optiques Minolta en AF.

Récapitulatif de la compatibilité des optiques sur boitier E avec ou sans bague LA-EAx.

https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-7M3&area=fr&lang=fr
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

RonanNormandie
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#3 Message Sam 09 Juin 2018 18:02


Oui, je sais. Dans un premier temps je serais en manuel avec le 400 mais j'aurais la dynamique maximum. Seul le 70-200 aura l'AF. Plus tard, je prendrais sans doute un LA-EA4 juste pour le 400.
D'ailleurs, en y réfléchissant, j'aurais l'AF de l'adaptateur et non celui du boitier, ce qui réduit l'intérêt de l'A7III.
Pour les courtes focales, l'absence d'AF ne me gène pas pourvu qu'il y ai une loupe de mise au point.

Sinon, personne n'a testé le 400 sur 42MP ?
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

jackez
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#4 Message Sam 09 Juin 2018 18:42


Je n'ai pas de 42 MP, mais voici 2 photos spécialement pour toi,prises il y a quelques minutes avec l'A7 III + LA-EA3 + Minolta 400 F4.5, main levée avec appui focus manuel, ciel très gris, les 2 photos sont visibles en 6000x4000 sur Flickr :

Image

Essai Minolta 400 mm A7300057_DxO

Image

Essai Minolta 400 mm A7300050_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

RonanNormandie
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#5 Message Sam 09 Juin 2018 20:14


Un grand merci jackez. C'est très propre ! A 1/640e à main levée en plus.

J'imagine que tu es content de ton A7III ?
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

Magnolias
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#6 Message Sam 09 Juin 2018 20:55


... MĂ©content d'un A7 III ... Est ce possible ?
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

guadloop
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#7 Message Sam 09 Juin 2018 21:41


Bonjour,

Je possède encore le 400 f4.5 et je dispose d'un A7R3 et du FE 100-400 qui est vraiment excellent.

En ce moment je ne me sert pas trop du 400 F4.5 car hors sortie dédiée, le zoom FE 100-400 est plus souple et possède un AF de course et silencieux.

Je n'ai pas fait de comparaison entre le 400 f4.5 et le FE 100-400 avec le 7R3.

Mais Ă  l'Ă©poque j'avais fait une comparaison entre le 70-100 SSM II et le 400 f4.5 avec un A7R2.

A basse lumière / faible contraste, ça se valait. Avec une bonne lumière je trouvais le Minolta (légérement) meilleur (couleur et micro-contraste dynamique) .

Je pense qu'au point de vue qualité tu ne seras pas déçu sauf si tu compares par rapport aux vedettes du marché en fixe 400 f4 ou 400 f2.8 voire 500 f4.

Pour le coté animalier je pense que l'A7 III convient mieux à cause de son AF bien plus performant que celui du A7R2 mais ce n'est pas ton critère car tu veux l'utiliser en manuel.

D'un autre coté pas sur que le zoom 70-200 2.8 en bague A soit très bon à 200mm pour profiter des 42MP mais si tu tirais sur du A2 avec le A850 il n'y pas de raison que ce soit moins bien avec l'A7 III ni avec l'A7R2.

Mon avis perso : passe en A7III plutĂ´t qu'en A7R2 (prix, revente, eye AF pour le portrait).

Bonne soirée
Alpha 7R iii, Alpha 9
24-70 FE, 70-200 FE f4 + 100-400 FE + FE 200-600 + ...

jackez
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#8 Message Sam 09 Juin 2018 23:18


RonanNormandie a écrit :Un grand merci jackez. C'est très propre ! A 1/640e à main levée en plus.

J'imagine que tu es content de ton A7III ?

Oui Ronan l'A7 III est fableux et comme le dit guadloop le FE 100-400 est vraiment excellent.
Pour le Minolta 400 mm, il est préférable d'utiliser un trépied car je fatigue vite vu son poids mais ça reste un bon très objectif plus facile à utiliser avec mon A77 II par exemple.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

RonanNormandie
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#9 Message Dim 10 Juin 2018 07:14


Merci à vous deux, c'est exactement le genre de retour que j’espérai.

Quel dilemme cornélien...

Je vais aller faire des essais de tirages en simulant du 42MP sur A2 pour comparaison, cela devrait me permettre de statuer une bonne fois pour toute. Je vous tiens au courant.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

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#10 Message Dim 10 Juin 2018 09:56


Je viens d'effectuer des essais de tirage en prenant une photo 24MP bien nette mais en imprimant un crop avec la même résolution que rendrait du 42MP sur du A2 (336dpi). Ensuite j'ai redimensionné ce même crop avec le ratio pour passer de 42 à 24MP (6000/7952) et je l'ai ré-imprimé. Dans les deux cas, l'impression fait la même taille : 10x15cm. J'ai passé ça au massicot et j'ai marqué derrière chaque impression la résolution (24 ou 42). J'ai mélangé et j'ai essayé plusieurs fois de deviner quelle était l'impression à 42MP.

309137
#309137: Consulté 2236 fois
Exifs


Le verdict est implacable : Je me suis trompé une fois sur deux, selon la partie de l'image sur laquelle je me basais...

Du coup, les choses s'Ă©claircissent : je vais m'orienter vers un A7III.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

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#11 Message Sam 23 Juin 2018 18:29


Salut RonanNormandie,

Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui (à ta place j'aurais attendu le soldes d'été voir s'il y avait un bon plan à dégoter, ça approche à grands pas) mais j'ai fait un test de l'A7 III que je compare justement directement à l'A7R II que j'avais avant, tu verras que niveau ergonomie il n'y a vraiment pas photo : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/essai-du-sony-a7iii-a7-iii.html

Et je mets la vidéo également (le son est bof, c'était mon tout premier test, fait avec le RX100 IV et son micro interne) :
phpBB [media]
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

memet
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#12 Message Dim 24 Juin 2018 07:17


RonanNormandie a écrit :Je viens d'effectuer des essais de tirage en prenant une photo 24MP bien nette mais en imprimant un crop avec la même résolution que rendrait du 42MP sur du A2 (336dpi). Ensuite j'ai redimensionné ce même crop avec le ratio pour passer de 42 à 24MP (6000/7952) et je l'ai ré-imprimé. Dans les deux cas, l'impression fait la même taille : 10x15cm. J'ai passé ça au massicot et j'ai marqué derrière chaque impression la résolution (24 ou 42). J'ai mélangé et j'ai essayé plusieurs fois de deviner quelle était l'impression à 42MP.

DSC06598.jpg

Le verdict est implacable : Je me suis trompé une fois sur deux, selon la partie de l'image sur laquelle je me basais...

Du coup, les choses s'Ă©claircissent : je vais m'orienter vers un A7III.


Je ne comprends pas trop la procédure et la conclusion de ce test. Le fait d’utiliser un capteur 42Mpx a pour conséquence que l’image contient plus de détails.
Je ne comprend pas comment tu pourrais reconstituer cela à posteriori à partir d’un fichier 24 Mpx.

J’ai le sentiment que tu testes la limite d’impression ( ou de crop) d’une photo 24 Mpx.

xtatic
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#13 Message Lun 25 Juin 2018 11:27


oui pour sortir une 10x15 tu peux meme utiliser un a7S, tu ne verras aucune différence, peux être meme a 6 mpx.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

RonanNormandie
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#14 Message Lun 25 Juin 2018 21:10


Non non, je teste bien une impression à 42MP. Je précise :

Si on veut imprimer une photo de 42MP pixels au format A2, cela représente une densité de pixels de 336dpi (ça se calcul facilement avec photoshop). Du coup, pour pouvoir simuler cela avec une image originale de 24MP, il suffit que je demande à photoshop de me l'imprimer avec une densité 336dpi mais sans changer l'échantillonnage. A cette densité, l'image de 24MP ne peut évidemment pas remplir un A2 et elle remplit au mieux un 30x45cm. Comme en plus j'utilise du papier qui coûte assez cher, je n'ai pas imprimé la totalité de l'image à 336dpi, j'ai découpé l'image de manière à imprimer un 10x15 à 336dpi (c'est la tête du hibou sur la photo de mon précédent message). Ce qui est important dans cette histoire c'est n'est pas la résolution originale de l'image, ni même la taille de l'impression, mais bien la densité en dpi à laquelle on imprime.
Ensuite, pour comparer avec un équivalent 24MP, je ré-échantillonne mon crop pour le passer à 256dpi sans changer la taille d'impression (10x15). Comme cela j'obtiens la même densité de pixels qu'une impression A2 à 24MP et je peux directement la comparer à la version 42MP puisque les tirages on la même taille.

Photoshop permet de très facilement jongler entre tous ces paramètres : résolution, densité, taillle d'impression (Ctrl-Alt-I).

La conclusion de cette affaire, c'est que les 42MP ne présentent de l'intérêt par rapport aux 24MP qu'à partir du A1, ou bien quand on recadre avant impression.

De toute façon, je suis finalement parti pour un A7R II car je l'ai trouvé à 1900€ neuf, soit 400€ de moins que le A7 III, ça me paie pas-mal d'accessoires...
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

memet
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#15 Message Lun 25 Juin 2018 22:27


Oui c’est que je pensais tu compresses linéairement ton 24 Mpx pour en faire un 14 Mpx .
Le probléme c’est le couple optique-capteur ne fonctionne pas de manière linéaire.
Le plus simple reste de comparer deux clichés identiques 24Mpx et 42Mpx réalisés avec la même optique et de voir si on sent une différence subjective .
Noter que le 42 Mpx n’a pas de filtre AA.

djfoxy
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#16 Message Lun 25 Juin 2018 22:34


Hello,

Moi non plus je n'ai pas bien compris comment tu as fait pour avoir 42mpix depuis un sensor 24 mpix.

En tout cas ce aui importe c'est bien que tu aies trouvé ce que tu cherches, ce sensor 42mpx est superbe.

Je dirais juste qu'il faut que tu gardes en tĂŞte que ton objectif c'est de basculer vers des lentilles FE, l'adaptation c'est ok, mais le natif c'est le top.

Enjoy ton nouvel outil.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com


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