Obturateur silencieux

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#17 Message Jeu 31 Mai 2018 18:20


en mécanique c'est aussi en balayage, mais il a le temps de lire car le rideau cache la lumière et n'expose pas le capteur. En gros, step par step.
Le rideau est en bas et le capteur enregistre (du noir donc tout ok)
Le rideau s'ouvre et se ferme ce qui expose le capteur.
Maintenant le rideau est fermé, le capteur n'est plus exposé, la lecture du capteur par balaysage peut commencer. La lecture peut se faire de manière très lente jusqu'à la prochaine image.

En obturateur totalement silencieux c'est une autre histoire, il doit se dépêcher de lire car si non il y aura l'effet roling shutter. Du à la fabrication du capteur, tu ne peux pas dire à tous les pixels d'enregistrer en même temps et ensuite leur dire d'arrêter d'enregistrer (sorte de photocondensateur qui se charge avec des photons). Le a9, avec son électronique embarquée sur le capteur peut lancer simultanément plusieurs enregistrement de lignes en même temps et ainsi diminuer les effets négatifs de l'obturateur électronique.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

lejeune
Messages : 372
Inscription : 19 Mars 2007
Localisation : strasbourg
Contact :

#18 Message Jeu 31 Mai 2018 23:40


Guirotin a écrit :Perso, je ne comprends pas la différence (Hors mécanique) entre les 2.
Je veux dire, en obturateur mécanique, il y a bien un moment ou le capteur est alimenté électroniquement , et chaque photosite est "lu" par le processeur après la photo. Du coup, les données de chaque photosite sont enregistrées dans une mémoire.
Et pourquoi lorsqu'on active le mode électronique, ça ne marche pas pareil?

l'obturateur électronique, quoi qui arrive il est là, en faite. (c'est de dire à quelle moment il commence l'enregistrement) sauf qu'il couvre tout les temps ou l'obturateur mécanique travaille. sauf que quand l'ouverture est fermer il y a pas d'exposition sur le capteur. c'est l’obturateur mécanique qui gère le temps de pose.
en mode silencieuse, le temps de pose, de la photo est géré électroniquement.
Guirotin a écrit :Autre question: en mode électronique, je fixe ma vitesse d'oburation à une certaine valeur n secondes. vu que la lecture des photosite est en balayage, l'exposition réelle de chaque photosite n'est pas de n secondes, mais moins?

non, il suffit déclenché, les pixels avec la même vitesse de balayage que la lecture.
Guirotin a écrit :Bref, je ne comprends pas pourquoi en électronique la lecture du capteur est en balayage, mais pas en mécanique :mrgreen:

se qui importe, n'est pas la lecture des pixels, mais le temps où la photo est exposé. quand on as un obturateur mécanique, le temps de balayage est trop courte pour voir l'effet.
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#19 Message Ven 01 Juin 2018 07:41


Ok, merci a vous deux pour vis reponses !
J'y vois plus clair !

Lionel a écrit :En obturateur totalement silencieux c'est une autre histoire, il doit se dépêcher de lire car si non il y aura l'effet roling shutter. Du à la fabrication du capteur, tu ne peux pas dire à tous les pixels d'enregistrer en même temps et ensuite leur dire d'arrêter d'enregistrer (sorte de photocondensateur qui se charge avec des photons). Le a9, avec son électronique embarquée sur le capteur peut lancer simultanément plusieurs enregistrement de lignes en même temps et ainsi diminuer les effets négatifs de l'obturateur électronique.


Ca veut donc dire que lorsque je declenche la photo, la capteur s'allume, et les photosites se chargent pendant la durée de la photo.
Mais le temps de lire, ou enregistrer tous les pixels, si on commence par un coin, un certain temps va s'ecouler jusqu'à arriver au bout. Donc les derniers pixels lus sont plus exposés que les premiers non ?
(d'ou l'effet du rolling shutter, mais la je parle uniquement exposition) Est-ce que c'est negligeable, ou l'electronique embarquée compense en modifiant l'expo de chaque pixel ?

Le balayage de tout le capteur prend combien de temps environs ?
Si je prends une photo de n dixièmes de secondes, est ce qu'on aura comme expo totale n+temps de balayage, ou la durée n comprend déjà le temps de balayage ?

Merci ;)
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#20 Message Ven 01 Juin 2018 09:42


Le balayage fonctionne un peu à l'image d'une vague. Les premiers photosites à avoir été "allumés" seront "éteints/lus" à la fin de la durée d'exposition "n", donc avant les autres photosites allumés juste après et ainsi de suite jusqu'à l'autre bout du capteur.

Ce qui signifie que la duréé réelle de la prise de la photo est de "n + durée du balayage". Mais ce balayage est tellement rapide que c'est imperceptible pour nous.
Sony α7R

Flickr
Fil perso

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#21 Message Ven 01 Juin 2018 12:58


Ah ok, donc ils ne sont pas tous allumés en même temps, mais en balayage également!
Donc la durée réelle de prise de la photo est de n+ temps de balayage, mais chaque photosite est exposée de la durée n.

Ayé, j'ai tout compris :mrgreen2:
Un grand merci! :trinque:
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#22 Message Ven 01 Juin 2018 16:08


Et c'est ce qui explique le rolling shutter : à chaque ligne de photosites qui s'allume successivement, l'hélice a tourné un peu plus et donne cette image d'hélice courbée.
Sony α7R

Flickr
Fil perso

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#23 Message Sam 02 Juin 2018 13:28


Le rolling shutter existe aussi avec un obturateur mécanique . Au delà de la vitesse de synchro flash, l’image n’est pas enregistrée au même instant sur toute sa surface.
L’obturateur électronique va rattraper le mécanique et un jour le dépasser.


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités