Par quoi remplacer mon a7mk1

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
obione-ilce7
Messages : 381
Inscription : 17 Juil 2016

#1 Message Mar 22 Mai 2018 15:32


Bonjour la team

je suis face Ă  un dilemme je viens de vendre mon A 7mk1

je pensais prendre le a7 mk3 d’ici noël le temps d'épargner et profiter d'un cash black voir black friday .

le a7 r3 est inaccessible mais depuis peu le a7r2 profite d'un cash back de 400 euros soit 2090 euros après reduc!!!

çà resterait quand une belle évolution je pense par rapport au a7mk1

je fais plutĂ´t du paysage et du portrait l'af de course me plairait surtout pour mon fils de 2 ans qui courre partout

en optique j’ai le 1635 f4,le 55 fe, et le 90 macro j'envisage
le 2875 tamron ou le 24105 et Ă©ventuellement le 70200 f4 en ocaz
mais je ne mettrais pas plus cher en optiques.

voila vos avis m’intéressent

merci
A7 MK1(vendu) :55 FE ,90 Macro FE ,16 35 F4 FE

A 7 MK3 Depuis hier !!( je cherche le bouquin le MK3 pour les nuls ;)

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#2 Message Mar 22 Mai 2018 18:26


Si pas besoin des pixels en plus, le 7 oui sans hésiter. C'est rare d'avoir besoin de 42 mp et ça a plein d'inconvénients. Utile pour très grands tirages ou en fort crop.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#3 Message Mar 22 Mai 2018 19:30


round-planet a écrit :Si pas besoin des pixels en plus, le 7 oui sans hésiter. C'est rare d'avoir besoin de 42 mp et ça a plein d'inconvénients. Utile pour très grands tirages ou en fort crop.


C'est parce que tu n'as peut-être jamais utilisé 42MPixels 8-)

Les avantages :
- des images ultra détaillées donc effectivement des super crop sont possibles (tirage papier énorme c'est déjà plus rare)
- en macro, les crop, donc les agrandissements, sont fabuleux sans perdre de qualité et de détails
- le capteur de l'A7R2 ou A7R3 (c'est le mĂŞme) est fabuleux en terme de dynamique.
- pour le paysage, fini les arbres flous parce qu'il y a trop de feuille et bien sûr encore des détails, plein de détails..
- les images sont lourdes en terme de taille et c'est tant mieux...du coup on trie plus facilement et on ne garde que l'essentiel (véridique :) ).

Inconvénient :
- j'ai beau chercher...non je ne trouve pas :pouet:


Moi, j'adore mon A7R2 et ma femme adore son A7R3 (qu'elle a acheté parce qu'elle était jalouse de la qualité de mes photos (pas mon talent de photographe). Elle est passé de l'A7 à l'A7R3.

Attention, bon objectif nécessaire (G, Gmaster ou Zeiss), ne pas lésiner sur la qualité autrement ca ne va pas le faire…

obione-ilce7
Messages : 381
Inscription : 17 Juil 2016

#4 Message Mar 22 Mai 2018 21:13


merci pour vos réponses :commeca:

comerpalon ton témoignage m’intéresse du coup plein de questions fusent de tous bords

tout d'abord y t'il vraiment un monde entre le a7r2 et le a7r3 (comme il peut exister entre le A7m2 et le A7m3?) notamment en terme de rapidité et précision af
l'eye af en AF C , j'ai vu une video you tube le r3 avait l'air meilleur .

en terme de rapidité af je ne fais pas d'animalier ni sport j'ai juste besoin de suivre mon fils de 2 ans et je me demande si l'eye af afc est efficace .

quand je vois la vidéo de présentation de l’autofocus du a7r2 qui suit une course de kart je ne sais pas si elle est ''truquée'' ou exagérée mais en tout cas ça me semblerait suffisant pour mon utilisation .


autre question vous avez possédé en même temps le a7mk1 de Mme et ton a7r2 si je ne me trompe pas? dans ce cas y'a til un monde entre les deux en terme d' AF (je pose même pas la question de la qualité d'image)

comme cité précédemment ,j'ai un 1635 f4 zeiss le 55fe zeiss et le 90 macro série G es ce suffisant en qualité optique ?

merci j'ai hâte de te lire :tof: :tof:

mike
A7 MK1(vendu) :55 FE ,90 Macro FE ,16 35 F4 FE

A 7 MK3 Depuis hier !!( je cherche le bouquin le MK3 pour les nuls ;)

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#5 Message Mar 22 Mai 2018 21:45


obione-ilce7 a écrit :merci pour vos réponses :commeca:

comerpalon ton témoignage m’intéresse du coup plein de questions fusent de tous bords

tout d'abord y t'il vraiment un monde entre le a7r2 et le a7r3 (comme il peut exister entre le A7m2 et le A7m3?) notamment en terme de rapidité et précision af
l'eye af en AF C , j'ai vu une video you tube le r3 avait l'air meilleur .

en terme de rapidité af je ne fais pas d'animalier ni sport j'ai juste besoin de suivre mon fils de 2 ans et je me demande si l'eye af afc est efficace .

quand je vois la vidéo de présentation de l’autofocus du a7r2 qui suit une course de kart je ne sais pas si elle est ''truquée'' ou exagérée mais en tout cas ça me semblerait suffisant pour mon utilisation .


Oui, l'A7R3 est meilleur en terme d'autofocus. Mais … l'autofocus de l'A7R2 est déjà très bon et suffisant pour mon usage.
Idem, 10im/s pour le 3 et 5im/s pour le 2...ca me suffit (j'utilise très rarement la prise en rafale)
Un truc sympa sur le 3 c'est la prise de vue en rafale, sans perte de la vision lifeview (comme le A9)
l'Eye focus est assez bien sur le 2 mais très performant sur le 3 (et nulle sur l'A7mk1).

De mon usage photo (paysage, rue), Je n'avais pas trouvé nécessaire de passer de l'A7R2 à l'A7R3. Les améliorations de l'A7R3 ne m'ont pas parues assez importantes pour justifier un nouvel achat (joystick, autonomie, viseur à 3Mo, rafale 10im/s, réactivité au démarrage...bof pour moi).
Cela dit, si on me donne un A7R3, je le prends.

obione-ilce7 a écrit :autre question vous avez possédé en même temps le a7mk1 de Mme et ton a7r2 si je ne me trompe pas? dans ce cas y'a til un monde entre les deux en terme d' AF (je pose même pas la question de la qualité d'image)


Oui. entre le A7mk1 et l'A7R2 il y a vraiment une grande différence entre terme d'autofocus. L'autofocus de l'A7mk1 est bien en paysage ou en portrait mais dès que ca bouge un peu trop ou en basse lumière, l'A7R2 est un grand step.
C'est une des raisons principale pour laquelle ma femme est passée sur l'A7R3 (on a eu une occasion intéressante). L'autre raison a été la finesse et le détails des photos que l'on a en 42Mo (donc elle était jalouse de mon A7R2).

La qualité d'image de l'A7Mk1 est déjà excellente, mais le capteur de l'A7R2 a plus de dynamique (et je ne parle pas des 42mo). Pour les éclairages extrêmes il y a vraiment une grande différence. La montée en ISO aussi est meilleure.

obione-ilce7 a écrit :comme cité précédemment ,j'ai un 1635 f4 zeiss le 55fe zeiss et le 90 macro série G es ce suffisant en qualité optique ?


tu n'as que du top au niveau objectif, avec une mention plus pour le 55 et le 90 macro qui sont dans le haut du panier (voir classement DXOmark).
j'ai comme toi le 16-35mm et le 90mm (excellent en macro mais top aussi pour les portraits avec un détail incroyable) et je les trouve vraiment super.



Bonnes photos

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#6 Message Mar 22 Mai 2018 22:37


ComerPalon a écrit :Inconvénient :
- j'ai beau chercher...non je ne trouve pas :pouet:



-tu ne fait pas de pano toi ou alors tu as un PC de malade...

Le 42mPix c'est surement très bien, mais le fait de ne pas avoir le choix (pas de mode "light") a était discriminant dans ma pratique (raw+pano)

obione-ilce7
Messages : 381
Inscription : 17 Juil 2016

#7 Message Mar 22 Mai 2018 22:38


merci merci

sauf erreur de ma part le mk1 n'a pas d'eye focus en afc ? et je crois qu'en afs c’est pas forcement très précis .

javais oublié de demander si au niveau autonomie le a7r2 était comme le mk1
penses tu qu'en rapidité autofocus, la vidéo sur l'af avec la course de kart est crédible on peut faire ce type de photo?

https://www.sony.fr/electronics/apparei ... /ilce-7rm2


je pose la question mais je pense avoir la réponse concernant les 42mpx du r2 n'engendrent ils pas des flous de bougés plus important que sur le a7mk1 d’où un taux de déchet supérieur?
ou alors la stab faisant des miracles les photos sont meilleures a tous points de vue?

dernière question pour ce soir promis :mrgreen2:

la dynamique capteur c’est le score :Landscape (Dynamic Range) dans dxomark ? car il est de 14.2 sur le mk1 et 13.9 sur le r2 je comprends plus trop du coup :zinzin:


bonne soirée :zzz:
A7 MK1(vendu) :55 FE ,90 Macro FE ,16 35 F4 FE

A 7 MK3 Depuis hier !!( je cherche le bouquin le MK3 pour les nuls ;)

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#8 Message Mar 22 Mai 2018 23:14


Beje a Ă©crit :
ComerPalon a écrit :Inconvénient :
- j'ai beau chercher...non je ne trouve pas :pouet:



-tu ne fait pas de pano toi ou alors tu as un PC de malade...

Le 42mPix c'est surement très bien, mais le fait de ne pas avoir le choix (pas de mode "light") a était discriminant dans ma pratique (raw+pano)


Effectivement, si tu n'utilises pas le mode pano intégré de l'A7R2 (et qui a d'ailleurs disparu sur l'A7R3 - pas assez pro à priori) ca fait des panos de très grande qualité mais de taille rédhibitoire.
Cela dit, tu peux très bien redimensionner les images avant le pano ( et tu gardes ainsi une bonne qualité de détail)

Mais tu as raison, les fichiers images sont assez gros et c'est mieux d'avoir un bon PC.
Dernière édition par ComerPalon le Mer 23 Mai 2018 00:08, édité 1 fois.

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#9 Message Mar 22 Mai 2018 23:38


obione-ilce7 a écrit :sauf erreur de ma part le mk1 n'a pas d'eye focus en afc ? et je crois qu'en afs c’est pas forcement très précis .

Oui, tu as raison. Sur le MK1 pas d'eye en AFC et c'est pas terrible du tout.

obione-ilce7 a écrit :javais oublié de demander si au niveau autonomie le a7r2 était comme le mk1

Je n'ai pas vu beaucoup de différence entre les deux. Il faut de toute façon se balader avec au moins deux batteries.

obione-ilce7 a écrit :penses tu qu'en rapidité autofocus, la vidéo sur l'af avec la course de kart est crédible on peut faire ce type de photo?

https://www.sony.fr/electronics/apparei ... /ilce-7rm2

Oui, sans problème.

obione-ilce7 a écrit :je pose la question mais je pense avoir la réponse concernant les 42mpx du r2 n'engendrent ils pas des flous de bougés plus important que sur le a7mk1 d’où un taux de déchet supérieur?
ou alors la stab faisant des miracles les photos sont meilleures a tous points de vue?

C'est ce qu'on avait dit aussi mais franchement….non. Aucun soucis. Je n'ai vu aucune différence d'avec le A7.
J'ai encore fait de la photo de musée ce WE (donc éclairage faible - vitesse au 1/60 et 1/40 - je viens de vérifier - et cela ne pose aucun pb). Pas plus de déchets.
J'en ai mĂŞme une Ă  1.3s.
Idem pour la photo de rue. Pas plus de déchets

Il y a une fonction sympa sur les A7Rx, c'est de pouvoir choisir la vitesse mini de prise de vue. l'appareil va régler l'ISO avant de ne pas descendre en dessous (je suis en Aperture la plupart du temps)

Par contre, comme il y a beaucoup de pixel au micron², si jamais tu prends une photo de paysage avec des arbres et du vent, ca va être un peu flou au niveau des feuilles avec une vitesse lente.

obione-ilce7 a écrit :dernière question pour ce soir promis :mrgreen2:

la dynamique capteur c’est le score :Landscape (Dynamic Range) dans dxomark ? car il est de 14.2 sur le mk1 et 13.9 sur le r2 je comprends plus trop du coup :zinzin:

Oui, c'est vrai, mais seulement Ă  74 ISO (qui n'est pas la valeur nominal du capteur - c'est 100 ISO)- Tous les autres points de la courbe de l'A7R2 sont au dessus de l'A7
Si tu vas sur le site de DXOmark et tu compares les deux
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Sony-A7___1035_916
dans measurements, Dynamic range, tu verras que la courbe de l'A7R2 est au dessus de l'A7 (Ă  part ces deux premiers Ă  74 iso).

dernière chose
Beje a Ă©crit :
ComerPalon a Ă©crit :-tu ne fait pas de pano toi ou alors tu as un PC de malade...

Le 42mPix c'est surement très bien, mais le fait de ne pas avoir le choix (pas de mode "light") a était discriminant dans ma pratique (raw+pano)


Beje a raison, il faut un bon PC parce que les fichiers images sont assez gros (RAW : 82Mo - RAW comp : 41Mo - JPG extra fine : peut aller jusqu'Ă  32Mo)
Perso, j'ai un I5-8G et un I7-16Go et ça marche bien.

Bonne soirée

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#10 Message Mer 23 Mai 2018 09:21


et ne pas faire de pano... avec un 24mpx j'ai régulièrement des images finales de + de 150mpx... et 1To :o
même si je les réduit après, le temps du montage serait ingérable avec un 42mpx.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Mer 23 Mai 2018 09:38


round-planet a écrit :C'est rare d'avoir besoin de 42 mp et ça a plein d'inconvénients

il y a quoi comme désavantage?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#12 Message Mer 23 Mai 2018 13:22


Le prix de l'appareil à génération comparable? la taille des fichiers sur les cartes mémoires? Les temps de traitement? L'espace disque nécessaire? Le nombre de photos possible sur une recharge de batterie 7r ii vs 7 iii? le moins bon AF sur le 7r ii que sur le 7iii? La faible compatibilité objos non FE sur 7r ii vs 7 iii? Le capeur rétroéclairé du A7 iii qui permet de descendre en basse lumière? Quasi 100% couvverture AF sur A7 iii? On pourrait parler de vidéo 4k, et de touch scrren, même si pour moi c'est plus mineur.

Surement d'autres points qui à mon avis ne valent pas les extra pixels, sauf comme dit ci-dessus, fort crop (genre animalier sans TC), ou très grand tirages.

Mais bien-sur chacun doit peser les avantages et inconvénients en fonction de son utilisation.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#13 Message Mer 23 Mai 2018 14:15


Après tout ces avis bien argumentés ;) juste mon sentiment.
Comme un autre de mes amis montpelliérains je suis passé du A7 au A7-3 et c'est vraiment un saut important qui vaut le coup. Je m'étais posé la question du A7R-2 sauf que le poids des fichiers était trop important et que pour ma pratique " ginettesque" c'était trop.
Un autre ami est lui passé du A7 au A7R-3 mais il est à un niveau au dessus de mes capacités photographiques ;)

VoilĂ  :)
A7,A6300
RAW-traité

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#14 Message Mer 23 Mai 2018 16:22


Et ajouter que la comparaison de dynamique A7/A7RII n'a pas trop lieu d'être. Il faut comparer la dynamique des A7RII/A7III, modèles entre lesquelles hésite Obione.
Et là, l'A7RII n'est pas au-dessus comme il peut l'être face à l'A7 mk1, il est même très très très légèrement en-dessous de l'A7III.
Dernière édition par Insight le Mer 23 Mai 2018 16:22, édité 1 fois.
Sony α7R

Flickr
Fil perso

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#15 Message Mer 23 Mai 2018 16:31


round-planet a écrit :Le prix de l'appareil à génération comparable? la taille des fichiers sur les cartes mémoires? Les temps de traitement? L'espace disque nécessaire? Le nombre de photos possible sur une recharge de batterie 7r ii vs 7 iii? le moins bon AF sur le 7r ii que sur le 7iii? La faible compatibilité objos non FE sur 7r ii vs 7 iii? Le capeur rétroéclairé du A7 iii qui permet de descendre en basse lumière? Quasi 100% couvverture AF sur A7 iii? On pourrait parler de vidéo 4k, et de touch scrren, même si pour moi c'est plus mineur.

Surement d'autres points qui à mon avis ne valent pas les extra pixels, sauf comme dit ci-dessus, fort crop (genre animalier sans TC), ou très grand tirages.

Mais bien-sur chacun doit peser les avantages et inconvénients en fonction de son utilisation.
LĂ  y'a pas mal de choses qui n'ont rien Ă  voir avec le dilemme 24 vs 42 Mpix.
Mais les arguments restent tout Ă  fait valables.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#16 Message Mer 23 Mai 2018 16:49


La question initiale n'est pas 24 vos 42Mp mais A7RII ou A7III (même si cela a dévié en cours de post). Donc tout est dans le sujet.

Reste que l'A7RII a aussi un capteur BSI.



Manus a Ă©crit :
round-planet a écrit :Le prix de l'appareil à génération comparable? la taille des fichiers sur les cartes mémoires? Les temps de traitement? L'espace disque nécessaire? Le nombre de photos possible sur une recharge de batterie 7r ii vs 7 iii? le moins bon AF sur le 7r ii que sur le 7iii? La faible compatibilité objos non FE sur 7r ii vs 7 iii? Le capeur rétroéclairé du A7 iii qui permet de descendre en basse lumière? Quasi 100% couvverture AF sur A7 iii? On pourrait parler de vidéo 4k, et de touch scrren, même si pour moi c'est plus mineur.

Surement d'autres points qui à mon avis ne valent pas les extra pixels, sauf comme dit ci-dessus, fort crop (genre animalier sans TC), ou très grand tirages.

Mais bien-sur chacun doit peser les avantages et inconvénients en fonction de son utilisation.
LĂ  y'a pas mal de choses qui n'ont rien Ă  voir avec le dilemme 24 vs 42 Mpix.
Mais les arguments restent tout Ă  fait valables.
Sony α7R

Flickr
Fil perso


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités