Oublier d'éteindre le boîtier pour changer d'objectif.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Galopin
Messages : 50
Inscription : 10 Mai 2016

#1 Message Jeu 08 Mars 2018 20:36


Bonjour à toutes et à tous,

Question bête : est-ce risquer de changer d'objectif boîtier allumé ?

Je viens de nettoyer mon capteur de A7ii (à la souflette) en oubliant de l'éteindre.... idiot. Je m'en suis rendu compte en remontant l'objectif et en le voyant réinitialiser son autofocus...

Merci à tous pour vos lumières.

Amicalement.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#2 Message Jeu 08 Mars 2018 20:49


Salut,


J'ai justement vu un cas récemment dans mes contacts facebook, une carte mémoire qui aurait rendue l'âme en changeant d'objo comme ça. Alors rien ne prouve à 100% que ça en soit la cause, mais c'est arrivé pile au même moment donc probable.

Sinon ce n'est pas très conseillé il me semble (et si ça se trouve c'est même écrit dans la notice qu'il faut éteindre l'appareil) ;)
Perso ça m'arrive, surtout en paysage quand le boitier est sur pied et que je veux vite changer d'objo, j'ai jamais eu de problème donc je continue (raisonnement stupide :mrgreen: :oops: )

edit:
Et d'un autre coté, avec la bague Metabones pour monter sur Canon sur a7, on peut changer le mode de la bague, pour ça il faut enlever et remettre l'objo, tout en restant appuyé sur un bouton, le tout boitier allumé.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Galopin
Messages : 50
Inscription : 10 Mai 2016

#3 Message Jeu 08 Mars 2018 21:10


Merci pour ta réponse. Concernant le metabones, on peux imaginer que son électronique gère ce changement "à chaud" vis a vis du boitier.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Jeu 08 Mars 2018 21:43


capteur allumé = électricité statique = attrape pleins de poussières

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

lorentosan
Messages : 304
Photos : 2
Inscription : 12 Déc 2014

#5 Message Jeu 08 Mars 2018 21:59


Heu, tu chopperas 100 000 fois plus de poussières en changeant un objectif dehors avec l'appareil éteint qu'un appareil allumé en intérieur, donc faut aussi relativiser...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Jeu 08 Mars 2018 22:02


Effectivement. Je déconseille aussi de nettoyer son boitier au milieu d'une tempête de sable ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Jeu 08 Mars 2018 23:11


1) Il est conseillé d'éteindre le boitier avant de changer l'objectif.
Couper brusquement l'alimentation sans précaution peut avoir effectivement des effets délétères, notamment sur ces circuits électroniques avec des programmes informatiques en plus.
La carte aussi est exposée si le boitier est en train d'y accéder quand on enlève l'objo.

2) Maintenant, depuis que les boitiers ont été dotés de baIonnettes avec contacts électriques (vers 1985), il m'est arrivé certainement des centaines ( voire milliers) de fois d'oublier de le faire par inadvertance ou dans le feu de l'action. Il ne s'est jamais rien passé de négatif.

Bref, pas forcément la cata! :wink:


Mais mieux vaut appliquer ce principe de précaution.

Comme arrêter la stab capteur quand on est sur pied. J'ai oublié de nombreuses fois sans conséquences. Mais une fois toute une séance de nuit gâchée par un léger flou sur les photos en pause longue...
il suffit d'une fois (et pour les photos sur pied, on peut en général recommencer, tandis que si le boitier et/ou l'objectif et/ou la carte est HS, c'est plus grave).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#8 Message Ven 09 Mars 2018 00:37


Pareil, par principe de précaution.
Maintenant si il y avait vraiment un risque, j'imagine que ce serait écrit en grand dans le manuel...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Okinson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Inscription : 02 Nov 2017
Contact :

#9 Message Lun 12 Mars 2018 23:33


L'avis de Scott Kelby sur le sujet (tiré du bouquin "le grand livre de la photographie) :

305716
#305716: Consulté 1004 fois
Exifs


Après perso, je suis pas à la minute, je préfère éteindre :mrgreen: .


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités