[OFFICIEL] A7III

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
kinder
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1009
Photos : 2
Inscription : 08 Oct 2013
Localisation : Douai
Contact :

#1025 Message Jeu 21 Juin 2018 08:28


Tu ne peux pas passer dans un magasin et essayer le boîtier? Ou trouver qqun du forum pas loin de chez toi avec un a7III/R3/a9?
TRM fait de la location de R3, autour de 150€ la journée je crois, ça peut être une autre piste.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#1026 Message Jeu 21 Juin 2018 08:53


J'ai des patona; c'est top; avec en particulier la plaque de recharge qu'on peut changer si on a plusieurs modeles de batteries.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#1027 Message Jeu 21 Juin 2018 09:45


Je n'ai jamais eu de Canon.
Les A7 peuvent faire peur au premier abord avec la quantité de boutons mais comme tout est paramétrable, tu te crées ta propre ergonomie, et c'est quand même top.

Ça nécessite forcément de passer un minimum de temps dans les menus (je n'ai pas lu le mode d'emploi mais je me suis fait tous les menus tranquillement), mais ça en vaut la peine.
Et puis, c'est quand même le but des ces petits bijoux que d'offrir un grand nombre de possibilités.
stephen a écrit :J'hésite à faire le pas vers le Sony A7iii, les caractéristiques techniques me semblent parfaites, la qualité des photos au top, ce qui me fait vraiment hésiter, c'est tous ces boutons, l'ergonomie est-elle compliquée ? Je n'ai pas spécialement envie d'un boitier trop compliqué et lire le manuel en permanence... Quel retour avez-vous sur l'ergonomie de ce boitier ? (je suis un utilisateur qui aime la simplicité, je ne lirai sans doute pas le manuel, et quand je vois le boitier, je me dis , ça va être compliqué...)
PS : j'utilise du Canon actuellement...


EDIT : @UneBoleeDAir a partagé ses vidéos sur ses réglages persos des boutons. Ça pourra te donner une idée de la "complexité" "accessible" de ces boitiers.
voir ce post.
Sony α7R

Flickr
Fil perso

Ilciouc
Messages : 3
Inscription : 05 Juin 2018

#1028 Message Jeu 21 Juin 2018 14:38


stephen a écrit :J'hésite à faire le pas vers le Sony A7iii, les caractéristiques techniques me semblent parfaites, la qualité des photos au top, ce qui me fait vraiment hésiter, c'est tous ces boutons, l'ergonomie est-elle compliquée ? Je n'ai pas spécialement envie d'un boitier trop compliqué et lire le manuel en permanence... Quel retour avez-vous sur l'ergonomie de ce boitier ? (je suis un utilisateur qui aime la simplicité, je ne lirai sans doute pas le manuel, et quand je vois le boitier, je me dis , ça va être compliqué...)
PS : j'utilise du Canon actuellement...


Yop !

Je viens Ă©galement de Canon, j'ai franchi le pas sur un Sony A7 III. On entend souvent parler de l'ergonomie du A7M3 face au Canon, Nikon, etc...
Je n'ai pas eu le moindre mal à m'y habituer surtout avec le fait que tous est paramétrable. Ça enlève vite les épines du pied !

Comme l'a dit Insight, obligatoirement, il faudra te poser calmement et parcourir les menus pour extraire ce dont tu as besoin ou non. Et ce moment de pure détente et d'apprentissage :P , tu te le cales avec le manuel en ligne avec la fonction recherche.
Tu vas Ă©conomiser un temps fou et tu seras d'autant plus efficace.

Après si c'est pour acheter du matériel de ce niveau et ne pas vouloir approfondir ta connaissance avec le manuel du boîtier... Ça peut être embêtant ou pas très productif de dépenser une telle somme dans ce type de boitier. :|

Mais en tout cas, je ne suis pas déçu ! Vraiment un bien beau boîtier.
Sony A7M3 + 16-35mm F4 ZA

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#1029 Message Jeu 21 Juin 2018 14:53


Dans mon club photo où grenouillent 5 pros ou semi-pros tous en Canon ou Nikon évidemment il y a 3 bascules certaines vers l'A7III en cours… tous disent que c'est pour la vidéo, mias quand je les ai vu baver l'autre soir avec mes rafales 10im/s à 32000 ISO propres pour capter un jeu de bombe à eau je suis à peu près certain qu'ils passeront pour partie à la photo en Sony dans quelques temps.
Il aura suffit qu'un grand magasin de Montpellier fasse une journée avec démonstration en ville encadrée par des démonstrateurs Sony pour qu'ils cèdent presque tous… Ils doivent craindre une forte hégémonie chez Canikon quand même :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

stephen
Messages : 59
Inscription : 17 FĂ©v 2017

#1030 Message Jeu 21 Juin 2018 21:17


en fait, je me disais que j'allais attendre le prochain mirrorless Canon ou Nikon (juste à cause de l'ergonomie qui me fait peur), au niveau des caractéristiques vraiment techniques, l'A7iii m'a l'air déjà bien fourni...

ce qui me pousse à réfléchir, c'est que je viens d'avoir un mail de mon revendeur photo qui fait des sessions sur les marques et j'ai vu 10% sur les Sony, ça pourrait peut-être faire bouger la balance...

Une petite question, au niveau de la charge de la batterie, je viens de voir passer des mails, ça marche comment exactement ? faut-il brancher à l'ordi pour le charger ou y a t-il un chargeur ?
Autre question, j'ai un Macbook Pro, avec des prises USB-C, pas beaucoup de boitiers ont cette prise, on peut shooter en connecté en se branchant directement ?

stephen
Messages : 59
Inscription : 17 FĂ©v 2017

#1031 Message Jeu 21 Juin 2018 21:29


c'est difficile lors de l'achat d'un boitier, on se pose pleins de questions, si c'est Sony, faut-il un A7iii, un A7Riii, des optiques Sony, des optiques Zeiss, ou encore des optiques Samyang... je pense que tout le monde se pose ce genre de questions, j'ai déjà lu pas mal d'articles sur ce Sony, je commence à a voir une idée, mais la prise en main reste quand même essentielle... Bref, je m'interroge encore...

(les optiques Samyang ont l'air pas mal sur le papier, et surtout pas trop chère ? mais par rapport à du Zeiss ou Sony série G , y a t-il une différence notable ?)

pierrem
Messages : 93
Photos : 5
Inscription : 31 Mars 2018
Localisation : Gozée (Belgique)
Contact :

#1032 Message Jeu 21 Juin 2018 22:00


J'ai fait le pas en avril de commencer à passer de Nikon vers Sony A7III, et je ne le regrette absolument pas : Sac à dos plus léger et une qualité photo IMPECCABLE :D
Ce matin, j'étais à nouveau chez mon revendeur, et il me disait aussi qu'au rythme auquel les boîtiers SONY se vendent (dès qu'ils rentrent dans les stocks magasin, ils sont vendus !), ils devront quasiment diminuer les stocks des autres marques. Heureusement, il y aura toujours les inconditionnels liés à leur marque.
A cause de ces ventes, le marché de l'occasion va en prendre un sacré coup du fait que de plus en plus de matériel est en vente en ce moment!
Ouf, j'ai tout vendu mon matériel Nikon :mrgreen:

pierrem
Messages : 93
Photos : 5
Inscription : 31 Mars 2018
Localisation : Gozée (Belgique)
Contact :

#1033 Message Jeu 21 Juin 2018 22:02


J'ai eu peur aussi des menus complètement différents de Nikon, mais on s'habitue à la philosophie Sony, donc pas de panique de ce côté là :tof:

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#1034 Message Jeu 21 Juin 2018 22:12


stephen a Ă©crit :en fait, je me disais que j'allais attendre le prochain mirrorless Canon ou Nikon (juste Ă  cause de l'ergonomie qui me fait peur) [...]
Je pense que les mirrorless Canikon auront une ergonomie différente de leurs reflex, donc quelque soit la marque il faudra s'habituer.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

stephen
Messages : 59
Inscription : 17 FĂ©v 2017

#1035 Message Jeu 21 Juin 2018 22:53


en tout cas, je suis sur d'une chose, plus de reflex, je veux passer au mirrorless...

je peux toujours aller voir la démo chez mon revendeur, pour être franc, je suis convaincu des caractéristiques techniques, mais le doute persiste sur la prise en main...
J'ai pu tester le A7RII au salon de la photo, j'étais déjà un peu perdu dans les menus, mais quand j'ai récupérer mes tests, c'était très bon... (meilleur que mon reflex).
il y a qu'en testant que je saurai si je suis toujours rebuté ou non... (le III a changé par rapport au II, mais je ne sais pas dans quelles mesures...)

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#1036 Message Ven 22 Juin 2018 13:12


stephen a Ă©crit :en tout cas, je suis sur d'une chose, plus de reflex, je veux passer au mirrorless...

je peux toujours aller voir la démo chez mon revendeur, pour être franc, je suis convaincu des caractéristiques techniques, mais le doute persiste sur la prise en main...
J'ai pu tester le A7RII au salon de la photo, j'étais déjà un peu perdu dans les menus, mais quand j'ai récupérer mes tests, c'était très bon... (meilleur que mon reflex).
il y a qu'en testant que je saurai si je suis toujours rebuté ou non... (le III a changé par rapport au II, mais je ne sais pas dans quelles mesures...)


Il y a toujours une période d'adaptation, et puis quelques longues et fastidieuses soirée a configurer l'appareil a ses besoins.

Personnellement, sur mon rIII j'ai programmer les modes 1-2 et 3 suivant différentes situations pour aller vite et quelques accès directes dans favoris et je ne vais plus du tout dans le menu.

Ce qui a changé avec les versions III c'est surtout l'AF qui te permet de ne plus avoir de raté (ou presque) et la batterie qui est juste géniale.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#1037 Message Sam 23 Juin 2018 18:02


xtatic a écrit :Ce qui a changé avec les versions III c'est surtout l'AF qui te permet de ne plus avoir de raté (ou presque) et la batterie qui est juste géniale.

... Et : l'écran tactile, le joystick, la personnalisation plus poussée, les 2 emplacements de carte SD (dont un en UHS-II), l'automatisation du passage en écran uniquement quand celui-ce est un peu levé, la qualité vidéo maintenant aussi bonne en full frame qu'en SC35, la poignée plus profonde et agréable en main, la prise USB-C ("futur" standard) en plus de la prise mico USB...
Bref, beaucoup beaucoup de choses, pour ceux qui ne l'auraient pas vu j'ai justement fait un test oĂą je compare l'A7R II avec l'A7 III ! :wink:
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#1038 Message Sam 23 Juin 2018 18:17


stephen a écrit :Une petite question, au niveau de la charge de la batterie, je viens de voir passer des mails, ça marche comment exactement ? faut-il brancher à l'ordi pour le charger ou y a t-il un chargeur ?


La charge se fait via un des deux ports USB présents sur le côté gauche de l'appareil comme a pu très bien l'illustrer busoqueur à la page précédente de ce topic :
Image
Comme beaucoup, je préfère utiliser le port USB C car il est en haut et non gêné par l'attache du cache comme le micro USB.

Dans la boîte de l'A7 III tu reçois donc un chargeur USB avec un cordon côté prise murale et un câble USB A vers micro USB. Mais tu peux très bien charger avec n'importe quel chargeur de téléphone suffisamment puissant (tous les "récents" font l'affaire). Du coup on peut trouver mesquin que Sony n'inclut pas plutôt un câble USB A vers USB C, mais ils ont franchi le pas de l'USB C que récemment à partir de l'A9, je pense donc qu'ils éclusent leur stock de micro USB avant que ça devienne vraiment obsolète. Car clairement à terme l'USB C sera le standard, investir dans un câble USB A vers USB C aujourd'hui n'est donc absolument pas aberrant à titre personnel ! :wink:

On pourra également trouvé que Sony est mesquin de ne pas fournir un chargeur externe, je suis d'accord. Même si perso en voyage je préfère de toute façon avoir un chargeur universel qui fasse tout plutôt que 10 chargeurs externes différents qui prennent plein de place ! 8-)
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

stephen
Messages : 59
Inscription : 17 FĂ©v 2017

#1039 Message Sam 23 Juin 2018 18:28


je viens de tester l'A7iii chez mon revendeur, je viens vers vous dès que j'ai pu déjà voir mes photos (je n'ai pas le temps de voir aujourd'hui et demain, lundi j'aurai plus de temps... (j'ai testé au moins pendant 2 heures)

stephen
Messages : 59
Inscription : 17 FĂ©v 2017

#1040 Message Lun 25 Juin 2018 09:55


je viens de regarder les photos, c'est pas mal, j'ai essayé l'A7iii et un tout petit peu l'A7Riii...
Tout de suite, sur l'A7Riii, on sent la construction en magnésium dans la prise en main, ce n'est pas le même toucher...
Au niveau ergonomie, c'est quand même un peu indigeste... (je reste encore dubitatif sur cette partie, j'y arrivai un peu à la fin mais je ne sentais pas vraiment dans mon élément)

Au qualité des photos, j'ai essayé plusieurs objectifs :
Le Zeiss 35 mm F2,8, pas mal, sans ĂŞtre extraordinaire
Le Zeiss 55 mm F1,8, là déjà, c'est beaucoup mieux, vu la compacité, très bon objectif
Le Zeiss 50 mm F1,4, les différences ne sont pas si flagrantes avec le 55 mais on est quand même encore un cran au dessus, mais plus lourd et volumineux et bc plus cher
Le 90 mm 2,8 macro Sony, sans être expert en macro, il semble très bon
Le 85 mm F1,8 Sony, pas beaucoup testé mais à l'air excellent
Le 85 mm F1,4 Sony, beaucoup de bokeh mais essayé que à F1,4

Je n'ai pas le prix de toutes les optiques, mais ça n'a pas l'air donné, voir même un peu plus cher que Canon ou Nikon...

J'ai essayé avec une poignée supplémentaire, la prise en main était meilleure mais on perd en compacité


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités