Switch vers A7II ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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memet
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#17 Message Mer 07 FĂ©v 2018 07:45


NikoNEX a Ă©crit :
jackez a Ă©crit :
NikoNEX a écrit :Erratum. J'ai dit une connerie, j'ai eu un doute, j'ai fait le test : La correction d'expo ne corrige que dalle en ISO Auto, mode M.... L'exposition reste la même. Désolé !

Bizarre, la correction d'expo corrige sur mon A7 II, et les ISO augmentent. si on sur-expose .


Oui donc on sur/sous-expose pas vu qu'il compense en baissant/augmentant les ISO pour avoir tjrs la mĂŞme exposition.
A moins que je n'ai pas compris la question...

Edit : Pour moi la correction d'exposition sert à sur ou sous exposer volontairement. Après oui, finalement je ne comprends pas trop la question parce que je ne vois pas à quoi ça sert de se mettre en ISO automatique et de jouer avec la correction. Autant jouer directement avec les ISO non??


Quand c’est auto , c’est l’appareil qui le fait .

memet
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#18 Message Mer 07 FĂ©v 2018 07:47


jackez a Ă©crit :
NikoNEX a Ă©crit :
angedouble a écrit :Pas forcément, puisque du coup on ne s'occupe pas des isos mais seulement de savoir si on brule une partie de l'image ou pas.

Comment ça vu que l'exposition ne bouge pas?? Elle reste tjrs la même.

Elle reste identique dans le viseur mais pas sur la photo :wink:

La visée permet de visualiser la sur ou sous exposition.

jackez
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#19 Message Mer 07 FĂ©v 2018 11:06


memet a Ă©crit :
jackez a Ă©crit :
NikoNEX a écrit :Comment ça vu que l'exposition ne bouge pas?? Elle reste tjrs la même.

Elle reste identique dans le viseur mais pas sur la photo :wink:

La visée permet de visualiser la sur ou sous exposition.
C'est exact. :oops:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

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#20 Message Jeu 08 FĂ©v 2018 18:21


Asocial a écrit :Ma pierre à l’édifice....

Je suis toutefois étonné de ton premier poste pour le choix d’un gain de poids (que je comprend sur le principe) mais tu poursuis avec hune liste de matos longue comme le bras... donc oui si tu embarque systématiquement lintegralité de ton matériel en bivouac tu aur toujours le problème du poid quelque soit la monture... :D



En fait, je n'ai jamais la totalité de mon matos avec moi, bien entendu...
Ma config type pour la montagne, c'est
5d3 + 16-35 + 70-300 L + filtres + trépied. Parfois j'ai un 24 1.4 en plus.
Je suis donc Ă  grosso merdo 6kg de matos photo. Avec le sac/bivouac/bouffe/eau => 16-18kg selon les cas. C'est beaucoup trop.

Pour les petites embuscades à la journée, je pars souvent juste avec le boitier + un fixe, genre 85 f1.2.
Et dans ce cas de figure, ca me convient.


meta 4xer a Ă©crit :
Maintenant, si j'avais un peu plus de budget, je viserai surement un A7, un FE 16-35F4, un FE 70-300 et basta! A la limite un 50mm si le fossé entre 35 et 70 t'empêche de dormir :wink:
Avec ça tu as de quoi faire à peu près tous tes cadrages, et tu restes assez léger... Tu peux alléger ton trépied et prendre des filtres de taille plus petite si tu veux les garder.



C'est déjà en gros la config que j'emporte comme je viens de le dire, mais c'est encore trop.
Et Ă  mon avis, passer sur un A7 ne me permettra pas des filtres plus petits car cela reste du FF et le 16-35 un UGA.
Donc tout bien réfléchi, c'est clair que je ne vais pas me tourner vers un quelconque A7, cela ne me fera quasiment rien gagner.

J'ai bien pensé à l'A6500 mais venant d'un reflex FF j'ai bien peur que son viseur et son ergonomie soient un peu rédhibitoires pour moi.
Je ne doute pas de ses performances, le 5d3 n'est pas d'aujourd'hui et Ă  mon avis on joue dans la mĂŞme cour (sauf niveau AF c'est certain).

Donc voilà après moultes réflexions, je vais tester le 200d et voir ce qu'il a dans le ventre avec de bonnes optiques compactes genre le voigtlander 20, les pancakes canon 24 et 40, et un 70-200 f/4.
Là au moins, ça fait un ensemble vraiment léger. Et au besoin je peux utiliser toutes mes autres grosses optiques.
Si ça colle, je lui associe un pied beaucoup plus léger que mon actuel, genre un Rolei Traveler N°1 carbone.
Et après, l'idée sera d'essayer de me passer le plus possible des dégradés, au profit de fusions HDR (blending manuel).

Et je garde mon 5d3 pour tout le reste, parceque quand même il déboite, et c'est quand même une histoire d'amour qui dure lol

Merci à tous pour vos précieux conseils ;-)

meta 4xer
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#21 Message Jeu 08 FĂ©v 2018 18:34


Il me semble bien que l'A7 + 16-35 F4 + 70-300 sera plus compact et léger que ton 200d + ses objectifs... ça fait une belle différence avec un 5D3 + 16-35 hein. Et le A6500 sera bien plus performant niveau capteur et compacité que le 200d également! Bref à toi de voir, mais un tour sur le site camerasizejesaisplusquoi devrait t'aider!
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memet
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#22 Message Jeu 08 FĂ©v 2018 18:59


200D ? la visée ! Ça va faire un choc.
Je ne sais pas ce que vaut le viseur du M5 . Je comparerais.

NikoP
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#23 Message Jeu 08 FĂ©v 2018 19:16


meta 4xer a écrit :Il me semble bien que l'A7 + 16-35 F4 + 70-300 sera plus compact et léger que ton 200d + ses objectifs... ça fait une belle différence avec un 5D3 + 16-35 hein. Et le A6500 sera bien plus performant niveau capteur et compacité que le 200d également! Bref à toi de voir, mais un tour sur le site camerasizejesaisplusquoi devrait t'aider!


En mĂŞme temps, A7* ou A6500, on n'est pas vraiment, hum, tout Ă  fait dans le mĂŞme budget qu'un 200d ;)
Et puis je tiens à garder mon 5d3 et profiter au maximum d'optiques que j'ai déjà sans réinvestir (voigt 20mm, pancake 40, 70-200)
Parceque bon, chez sony : 16-35 + 70-300 = 2600 euros.

Aussi, je me répète, mais l'ergonomie d'un A6*** est totalement rédhibitoire pour moi.
Je suis conscient que si je veux gagner en poids, c'est au sacrifice d'une partie de la qualité...
Je suis aussi conscient que je suis sur un fofo sony et que les prĂŞtres ici bas prĂŞchent pour leur paroisse (hehe...)

Concernant ta remarque du poids :

200d : 450g
20mm : 260g
40mm : 130g
70-200 f/4 stab : 760g
TOTAL : 1.6 kg

A7 : 560g
16-35 f/4 : 520g
70-300 : 854g
Total : 1.95 kg

Pour l'encombrement, ça se discute selon le caillou :

Image


Et comme je suis bavard, je vais alléger un peu le fil en partageant une petite tof, pour le plaisir...

Image

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#24 Message Jeu 08 FĂ©v 2018 21:11


A propos de prêcher dans leurs paroisses, ne vous inquiétez pas, il y a très peu de fanboy sony non réfléchis!
Par contre en quoi l'ergonomie d'un canon 200d est largement supérieure aux sony A6***, je me pose la question?
Tout Ă  fait d'accord pour la dif entre A7 et 5d3 par contre!
J'ai moi mĂŞme fait le switch entre un A99 ( ergo Ă©quivalente au 5d3 )et A7ii, ben on s'y fait vite ( avec un grip xD )!
Mais j'avais fait un test avant! Je vous conseille de faire de mĂŞme
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
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#25 Message Jeu 08 FĂ©v 2018 22:20


Maigretc a écrit :A propos de prêcher dans leurs paroisses, ne vous inquiétez pas, il y a très peu de fanboy sony non réfléchis!

AMHA, pas bien moins que chez les autres constructeurs...

Maigretc a écrit :Par contre en quoi l'ergonomie d'un canon 200d est largement supérieure aux sony A6***, je me pose la question?


Oh, c'est pas seulement le 200d, c'est les reflex en général. Je m'attarde sur le 200d car c'est le plus compact de sa catégorie.
Et j'ai toujours été plutôt Canon pour le parc optique disponible, malgré l'avance des capteurs sony (nikon)

Donc, pour entrer dans le détail, je retiens par exemple parmi les points qui comptent pour moi :

- La prise en main : les petits alpha ont une poignée vraiment pas adaptée à ceux qui comme moi ont des doigts de pianiste...
- Ce qui n'arrange pas l'équilibre de l'ensemble dès qu'on utilise un objectif un peu gros.
- Molette principale sur le dessus, au pouce, bof. A la rigueur, sur l'arrière comme sur les reflex nikon à deux molettes, ok.
- Le type de viseur, l'EVF ne permet pas la mĂŞme immersion qu'un viseur optique mĂŞme petit, quoi qu'on en dise.
Le seul avantage, c'est pour visionner les photos en plein soleil. Ou, si on est inexpérimenté, pour la simulation d'expo en live dans le viseur, mais perso pas besoin.
- La position du viseur, tout au bord sur les A6***, on a vu mieux.
- Ecran orientable à bascule uniquement chez sony, donc pas retournable (c'est quand même bien cool pour le protéger quand on déteste les films de protection)
- Sensibilité à la poussière pour les changements d'objectif : miroir + rideau, ça protège !
- Autonomie de la batterie incomparable

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#26 Message Jeu 08 FĂ©v 2018 23:41


Non, il y a pleins de fanboys sony, mais pas spécialement sur alphadxd xD, désolé , pas été au bout!
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NikoNEX
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#27 Message Ven 09 FĂ©v 2018 12:31


Au risque de me répéter, vu tes exigences, je regarderai bien chez Fuji

busoqueur
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#28 Message Ven 09 FĂ©v 2018 12:44


Au vu de tous les détails qui comptent à ton avis, je partirais sur le 200D un point c'est tout ;)
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meta 4xer
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#29 Message Ven 09 FĂ©v 2018 14:55


Au départ tu n'as pas mentionné le fait de garder ton 5D3, mais de le remplacer par quelque chose de plus léger sans perdre en qualité. L'ensemble dont je t'ai parlé était donc tout indiqué, je ne vois pas ce qu'il y a de fanboy là-dedans... :roll:

Maintenant que tu changes de postulat de départ, effectivement un aps-c Canon te permettra de garder tes optiques et ton 5D3 et tu auras une meilleure prise en main qu'un hybride, ce qui encore une fois n'était pas dans tes contraintes au début de cette discussion.

Par contre je sais pas pour toi, mais faire du paysage en aps-c avec 20mm comme focale minimum, donc 30mm en équivalent 24*36, ce serait trop difficile pour moi, je passerai à coté de pas mal de photos que j'affectionne...

Comme tu sembles avoir fait ton choix, je te souhaite de bonnes photos et de bons bivouacs!

PS: sympa ta photo, ce sont les Grands Charmoz pris depuis les Aiguilles Rouges?
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#30 Message Ven 09 FĂ©v 2018 15:25


busoqueur a écrit :Au vu de tous les détails qui comptent à ton avis, je partirais sur le 200D un point c'est tout ;)


hehe... mdr

meta 4xer a écrit :Au départ tu n'as pas mentionné le fait de garder ton 5D3, mais de le remplacer par quelque chose de plus léger sans perdre en qualité. L'ensemble dont je t'ai parlé était donc tout indiqué, je ne vois pas ce qu'il y a de fanboy là-dedans... :roll:

Maintenant que tu changes de postulat de départ, effectivement un aps-c Canon te permettra de garder tes optiques et ton 5D3 et tu auras une meilleure prise en main qu'un hybride, ce qui encore une fois n'était pas dans tes contraintes au début de cette discussion.

Par contre je sais pas pour toi, mais faire du paysage en aps-c avec 20mm comme focale minimum, donc 30mm en équivalent 24*36, ce serait trop difficile pour moi, je passerai à coté de pas mal de photos que j'affectionne...

Comme tu sembles avoir fait ton choix, je te souhaite de bonnes photos et de bons bivouacs!

PS: sympa ta photo, ce sont les Grands Charmoz pris depuis les Aiguilles Rouges?



C'est vrai que j'ai pas exposé dès le départ toutes les options que j'envisageais... :oops:

Pour ce qui est de la focale mini, j'ai un aussi 10-18 dans le fond du placard... (vous allez finir par croire que c'est un placard sans fond :D )

Mais quoi qu'il en soit, l'UGA, plus ça va et moins je m'en sers. Je suis un peu lassé des photos "gueulardes".
La compo à la Marc Adamus (que l'on surnommait fut un temps "f/64"), ca m'a excité pendant quelques années mais je trouve qu'on en fait vite le tour.
C'est une démarche pas assez personnelle à mon goût. Aujourd'hui je prends davantage mon pied sur des choses plus subjectives,
à l'aide de longues focales, comme la photo que j'ai postée plus haut.
Et ce changement ne fait pas de mal Ă  mes genoux... toujours Ă  ramper pour composer le premier plan, c'est plus trop mon dada :roll:
Ce qui est drôle c'est que pour en avoir parlé avec quelques connaissances qui ont un peu de bouteille, c'est un cheminement assez récurrent...

Bien vu pour ma photo, je vois que tu connais le coin !?
C'était à l'automne, durant un workshop (j'enseigne la photo en libéral). On a passé deux jours dans la gnôle.
Juste deux heures au petit matin, à shooter de belles encornades de vieux ibex (bouquetins), et une petite heure à jouer avec cette fenêtre aussi magnifique qu'inespérée.
C'est une photo un peu Ă  l'arrache, car en workshop je ne suis pas vraiment lĂ  pour faire des tofs... j'embarque juste mon boitier et un caillou, "au cas ou".
Mais j'aime beaucoup cette photo... chose assez rare je dois avouer.

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#31 Message Ven 09 FĂ©v 2018 16:51


On peut bien faire du paysage à toutes les focales, question de choix et de goût... :wink:

NikoP a Ă©crit :Bien vu pour ma photo, je vois que tu connais le coin !?


Je connais un peu, mais je n'y vais pas aussi souvent que je le voudrai!
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memet
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#32 Message Sam 10 FĂ©v 2018 20:51


angedouble a Ă©crit :Blague Ă  part, il faudrait que tu puisses mettre la main sur quelques raw d'A7II pour que tu te rendes compte par toi-mĂŞme. J'ai cru comprendre que les raw des fuji ne sont pas aussi souples que ceux des Sony.
Je ne suis pas sûr de comprendre le problème des isos auto.

Le problème c’est qu’en mode A on ne peut pas paramétrer une vitesse mini avec Iso Auto.
La seule solution c’est d’être en M iso auto mais là on risque la sur exposition.

A partir de l’A7rII on peut paramétrer avec un choix de trois vitesses mini ( c’est ce qu’on m’a dit).


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