Il me manque quelque chose... Quel A7 pour ma pratique?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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sernine
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#1 Message Jeu 16 Nov 2017 16:41


Bonjour,

C'est peut-être la première que je poste dans cette section car jusqu'à présent, je ne me posais pas de questions sur mon matériel, il faisait très bien ce que je lui demandais... mais plusieurs points me poussent à revoir la chose aujourd'hui:

1. J'ai fait beaucoup de portraits cette année et j'ai souvent regretté de ne pas avoir une pdf plus courte et un bokeh plus moelleux (a77 + 50/1.4 ou 105/2.8)
2. J'ai récemment fait plusieurs shooting dans des conditions compliquées pour mon matériel, en particulier à cause du manque de lumière, et des sujets qui bougent (reportage, théâtre). Le bruit du déclenchement est également un problème...

Bref, aujourd'hui, je me pose la question de compléter mon matériel par un boitier qui:
- améliore la gestion du flou --> FF
- permet la photo en environnement faiblement éclairé --> montée en ISO + stabilisation efficace
- fait le point dans l'obscurité sur des sujets mobiles --> AF performant
- déclenche sans bruit ou avec peu de bruit

Les 2 premiers points sont obligatoires, le 3ème serait un plus. En tout cas, il ne faut pas qu'il soit plus bruyant que l'a77.

Si j'ai bien lu les specs:
A7 ne répond pas au besoin (stab et aufocus)
A7II a la stab et l'autofocus mais quid des iso et du déclenchement silencieux?
A7S (I, II, III): il y a une montée en iso terrible mais quid des autres points ? J'ai lu qu'il était surtout orienté vidéo et je n'en fais pas
A7R (I, II, III): le III me semble disproportionné pour mon utilisation (son prix aussi), je ne sais pas comment les I et II correspondent à mes critères.

VoilĂ  si quelqu'un peu m'aider Ă  y voir plus clair...

Question subsidiaire: comment ces boîtiers se comportent-ils avec les objo sigma et la bague MC-11 ? Y-a-t-il des limitations par rapport aux objos Sony ?

rascal
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#2 Message Jeu 16 Nov 2017 19:51


compliqué de tout avoir en même temps, vraiment pas sûr qu'un a7 (qq soit le modèle) soit meilleur que le a77 question AF. Par contre très clairement le 50/1.4 et surtout un macro n'ont pas de bonne perfs AF à la base

à voir quel modèle dispose du déclenchement silencieux (obtu electronique) car en obtu méchanique je trouve les a7 plutôt bruyants en regard de leur taille, surtout face au a77 qui me semble plutôt silencieux pour un "reflex".

pourquoi pas un a99 + un 70-200/2.8 motorisé ? (tamron G1, sigma OS HSM) ?

parce que les perfs de objo tiers + bague c'est vraiment au cas par cas...
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boss83
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#3 Message Jeu 16 Nov 2017 20:09


Je suis du mĂŞme avis que Rascal

La suite logique serait un A99-2

L'obtu du A7 est bruyant, le silencieux du R2 est top mais avec de gros inconvénients avec la lumière artificielle.
Entre le R2 et le R3 : ce qui change, serait l'ergonomie

Le top pour du reportage-spectacle serait le A9 voir un futur A7-3
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
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Hyb
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#4 Message Jeu 16 Nov 2017 20:56


Je rejoins aussi les avis du dessus,
J'ai eu le 77, maintenant je suis à l'a7 que je trouve très très bruyant à coté. Pour du silencieux il faudrait partir sur un S2, R2, R3, ou A9, donc pas donnés quand même ^^

Après il y aurait peut être la solution 85mm f1.4 ou 135mm f1.8/2? Au niveau iso ça changerait rien, mais tu aurais un meilleur bokeh et une pdc plus faible :)
a7R III - a7
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tassadar44
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#5 Message Jeu 16 Nov 2017 22:12


Ah ah, bienvenu au club. J'ai la même problématique car j'aimerais les mêmes points que tu as cité :)
Je m'oriente plutôt sur un A6500 car stabilisé, ultra rapide, montée iso correcte, pas de bruit. Et le coupler à des objos lumineux. J'ai déjà le sigma 30 f1.4 qui est terrible.
J'attend le 16mm f1.4 et apparemment ils vont aussi sortir un 50mm. Je rajouterai bien le 85 f1.8 de sony en FE. Et voilĂ .
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sernine
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#6 Message Ven 17 Nov 2017 00:15


Intéressant ces retours!!! Je ne pensais pas les a7 bruyants... et je ne voyais pas l'a99 (ou a99 II) dans la liste des options. Sans parler de l'avenir de la monture (il y a un autre fil qui en parle très bien... :ange: ), comment ces 2 boitiers répondent-ils au critères ci-dessus ?
FF --> OK
Montée en iso --> vraiment mieux avec le 99 II (rétroéclairé) mais pas tant que ça avec 99, si j'ai bien compris.
Stabilisation --> Je ne connais pas les avancées pour ces boitiers ? Il y a la nouvelle stab 5 axe sur le 99 II mais pas sur le I ?
AF --> Même chose que pour les iso, non ? Avancée importante pour le II mais pas forcément pour le I ?
Bruit au déclenchement --> aucune idée! Il a un mode silencieux ?

sernine
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#7 Message Ven 17 Nov 2017 00:16


boss83 a Ă©crit :Le top pour du reportage-spectacle serait le A9 voir un futur A7-3
On a des infos sur la a7 III ? Une date de sortie par exemple ?

sernine
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#8 Message Ven 17 Nov 2017 00:33


tassadar44 a écrit :Ah ah, bienvenu au club. J'ai la même problématique car j'aimerais les mêmes points que tu as cité :)
Je m'oriente plutôt sur un A6500 car stabilisé, ultra rapide, montée iso correcte, pas de bruit. Et le coupler à des objos lumineux. J'ai déjà le sigma 30 f1.4 qui est terrible.
J'attend le 16mm f1.4 et apparemment ils vont aussi sortir un 50mm. Je rajouterai bien le 85 f1.8 de sony en FE. Et voilĂ .
Je crois que j'ai vraiment envie d'un FF... :D

rascal
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#9 Message Ven 17 Nov 2017 09:24


sernine a Ă©crit :
boss83 a Ă©crit :Le top pour du reportage-spectacle serait le A9 voir un futur A7-3
On a des infos sur la a7 III ? Une date de sortie par exemple ?


aucune, mais la demande est forte de ce que j'ai pu lire sur d'autre forums.

attention toutefois au budget si tu achète des objos en E natifs : même si les options 50/1.8 et 85/1.8 sont tout à fait recommandable pour toi, l'accès à un 70-200 sera plus compliqué (bague) ou cher (pour le f2.8).


pour ce qui est de la monture A, ce n'est pas moi qui te reprocherait de douter...Je ne conseillerai pas d'investir trop lourdement (d'oĂąu mes propal de a99 et de tamron d'occas' et pas d'a99-II + sony neufs...)

quand à une éventuelle bascule, si le déclenchement silencieux est important, faut viser les canon disposant d'un mode silencieux efficace, genre 5D3, les nikon étant plutôt bruyant et leur mode silence est décevant...
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tassadar44
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#10 Message Ven 17 Nov 2017 09:25


C'est clair qu'un A7R2 et ses 42Mpx permettent de cropper comme un APS-C pour le cadrage. Moi qui trouve que j'ai souvent une focale trop courte sur APS-C, avec un A7II c'est le seul frein pour ma part sans parler du prix de l'engin + objectifs adaptés.
J'attends aussi que toute la gamme A7III sorte de façon à avoir tous les tarifs et pourquoi pas voir les tarifs en occasion baisser un poil :)
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sernine
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#11 Message Ven 17 Nov 2017 22:18


Bien, bien... on progresse mais pas forcément comme je l'avais imaginé! :D
Pas grave, continuons

J'élimine donc A7 I/II A7RI car trop bruyants (je ne cherche pas forcément un silence absolu mais si c'est plus bruyant que le a77...)
J'enlève aussi le a99 car j'ai l'impression que ça ne fera pas une énorme différence
Et je sors le a99 II du plan pour le moment car je n'ai pas envie d'investir beaucoup dans la monture A

Chez Sony, il reste donc A7R II/III et peut-ĂŞtre le futur A7 III (et le a9... :nonnon: )
Chez Canon, le 5DIII
...
et chez Fuji, le GFX50s :shock:

Pouvez-vous juste confirmer que l'AF du 7R II/III est efficace, même en basses lumières (en tout cas bien plus que celui de l'a77) ? Et j'aurai ma liste. Plus qu'à regarder les prix (y compris les objos de première nécessité). Peut-être que le parc Canon en occasion va faire la différence du coup...

Note à moi-même: ne pas oublier de prévoir un PC si les raw font plus de 30Mo...

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#12 Message Sam 18 Nov 2017 13:29


sernine a écrit :Pouvez-vous juste confirmer que l'AF du 7R II/III est efficace, même en basses lumières (en tout cas bien plus que celui de l'a77) ?

Difficile encore pour moi d'être catégorique mais l'AF du 7r3 me semble nettement plus rapide que celui du A77, même en assez basse lumière, et en plus les possibilités de customisation de l'AF sont gigantesques, j'en ai pas encore fait le tour, et de loin, même après plusieurs heures dans le manuel ;)
Dans quelques jours/semaines je serais plus catégoriques. En plus le bruit est vraiment bien plus faible et agréable que celui de mon A7 version 1… et je parle pas du mode silence (qui il est vrai pose parfois des soucis de bande en lumière artificielle), et de la montée en ISO…
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sernine
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#13 Message Sam 18 Nov 2017 15:13


Merci pour ton retour sur l'A7R3. Est-ce que quelqu'un aurait l'information pour l'A7R2? Parce qu'un A7R2 d'occaz et un A7R3 neuf, ce n'est pas tout Ă  fait le mĂŞme prix... C'est le double!

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#14 Message Sam 18 Nov 2017 19:54


sernine a Ă©crit :Merci pour ton retour sur l'A7R3. Est-ce que quelqu'un aurait l'information pour l'A7R2? Parce qu'un A7R2 d'occaz et un A7R3 neuf, ce n'est pas tout Ă  fait le mĂŞme prix... C'est le double!

Et oui je comprends… C'est probablement un bon choix pour toi oui ;)
Pour le reste, répondu à ta question en MP :D
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dechab
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#15 Message Lun 27 Nov 2017 19:43


si tu fais des shoot en lumière faible ET sujet qui bouge, mieux vaut privilégier la montée en iso et la vitessse de pdv plutôt que la stabilisation du boitier qui ne solutionnera pas le bougé du sujet
si tu veux aussi le mode silencieux, sans se ruiner > A7S (le 1 se trouve pour pas trop cher en occas et se revendra quasi au mĂŞme prix si il ne convient pas)
ses limites sont
l'absence d'AF par phase mais malgré ça le suivi de l'AF-C + AF lock sont pas si mal ...
et la rafale pas top... et pas combinable avec le mode silencieux... (je n'ai plus l'A7s donc ne puis vérifier ce dernier point mais je crois me rappeler qu'il ne le permet pas, et que seuls les A7rIII et A9 ont la rafale + mode silencieux)
et sinon, A7rII occas...
et si et si... on a encore + de sous... bref... no comment...
penser aussi en lumière artificielle, si lumière du jour faible compensée par artificielle, au flickering/banding que tous ont (l'A7rIII a un mode anti-flickering et l'A9 non, mais sa vitesse de balayage du capteur fait qu'il en a moins au départ...) donc penser au types d'éclairages compatibles selon leurs fréquences de scintillement et la réaction du boitier...
voir pour l'A9 cette vidéo instructive sur les qualités (mais aussi les limites aussi repoussées soient-elles ! ) de l'A9 en diverses lumières arificielles + mode silencieux/ e-obturateur/ ou même obt. mécanique aussi...
https://www.youtube.com/watch?v=0qr0sF2o-gc

la bague MC-11 non compatible avec AF-C / AF Lock/ AF-Eyes/ et rafale ? je crois aussi, à vérifier...
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Beje
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#16 Message Lun 27 Nov 2017 21:20


dechab a écrit :la bague MC-11 non compatible avec AF-C / AF Lock/ AF-Eyes/ et rafale ? je crois aussi, à vérifier...


J'utilise ma MC-11 exclusivement en AF-C... c'est l'af par contraste qui est inutilisable avec (ou presque), la reconnaissance des visages marche mais sans plus et l'eye-af est inaccessible (tout comme le tracking, et les zones très en bord de champ sur A7II)
Rafale pas essayer mais je vois pas pourquoi ça bloquerais, si quelqu'un a vraiment besoin de savoir je ferais un test...


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