A7 II et fonction ZEBRA
Je comprends pas trop la fonction zebra et son niveau d'intensification de 70 Ă + de 100.
De ce que je comprends à 70 on voit les petits cramages mais pas les gros et à + de 100 on voit les gros cramages mais pas les petits mais ça me semble pas logiques. Si à 70 on voit les petits on devrait voir aussi les gros. Y'a un truc qui m'échappe...
De ce que je comprends à 70 on voit les petits cramages mais pas les gros et à + de 100 on voit les gros cramages mais pas les petits mais ça me semble pas logiques. Si à 70 on voit les petits on devrait voir aussi les gros. Y'a un truc qui m'échappe...
Je l'utilise quotidiennement.
100% = saturation = surexpo = cramage. Donc à 70% le zébrage couvre les zone qui sont à 30% avant la surexposition ET au delà (c'est peut être pas clair dit comme ça...). Donc ça couvre plus que le cramage. C'est en quelque sorte préventif.
Les cramages c'est quand tu es Ă 100Ăą et au delĂ
100% = saturation = surexpo = cramage. Donc à 70% le zébrage couvre les zone qui sont à 30% avant la surexposition ET au delà (c'est peut être pas clair dit comme ça...). Donc ça couvre plus que le cramage. C'est en quelque sorte préventif.
Les cramages c'est quand tu es Ă 100Ăą et au delĂ
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calimelolo - Messages : 6248
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Oui xg c'est relatif à la visualisation donc au jpeg. En RAW il y a plus de marge. Pour ma part je n'aime pas et préfère l'histogramme mais tous les goûts sont dans la nature
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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Attention, les Zebras sont plus une fonction liée à l'exposition en video (même si utilisable en photo), ca correspond à l'IRE.
70 correspond à peu près à une exposition parfaite d'une personne en SLOG (peau/skintones, dans les 60-70IRE). Ramené en post-process, les visages seront donc bien exposés.
Sinon si je veux utiliser les Zebras en photo, je le mets à 100 et réduit l'expo jusqu'à les faire disparaitre.
70 correspond à peu près à une exposition parfaite d'une personne en SLOG (peau/skintones, dans les 60-70IRE). Ramené en post-process, les visages seront donc bien exposés.
Sinon si je veux utiliser les Zebras en photo, je le mets à 100 et réduit l'expo jusqu'à les faire disparaitre.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr
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Ha bin ça me paraît bien vos explications les gars ; tout y est !
100 = cramage en JPEG ou en vidéo !
En dessous de 100, c'est du préventif !
Et ça faisait des semaines que j'essayais de comprendre la logique de ce schmilblick, donc je vais me coucher moins bête ce soir ; merci les gars !
100 = cramage en JPEG ou en vidéo !
En dessous de 100, c'est du préventif !
Et ça faisait des semaines que j'essayais de comprendre la logique de ce schmilblick, donc je vais me coucher moins bête ce soir ; merci les gars !
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Perso je suis à 100+ et je crame systématique un poil l'image. Comme ça je sais que je suis exposé à droite et en Raw c'est pas cramé :)
Après il faudrait faire des tests pour voir à combien on peut surexposer pour ne pas etre cramé en Raw.
Je l'ai fait pour le mode de mesure HL mais pas pour le zébra.
Après il faudrait faire des tests pour voir à combien on peut surexposer pour ne pas etre cramé en Raw.
Je l'ai fait pour le mode de mesure HL mais pas pour le zébra.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, la valeur choisie correspond au % de blanc à partir duquel le zebra s'affiche. A 100%, toute zone zébrée est déjà cramée. A 70%, il reste une petite marge. J'ai bon ?
Si j'ai bien compris, la valeur choisie correspond au % de blanc à partir duquel le zebra s'affiche. A 100%, toute zone zébrée est déjà cramée. A 70%, il reste une petite marge. J'ai bon ?
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50, Sony E PZ 10-20
arero24 a écrit :A 100%, toute zone zébrée est déjà cramée. A 70%, il reste une petite marge. J'ai bon ?
A 70, tu as une très grosse marge (70 correspond à environ +2 stops en SLOG) et à 100 tu ne crameras pas forcément l'image, c'est juste le point blanc du "broadcast safe".
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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sur le a99II le 100+ indique ce qui est cramé en JPEG
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