Hyperfocale en automatique..on peut rĂŞver.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#1 Message Jeu 04 Mai 2017 23:48


Bonjour Ă  tous,

je veins de voir que dans les métadonnées des photos prisent avec le A7x, il y a plein d'informations surprenantes.
- focale de l'objectif (bon ok, rien de spécial)
- focus distance (distance de mise au point)
- Cercle de confusion
et ....
- Distance hyperfocale (j'ai vérifié, c'est la bonne valeur)

C'est Ă  dire que l'appareil calcule pour chaque photo cette distance.

Je n'ose rêver d'un fonction dans l'appareil qui en fonction de la focale et en lui donnant juste une distance du sujet voulue, règlerait l'appareil en hyperfocale automatiquement :
- mettrait l'appareil en Mode mise au point manuelle
- règlerait la distance mise au point (si, il peut le faire)

j'aimerais bien. :clap:
Dernière édition par ComerPalon le Ven 05 Mai 2017 19:08, édité 2 fois.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Ven 05 Mai 2017 00:00


Ils pourraient, tout comme ils pourraient aussi faire du focus stacking (en faisant l'image suivante pile poile ou la netteté de l'autre s'arrête).
Il y a plein de chose à faire comme ça. Mais le mieux c'est de développer sois meme son application et la mettre sur les a7. Mais c'est assez compliqué et de ce que j'ai pu voir. Les infos que l'on peut récupérer sont aussi assez limitées (à voir si l'hyperfocale en fait partie ou pas...)
Tu peux essayer de faire remonter l'idée à Sony (via un mail ou via Mark)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#3 Message Ven 05 Mai 2017 19:10


Lionel a écrit :Ils pourraient, tout comme ils pourraient aussi faire du focus stacking (en faisant l'image suivante pile poile ou la netteté de l'autre s'arrête).
Il y a plein de chose à faire comme ça. Mais le mieux c'est de développer sois meme son application et la mettre sur les a7. Mais c'est assez compliqué et de ce que j'ai pu voir. Les infos que l'on peut récupérer sont aussi assez limitées (à voir si l'hyperfocale en fait partie ou pas...)
Tu peux essayer de faire remonter l'idée à Sony (via un mail ou via Mark)


Oui, tu as raison, le focus stacking se serait aussi sympa.

Autrement, mis à part chez Sony, ou as tu vu le développement d'application pour les A7 ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Ven 05 Mai 2017 19:20


Il faut plus ou moins demander une licence a Sony pour pouvoir faire des applications. J'ai voulu le faire il y a quelques années mais j'ai abandonné au vu de la complexité. (j'ai pourtant téléchargé leur utilitaire et j'avais les connaissances en java pour le faire).
Bref y a moyen de le faire mais faut être motivé (et les info que l'on peut récupérer sont assez limitée et dépendent des modèles d'apn).
Bref, c'est obligé de passer par sony si tu veux faire quelques choses de réglo. Après il doit exister des hack mais là c'est plus la même chose ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#5 Message Ven 05 Mai 2017 22:54


C'est vrai que les utilisateurs de Canon ont CHDK ou Magic lantern...et Sony, ben les applis Sony.

Par curiosité, j'ai vu qu'il existe une APK fournie par Sony pour développer des applis Android afin de commander son appareil photo. Je suppose que tu parlais de ça.
Je l'ai téléchargé et j'ai regardé rapidement mais c'est vrai qu'on est loin de la facilité des scripts CHDK.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Ven 05 Mai 2017 23:45


Il y a les deux en faite. Tu peux faire des applications sur smartphone qui commande l'apn (mais avec pas mal beaucoup de limitation) et tu peux faire directement des applications pour l'a7 (mais là il faut les programmes dédié à Sony). De ce que j'ai compris. Bon c'est pas hyper ouvert comme système...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#7 Message Sam 06 Mai 2017 11:16


J'ai trouvé une application qui fait du focus bracketing sur A7x

on peut l'installer sur l'appareil photo : FocusBracket -Proof-of-concept app for focus bracketing

https://sony-pmca.appspot.com/apps

il y a un thread sur l'appli ici et ca Ă  l'air de bien fonctionner

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1439652/0

il y a çà aussi sur A6500, mais je ne sais pas s'il s'agit de la même application (j'ai posé la question)

https://www.youtube.com/watch?v=gJHAp14YmL4


aussi une petite appli qui calcule le dof : dof-math Calculate the front, back, and hyperfocal distances

https://sony-pmca.appspot.com/apps

et une video
https://www.youtube.com/watch?v=YQvnrjohLt4

Il ne reste plus que le courage pour essayer (en cas de plantage grave, un factory reset résout le problème)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Sam 06 Mai 2017 11:27


Oui, elle existe, mais elle ne fait qu'une avance d'un pas toujours constant (il me semble). Alors qu'il pourait calculer la pdc et faire le point suivant Ă  l'endroit opportun pour ne pas avoir trop ou pas assez de recouvrement en fonction de la pdc et de la distance :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#9 Message Sam 06 Mai 2017 22:08


Lionel a Ă©crit :Oui, elle existe, mais elle ne fait qu'une avance d'un pas toujours constant (il me semble). Alors qu'il pourait calculer la pdc et faire le point suivant Ă  l'endroit opportun pour ne pas avoir trop ou pas assez de recouvrement en fonction de la pdc et de la distance :)


Tu as raison pour le calcul du pdc.

Mais, bon c'est mieux que rien. Je vais peut-ĂŞtre l'essayer.

Par contre, je n'ai pas trouvé le SDK pour le développement d'appli appareil photo (non android).

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#10 Message Ven 19 Mai 2017 08:00


Les Panasonic ont une procédure pour mettre automatiquement l'objectif sur l'hyperfocale .
Bien-sûr c'est fait avec une valeur de cercle de confusion .Comment faire autrement ? Ça reste donc un convention.
Cette valeur peut donc ne pas correspondre Ă  l'usage qu'on fait de l'image ( taille et distance d'observation) .

Personnellement j'avais étalonné l'hyperfocale d'un 35mm à f5.6 et f8 pour mon usage, un travail assez fastidieux.
Le résultat était que j'étais plus sévère que les tables et que donc j'avais besoin d'un cercle de confusion plus petit que la "norme".


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités