Que Choisir, A7x/A9 ? Fil d'entre aide pour choisir un nouveau boitier

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#1 Message Sam 22 Avr 2017 17:50


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J'ouvre ce fil de discussion pour ceux qui sont indécis sur le choix d'un nouveau boitier de la série A7x:A9.


Que vous veniez d'une autre marque et ĂŞtes un peu perdu dans cette multitude de A7.
Que vous ayez déjà un A7 et que vous souhaitez passer à l'A7II, mais êtes tenté aussi par l'A7RII.
Que vous ayez un A7, A7R, A7S, mk I, ou mk II, ou un jour mkIII, et que vous souhaitiez passer Ă  l'A7x ou l'A9x du moment.


Bref, comment s'y retrouver dans tout ça avec un Monsieur Sony qui nous tente d'acheter le boitier le plus cher, où au final un seul sera le boitier nécessaire et suffisant.

Ce qu'il serait bien, c'est que l'on ne parle pas de prix, car au final chacun sait oĂą il peut ou pas aller.
Parlons juste arguments techniques.

Nous sommes en Avril 2017, les boitiers du moment sont les A7II, A7RII, et A7SII. Le A9 vient juste d'être annoncé.



Je me lance... :)
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#2 Message Sam 22 Avr 2017 18:01


Voilà, je suis sans boitier actuellement, j'ai tout revendu et je suis décidé à entrer chez Sony avec un boitier A7?
J'ai terminé mon débrousaillage pour me repérer dans tous ces boitiers.
Au début, ça fait vraiment bazar quand on ne connait pas.
L'A9 vient d'être annoncé, pour moi cette sortie que j'attendais depuis quelques temps, m'a fait perdre un peu de temps, car ce boitier ne sera pas mon choix. Pas besoin de tout ça.

Je suis dans un dilemme entre A7II et A7RII.

L'A7RII j'aime:
Le viseur plus grand, mais est ce vraiment très différent du A7II?
L'absence de filtre passe bas. Mais le filtre du A7II est-il agressif au point de devoir faire le choix du RII?

L'A7II:
24mp me suffisent.
Je n'aime pas le filtre passe bas, mais sans savoir s'il est vraiment agressif.
Le viseur plus petit, mais est-il déjà suffisant?


Il y a certainement encore d'autres questions que je ne me suis pas posées, faute de méconnaitre la gamme Sony A.

Donc, merci d'avance de me faire part de vos expériences.

A7II ou A7RII, that is the question...
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1674
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#3 Message Sam 22 Avr 2017 18:14


Champagne a Ă©crit :Je profite de ce post, pour redemander un conseil sur mon choix, A7II ou A7RII.
L'A7II a ce filtre passe bas que je n'aime en général, mais est-il agressif sur cet A7II?

Tu te prends trop le chou. Un a7ii, ça te permet de tout faire. Un a7rii, ça te permet de tout faire, en mieux. :mrgreen:
Mais c'est plus cher. Après tout dépend de ton niveau d'exigence et de ton budget. J'ai l'a7ii et je me régale avec. Tu peux par exemple aller voir ma signature et visiter mes photos,ça te donnera une idée de ce que ça peut faire et tu jugeras par toi même!
Dernière édition par MP7 le Sam 22 Avr 2017 18:22, édité 1 fois.
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#4 Message Sam 22 Avr 2017 18:18


Bonjour,
j'ai eu les 2 et l'A7II est déjà un excellent boîtier. Ce qui j'apprécie particulièrement sur le 7RII, c'est le silent shutter, la meilleure montée isos et la possibilité de crop bien plus importante vu le capteur.

Après, les fichiers sont bien plus lourds, l'A7II donne déjà d'excellents résultats, le viseur n'est pas si différent (mais je n'ai pas eu les 2 en même temps donc, difficile de vraiment les comparer), et le prix..... (oui, je sais, on avait dit sans considération de prix mais..... quand même :mrgreen: )

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#5 Message Sam 22 Avr 2017 18:20


MP7 a Ă©crit :
Champagne a Ă©crit :
sommep a écrit :Plutôt que de continuer sur le fil de l'A9, ce serait peut être mieux de créer un fil pour tes interrogations.


J'y ai pensé, mais j'ai cru bien faire en postant ici pour ne pas encombrer encore plus le forum d'un fil supplémentaire.
D'autant que ma question peut rejoindre ceux qui s'interrogent pour un passage de A7x vers A9.
Mais bon, c'est tout je sors.

Tu te prends trop le chou. Un a7ii, ça te permet de tout faire. Un a7rii, ça te permet de tout faire, en mieux. Mais c'est plus cher. Après tout dépend de ton niveau d'exigence et de ton budget. J'ai l'a7ii et je me régale avec. Tu peux aller voir ma signature et visiter mes photos,ça te donnera une idée de ce que ça peut faire et tu jugeras par toi même!



Tout Ă  fait d'accord.
Le plus du 7Rii c'est la résolution un af un peu meilleur et le suivi des yeux en continu alors qu'il est en af-s sur le A7ii.
Le plus du Rii se sent surtout sur le portrait.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#6 Message Sam 22 Avr 2017 18:33


Merci pour vos réponses, j'ai ouvert un sujet spécifique pour parler de ça.
Cela m'a été demandé pour ne pas être hors sujet sur le fil A9.

Néanmoins, je réponds vite fait, au cas où vous ne reformuleriez pas vos réponses sur le nouveau fil.
Merci au modérateur de transférer ce passage.

L'AF, je m'en fiche, j'aime la mise au point manuelle.
L'A7II a un filtre passe bas, mais est-il agressif?
Je pense mettre quelques optiques en monture M, Zeiss ou Voigt, car très qualitatives optiquement et de construction, et plus petites. Mais, ma question se porte sur le vignette, l'A7II accepte t-il mieux sur ce point, ou pas.
VoilĂ .
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#7 Message Sam 22 Avr 2017 18:44


MP7, Superbes photos.
Je vois aussi que celles ci accompagnent bien d'autres passions.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Sam 22 Avr 2017 18:47


Champagne a écrit :Merci au modérateur de transférer ce passage.

Fait ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Sam 22 Avr 2017 18:51


Le budget importe peu ?
Car entre A7-2 et A7R-2 on passe facilement du simple au double.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

fmd
Messages : 821
Photos : 39
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#10 Message Sam 22 Avr 2017 19:05


j'ai eu les 3 (l'A7Sii trop typé vidéo pour moi). Pour ne conserver que l'A7Rii que j'apprécie pour sa montée ISO (photo de théâtre) et son mode silence mais qui es très exigent en terme d'optique (le FE 55 f1.8 lui va très bien).
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

Davidoou
Messages : 132
Inscription : 24 Sep 2012
Localisation : Paris

#11 Message Dim 23 Avr 2017 09:27


fmd a écrit :j'ai eu les 3 (l'A7Sii trop typé vidéo pour moi). Pour ne conserver que l'A7Rii que j'apprécie pour sa montée ISO (photo de théâtre) et son mode silence mais qui es très exigent en terme d'optique (le FE 55 f1.8 lui va très bien).

Bah si tu l'as apprecié pour la montée en iso, le a7sII aurait pu faire l'affaire non si ca n'est que ca ... . Il est plus performant en montée en iso

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Sony A99II/A7III/A7s - Et pleins de beaux cailloux ... :-)

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#12 Message Dim 23 Avr 2017 09:59


l'A9 est clairement orienté sport et professionnel : qui a vraiment besoin de 20 im/sec ?


Perso, j'ai un A7 et un A7RII.
La qualité des photos du A7 sont superbes (avec un bon objectif - très important l'objectif )
Avec le A7RII, on plonge dans le monde du très détaillé - idéal pour paysage et la macro - et si tu aimes reprendre et "croper" tes photos. Un régal...mais investissement dans de très bon objectifs (Zeiss, G, GM)
La montée en ISO du A7RII est aussi un point fort ainsi que son mode silence.
On a parlé des différences de grossissement viseur entre les deux...franchement c'est pas flagrant..
Si un autofocus un peu plus performant (enfants, sports) est important pour toi, peut-ĂŞtre te diriger vers un A7II (bien que celui du A7 marche bien)
Idem si tu as des objectifs non stabilisés, le A7II est plus indiqué.

Après faut voir le budget. En prenant un A7 ou A7II + un (voir deux) objectif(s) = A7RII tout nu.

Bonnes photos

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#13 Message Dim 23 Avr 2017 10:36


Champagne a Ă©crit :Ce qu'il serait bien, c'est que l'on ne parle pas de prix, car au final chacun sait oĂą il peut ou pas aller.
Parlons juste arguments techniques.


Ca n'a aucun sens!
Bien sûr que le prix est un élément déterminant/discriminant... Tout comme la pratique à laquelle tu destines le boitier dont tu ne fais pas mention

D'un aspect purement technique le A9 surclasse le A7II, le seul avantage du A7RII par rapport au A9 est la pixellisation du capteur et tu dis n'en avoir rien Ă  faire.

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#14 Message Dim 23 Avr 2017 11:00


Merci pour vos réponses.

Pour l'instant et pour ma pratique, j'arrive à sélectionner divers arguments:
- L'AF plus ou moins rapide selon le boitier m'importe peu. J'aime la MAP manuelle, elle est parfois plus rapide qu'un AF de course, surtout en basse lumière ou faible contraste. Pendant qu'un AF mouline, moi je déclenche en manuel. Je suis habitué à la MAP manuel et c'est pour moi un plaisir.
- La monté en ISO? Pas besoin de performances iso importante, je n'aime trop monter en iso, qui de toute façon sera toujours une perte de qualité.
- Le viseur plus grand sur le RII? Oui c'est un argument que je retiens... Mais, apparemment il est plus difficile de voir l'ensemble de l'image dans le viseur plus grand du RII, surtout avec des lunettes. Pour viser, je retire toujours mes lunettes, mais il semblerait qu'il faut être vraiment collé au viseur pour voir l'image en entier. Donc, l'argument du viseur, je laisse de coté.
- Les 42 Mp du RII? 24Mp me suffisent largement.
- Filtre passe bas? En faveur du RII car il n'en a pas.
- Le mode silence? Là, ça touche un point sensible en faveur du RII...

D'Ă©crire ce poste permet de mesurer le pour et le contre, et je dois dire que l'A7II pourrait en sortir vainqueur sur beaucoup de point, hormis deux points essentiels : 1- Le filtre AA 2- Le mode silence.

Alors vient quand vient le prix.
L'A7II avec achat d'un chargeur et une batterie sup, c'est 1550€.
L'A7RII, je peux l'avoir pour 2770€ tout compris.
Soit 1200€ d'écart pour le silence et l'absence de filtre.

Le filtre passe bas, est-il si visible que ça ?
L'A7II fait-il beaucoup de bruit? Ca oui, je l'ai essayé, venant d'un Leica Q c'est le jour et la nuit.

En fait, je crois que c'est un A7III qu'il me faut, avec 24Mp, sans filtre passe bas, mode silence, quitte à le payer 2200€.
Patienter?... ça veut dire passer l'été sans boitier...sans savoir ce que Sony va réellement sortir.
L'A9 annoncé, n'est pas le boitier que j'attendais, pas besoin de tout ça, surtout à ce prix.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#15 Message Dim 23 Avr 2017 11:03


NikoNEX a Ă©crit :
Champagne a Ă©crit :Ce qu'il serait bien, c'est que l'on ne parle pas de prix, car au final chacun sait oĂą il peut ou pas aller.
Parlons juste arguments techniques.


Ca n'a aucun sens!
Bien sûr que le prix est un élément déterminant/discriminant... Tout comme la pratique à laquelle tu destines le boitier dont tu ne fais pas mention

D'un aspect purement technique le A9 surclasse le A7II, le seul avantage du A7RII par rapport au A9 est la pixellisation du capteur et tu dis n'en avoir rien Ă  faire.


Je ne souhaite pas parler de prix, uniquement pour faire ressortir la partie technique.
Comme je l'ai écrit, le prix, on sait très bien où on peut ou pas aller.
Pas besoin de conseil pour ce genre d'argument.
Le prix est propre à chacun et celui qui a les moyens ne se pose pas toutes ces questions techniques, il a les réponses en prenant un RII ou un A9, ou même encore un SL.
Celui qui fait attention Ă  son budget, fait des compromis sur la technique.
Il va de soi, que si on tient compte du rapport qualité/prix, le vainqueur sera l'A7II, vois l'A7...
Partant de lĂ , ce fil n'a plus de sens.
Dernière édition par Champagne le Dim 23 Avr 2017 11:15, édité 2 fois.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#16 Message Dim 23 Avr 2017 11:05


Ca n'a auncun sens...

Et la question de la pratique?? Non plus?


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités