[officiel] Sony A9

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Message
xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#433 Message Lun 15 Mai 2017 22:21


Champagne a écrit :La compacité des optiques Sony... ce n'est pas trop le cas. Et quand on met du Canon + bague sur de l'A7x, ça fait des gros bazar quand même. Celui qui est Canon en optique aura intérêt à prendre un boitier hybride Canon.
Ce que je pense, c'est que tout ça va beaucoup bouger dans ce domaine des boitiers compacts.
Sony va devoir aller vite pour que l'on s'Ă©quipe rapidement.
Perso, je ne trouve pas d'optiques compact dans la gamme actuelle. Le 35 n'ouvre qu'Ă  f:2,8, les Loxia ne propose pas de 28, 25, de 35 ou 50 f:1,4.

Image

C'est pas parce qu'un objectif est compact que l'ensemble l'est plus. (le 50mm f1.4 USM, très médiocre, fait exactement la même longueur sur 5D que le A7RII + 55).

Je pense déjà que Canon devrait se concentrer sur le strict minimum, c'est à dire avoir des fonctions vidéos au moins au niveau des autres, des couleurs moins dégueus (point de vue perso patapé), et un vrai dynamic range (sur Full Frame).

Sinon, petite astuce : Il manque une optique dans la gamme ? Tu prends une métabones ou une MC11, et hop ça marche quasiment pareil pour la plupart (sauf AFC vidéo sur MC11). Et si tu trouves ça déséquilibré, tu prends un grip. Et si VRAIMENT tu n'aimes pas ça, bah tu économises et tu t'achètes un 5DIV :mrgreen2: (et des ultra grand angles pour filmer en 4K vu le crop, et des CFAST à 300€ vu la taille et fichiers, et...)
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#434 Message Lun 15 Mai 2017 22:32


LĂ  je vois une comparaison entre un hybride A7x et un reflex...
Je crois que l'on se comprend pas, car je suis dans la comparaison d'un A7x et du futur hybride Canon...
En plus, tu compares une optique qui ouvre Ă  1,8 avec une autre qui ouvre Ă  1,4. Le 50 1,4 Sony n'a pas la mĂŞme taille que le 55mm.
Mais bon, bref, l'avenir proche nous fera Ă©crire bien autre chose.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#435 Message Mar 16 Mai 2017 06:28


Future hybride dont on ne sait rien? Bon d'après toi il garde la même monture donc il sera autant épais que les reflex canon actuel ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#436 Message Mar 16 Mai 2017 07:08


Lionel a écrit :Future hybride dont on ne sait rien? Bon d'après toi il garde la même monture donc il sera autant épais que les reflex canon actuel ;)


Ce n'est pas d'après moi, c'est ce que j'ai lu sur Canon rumeur. C'est du moins la problématique de Canon, créer une nouvelle monture les ennuient, mais ils n'auront peut être pas le choix.
Nikon, eux auraient abandonné, plus de sous...
Tout ça laisse un peu de temps à Sony, mais combien...
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#437 Message Mar 16 Mai 2017 07:10


Champagne a écrit :La compacité des optiques Sony... ce n'est pas trop le cas. Et quand on met du Canon + bague sur de l'A7x, ça fait des gros bazar quand même. Celui qui est Canon en optique aura intérêt à prendre un boitier hybride Canon..


Ben non . Il faudra une bague adaptatrice pour monter une optique reflex Canon sur un mirrorless Canon.
L'encombrement total sera exactement le mĂŞme que pour un Sony.
Par contre il faudra du temps Ă  Canon pour sortir une gamme d'optique mirrorless.

Les propriétaires de SLR Canon seront probablement les clients d'un mirrorless FF du constructeur mais ce sera pour d'autres raisons que l'encombrement comparé avec un boîtier Sony . Ce sera plutôt pour l'ergonomie, le rendu, l' AF , les menus, la marque, etc..
Dernière édition par memet le Mar 16 Mai 2017 07:21, édité 1 fois.

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#438 Message Mar 16 Mai 2017 07:14


memet a Ă©crit :
Champagne a écrit :La compacité des optiques Sony... ce n'est pas trop le cas. Et quand on met du Canon + bague sur de l'A7x, ça fait des gros bazar quand même. Celui qui est Canon en optique aura intérêt à prendre un boitier hybride Canon..


Ben non . Il faudra un bague adaptatrice pour monter une optique reflex Canon sur un mirrorless Canon.
L'encombrement total sera le mĂŞme que pour un Sony.
Par contre il faudra du temps Ă  Canon pour sortir une gamme d'optique mirrorless.

Les propriétaires de SLR Canon seront probablement les clients d'un mirrorless FF du constructeur mais ce sera pour d'autres raisons que l'encombrement comparé avec un boîtier Sony . Ce sera plutôt pour l'ergonomie, le rendu, l' AF , les menus, la marque, etc..


On en sait rien, nous ne savons pas oĂą ils en sont...
On peut quand mĂŞme penser que Canon ne va pas se laisser faire.
Pour info, je ne suis pas pro Canon, je regarde juste ce qu'il se passe dans ce paysage qui est amené à changer.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#439 Message Mar 16 Mai 2017 07:28


On n'en sait rien ?
La seule chose qu'on ne sait pas , c'est s'ils vont sortir un FF mirrorless. Pour ce que j'écris , c'est sûr. L'adaptation d'objectifs SLR , c'est sûr. L'ergonomie , le rendu, les menus, la marque , la gamme d'optiques spécifiques etc...c'est sûr.

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#440 Message Mar 16 Mai 2017 07:35


memet a Ă©crit :On n'en sait rien ?
La seule qu'on ne sait pas , c'est s'ils vont sortir un FF mirrorless. Pour ce que j'écris , c'est sûr. L'adaptation d'objectifs SLR , c'est sûr. L'ergonomie , le rendu, les menus, la marque , la gamme d'optiques spécifiques etc...c'est sûr.



De mon coté, aucune certitude, je m'informe c'est tout.
Mais si tu as des certitudes, je suis preneur de leurs sources et arguments, c'est toujours intéressant.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#441 Message Mar 16 Mai 2017 09:13


Champagne a Ă©crit :
memet a Ă©crit :On n'en sait rien ?
La seule qu'on ne sait pas , c'est s'ils vont sortir un FF mirrorless. Pour ce que j'écris , c'est sûr. L'adaptation d'objectifs SLR , c'est sûr. L'ergonomie , le rendu, les menus, la marque , la gamme d'optiques spécifiques etc...c'est sûr.



De mon coté, aucune certitude, je m'informe c'est tout.
Mais si tu as des certitudes, je suis preneur de leurs sources et arguments, c'est toujours intéressant.


Je ne vois pas l'intérêt de sortir un mirrorless en monture EF... Autant faire comme la série M, une monture propre, avec une bague officielle d'adaptation, en attendant une gamme optique plus développée.

Je suis prêt à parier que Canon est totalement à l'ouest à ce niveau. Regardons même leur tentative d'implémentation de la 4K sur le 5D : en retard, très très cher, mal implémenté et avec un crop factor du tonnerre. Pour couronner le tout, de qualité médiocre face à une concurrence moins chère.
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#442 Message Mar 16 Mai 2017 09:19


xineo a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de sortir un mirrorless en monture EF... Autant faire comme la série M, une monture propre, avec une bague officielle d'adaptation, en attendant une gamme optique plus développée.

Je suis prêt à parier que Canon est totalement à l'ouest à ce niveau. Regardons même leur tentative d'implémentation de la 4K sur le 5D : en retard, très très cher, mal implémenté et avec un crop factor du tonnerre. Pour couronner le tout, de qualité médiocre face à une concurrence moins chère.


En monture M, le FF peut passer Ă  terme ? Elle n'est pas trop petite cette monture ?
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#443 Message Mar 16 Mai 2017 09:28


Non il y a la place : tirage optique similaire à la monture E, et diamètre un peu supérieur. On peut y caser un capteur plein format, mais les optiques sont de qualité médiocres, et dédiées au format APS-C pour le moment.
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#444 Message Mar 16 Mai 2017 09:32


Champagne a écrit :La compacité des optiques Sony... ce n'est pas trop le cas.


la compacité des optiques... point. A de rares exceptions près (pancake canon) les optiques modernes sont plutôt énormes...

attention avec les comparaison FF vs moyen format. les besoins et exigences sont différents et si on parle prix il faut prendre en compte les optiques. De plus, le gain FF->MF n'est pas garanti, les tests des optiques blad ne sont pas boulversifiantes par exemple... Et ne pas oublier que SOny fourni l'essentiel des capteur MF du marché, donc l'intérêt pour eux de s'investir dans ENCORE une autre monture me parait limité

canon a sa monture hybride, qu'elle soutient avec une bague d'adaptation efficace et donnant accès à la plus grande gamme optique du marché. Les canonistes étant assez attachés à leur marque ( à raison), ils sont prêt à faire quelques concessions sur les perfs pour prendre un hybride canon, comme le M5. On peut le trouver cher, mais quand on voit le prix des a6300 et a6500 chez Sony....

je ne crois pas trop en un a9R surpixellisé : cf canon et nikon, les boitiers surpixellisé ne sont pas (plus) dispo en flagship monobloc à 5k€. Sachant que tout ce qui fait la spécificité du a9 "disparaîtrait" avec un gavage de pixel. Dit autrement, quel intérêt de prendre un a9r plutôt qu'un a7rIII ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#445 Message Mar 16 Mai 2017 09:37


xineo a Ă©crit :
Je suis prĂŞt Ă  parier que Canon est totalement Ă  l'ouest Ă  ce niveau.


mouais.... penser que le leader du marché et un des plus gros déposeur de brevet du monde est à l'ouest, c'est osé...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#446 Message Mar 16 Mai 2017 09:43


xineo a écrit :Non il y a la place : tirage optique similaire à la monture E, et diamètre un peu supérieur.

Ok merci pour l'info.


rascal a écrit :je ne crois pas trop en un a9R surpixellisé : cf canon et nikon, les boitiers surpixellisé ne sont pas (plus) dispo en flagship monobloc à 5k€. Sachant que tout ce qui fait la spécificité du a9 "disparaîtrait" avec un gavage de pixel. Dit autrement, quel intérêt de prendre un a9r plutôt qu'un a7rIII ?

:+1:


rascal a Ă©crit :
Champagne a écrit :La compacité des optiques Sony... ce n'est pas trop le cas.

la compacité des optiques... point.


Ce que les gens ont du mal à se mettre dans le crâne, c'est que l'avantage des mirrorless, c'est que tu as le choix entre compact et pas compact. Evidemment si tu veux une optique lumineuse, quelque soit la monture tu seras obligé d'avoir un gros cailloux. Si tu n'as pas besoin d'un objectif lumineux, alors tu peux utiliser un ensemble boitier + objectif super compact. Avec un reflex classique... Ben tu es bloqué par la taille du boitier quoi qu'il arrive...
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#447 Message Mar 16 Mai 2017 09:51


MP7 a Ă©crit :
Ce que les gens ont du mal à se mettre dans le crâne, c'est que l'avantage des mirrorless, c'est que tu as le choix entre compact et pas compact. Evidemment si tu veux une optique lumineuse, quelque soit la monture tu seras obligé d'avoir un gros cailloux. Si tu n'as pas besoin d'un objectif lumineux, alors tu peux utiliser un ensemble boitier + objectif super compact. Avec un reflex classique... Ben tu es bloqué par la taille du boitier quoi qu'il arrive...


exactement. Même s'il est vrai que Sony pourrait faire aussi un effort pour sortir une gamme compacte dans la lignée du 35/2.8 plutôt que de se focaliser uniquement sur de l'ultralumineux volumineux...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#448 Message Mar 16 Mai 2017 09:54


Le problème MP7 et rascal c'est qu'on reproche souvent à Sony la taille des optiques sur les A7 en faisant référence aux optiques M.
Seulement ces dernières n'ont pas de motorisation AF, pas de dispositif de stabilisation... De plus, Zeiss n'a jamais fait de petites optiques ! Donc la gamme Zeiss en monture E est également imposante !

Si vous voulez des optiques comme le 2,8/35mm, cela reviendrait à développer une gamme genre Elmarit sans stab optique et avec des ouvertures entre 2 et 2,8.
Une motorisation AF silencieuse et une stabilisation prend entre 2 et 3 cm et un peu de poids.

Et on ne peut pas faire de miracle, il faut Ă©galement que les optiques couvrent la diagonale du format !

Un A9r ou A9r II nécessiterait une sacrée informatique embarquée pour traiter 20 fichiers 42MP à la seconde... Et il n'y a pas de marché professionnel pour ce genre de besoin. Déjà c'est une performance de proposer 20 im/s, le mode silence, l'AF avec 24MP... Les 4MP de plus que les Nikon D5 et Canon 1Dx mkII sont un petit plus marketing qui peuvent aussi faire la différence. Sony a bien joué sur ce coup.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


Revenir vers « Série A9/A1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité