[officiel] Sony A9

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Message
ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#417 Message Lun 15 Mai 2017 11:45


Oui c'est exact pour l'A7s II, que j'utilise en reportage corporate, comme pour tout reflex/hybride FF d'ailleurs utilisé en vidéo 4K et 2K. Même si on galère, si on râle sur le poids et l'encombrement (boitier + optique + wenpod + lcd externe 7" + micro cela commence à faire...), c'est la seule façon de remporter certains marchés ou de répondre à certaines demandes (reportages mariages, soirées VIP, etc) en restant raisonnable car si on s'arrache les cheveux en post production, on a un investissement de départ minimal loin des 12 à 17Keuros minimum nécessaires pour une caméra 4K d'épaule correcte et surtout on travaille seul... Sinon on est deux, voir trois et là en terme de charges, on ne peut plus s'aligner et rester concurrentiel...

Tu sais bien que ces boitiers finalement se vendent, et on en bénéficie, parce que des amateurs fortunés les achètent... :wink: Sinon, pas d'A9, pas d'A7r II ou d'A7s II chez Sony ! Et pas de D5 chez Nikon...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#418 Message Lun 15 Mai 2017 11:52


Fortuné il ne faut pas exagérer, mais c'est vrai qu'il n'y a rien de choquant de voir un amateur mettre 5000 euros dans un boitier, il y a bien des gens qui achètent des véhicules neuf ou en leasing et qui sont au SMIC, c'est presque pire!
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#419 Message Lun 15 Mai 2017 12:59


ear_78 a Ă©crit :
Champagne a écrit :D'après vous, les A7x vont continuer, avec des mises à niveau, ou les A9 vont prendre la place?...


Non, le A9 vise une autre clientèle de photographes qui ne pouvaient pas trouver satisfaction dans la gamme A7 actuelle. Si Sony remplace tous les A7 actuels par des A9xx avec un ticket d'entrée aussi élevé, pas sur que tout le monde puisse mettre autant d'argent dans un boitier ! Pour ma pratique, je n'ai pas du tout besoin de ce boitier typé plus sports et news, donc pour la première fois dans la gamme E, je ferai l'impasse. J'ai cru comprendre qu'un A7s III était dans le pipe mais je ne sais pas ce qu'il va apporter de plus que le modèle II à moins que Sony réutilise le capteur 20MP puisque l'A9 est dépourvu de certains modes vidéos 4K. Mais je ne suis pas certain qu'on y gagne au change... Les vidéos 4K avec l'A7s II sont parfaites car il y a peu de compression et les artefacts sont rarissimes. Avec l'A7r II le mode 4K plein format nécessite une trop forte réduction des pixels, beaucoup de vidéastes utilisent alors le mode super 35 en APS-C mais cela pose des problèmes de focales. Ou alors Sony sort un A7s III compatible 8K avec un capteur 32MP de technologie similaire à celui de l'A9 ? Je n'ose imaginer le prix...


Lorsque je vous ai posé cette question je pensais à une version A9 "Économique " orienté amateur, au côté d'un R et d'un S
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#420 Message Lun 15 Mai 2017 13:48


Champagne a Ă©crit :
Lorsque je vous ai posé cette question je pensais à une version A9 "Économique " orienté amateur, au côté d'un R et d'un S


Mais sur quoi faudrait-il rogner pour ĂŞtre 'Ă©conomique' ? Les atouts de l'A9 sont la rafale, l'AF et le mode silence... La version Ă©conomique existe, c'est un A7 II.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#421 Message Lun 15 Mai 2017 14:33


Le a9 est la version Ă©conomique.Quand tu veras le prix du a9r ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#422 Message Lun 15 Mai 2017 14:45


:mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#423 Message Lun 15 Mai 2017 14:56


Lionel a Ă©crit :Le a9 est la version Ă©conomique.Quand tu veras le prix du a9r ;)


A9R... Il ne va pas falloir que Sony aille trop loin quand mĂŞme en tarif, car sinon, autant aller vers du Moyen format.
Je commence un peu à percevoir le fonctionnement de Sony, et A9R nous vaudra certainement un réajustement de tarif de l'A9. Ils viennent de le faire avec l'A7RII.

Ensuite, il va bien falloir baisser les coups de production de l'A9, et je me mis qu'une version éco destinée aux amateurs absorberait ces couts. Une version éco avec moins de rafale, un capteur sans sa mémoire intégré et je ne sais quoi...
Voilà, c''est juste une réflexion comme ça.
Dernière édition par Champagne le Lun 15 Mai 2017 17:03, édité 1 fois.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#424 Message Lun 15 Mai 2017 15:01


Lionel a Ă©crit :Le a9 est la version Ă©conomique.Quand tu veras le prix du a9r ;)


a mon avis du même ordre que celui de l'a9 mais avec un capteur ultra pixellisé 70-100 peut être...
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#425 Message Lun 15 Mai 2017 15:13


Champagne, ce que tu dis existe déjà, c'est le a7II ;)
Tu voulais dire moyen format à la place de plein format? C'est vrais que ça peut se canibaliser, mais le moyen format le moins cher est quand même 1,5 fois plus cher que le a9. Mais oui ça commence à se discuter.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#426 Message Lun 15 Mai 2017 17:25


Lionel a écrit :Champagne, ce que tu dis existe déjà, c'est le a7II ;)
Tu voulais dire moyen format à la place de plein format? C'est vrais que ça peut se canibaliser, mais le moyen format le moins cher est quand même 1,5 fois plus cher que le a9. Mais oui ça commence à se discuter.


Ok pour l'A7II, mais il y a un besoin d'A7III. Viseur mieux défini, capteur rétroéclairé, mode silencieux, pas de filtre passe bas. Perso, c'est tout ce que je lui demande...

Oui, je voulais dire moyen format. 1,5 fois plus cher, non, car c'est au futur A9R qu'il faut comparer.
Le Fuji est à 6999€. Si on applique le même écart de prix entre A7II et A7RII ,ça ferait un A9R à 7000€/7500€, soit le même prix qu'un MF.

Donc, selon vous, on peux imaginer la gamme Sony comme telle :
A7III (24Mp), 2000€
A7RIII (42Mp), 3500€
A7SIII (20Mp), 3500€
A9, 5300€
A9R, 6800/7000€
A9S...?

Je veux bien vous entendre, mais perso j'ai du mal à imaginer une gamme pareille. Que ce soit au niveau marketing, qu'au niveau productivité.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#427 Message Lun 15 Mai 2017 17:36


Bon, au final c'est sony qui choisira ;)

Le a7 ce veut low cost c'est pour ca qu'il a encore la vieille (très vieille) techno. Si tu lui met le mode silencieux ca va tout canibaliser, tu n'est pas le seul à vouloir un a7 avec un mode silencieux je te rassure ;) Pour moi sony n'a pas interet à faire ça du moins pas tout de suite. Car si tu sort maintenant un a7III avec 24mgpx, un mode silencieux, un bon viseur, une rafale à 5img et un af qui tiens la route avec des bagues ben tu vends 2 à 3 fois moins de a9 je pense...

Je vois pas trop le problème d'une telle gamme niveau marketing et productivité (le même boitier = même moules, même chaîne de production et les capteurs sont déja existant, il faut "juste" y coller la mémoire au dos). Un a9s coûtera un bras et ne sera clairement pas pour nous (plus pour les filmeurs pro (genre comme le 1Dc)). Effectivement le a9r j'aurais plus de mal à trouver son marché mais au vu des sondages que fait SAR ça a l'air de plaire mais comme toi, je me prendrais plutôt un MF tant qu'a avoir quelque chose à plus de 50mgpx.

Et pareil, je ne pense pas que sony est un interet à faire une V3 des a7r et s trop vite car ils ne sont pas encore si vieux et surtout la techno n'a pas fait un bon énorme entre deux (le viseur des a7rII et a7sII est très bon et ils ont tout pour plaire avec l'obtu silencieux et un capteur de fou). Faire une maj maintenant réduirait l’intérêt de sauter le pas pour les pro vers le a9. Il faut laisser le temps au a9 de sortir et de ce vendre avant de resortir quelque chose je pense. Ils vont plutôt mettre les gaz pour sortir un 300f2.8 ou un 500f4 ou un 400f4 ou un tromblon dans ce genre (voir un 200f2) ca me parait beaucoup plus malin car sony n'a pas interet à louper sont coup avec le a9...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#428 Message Lun 15 Mai 2017 17:59


Lionel a Ă©crit :Bon, au final c'est sony qui choisira ;)

Le a7 ce veut low cost c'est pour ca qu'il a encore la vieille (très vieille) techno. Si tu lui met le mode silencieux ca va tout canibaliser, tu n'est pas le seul à vouloir un a7 avec un mode silencieux je te rassure ;) Pour moi sony n'a pas interet à faire ça du moins pas tout de suite. Car si tu sort maintenant un a7III avec 24mgpx, un mode silencieux, un bon viseur, une rafale à 5img et un af qui tiens la route avec des bagues ben tu vends 2 à 3 fois moins de a9 je pense...


Tu as raison, mais il ne faudrait pas qu'un Canon nous sorte quelque chose... (en fin d'année peut être...).
LĂ , c'est le consommateur qui choisira.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#429 Message Lun 15 Mai 2017 20:38


Champagne a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit :Bon, au final c'est sony qui choisira ;)

Le a7 ce veut low cost c'est pour ca qu'il a encore la vieille (très vieille) techno. Si tu lui met le mode silencieux ca va tout canibaliser, tu n'est pas le seul à vouloir un a7 avec un mode silencieux je te rassure ;) Pour moi sony n'a pas interet à faire ça du moins pas tout de suite. Car si tu sort maintenant un a7III avec 24mgpx, un mode silencieux, un bon viseur, une rafale à 5img et un af qui tiens la route avec des bagues ben tu vends 2 à 3 fois moins de a9 je pense...


Tu as raison, mais il ne faudrait pas qu'un Canon nous sorte quelque chose... (en fin d'année peut être...).
LĂ , c'est le consommateur qui choisira.


Pour du Canon, c'est quasiment sûr que le 6Dmk2 sortira avant la fin d'année. Et peut être un D820 aussi avant la fin d'année.

En revenant sur l'hypothétique très haut de gamme "portrait", c'est à dire très haute résolution etc etc, je pense que ce sera l'A7r3, tout simplement.

Par rapport au moyen format, on parle du prix des boîtiers, mais pour avoir fait le switch de Canon à Sony, je peux vous dire que ce qui fait mal niveau tarif ce n'est pas le boitier, mais les cailloux !
La gamme Sony est chère et très qualitative. La gamme Fuji ? Très réduite, extrêmement chère, et réduit nettement les possibilités. Pas de cailloux en dessous de f2.8 en normal/wide (certains dirons équivalence etc etc, oui mais je préfère shooter à 800isos sur A7R2 qu'à 1600 sur GFX hein !

Ah le mode silencieux sur l'A7II... j'en rĂŞve !

Une rumeur provenant de Panasonic indiquerait qu'ils se pencheraient aussi sur un obturateur mécanique du style 20fps RAW. Je pense qu'on peut dire merci au vidéastes qui nous ont apporté des buffers dignes de ce nom dans nos boîtiers photo :D
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#430 Message Lun 15 Mai 2017 21:34


Pour Canon je parlais d'un hybride plein format, comme l'A7. Leur M5 étant un essai en APSC, un plein format est dans les cartons... Logique, ils ne vont pas se laisser piquer leurs clients qui ont leurs optiques. D'après ce que j'ai lu, Canon ne veut pas créer une nouvelle monture, ils utiliseront la monture actuelle.

Pour le Fuji, oui, pour l'instant peu d'optique, mais il y a l'Hasselblad qui est assez compact.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#431 Message Lun 15 Mai 2017 21:51


Champagne a écrit :Pour Canon je parlais d'un hybride plein format, comme l'A7. Leur M5 étant un essai en APSC, un plein format est dans les cartons... Logique, ils ne vont pas se laisser piquer leurs clients qui ont leurs optiques. D'après ce que j'ai lu, Canon ne veut pas créer une nouvelle monture, ils utiliseront la monture actuelle.

Pour le Fuji, oui, pour l'instant peu d'optique, mais il y a l'Hasselblad qui est assez compact.


C'est vrai, mais vu le prix du M5... Ca fait peur ! Et puis on perd totalement la compacité en cas de monture EF.

Le blad est sexy, mais pas d'obturateur plan focal => optiques hors de chez hors de prix. Et puis, faut voir la taille des zooms moyen format :p.
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#432 Message Lun 15 Mai 2017 22:05


La compacité des optiques Sony... ce n'est pas trop le cas. Et quand on met du Canon + bague sur de l'A7x, ça fait des gros bazar quand même. Celui qui est Canon en optique aura intérêt à prendre un boitier hybride Canon.
Ce que je pense, c'est que tout ça va beaucoup bouger dans ce domaine des boitiers compacts.
Sony va devoir aller vite pour que l'on s'Ă©quipe rapidement.
Perso, je ne trouve pas d'optiques compact dans la gamme actuelle. Le 35 n'ouvre qu'Ă  f:2,8, les Loxia ne propose pas de 28, 25, de 35 ou 50 f:1,4.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta


Revenir vers « Série A9/A1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité