[officiel] Sony A9

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Message
boss83
Messages : 673
Photos : 4
Inscription : 16 Nov 2011
Localisation : Bruxelles

#401 Message Ven 12 Mai 2017 18:40


Grip et batterie gratuits pour une préco de l'A9 dans un magasin belge :) offre valable jusqu'à fin juin
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G / FE 400GM - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph

Dynax 7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 2
Inscription : 10 Mars 2007
Localisation : Belgique Lessines
Contact :

#402 Message Ven 12 Mai 2017 19:57


C'est http://www.pch.be/

Quand je pense qu'il ne fallait pas parler de Sony dans ce magasin il y a quelques années ! C'était le spécialiste Nikon et un peu de Leica, blad... Mais surtout pas de Sony. Comme quoi cela évolue. Ils ont maintenant beaucoup de choix en matériel qu'ils connaissent plus ou moins bien.
Titulaires des distinctions EFIAP/D2 MPSA2 + de 1000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă  2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#403 Message Dim 14 Mai 2017 20:05


Bon, je laisse ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=OmYw1jAxho4

Impressionnant !
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#404 Message Dim 14 Mai 2017 20:16


Sugoi!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#405 Message Dim 14 Mai 2017 21:01


xineo a écrit :Bon, je laisse ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=OmYw1jAxho4

Impressionnant !



carrément, quel progrès depuis les premiers a7
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#406 Message Dim 14 Mai 2017 21:05


D'après vous, les A7x vont continuer, avec des mises à niveau, ou les A9 vont prendre la place?...
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#407 Message Dim 14 Mai 2017 21:08


Les a7 vont continuer ;) tous le monde n'a pas 4k€ à mettre dans un boîtier ;)
Ce boîtier sert aussi à faire office de vitrine technologique et dire: les Ml sont aussi performant que les dslr voir mieux et nous (Sony) maîtrisons cette techno

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#408 Message Lun 15 Mai 2017 09:52


Champagne a écrit :D'après vous, les A7x vont continuer, avec des mises à niveau, ou les A9 vont prendre la place?...


Non, le A9 vise une autre clientèle de photographes qui ne pouvaient pas trouver satisfaction dans la gamme A7 actuelle. Si Sony remplace tous les A7 actuels par des A9xx avec un ticket d'entrée aussi élevé, pas sur que tout le monde puisse mettre autant d'argent dans un boitier ! Pour ma pratique, je n'ai pas du tout besoin de ce boitier typé plus sports et news, donc pour la première fois dans la gamme E, je ferai l'impasse. J'ai cru comprendre qu'un A7s III était dans le pipe mais je ne sais pas ce qu'il va apporter de plus que le modèle II à moins que Sony réutilise le capteur 20MP puisque l'A9 est dépourvu de certains modes vidéos 4K. Mais je ne suis pas certain qu'on y gagne au change... Les vidéos 4K avec l'A7s II sont parfaites car il y a peu de compression et les artefacts sont rarissimes. Avec l'A7r II le mode 4K plein format nécessite une trop forte réduction des pixels, beaucoup de vidéastes utilisent alors le mode super 35 en APS-C mais cela pose des problèmes de focales. Ou alors Sony sort un A7s III compatible 8K avec un capteur 32MP de technologie similaire à celui de l'A9 ? Je n'ose imaginer le prix...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#409 Message Lun 15 Mai 2017 10:13


ear_78 a Ă©crit :
Champagne a écrit :D'après vous, les A7x vont continuer, avec des mises à niveau, ou les A9 vont prendre la place?...


Non, le A9 vise une autre clientèle de photographes qui ne pouvaient pas trouver satisfaction dans la gamme A7 actuelle. Si Sony remplace tous les A7 actuels par des A9xx avec un ticket d'entrée aussi élevé, pas sur que tout le monde puisse mettre autant d'argent dans un boitier ! Pour ma pratique, je n'ai pas du tout besoin de ce boitier typé plus sports et news, donc pour la première fois dans la gamme E, je ferai l'impasse. J'ai cru comprendre qu'un A7s III était dans le pipe mais je ne sais pas ce qu'il va apporter de plus que le modèle II à moins que Sony réutilise le capteur 20MP puisque l'A9 est dépourvu de certains modes vidéos 4K. Mais je ne suis pas certain qu'on y gagne au change... Les vidéos 4K avec l'A7s II sont parfaites car il y a peu de compression et les artefacts sont rarissimes. Avec l'A7r II le mode 4K plein format nécessite une trop forte réduction des pixels, beaucoup de vidéastes utilisent alors le mode super 35 en APS-C mais cela pose des problèmes de focales. Ou alors Sony sort un A7s III compatible 8K avec un capteur 32MP de technologie similaire à celui de l'A9 ? Je n'ose imaginer le prix...


D'accord sur le fond ! Mais je pense que la première étape, c'est le 6K 30fps en plein format, qui nécessite un capteur de... 24Mpx !

La nomenclature est habile, pas mal de boîtes veulent juste "le top", et comme Les 1D et D4/D5, la gamme "gros boitier sportif regroupant le top de la technologie" est une gamme à part. Je pense qu'il restera seul dans cette ranche, et cela m'étonnerait de voir un A9R, encore plus un A9S.

Mais bon, la nomenclature des A6xxx n'est pas forcément très évidente non plus :)
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#410 Message Lun 15 Mai 2017 10:16


Pas sur que les diffuseurs soient enthousiasmes avec le 6K 30fps...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#411 Message Lun 15 Mai 2017 10:27


ear_78 a Ă©crit :Pas sur que les diffuseurs soient enthousiasmes avec le 6K 30fps...


Pourquoi ?
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#412 Message Lun 15 Mai 2017 10:32


Parce qu'ils vont être obligés de mener quatre formats de front pendant 12 à 18 mois... Toujours du 2K car la majorité des écrans restent dans ce format qu'il faudra doubler en 4K (presque fait pour la plupart) mais le 4K reste compliqué à diffuser car entre le rat des champs et le rat des villes... Et l'argument marketing pour faire basculer les 2Kistes irréductibles sera les 32 MP du 8K à mon avis... Et à ce moment là les clients potentiels, rats des villes seront presque tous avec la fibre.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#413 Message Lun 15 Mai 2017 10:42


ear_78 a écrit :Parce qu'ils vont être obligés de mener quatre formats de front pendant 12 à 18 mois... Toujours du 2K car la majorité des écrans restent dans ce format qu'il faudra doubler en 4K (presque fait pour la plupart) mais le 4K reste compliqué à diffuser car entre le rat des champs et le rat des villes... Et l'argument marketing pour faire basculer les 2Kistes irréductibles sera les 32 MP du 8K à mon avis... Et à ce moment là les clients potentiels, rats des villes seront presque tous avec la fibre.


J'en serais pas si sûr, la 8K est déjà disponible et utilisée dans la plupart des gros films holywoodiens avec la Hélium, ou encore la Alexa 6K MF, et le rendu, bien que projeté en 4K, est bien plus qualitatif.

Quant au marché moins haut de gamme, on retrouve les mêmes a priori que sur la 4K : taille de fichiers trop grosse, inutilité à cause des supports... Sauf que maintenant, un écran 4K se trouve en dessous des 400€, une télé 4K idem, et ils permettent de profiter des contenus. Acheter un appareil au dessus de 1000€ sans 4K parait inimaginable de nos jours. Quand à la vitesse de traitement, on sait que c'est facilement possible, les A6xxx le font déjà en acquisition.

Par rapport au streaming, de toute façon en France nous sommes bien en retard : la qualité du réseau internet est médiocre, même dans les villes. En FTTb, 130Mb/s réels en down, impossible pour moi d'avoir une vidéo Youtube en 4K en direct stream.
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#414 Message Lun 15 Mai 2017 11:28


xineo a écrit :J'en serais pas si sûr, la 8K est déjà disponible et utilisée dans la plupart des gros films holywoodiens avec la Hélium, ou encore la Alexa 6K MF, et le rendu, bien que projeté en 4K, est bien plus qualitatif.


Sauf que le marché à venir n'est plus là. Il est uniquement dans la vidéo à la demande chez toi ou en itinérant sur ton smartphone ou ta tablette ce qui va d'ailleurs segmenter le marché, d'ailleurs tu commences à voir des contenus de type séries adaptés en terme de durée aux smartphones ! Le reste c'est de la com, pas du chiffre d'affaires...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#415 Message Lun 15 Mai 2017 11:31


Pour la 4K sur Youtube ne t'en fais pas, les quelques grandes groupes présents actuellement sur les bouquets de diffusion ont bien compris que leur survie dépendait d'une diffusion des contenus sur des supports comme Youtube et je ne doute qu'à la fin de cette année, ils présentent une offre de contenus 4K avec une bande passante nécessaire bien en dessous les 130 Mbits/s sinon le marché implosera de lui-même.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

xineo
Messages : 188
Inscription : 07 FĂ©v 2016

#416 Message Lun 15 Mai 2017 11:38


ear_78 a Ă©crit :
xineo a écrit :J'en serais pas si sûr, la 8K est déjà disponible et utilisée dans la plupart des gros films holywoodiens avec la Hélium, ou encore la Alexa 6K MF, et le rendu, bien que projeté en 4K, est bien plus qualitatif.


Sauf que le marché à venir n'est plus là. Il est uniquement dans la vidéo à la demande chez toi ou en itinérant sur ton smartphone ou ta tablette ce qui va d'ailleurs segmenter le marché, d'ailleurs tu commences à voir des contenus de type séries adaptés en terme de durée aux smartphones ! Le reste c'est de la com, pas du chiffre d'affaires...


Tout à fait d'accord ! Mais encore une fois, les personnes achetant un hypothétique A7S3 avec 24Mpx, SLOGs et 6K 30fps ? Les vidéastes d'évènements, de mariages, qui ne streameront de toute façon pas leur contenus.

Tu parles de séries ? Il faut savoir que toutes les séries sont filmées avec des caméras professionnelles type RED (et je parle pas de la Scarlett, plutot de l'Epic). Ce ne sont pas du tout les potentiels acheteurs de l'A7s3 (même si j'aurais pu te répondre que Netflix a pallié au problème de la 4K en proposant un download pour un temps limité... Comme l'intégralité des fournisseurs de VOD).

Il faut bien se rendre compte que l'A7S2 par exemple, qui est une caméra exceptionnelle, n'est utilisée que dans des usages semi pro c'est à dire pas de grandes productions. Compte tenu de son incroyable montée en ISOS, certaines scènes spéciales ont été tournée avec, mais je me souviens du réalisateur de la série "Stranger Things" qui disait avoir bien galéré pour conserver la qualité d'image, le reste étant tourné à l'Epic Dragon.

Nous avons deux points de vue différent, mais je pense vraiment que Sony à intérêt à innover là dessus, avant que Panasonic ne prenne la main dans 3/4 ans.
Sony a7 mkII / Sima MC-11 / SonyZeiss 35mm f2.8 FE / Canon 70-200 f4L / Tamron 17-35 f2.8-4


Revenir vers « Série A9/A1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité