Préfence Ouverture A7s, vitesse trop lente

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
tseuk
Messages : 8
Inscription : 25 FĂ©v 2017

#1 Message Sam 25 FĂ©v 2017 18:12


Bonjour

J'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé ( à part le problème des bandes noires, super ! )

Voilà passant de Canon ( 5DII, 650 D ) au Sony A7s que j'adore pour filmer, en photo j'ai du mal, par exemple, j'ai un souci en préférence ouverture, il me choisit des vitesses trèèès lentes : 1/30e...
Ce que me faisait pas les Canons. Il faut que j'ai au moins 1/125e sinon je suis flou tout le temps.

Est-ce que j'oublie un réglage ?

Merci

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Sam 25 FĂ©v 2017 18:22


Le mode M en iso auto pourrait convenir par pallier Ă  ca ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#3 Message Sam 25 FĂ©v 2017 18:52


Non tu n'oublies rien . C'est une connerie. Le mode A est quasiment inutilisable de ce fait.
Sony n'a cru bon d'introduire la vitesse mini paramétrable que sur l'A7rII et n'a pas mis à jour le firmware des autres modèles.
Comme Sommep , je me débrouille avec M+iso auto . Il faut juste faire attention à ne pas surexposer.
Après plusieurs année de pratique avec un A7 , c'est le truc qui m'emmerde le plus avec cet appareil. C'est normal, c'est un connerie que tu constates quasiment à chaque déclenchement ....

tseuk
Messages : 8
Inscription : 25 FĂ©v 2017

#4 Message Lun 27 FĂ©v 2017 21:57


AAAAAAaaah je le crois pas... :((( Dire que j'utilise que ça en photo, c'est pas possible...

Je me doutais à la tête des menus que chez Sony il ne devait pas y'avoir un seul ingénieur qui filme/photographie... :boulet:
Mais comment on peut faire une aussi grosse lacune ? DĂ©jĂ  que le bouton enregistrement Ă©tait n'importe oĂą... :mur:

Merci pour vos réponses. :commeca: Va falloir que je cherche si y'a ISO max au moins ...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Lun 27 FĂ©v 2017 22:15


Tu peux fixer iso mini et maxi oui.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

tseuk
Messages : 8
Inscription : 25 FĂ©v 2017

#6 Message Lun 27 FĂ©v 2017 22:52


Ouf, merci !

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#7 Message Mer 15 Mars 2017 08:22


Sauf erreur de ma part il choisit la vitesse mini = 1/focale.
Normalement c'est pas trop deconnant avec la résolution du a7s.
Après si tu as besoin de plus de vitesse peut être que le mode s est plus adapté.
Ou alors choisir le mode À et fixer des iso un peu plus hauts.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Mer 15 Mars 2017 10:14


Effectivement: le mode A est fait pour fixer l'ouverture. Si tu souhaites fixer la vitesse c'est le mode S.
Et si tu veux tout fixer manuellement c'est le mode M.
C'est pas mal foutu. Juste une logique propre à avoir quand on passe d'un système à l'autre [emoji6]
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#9 Message Mer 15 Mars 2017 10:20


Onikenji a écrit :C'est pas mal foutu. Juste une logique propre à avoir quand on passe d'un système à l'autre

C'est quand même juste une logique que l'on est plusieurs ici à regretter comme l'a dit memet et comme nous avons déjà voulu le faire remonter par l'intermédiaire de marc104
J'ai peur que Sony face la sourde oreille là-dessus… mais c'est pas ce qui me fera acheter un A7rII… trop cher pour moi :shock:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#10 Message Mer 15 Mars 2017 12:22


puisque c'est dispo sur un a7RII on peut le regretter, certes, mais si ça respecte la règle du 1/focale c'est déjà ça

Sur mon reflex, en mode A, il respecte le 1/focale si je suis en iso auto, sinon, il descend encore tant que nécessaire.

de là à dire que le mode A est inutilisable, faut pas déconner ! descendre à 1/focale c'est fréquent pour le paysage à main levé, descendre en dessous c'est fréquent en paysage sur trépied.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#11 Message Mer 15 Mars 2017 22:57


rascal a écrit :puisque c'est dispo sur un a7RII on peut le regretter, certes, mais si ça respecte la règle du 1/focale c'est déjà ça

Sur mon reflex, en mode A, il respecte le 1/focale si je suis en iso auto, sinon, il descend encore tant que nécessaire.

de là à dire que le mode A est inutilisable, faut pas déconner ! descendre à 1/focale c'est fréquent pour le paysage à main levé, descendre en dessous c'est fréquent en paysage sur trépied.


Le mode A c'est un mode automatique . Je fais de la photo depuis 50 ans et j'ai vu les modes automatiques destinés à l'argentique apparaître . Je n'ai jamais entendu quelqu'un expliquer que c'était fait pour le paysage !

On est en 2017 , en photo numérique . Le isos sont une variable d'ajustement . Sony est un fabricant de capteurs qui se veulent de plus en plus performants .
Les ingénieurs Sony qui conçoivent les appareils devraient parler à ceux qui font les capteurs.
Ils pourraient aussi s'intéresser aux appareils concurrents ou faire de le photo.
Ça éviterait de proposer des solutions archaïques et je pèse mes mots. Si j'étais eux , je créerais une direction client pour donner un peu de culture client à la boîte et en conséquence mettre à jour les software des A7 et A7mkII.
Ça ferait du bien à la réputation de la marque.

En plus toute personne qui fait de la photo sait que la vitesse 1/distance focale , c'est trop lent . C'est une limite inférieure. Donc le mode A d'un A7 est stupidement limité mais en plus mal paramétré.
J'ai utilisé le mode A du mien mais pas plus d'une journée.

tseuk
Messages : 8
Inscription : 25 FĂ©v 2017

#12 Message Jeu 16 Mars 2017 00:14


Tout a fait d'accord... :)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#13 Message Jeu 16 Mars 2017 10:00


memet a Ă©crit :
rascal a écrit :puisque c'est dispo sur un a7RII on peut le regretter, certes, mais si ça respecte la règle du 1/focale c'est déjà ça

Sur mon reflex, en mode A, il respecte le 1/focale si je suis en iso auto, sinon, il descend encore tant que nécessaire.

de là à dire que le mode A est inutilisable, faut pas déconner ! descendre à 1/focale c'est fréquent pour le paysage à main levé, descendre en dessous c'est fréquent en paysage sur trépied.


Le mode A c'est un mode automatique . Je fais de la photo depuis 50 ans et j'ai vu les modes automatiques destinés à l'argentique apparaître . Je n'ai jamais entendu quelqu'un expliquer que c'était fait pour le paysage !

On est en 2017 , en photo numérique . Le isos sont une variable d'ajustement . Sony est un fabricant de capteurs qui se veulent de plus en plus performants .
Les ingénieurs Sony qui conçoivent les appareils devraient parler à ceux qui font les capteurs.
Ils pourraient aussi s'intéresser aux appareils concurrents ou faire de le photo.
Ça éviterait de proposer des solutions archaïques et je pèse mes mots. Si j'étais eux , je créerais une direction client pour donner un peu de culture client à la boîte et en conséquence mettre à jour les software des A7 et A7mkII.
Ça ferait du bien à la réputation de la marque.

En plus toute personne qui fait de la photo sait que la vitesse 1/distance focale , c'est trop lent . C'est une limite inférieure. Donc le mode A d'un A7 est stupidement limité mais en plus mal paramétré.
J'ai utilisé le mode A du mien mais pas plus d'une journée.

Je pense que les ingénieurs Sony t'expliquerai que:
1) c'est un mode SEMI automatique.
2) le mode A est fait pour gérer l'ouverture et non la vitesse. Vu que tu bloque l'ouverture il ne suffit de jouer sur les Iso pour forcer la vitesse.
3) une fois la focale quand tu as un Apn avec capteur ou objectif stabilisé est loin d'être une aberration. J'ai fait avec le 70-200 à 200 et 2.8 une photo nette à main levée avec une vitesse inférieur au 1/100 (suffit d'aller voir dans l'album)

Je pense juste que vous utilisez un le mauvais mode en fonction des situations. Encore une fois celui-ci est créé pour gérer l'ouverture. Pas la vitesse. Et si l'on souhaite gérer les deux le mieux est encore le mode M avec Iso Auto.

Après je dis pas, qui peux le plus peux le moins. Pouvoir paramètrer la vitesse mini sur les modes semi automatique est un plus indéniable. De là à dire que c'est archaïque si on fait sans... Je pense que c'est juste une autre manière de gérer l'exposition [emoji6]
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

tseuk
Messages : 8
Inscription : 25 FĂ©v 2017

#14 Message Jeu 16 Mars 2017 14:23


Et pour les flous de mouvement ? prendre en photo des gens qui bougent par exemple ?
Donc 2000€ pour ne prendre en photo que des paysage.......

Faut qu'ils le disent avant l'achat, si je l'avais acheté pour photographier des mariages, j'aurai été obligé de le vendre sur le champs.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#15 Message Jeu 16 Mars 2017 14:33


bah mode M iso auto...

je comprend que ça puisse énerver cette absence de réglage qui existe par ailleurs sur un autre boitier de la même marque, mais c'est le fonctionnement de tous les reflex en mode A, c'est comme ça que marche mon D700, qui coutait encore plus cher et ça n'empêche pas de faire de la photo d'action.

honnêtement, essaie le M iso auto, c'est ultra polyvalent et très efficace. C'est mon mode par défaut, à part quand je sais que je vais me consacrer au paysage et là, je suis en M et iso manuel.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#16 Message Jeu 16 Mars 2017 14:49


De toute façon même avec un règlage comme sur l'A7R-2, ok tu peux permettre d'avoir une vitesse plus élevée que l'inverse de la focale, mais ce ne sera jamais parfait.
Y'aura encore des cas ou ça ne suffira pas pour figer un mouvement. Et dans d'autres cas, tu te diras à ben mince j'avais pas besoin d'une vitesse aussi rapide, je me retrouve avec trop d'iso, etc...
C'est bien de l'avoir certes, mais je n'utilise pas plus souvent le mode A sur mon A7R-2 car je dispose de ce règlage, que je ne l'utilise sur mon A99 pour lequel il n'y a pas ce réglage.
M Iso auto me semble dans tous les cas la meilleure option.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités