Problème de prévisualisation boitier Vs. Écran en raw

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
clemr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Inscription : 18 Mai 2016

#1 Message Mer 11 Jan 2017 09:19


Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis un moment, en effet, lorsque je prends mes photos et que je regarde la prévisualisation sur mon A7II, j'ai un résultat qui semble modifier par rapport au fichier brut Raw ouvert sur mon ordinateur.

Si je shootais en jpeg+Raw je pourrais comprendre, mais là ce n'est pas le cas…

J'ai fait le tour des menus pour comprendre il y avait pas une option à modifier, à l'instar du picturecontrol chez Nikon, mais je n'ai rien trouvé. Ai-je mal cherché ? :boulet:

Ce résultat se traduit très souvent par un débouchage des noirs est un éclaircissement de la photo. En gros, en l'ouvrant à l'ordi, elle est sous exposée. Ce que j'aurais pu corriger à la prise de vue si j'avais eu une bonne prévisualisation. ( Bon OK, il reste l'histogramme, mais quand même).

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci à tous et bonne journée.

Clément.
Sony A7iii / diverses optiques minolta
(anciennement Sony A7ii / A7riii / Canon 5dii/iii et Nikon D750)

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#2 Message Mer 11 Jan 2017 09:24


Ce que tu vois sur l’écran arrière de ton APN est un Jpeg travaillé par le boitier (développé par le boitier)… Enfin il me semble !

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#3 Message Mer 11 Jan 2017 09:55


+1

Ensuite se pose la question de la calibration de ton écran de PC?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mer 11 Jan 2017 10:09


Oui,sur l'écran c'est le jpeg lié au RAW. Essaye de shooter avec le mode créatif n&b. Elle sera affichée en n&b mais dans le dématriceur elle sera normal

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#5 Message Mer 11 Jan 2017 10:50


Un RAW n'est PAS et n'a jamais été une image. Pour commencer il faut établir ce point. On ne peux donc pas faire de comparaison de deux non images.
D'ailleurs tu peux prévisualiser ton RAW sur ton ordinateur avec 6 softs différents (navigateur dos/mac, picasa, LR, DXO, ...) tu aura 6 affichages différents.
Si tu veux conserver l'affichage de ton boitier tu dois obligatoirement passer par le programme propriétaire du dis boitier à savoir IDC dans ce cas-ci.

Après (mais il faut vérifier dans le manuel), je pense que le paramétrage du JPEG boitier permet de modifier l'aperçu du RAW comme le picture contrôle Nikon. Mais à vérifier !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#6 Message Mer 11 Jan 2017 11:11


Onikenji a écrit :Après (mais il faut vérifier dans le manuel), je pense que le paramétrage du JPEG boitier permet de modifier l'aperçu du RAW comme le picture contrôle Nikon. Mais à vérifier !
C'est le cas, il suffit de prendre une tof en N&B pour s'en convaincre. :wink:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Mer 11 Jan 2017 11:14


Super :commeca:

Je suis plus à jour sur les boitiers Sony du coup ... je préfère prendre des pincettes et envoyer vérifier ;)

Merci pour la confirmation :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Mer 11 Jan 2017 14:43


Pour avoir la vignette jpeg boitier la plus proche possible du raw dématricé dans un développeur, il faut mettre à zéro tous les réglages boitiers, que le boitier n'utilise que pour développer en interne le raw et fabriquer ses propres jpeg, vignette qu'il encapsule dans le raw ou jpeg séparé. Avec le risque qu'il reste des paramètres de développement par défaut des raws dans le boitier non modifiables.

C'est pour cela qu'il ne faut jamais juger d'un raw sur l'écran arrière d'un boitier. Sauf pour des défauts manifestes, non liés au développement du raw, comme sur ou sous ex. manifeste - mais pas noir bouché ou blanc brulé, le dématriceur externe a plus de possibilités- cadrage défaillant ou flou de MaP ou de bougé, etc.


Par ex. je fais presque toujours du raw+jpeg (pour donner tout de suite le jpeg aux impatients :mrgreen: ). En conséquence j'ai le DRO/DR+ activé par défaut sur le boitier (débouchage des noirs du jpeg sur les scènes de forte dynamique notamment). Donc ce que je vois sur l'écran arrière n'est pas représentatif de ce que je tirerais du développement de mon raw.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#9 Message Mer 11 Jan 2017 15:31


clemr a écrit : Ce résultat se traduit très souvent par un débouchage des noirs est un éclaircissement de la photo. En gros, en l'ouvrant à l'ordi, elle est sous exposée. Ce que j'aurais pu corriger à la prise de vue si j'avais eu une bonne prévisualisation. ( Bon OK, il reste l'histogramme, mais quand même).

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?

.


le mode DRO est activé par défaut si tu n'as pas touché aux réglages d'usine. Cela ne s'applique pas au fichier RAW mais bien à l'imagette JPEG qui te permet de regarder l'image sur l'écran (ou le viseur) du boitier...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#10 Message Mer 11 Jan 2017 15:48


Bonjour,
je ne voudrais pas rajouter une couche, mais lors du "dématriçage" tout dépend également du profil boîtier utilisé, par exemple avec LR Standard ou Landscape ou Neutral etc...
Donc comparer l'image affichée à l'écran arrière du boîtier avec celle obtenue lors du développement est un exercice qui n'a AUCUNE valeur comparative pour cette raison ainsi que toutes celles fort justes et citées précédemment.
Désolé :calimero:
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

clemr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Inscription : 18 Mai 2016

#11 Message Sam 14 Jan 2017 15:30


Merci de vos retours.

Je me doute que le jpeg affiché est développé mais autant je le conçois en jpeg+RAW, autant en RAW uniquement j'aimerai bien que l'appareil ne fasse pas de développement.

Le test du jpeg noir et blanc prouve bien que le boitier applique une correction pour faire son affichage y compris en Raw uniquement.

Je ne cherche pas à pouvoir comparer l'affichage boitier VS écran ni même dérawtiseur sur mon ordinateur. Ce que je cherche par contre c'est à ne pas devoir tirer mes curseurs de sombres sous lightroom pour retrouver des zones qui s'affichaient correctement lors de la prévisualisation boitier. Je vais essayer pour cela d'après l'exercice fait à l'instant avec le N&B de choisir le mode créatif qui se rapproche au mieux de ce que j'obtiens en prévisualisation explorateur de mon ordinateur.

Merci à tous de ces précisions en tout cas :)
Sony A7iii / diverses optiques minolta
(anciennement Sony A7ii / A7riii / Canon 5dii/iii et Nikon D750)

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#12 Message Dim 15 Jan 2017 00:45


clemr a écrit :autant en RAW uniquement j'aimerai bien que l'appareil ne fasse pas de développement.

Le test du jpeg noir et blanc prouve bien que le boitier applique une correction pour faire son affichage y compris en Raw uniquement.
Le boitier n'a pas le choix, car :
Onikenji a écrit :Un RAW n'est PAS et n'a jamais été une image.


Donc si tu veux que ton boitier te montre quelque chose il faut obligatoirement qu'il traduise les données du fichiers raw en une image jpg.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#13 Message Dim 15 Jan 2017 00:55


A l'inverse, si tu arrives à visualiser un raw sans développement (les valeurs pour chaque photosite du capteur), tu auras une image noir/blanc (les photosites comptent les photons en les transformant en électron indépendamment de leur "couleur") et très très sombre (gamma égal à 1, la réponse des photosites est linéaire par rapport à l'éclairement reçu, contrairement à notre œil qui, pour la luminosité d'un écran, a un gamma de l'ordre de 2,2: pour qu'un blanc lui apparaisse blanc, il faut amplifier fortement la valeur issue du photosite recevant la luminosité maximale).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#14 Message Dim 15 Jan 2017 01:51


un crop de RAW ...

Image

A77 - NEX7 - RX100 III

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#15 Message Dim 15 Jan 2017 08:42


jr56 a écrit :A l'inverse, si tu arrives à visualiser un raw sans développement (les valeurs pour chaque photosite du capteur), tu auras une image noir/blanc (les photosites comptent les photons en les transformant en électron indépendamment de leur "couleur") et très très sombre (gamma égal à 1, la réponse des photosites est linéaire par rapport à l'éclairement reçu, contrairement à notre œil qui, pour la luminosité d'un écran, a un gamma de l'ordre de 2,2: pour qu'un blanc lui apparaisse blanc, il faut amplifier fortement la valeur issue du photosite recevant la luminosité maximale).


Par définition on ne peut visualiser un Raw .

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#16 Message Dim 15 Jan 2017 08:58


clemr a écrit :Merci de vos retours.

Je me doute que le jpeg affiché est développé mais autant je le conçois en jpeg+RAW, autant en RAW uniquement j'aimerai bien que l'appareil ne fasse pas de développement.

Le test du jpeg noir et blanc prouve bien que le boitier applique une correction pour faire son affichage y compris en Raw uniquement.

Je ne cherche pas à pouvoir comparer l'affichage boitier VS écran ni même dérawtiseur sur mon ordinateur. Ce que je cherche par contre c'est à ne pas devoir tirer mes curseurs de sombres sous lightroom pour retrouver des zones qui s'affichaient correctement lors de la prévisualisation boitier. Je vais essayer pour cela d'après l'exercice fait à l'instant avec le N&B de choisir le mode créatif qui se rapproche au mieux de ce que j'obtiens en prévisualisation explorateur de mon ordinateur.

Merci à tous de ces précisions en tout cas :)

Il y quatre affichages Jpeg de ton image avant d'avoir travaillé ton fichier avec ton logiciel dématriceur
sur le LCD de ton APN
dans le viseur de ton APN
la vignette sur ton ordinateur ( visualisation du raw)
le cliché à l'ouverture avec les réglages par défaut du dématriceur de ton programme.

Si tu veux faire correspondre le plus possible le 4 au 1 et si tu utilises LR , tu dois pouvoir créer un profil personnalisé dans LR pour ouvrir tes fichiers. Tu n'as plus qu'à utiliser ce profil à la place des réglages par défaut.
Dernière édition par memet le Dim 15 Jan 2017 09:03, édité 1 fois.


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités