Mayday Mayday... Je souhaite passer chez Sony mais j'ai besoin d'aide !

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Sniper 1217
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Inscription : 24 Oct 2016
Localisation : Meyrin (Genève - CH)
Contact :

#1 Message Mar 25 Oct 2016 00:16


Bonjour,

Quelqu'un dans la "Sony Comunity" m'a suggéré ce forum en me disant qu'ici je trouverai très certainement les réponses aux questions qui me brouillent l'esprit depuis quelques semaines !

Je procède par ordre afin qu'on ne perde pas de temps, ni vous, ni moi et qu'on aille directement au but !

1. J'ai commencé la photo en 1976, à l'époque de l'argentique, sans AF, avec des boîtiers tout métal où l'on devait encore visser l'objo au bout... La technique photo pure n'est donc pas ma préoccupation, bien que toutes mes questions soient d'ordre technique.

2. J'ai longtemps été un inconditionnel de la marque "Minolta", ce jusqu'à sa disparition.
Depuis je suis fidèle à Canon avec sa gamme EOS, mais devant remplacer mon "Full Frame" incessamment, je souhaite passer chez Sony, car après tout, c'est un peu comme de revenir chez "Minolta" !

3. J'ai déjà lu des dizaines de revues, regardé des dizaines de vidéos sur les chaînes Youtubes de pros, mais bien que certains disent ce que je veux entendre, vu l'investissement que je m'apprête à faire, j'ai besoin de certitudes issues d'un vrai dialogue constructif avec des personnes qui utilisent le matériel que je souhaite utiliser !
Rien ne vaut le vécu !!!

4. Mon style de photo principal est la photo d'action, plus particulièrement l'aviation, mais également l'animalier lorsque l'occasion se présente.
Dès 2017 je souhaite démarrer des activités plus ciblées et de manière professionnelle, ayant de la demande dans ce sens... Il me faut donc ce que je considère comme le "Top du Top" niveau qualité d'image... Ce qui pour moi signifie : Sony Alpha 7R II !!!

Je n'ai aucun doute sur les performances de ce boîtier et j'ai déjà analysé les "pour" et les "contre" le passage à ce boîtier pour remplacer mon actuel EOS 5D MkIII qui est une vraie bête de course !

Les nombreuses critiques sur la durée de vie des batteries ou sur la surchauffe lors d'enregistrements 4K ne me font pas peur, car il suffit d'acheter des batteries supplémentaires, un chargeur externe (ou deux) et le tour est joué !
Pour ce qui est de la vidéo, j'ai d'autres caméras pour faire ça et je vais de toute manière acheter un "Sony RX10 MkIII" car mon ancien bridge arrive en bout de course aussi... Pour la vidéo, il sera parfait !

Le point qui me donne des sueurs depuis deux ou trois semaines, le voici :
- Les optiques !!!

Je sais que Sony et Zeiss proposent des optiques de folie et je compte bien m'en procurer aussi, mais je voudrais investir dans des focales spécifiques que je n'ai pas encore et dont je vais avoir besoin sans pour autant me priver de quelques pièces de la série "L" de chez "Canon", dont je ne peux tout simplement pas me passer (c'est pathologique) !

Je sais qu'on peut utiliser un certain nombre d'optiques EF de la série L en utilisant un adaptateur... Voici donc mes questions :

1. PlutĂ´t le "Metabones Mk IV" ou le "Sigma MC-11" ?

2. Est-ce que les optiques suivantes fonctionnent réellement sans pertes conséquentes (surtout AF) avec un de ces deux adaptateurs ?
- Canon EF 70-200 f/2.8L IS II USM
- Canon EF 16-35 f/2,8 L II USM
- Canon EF 11-24 f/4L USM

3. Que donne le Sony G 70-400 avec l'adaptateur LA-EA4 sur un Alpha 7R II, comparé à un Canon EF 100-400 L IS II USM sur un 5D MkIII ?

4. Est-ce vrai que le Sony 85mm GMaster f/1.4 est l'arme absolue pour le portrait, surtout au niveau du bokeh ?

Voilà, avec des réponses concrètes à ces 4 questions, je pourrai sauter à pieds joints dans l'univers des hybrides Sony, voir même avec un A6500 comme boîtier B à la place de mon EOS 7D MkII pour l'APS-C !!!
Je suis chaud bouillant, mais j'ai encore ces 4 doutes...

J'attends donc avec impatience vos avis et commentaires.
Un immense merci d'avance !!!
Amitiés,
Remo G

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon site web : http://remogarone.net - Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/10841646@N08/with/29869520634/

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#2 Message Mar 25 Oct 2016 08:57


Tu es déjà équipé en Canon… Tu cherches un AF plutôt performant (photo d’action et animalier), je ne vois donc vraiment pas pourquoi tu irais voir ailleurs. Je ne connais pas à fond la gamme Canon mais je serai surpris qu’il n’y ai pas un reflex FF du niveau des Sony A7…
Pour l’AF des objo Canon avec bague il y a quelques sujets sur le forum (mais il n’y a pas énormément de testeur), il me semble que pour l’instant avec les longues focales ce n’est pas vraiment ça…

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10192
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#3 Message Mar 25 Oct 2016 09:37


Bienvenue Sniper :trinque:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#4 Message Mar 25 Oct 2016 09:47


+1 avec jackez ;)
Une location pendant une fin de semaine pourrait être la solution pour tester le matériel, car c'est souvent le ressenti entre l'homme et la bête ;) qui conditionne le choix, par exemple revenir chez Sony avec le souvenir Minolta ( mon cas ) valable pour un amateur, pour un "pro" c'est à voir. D'ailleurs sur AlphaDxd il n'y a pas que du Sony :) et c'est bien ainsi ;)
Voir aussi un Sonyiste à proximité, AlphaDxD a en son sein des Helvètes talentueux.
Bien amicalement
:)
A7,A6300
RAW-traité

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Mar 25 Oct 2016 09:53


Déjà, désolé je vais être assez direct. A te lire, je pense que tu as déjà basculé. Ton envie de passer en matériel Sony parait plus irrationnelle que motivée par des besoins argumentés.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas ici qu'on va te blâmer. On est tous des passionnés.
Tu as déjà du très bon matériel, qui te permet largement d'aborder une activité pro sereinement,avec des outils rodés et maîtrisés. De plus tu bénéficies du service Pro Canon, qui pour l'instant est plus présent que celui de Sony (sauf erreur?)

Pour ce qui est des différences, je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais je veux bien donner mon avis :mrgreen:
Je suis équipé en 5d3, 100-400v2 etc... et fais plutôt de la photo animalière, et d'action.

Je pense que l'A7RII supplante le 5d3 dès lors que tu l’utiliseras avec des optiques type 13-35 (d'ailleurs je ne connais pas les UGA en monture EF, mais ça m'étonnerait que le Sony ne soit pas proche de la qualité du Canon).
La dynamique du capteur Sony est un gain irréfutable en paysage par exemple.

Le point 3 risque d'être bloquant. Sans avoir testé, au vu des commentaires que j'ai entendu dans mon entourages, je dirais non, les hybrides Sony ne sont pas encore à ce niveau de performance, sur ce point précis, en l'état actuel des choses.
Donc l'utilisation de 70-400 ou 70-200 avec une bague sera avec une perte de performance qu'il te faudra accepter.

Par contre, Sony sort un a99markII ...
Dernière édition par ben21 le Mar 25 Oct 2016 10:35, édité 2 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#6 Message Mar 25 Oct 2016 09:53


bienvenue
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#7 Message Mar 25 Oct 2016 10:34


Pourquoi 42 MP ? 24 n'est pas suffisant ? Pour moi, aviation + animalier le cas échéant (si j'ai bien compris) incline à aller plus vers un A99 II qu'un A7r II...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#8 Message Mar 25 Oct 2016 11:01


Bienvenue Ă  toi ! Snipper 1217 :trinque:

Sniper 1217 a Ă©crit :1. PlutĂ´t le "Metabones Mk IV" ou le "Sigma MC-11" ?

avec des optiques Canon, sans hésiter la Metabones. La bague Sigma est mieux adaptée pour les optiques Sigma.

Sniper 1217 a écrit :2. Est-ce que les optiques suivantes fonctionnent réellement sans pertes conséquentes (surtout AF) avec un de ces deux adaptateurs ?
- Canon EF 70-200 f/2.8L IS II USM
- Canon EF 16-35 f/2,8 L II USM
- Canon EF 11-24 f/4L USM

Tu dois t'attendre quand même à une perte de performance par rapport à l'AF Canon natif, sur le papier avec la Metabones l'AF sera (restera) sans doute performant (sans être un foudre de guerre) pour toute focale <300mm; au delà ce serait plus aléatoire.

Sniper 1217 a écrit :3. Que donne le Sony G 70-400 avec l'adaptateur LA-EA4 sur un Alpha 7R II, comparé à un Canon EF 100-400 L IS II USM sur un 5D MkIII ?

Avec l'A7r II et le 70-400G, une LA-EA3 se comportera grosso modo comme la Metabones; avec la LA-EA4 je ne sais pas, mais son module AF SLT intégré dans la bague date de quelques années, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles.
Par ailleurs je n'ai jamais essayé le 5D mkIII donc difficile de comparer.

Pour ma part je reste convaincu, que pour de l'action et de l’animalier et en particulier avec les longues focales en monture A que les boitiers A sont mieux adaptés par rapport aux boitiers E tant du point de vue de la performance que de l'ergonomie de l'utilisation A77 II en APS-C ou A99 II en FF (qui vient de sortir). Néanmoins le choix reste plus complet, dans cette niche bien spécifique, chez Canikon que chez Sony.


Sniper 1217 a Ă©crit :4. Est-ce vrai que le Sony 85mm GMaster f/1.4 est l'arme absolue pour le portrait, surtout au niveau du bokeh ?

on le dit.... mais en 85mm il y a le choix.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#9 Message Mar 25 Oct 2016 13:29


Ă  noter que nikon vient de sortir un 105 f1.4
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#10 Message Mar 25 Oct 2016 13:31


Animalier et sports en mode pro ? Canikon epicetou ! Malheureusement pas d'autres solutions ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Sniper 1217
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Inscription : 24 Oct 2016
Localisation : Meyrin (Genève - CH)
Contact :

#11 Message Mar 25 Oct 2016 14:58


Alors, déjà un immense merci à tous pour vos feedbacks...

Je vais essayer de répondre un peu à tous les éléments qui m'ont été apportés



zeblef :
- Oui, la gamme Canon EOS comporte quelques superbes usines Ă  images, mais...
J'ai dû faire quelques tirages très gros sur demande, les 22mp de mon 5D III étaient un peu limite !
Donc j'ai le choix entre le 5D MkIV et ses 30,4mp (soit 6 de moins que le Nikon D810 qui est sorti bien avant) qui pour moi ne sont pas un net progrès.
De plus, le 5D4 a cette fameuse vidéo 4K non compressée, qui pour moi est parfaitement inutile et inutilisable.
Il m'arrive de devoir shooter quelques séquences vidéo, mais c'est occasionnel et je ne veux pas passer 40h en post après, parce que j'aurai des fichiers de 1TO :-p
Pour plus de résolution, il y a bien le 5Ds R, mais je trouve que 50,6 ça fait trop pour un capteur de 24x36... Pas convaincu qu'avec des photosytes aussi petits on ait la qualité voulue au final !



jackez :
- Merci pour l'accueil ;-)



busoqueur :
- Mon envie de passer à Sony ne vient pas juste du coeur, mais est avant tout motivée par des images tirées au 7R II que j'ai pu voir.
Mon 5D III donne de très très belles images, rien à dire... Cependant, toujours à des années-lumière de ce que j'ai pu voir, surtout si on a besoin de faire des crops !



ben21 :
- Tu n'as pas tort quand tu dis que je suis Ă  fond sur mon envie d'un A7R II... Je vais t'expliquer pourquoi !
Un jour, alors que je me trouvais en bord de piste à Francfort, à côté de moi il y avait un photographe allemand avec un A7R II et je crois, le Sony 70-200 f/2.8...
Un Boeing 737 s'est aligné juste en face de nous et nous avons déclenché nos vues en même temps ! Lui a cadré uniquement l'avion entier et moi avec mon 100-400 L, j'ai zoomé sur le cockpit.
Ensuite, par curiosité, je lui ai demandé de me montrer sa photo, avec le même crop... Son crop en partant de l'avion entier sur cette zone rendait bien plus de détails, avec plus de netteté que ma photo tirée à fond de zoom !
Au point que j'en ai été dégoûté !!!
Seulement voilà... J'ai déjà un 70-200 f/2.8 EF L IS II que j'ai payé CHF 2'000.- et je ne voudrais pas devoir dépenser encore plus de 3'600.- pour le même chez Sony, pour avoir ce résultat.
Je sais que le résultat vient du capteur du 7R II (aucun doute)... D'où ma question sur la compatibilité avec la bague Metabones, car sans trop de perte, je pense que mon 70-200 devrait bien décoiffer aussi sur le Sony... Mais ça, je le pense ! Or moi je veux une confirmation !



ear_78 :
- Comme mentionné plus haut... Non, 24 ce n'est pas toujours suffisant pour ce que je veux et dois parfois faire.
Par contre l'option Alpha 99 II pourrait m'intéresser, d'autant que le prix des deux bestiaux est sensiblement le même.
Effectivement, un appareil de 42mp capable de shooter à plus de 8 images/sec. c'est d'enfer pour ce que je fais, si la qualité est là également pour faire du portrait ou autres...

Le problème chez Canon, c'est que, soit on investit CHF 6'500.- dans un 1Dx MkII qui est une vraie bête de course, mais se contente de 20mp, soit on prend un 5Ds R qui délivre du 50,6mp (trop grand là même) mais est une vraie limace avec en plus une 4K inutilisable, sauf pour les vrais pros de la vidéo (et encore).



Flash :
- Un grand merci pour toutes ces réponses !
Maintenant je sais déjà que SI je passe à Sony, je ne monterai pas d'optiques de plus de 200mm avec Metabones et que, le 85mm GMaster est une bombe... Ton "on le dit", veut tout dire !!! :-)
Je sais que Canon propose du matériel extra, qui plus est avec un SAV à la hauteur, bien que ces dernières 15 années (ou plus) je n'ai JAMAIS dû envoyer aucun de mes boitiers ni objos Canon en réparation !!!

Mon souci est que pour faire ce que je pourrais faire avec un Hybride performant de 42mp (7R II ou A99 II, peu importe), je devrais acheter au moins 2 boîtiers haut-de-gamme chez les rouges !
Je ne suis pas en mesure à très court terme, d'investir CHF 10'000.- juste pour deux boîtiers !
D'ailleurs je préfère depuis toujours, investir dans les optiques !!!



Je me permets une question subsidiaire, du coup...
Quelqu'un utilise-t-il/elle déjà l'Alpha 99 MkII ?
Si oui, avec le G 70-400 ? et si oui... ça donne quoi ?

Serait-ce possible de voir des images ?

Encore merci pour le temps que vous avez déjà tous pris pour me répondre et merci d'avance pour la suite !

Je vous souhaite une excellente journée ;-)
Amitiés,
Remo G

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon site web : http://remogarone.net - Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/10841646@N08/with/29869520634/

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#12 Message Mar 25 Oct 2016 15:05


L'A99 Mk II n'est pas encore disponible Ă  ma connaissance.

Pour la vidéo 4K, je reste sur l'A7s II pour éviter des artefacts liés au passage des 42 MP à la résolution 4K ou alors si on veut de la qualité avec l'A7r II il faut filmer en Super35 mais alors on se retrouve avec les focales APS-C...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#13 Message Mar 25 Oct 2016 15:26


Je confirme, au mieux l'A99 II sera disponible en novembre en Europe (et la rumeur annonce déjà un retard probable)

Au passage le 70-400 G existe en deux versions: l'original et le mk II (ou G2)
Sur un A99 II, autant essayer la dernière version.
Le G2 est plus véloce à l'acquisition de l'AF 30-50% par rapport à l'original et est meilleur dans le suivi du sujet en continu (AF-C et AF-D) ce qui pour de l'animalier n'est pas négligeable.
Le Tamron 150-600 f/5.6-6.3 en monture A connaît également son petit succès (même s'il est moins lumineux); une version 2 sera également disponible ces prochains jours (et est déjà disponible en monture Canikon).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Sniper 1217
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Inscription : 24 Oct 2016
Localisation : Meyrin (Genève - CH)
Contact :

#14 Message Mar 25 Oct 2016 15:27


ear_78 a Ă©crit :L'A99 Mk II n'est pas encore disponible Ă  ma connaissance.

Pour la vidéo 4K, je reste sur l'A7s II pour éviter des artefacts liés au passage des 42 MP à la résolution 4K ou alors si on veut de la qualité avec l'A7r II il faut filmer en Super35 mais alors on se retrouve avec les focales APS-C...


Oui mais au moins avec le 7R II on ne remplit pas une carte de 64GB avec 6 minutes de vidéo ! MDR !!!
C'est clair que l'idéal pour la vidéo et les basses lumières, est le 7S II, mais pour moi la vidéo est un accessoire.
Donc du Super 35 avec crop APS-C ça m'irait ;-)
Amitiés,
Remo G

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon site web : http://remogarone.net - Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/10841646@N08/with/29869520634/

Sniper 1217
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Inscription : 24 Oct 2016
Localisation : Meyrin (Genève - CH)
Contact :

#15 Message Mar 25 Oct 2016 15:36


Flash a écrit :Je confirme, au mieux l'A99 II sera disponible en novembre en Europe (et la rumeur annonce déjà un retard probable)

Au passage le 70-400 G existe en deux versions: l'original et le mk II (ou G2)
Sur un A99 II, autant essayer la dernière version.
Le G2 est plus véloce à l'acquisition de l'AF 30-50% par rapport à l'original et est meilleur dans le suivi du sujet en continu (AF-C et AF-D) ce qui pour de l'animalier n'est pas négligeable.
Le Tamron 150-600 f/5.6-6.3 en monture A connaît également son petit succès (même s'il est moins lumineux); une version 2 sera également disponible ces prochains jours (et est déjà disponible en monture Canikon).


Oui, moi c'est le G2 auquel je pensais.
Ce serait idéal en Full Frame car parfois, avec le 100-400 sur le 5D je suis encore un peu trop près quand j'ai un sujet imposant, du genre B777-300ER ou B747-8F... à 70mm je les rentrerais sans souci !
En fait si le couple G2 70-400 + A99 II ou A7R II fonctionne bien, je n'aurais mĂŞme plus besoin de prendre autre chose avec moi pour mes shootings d'avions !

Par contre, j'avais eu le Tamron 150-600 pendant une semaine et il ne m'avais pas convaincu !!!
La qualité d'image est satisfaisante, ça pique pas mal, mais je trouve qu'il faut trop mouliner avec la bague de zoom et sur des sujets en mouvement rapide, je ne trouve pas très pratique !
Le 100-400 c'est 1/4 de tour... ça change tout !
Amitiés,
Remo G

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon site web : http://remogarone.net - Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/10841646@N08/with/29869520634/

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#16 Message Mar 25 Oct 2016 16:09


Sniper 1217 a Ă©crit :En fait si le couple G2 70-400 + A99 II ou A7R II fonctionne bien, je n'aurais mĂŞme plus besoin de prendre autre chose avec moi pour mes shootings d'avions !

AMHA, ce sera alors le 70-400G2 et l'A99 II :wink:
J'ai l'A99, l'A7r II et le 70-400G (original); il n'y a pas photo pour moi: avec l'A99 l'ergonomie d'utilisation, équilibrage boîtier/optique est bien meilleur que le "bricolage" A7x + bague + optique; certes les clichés de l'A7r II sont excellents mais pour moi cette combinaison reste inconfortable en pratique et déséquilibrée sur le terrain (à main levée). Au mieux je monte le 70-300G + bague sur l'A7r II, jamais le 70-400G qui est trop gros, trop encombrant et (accessoirement) trop lourd par rapport à l'A7x, mais bon c'est un ressenti personnel.
Dernière édition par Flash le Mar 25 Oct 2016 16:12, édité 1 fois.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités