Zone de mise au point pour du paysage ...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#1 Message Sam 23 Juil 2016 10:42


Bonjour ,
Je voudrais savoir qu'elle zone de mise au point vous préférez pour du paysage et le maximum de netteté sur toute l'image ?
merci de vos avis

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Sam 23 Juil 2016 10:44


Il n'y a pas que la MaP qui compte pour avoir le maximum de netteté mais aussi le diaph,

Plus tu fermes le diaph, plus tu auras une grande PDC,

L'inverse est aussi vrai,
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#3 Message Sam 23 Juil 2016 10:53


Quentin a écrit :Il n'y a pas que la MaP qui compte pour avoir le maximum de netteté mais aussi le diaph,

Plus tu fermes le diaph, plus tu auras une grande PDC,

L'inverse est aussi vrai,


Oui tu as tout à fait raison sur fermer le diaph pour plus de netteté , aprés je crois avoir lu que suivant l'objo il y des limites de fermetures à ne pas depasser pour ne pas " pourrir " l'image , mais la base est comme tu dis de fermer le diaph ....C'etait juste que je me demande si il vaut mieux se mettre en zone de mise au point large ou sur plutot centrale ?
Merci

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#4 Message Sam 23 Juil 2016 11:04


Souvent, pour du paysage entre f/8 et 10 tu seras pas mal ;) et tu obtiendras un piqué de qualité,

Après c'est aussi à pondérer en fonction du paysage,

Parfois, on ne veut pas une PdC trop grande (c'est plus rare mais cela peut arriver),

Pour ce qui est de la mise au point, personnellement, je laisse faire l'appareil avec tous les collis, donc large,

Si tu as le test de PDC sur ton boitier, cela peut être utile,

Après tu peux aussi travailler à l'hyperfocale pour avoir une PdC maximale, mais c'est plus technique,

Donc je te conseille de laisser faire l'appareil sur ce point, mais tu peux vérifier que cela te convienne sur l'écran arrière après la PdV
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#5 Message Sam 23 Juil 2016 11:26


Quentin a écrit :Souvent, pour du paysage entre f/8 et 10 tu seras pas mal ;) et tu obtiendras un piqué de qualité,

Après c'est aussi à pondérer en fonction du paysage,

Parfois, on ne veut pas une PdC trop grande (c'est plus rare mais cela peut arriver),

Pour ce qui est de la mise au point, personnellement, je laisse faire l'appareil avec tous les collis, donc large,

Si tu as le test de PDC sur ton boitier, cela peut être utile,

Après tu peux aussi travailler à l'hyperfocale pour avoir une PdC maximale, mais c'est plus technique,

Donc je te conseille de laisser faire l'appareil sur ce point, mais tu peux vérifier que cela te convienne sur l'écran arrière après la PdV


Merci oui en general je me mets entre F8 et F11 , et je garde le collimateur large pour l'instant ....la ou j'ai du mal c'est d'avoir une image nette , je galere avec la mise au point en fait ....Pour l'instant je fais la mise au point au 1/3 de limage mais je vois pas trop de difference ....J'aimerai bien essayer l'hyperfocale des fois mais j'ai du mal a comprendre un truc c'est l'histoire de la distance du sujet ?
En fait j'ai une appli sur le mobile ou tu tentres ton type d'appareil , ta focale , ton ouverture et ca te dit l hyperfocale mais ca te demande aussi la distance de ton sujet ? Et moi sur le paysage je veux pas un sujet precis mais l'ensemble dupaysage ? je capte pas le truc la ....Arfff plein de truc à mettre en pratique ...
Merci en tout cas
Sur le Sony A7 que j'ai depuis peu , je commence à lire la doc mais pas encore vue le passage si on voit en direct le Pdc ou autre ....

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#6 Message Sam 23 Juil 2016 11:37


Mon avis,
Pour la map : laisse faire le boitier avec tous les colis,
Soit plus attentif à tes réglages si tu as des problèmes de bougé/flou,
Tu te mets en mode A (ouverture),
Tu calles sur F/9 à ISO 200 et tu vois ce que ça donne au niveau de la vitesse,
Evidemment aussi en fonction de la focale,
Avec l'habitude, ça vient très vite, juste avec le clic/clac, tu sais si c'est net ou pas ^^
Tu ajustes avec la sensibilité pour arriver à une vitesse raisonnable,
Bon évidemment, plus tu augmentes la sensibilité, plus la dynamique diminue et plus tu auras du mal à avoir du détail dans les HL/BL...
ne pas non plus négligé la prise en main et position lors la PDV, tout doit être stable,
Le coup de doigt à prendre en compte aussi,
Sinon trépied...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#7 Message Sam 23 Juil 2016 11:53


Quentin a écrit :Mon avis,
Pour la map : laisse faire le boitier avec tous les colis,
Soit plus attentif à tes réglages si tu as des problèmes de bougé/flou,
Tu te mets en mode A (ouverture),
Tu calles sur F/9 à ISO 200 et tu vois ce que ça donne au niveau de la vitesse,
Evidemment aussi en fonction de la focale,
Avec l'habitude, ça vient très vite, juste avec le clic/clac, tu sais si c'est net ou pas ^^
Tu ajustes avec la sensibilité pour arriver à une vitesse raisonnable,
Bon évidemment, plus tu augmentes la sensibilité, plus la dynamique diminue et plus tu auras du mal à avoir du détail dans les HL/BL...
ne pas non plus négligé la prise en main et position lors la PDV, tout doit être stable,
Le coup de doigt à prendre en compte aussi,
Sinon trépied...


Merci , tu as bien raison ..
Je vais m'en tenir à ca et ne pas vouloir aller trop vite , on verra le reste aprés
Merci en tout cas d'avoir pris du temps à me repondre et bon ap

bpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2683
Photos : 884
Inscription : 25 Sep 2010
Localisation : Belgique Liège
/

#8 Message Sam 23 Juil 2016 12:03


pour le paysage en général je règle f11 iso 100 avec priorité ouverture et en MF car j'utilise toujours le niveau d'intensification ce qui me permet de voir la pdc que j'ai et rechercher éventuellement l'hyperfocale
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 Déc 2013
Localisation : Brest
/

#9 Message Sam 23 Juil 2016 12:35


Bphoto a écrit :J'aimerai bien essayer l'hyperfocale des fois mais j'ai du mal a comprendre un truc c'est l'histoire de la distance du sujet ?
En fait j'ai une appli sur le mobile ou tu tentres ton type d'appareil , ta focale , ton ouverture et ca te dit l hyperfocale mais ca te demande aussi la distance de ton sujet ? Et moi sur le paysage je veux pas un sujet precis mais l'ensemble dupaysage ? je capte pas le truc la ....Arfff plein de truc à mettre en pratique ...

Bonjour,
Il n'y a pas besoin de connaitre la distance au sujet pour calculer l'hyperfocale. L'appli demande sûrement ça pour te donner les distances limites de netteté si tu fais la Map à la distance indiquée.

Exemple : à f/8 avec un 50mm l'hyperfocale est à env 11m.
Si tu fais la Map sur un point au delà de 11m, "l'infini sera net", mais pas les objets proches de toi.
Si tu fais la Map à 11m, tu auras la pdc la plus grande possible avec ces réglages : de 5.5m à l'infini.
Si tu fais la Map sur un objet situé avant 11m, "l'infini sera flou". Ex : si ton sujet est à 5m et que tu fais la Map dessus, ce sera net seulement de 3.5m à 9m env.

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#10 Message Sam 23 Juil 2016 12:40


bpol a écrit :pour le paysage en général je règle f11 iso 100 avec priorité ouverture et en MF car j'utilise toujours le niveau d'intensification ce qui me permet de voir la pdc que j'ai et rechercher éventuellement l'hyperfocale


Ok pour petite ouverture (f11 ou plus ) et les isos bas pour eviter le bruit et augmenter la netteté ...par contre en Mf tu fais la mise au point sur quoi ? un endroit specifique , 1/3 , hyperfocale , un ensemble ?? C'est la ou je seche ( en autre )
Dernière édition par Bphoto le Sam 23 Juil 2016 12:48, édité 1 fois.

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#11 Message Sam 23 Juil 2016 12:46


Goliadkine a écrit :
Bphoto a écrit :J'aimerai bien essayer l'hyperfocale des fois mais j'ai du mal a comprendre un truc c'est l'histoire de la distance du sujet ?
En fait j'ai une appli sur le mobile ou tu tentres ton type d'appareil , ta focale , ton ouverture et ca te dit l hyperfocale mais ca te demande aussi la distance de ton sujet ? Et moi sur le paysage je veux pas un sujet precis mais l'ensemble dupaysage ? je capte pas le truc la ....Arfff plein de truc à mettre en pratique ...

Bonjour,
Il n'y a pas besoin de connaitre la distance au sujet pour calculer l'hyperfocale. L'appli demande sûrement ça pour te donner les distances limites de netteté si tu fais la Map à la distance indiquée.

Exemple : à f/8 avec un 50mm l'hyperfocale est à env 11m.
Si tu fais la Map sur un point au delà de 11m, "l'infini sera net", mais pas les objets proches de toi.
Si tu fais la Map à 11m, tu auras la pdc la plus grande possible avec ces réglages : de 5.5m à l'infini.
Si tu fais la Map sur un objet situé avant 11m, "l'infini sera flou". Ex : si ton sujet est à 5m et que tu fais la Map dessus, ce sera net seulement de 3.5m à 9m env.


Merci de l'explication , je pense aussi pareil pour la distance du sujet , en fait je pense que si , par exemple une personne est dans le cadre du paysage et que tu veux l'avoir net avec l ensemble ...
donc si je capte bien la theorie , jai un paysage je regle ma focale ma bonne ouverture ( F 8 ou 11 ou 16 ) la bonne vitesse en consequence , les isos aussi et pas trop haut , je rentre les données dans l'appli qui me donne l'hyperfocale .Du coup je fais la mise au point sur cette distance ....clic clac et j'obtiens une belle image nette de X metres à l infini ??? Est ce en gros , dans le meilleur des cas ca ?
Merci

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 Déc 2013
Localisation : Brest
/

#12 Message Sam 23 Juil 2016 13:13


Oui, c'est ça, et X=hyperfocale/2 :commeca:
Dit autrement, si tu veux que la personne soit nette ainsi que le fond, il faut qu'elle se place à une distance au moins égale à la distance hyperfocale divisée par 2.

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#13 Message Sam 23 Juil 2016 13:26


Goliadkine a écrit :Oui, c'est ça, et X=hyperfocale/2 :commeca:
Dit autrement, si tu veux que la personne soit nette ainsi que le fond, il faut qu'elle se place à une distance au moins égale à la distance hyperfocale divisée par 2.


Impeccable je comprends ......maintenant reste la pratique !!!
Merci de ton aide et du temps consacré à me repondre :commeca:

bpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2683
Photos : 884
Inscription : 25 Sep 2010
Localisation : Belgique Liège
/

#14 Message Sam 23 Juil 2016 13:50


Bphoto a écrit :
bpol a écrit :pour le paysage en général je règle f11 iso 100 avec priorité ouverture et en MF car j'utilise toujours le niveau d'intensification ce qui me permet de voir la pdc que j'ai et rechercher éventuellement l'hyperfocale


Ok pour petite ouverture (f11 ou plus ) et les isos bas pour eviter le bruit et augmenter la netteté ...par contre en Mf tu fais la mise au point sur quoi ? un endroit specifique , 1/3 , hyperfocale , un ensemble ?? C'est la ou je seche ( en autre )



pour la mise au point avec l'intensification je recherche la plus grande pdc proche de l'hyperfocale tu la vois vu que où c'est net cela se colorise
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#15 Message Sam 23 Juil 2016 17:59


bpol a écrit :
Bphoto a écrit :
bpol a écrit :pour le paysage en général je règle f11 iso 100 avec priorité ouverture et en MF car j'utilise toujours le niveau d'intensification ce qui me permet de voir la pdc que j'ai et rechercher éventuellement l'hyperfocale


Ok pour petite ouverture (f11 ou plus ) et les isos bas pour eviter le bruit et augmenter la netteté ...par contre en Mf tu fais la mise au point sur quoi ? un endroit specifique , 1/3 , hyperfocale , un ensemble ?? C'est la ou je seche ( en autre )



pour la mise au point avec l'intensification je recherche la plus grande pdc proche de l'hyperfocale tu la vois vu que où c'est net cela se colorise


Donc en fait si je capte bien , tu calcules ton hyperfocale , tu fais ta mise au point dessus en manuel ( manu tout court ou DMF ? ) puis tu regardes avec l'intensification ( mis en moyen ou fort ?) pour pofiner la ou tu as le plus de couleur dans la scene ? est ce bien ca ? merci

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#16 Message Sam 23 Juil 2016 18:12


Prendre en compte aussi que si la profondeur de champ correspond à la zone comprise entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image, la zone de netteté dépendra de la distance du point sur lequel tu feras la MAP et se situera 1/3 devant et 2/3 derrière ce point de MAP. :wink:

Pour se mettre "facilement" en hyperfocale, pour autant que ton optique en dispose, tu alignes le repère de l'infini en face de la valeur de diaf choisie. L'échelle gravée te donnera la distance mini et maxi de la zone de netteté. Sur cet exemple, le sigle ∞ est en face du 8, le diaf est donc réglé sur f:8 (sinon ça marche pas...) , la profondeur de champ est indiquée en face de chaque "8" . Selon ce exemple, la netteté commencera à 1m jusqu'à l'infini avec une MAP qui sera à 1.5m

Image

En fait, en hyperfocale, il faut généralement raisonner dans l'autre sens et se dire :
- je veux shooter rapide,
- je veux shooter discret, donc sans forcement viser
- je veux des sujets nets (dès fois c'est bien .... :lol: )

Donc, en réglant le mon objo selon les valeurs d'HPF, je sais qu'à tel diaf j'aurais des sujets nets à telle distance (dans l'exemple du dessus 1.5m). Comme je sais que la zone de netteté c'est 1/3 devant et 2/3 derrière.... ça me laisse donc une marge de netteté de 1/3 avant 1.5m et 2/3 après. Plus besoin d'Auto Focus....
L'Hyperfocale est surtout utilisé en street mais bien maitrisée c'est parfait en paysage ...
Dernière édition par bindare le Sam 23 Juil 2016 18:37, édité 1 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités