Zone de mise au point pour du paysage ...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#33 Message Dim 24 Juil 2016 22:45


bindare a écrit :Le piqué tu l'obtiendras avec de bonnes optiques, pas forcément hors de prix.
Il suffit de regarder ce que donne un Industar 50/3.5 sur un capteur 24MP par exemple !.... un 135 Pentacon et pas mal de ces optiques anciennes et totalement manuelles
Mais cela demande de bien se renseigner avant, certaines optiques de légende qui piquaient fort sur les pellicules sont parfois devenues moyennes sur les capteurs...

La netteté, l'optimisation de la netteté, tu t'en rapprocheras en traitant un fichier RAW avec n'importe quel logiciel de post traitement en choisissant ta méthode, en tatonnat et en veillant à ne pas tomber dans l'excès... (ce qu'on appelle "trop pousser les curseurs...")

Après résolution, définition, acutance, netteté.... le problème est que certains termes sont issus de l'anglais et sont de faux amis, du coup ça sème la confusion qui en profite pour s'installer dans le doute de l'incompréhension...

Pour aider à y voir plus clair, en y allant crescendo tu peux lire ce premier article qui date de 2005, mais à le mérite d'être court, simple et clair.

On monte en gamme on arrive en 2012, le numérique s'est installé, et tu peux lire celui ci avant de prendre 2 Paracetamol dans un verre d'au et lire ce dernier article.... :mrgreen:


Oula ...je te remercie de ta reponse et de tes liens que je vais regarder , merci beaucoup ! c'est sympa .
Pour l'instant j'utilise l'objo du kit le 28/70 et ca me va car je débute pratiquement et je dois me familiariser avec beaucoup beaucoup de choses avant d'etre un peu plus alaise .....et bon quand on voit le prix des FE de chez Sony je les trouves trés trés cher par rapport au concurrent .Effectivement je le savais avant d'acheter le boitier ( sony A7 ) et je me suis dit que je mettrais des vieilles optiques ....Et la ca m’intéresse ce que vous me dite !!
Pourriez vous me donner , pour des photos pratiquement que de paysage , de bon modele qui pique sec :mrgreen: selon vous ? et avec qu'elle bague ? Si je n'abuse pas trop bien sur :nonnon:
Je vous remercie :D

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#34 Message Lun 25 Juil 2016 20:27


Déterminer le budget est la première question...
On peut faire du Paysage avec un 135mm, mais pas un Paysage.
Là il faudra un GA 35mm à 24mm ou un UGA : 20mm à 16mm comme le sympathique Zenitar 16mm qui donne déjà dans le fish-eye mais permet de faire des choses intéressantes avec un peu de traitement derrière.

J'utilise un 11-18 Sony DT "recadré" en mode APS-c sur le A850 et il n'est pas mauvais du tout. Chez Sigma le 10-20mm, chez le Tamron 10-24mm sont très corrects.
Mais sur ces optiques ce sont les bords qu'il faut étudier avec tout le soin de l'attention nécessaire selon le capteur si c'est de l'APS-c ou du FF....

A budget un peu serré, le Minolta 24/2.8 AF est pas mal noté. Il à l'échelle d'HPF et peut se trouver dans des prix allant de 85 à 120€ dans un état très correct.

Après pour les traitements et accentuations, la méthode Scott Kelby donne de très bon résultats.... Faut juste lire le bon ouvrage de Scott KELBY..
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#35 Message Mar 26 Juil 2016 09:56


Le 28-70mm FE s'en sort pas trop mal (si il n'est pas décentré...) à condition de fermer fortement à 28mm (f/11), un peu moins après (f/8 à 35mm).
En fixe, le 2,8/35mm Zeiss est parfait. Pour des focales plus larges, il faut regarder le Batis 25mm ou le Loxia 21mm.

Tu pourrais aussi opter pour un 16-35mm d'occasion...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#36 Message Mar 26 Juil 2016 18:12


Ah.. l'Elmarit 35... :P ...

Pour aider au choix, petit rappel sur la "nomenclature" Leitz : Noctilux = f:1, Summilux = f:1.4, Summicron = f:2, Elmarit = f:2.8 et Elmar f:3.5 (et +)

Concernant le SEL 28-70 FE, il est fort honorable, je rejoins l'avis de Maître, m'y plie et fait mien .... ( l'avis.. pas le Maître !) :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#37 Message Mer 27 Juil 2016 18:43


Un grand merci à vous deux pour vos explications et bons conseils , je vais un peu potasser tout ca et voir avec le 28/70 dans qu'elles focales je shoote le plus fréquemment aussi ....
En tout cas.. sympa Ă  vous :commeca:

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#38 Message Mer 27 Juil 2016 18:57


bindare a écrit :Déterminer le budget est la première question...
On peut faire du Paysage avec un 135mm, mais pas un Paysage.
Là il faudra un GA 35mm à 24mm ou un UGA : 20mm à 16mm comme le sympathique Zenitar 16mm qui donne déjà dans le fish-eye mais permet de faire des choses intéressantes avec un peu de traitement derrière.

J'utilise un 11-18 Sony DT "recadré" en mode APS-c sur le A850 et il n'est pas mauvais du tout. Chez Sigma le 10-20mm, chez le Tamron 10-24mm sont très corrects.
Mais sur ces optiques ce sont les bords qu'il faut étudier avec tout le soin de l'attention nécessaire selon le capteur si c'est de l'APS-c ou du FF....

A budget un peu serré, le Minolta 24/2.8 AF est pas mal noté. Il à l'échelle d'HPF et peut se trouver dans des prix allant de 85 à 120€ dans un état très correct.

Après pour les traitements et accentuations, la méthode Scott Kelby donne de très bon résultats.... Faut juste lire le bon ouvrage de Scott KELBY..


Par contre pour notre ami Scott Kelby si tu peux m'en dire plus sur le bon ouvrage , ca m'arrangerai bien .... :mrgreen:

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#39 Message Dim 31 Juil 2016 10:18


Bphoto a Ă©crit :
bindare a Ă©crit :Pourriez vous me donner , pour des photos pratiquement que de paysage , de bon modele qui pique sec :mrgreen: selon vous ? et avec qu'elle bague ? Si je n'abuse pas trop bien sur :nonnon:
Je vous remercie :D


Peux tu préciser ce que tu veux: zoom , fixes ( quelles focales ?), MF ou AF ( MF pour le paysage ça devrait aller).

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#40 Message Dim 31 Juil 2016 17:22


Ben ??? :shock: .... j'ai jamais écrit ça moi :oops: .... doit y'avoir des balises superflues.. :mrgreen: :mrgreen:

memet a écrit :Peux tu préciser ce que tu veux: zoom , fixes ( quelles focales ?), MF ou AF ( MF pour le paysage ça devrait aller).


Ben justement je crois que quelque part, (et ici en particulier....) c'est le fond de sa question, et donc par voie de conséquence y peut pas trop nous dire ce qu'y veut vu qu'y sait pas trop lui même ce dont il aimerait avoir... :wow:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#41 Message Lun 01 Août 2016 21:24


bindare a écrit :Ben ??? :shock: .... j'ai jamais écrit ça moi :oops: .... doit y'avoir des balises superflues.. :mrgreen: :mrgreen:

memet a écrit :Peux tu préciser ce que tu veux: zoom , fixes ( quelles focales ?), MF ou AF ( MF pour le paysage ça devrait aller).


Ben justement je crois que quelque part, (et ici en particulier....) c'est le fond de sa question, et donc par voie de conséquence y peut pas trop nous dire ce qu'y veut vu qu'y sait pas trop lui même ce dont il aimerait avoir... :wow:



Eh bien en fait , je crois que je vais partir sur une ancienne optique fixe de 24X36 de l’époque avec bague donc en Mf .....Je n'ai pas actuellement le budget pour un zoom grand angle récent hélas , on verra plus tard peut être ....En tout cas merci des vos réponses et de votre aide , à tous :commeca:

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#42 Message Mar 02 Août 2016 10:56


J'ai pas mal d'expérience sur ce sujet car j'utilise essentiellement ce type d'optiques .
Les seuls objectifs FE dont je me serve sont le zoom 16/35 et le 35 2.8.
Donc si tu veux des conseils sur des UGA, GA , Standards, Télés, Zooms manuels et pas chers , n'hésite pas à demander.

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#43 Message Mar 02 Août 2016 16:05


memet a écrit :J'ai pas mal d'expérience sur ce sujet car j'utilise essentiellement ce type d'optiques .
Les seuls objectifs FE dont je me serve sont le zoom 16/35 et le 35 2.8.
Donc si tu veux des conseils sur des UGA, GA , Standards, Télés, Zooms manuels et pas chers , n'hésite pas à demander.



Bonjour ,
Je te remercie et prends volontiers de tes conseils :D
En fait c'est pour du paysage essentiellement et des rares fois du portrait ....
Donc je pense une vieille optique fixe en grand angle qui " pique " ....Mais bon aprés je sais pas ce que tu peux me conseiller et avec quel type de bague suivant la monture ...( le tout manuel me va ! :mrgreen: )
Je te remercie en tout cas :commeca:

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#44 Message Mar 02 Août 2016 16:33


Le meilleur rapport qualité/prix reste pour moi la série Canon nFD grâce à leur incompatibilté avec les boîtiers Canon numériques.
Pour les UGA GA à lentille flottante ( le 20mm et le 24mm), il faut une bague assez précise pour l'infini soit aussi proche possible du repère infini sur l'objectif . Les bagues Nex/FD de marque Fotga sont dans ce cas-là.
Les objectifs conseillés pour un A7 , dans des prix raisonnables , sont les Canon nFD 20mm f2.8 , 24mm f2.8, 35mm f2.8, 50mm f1.4, 85mm f1.8, 100mm f2.8 et les 135mm et 200mm.

Il y a plein d'objectifs d'autres marques excellents mais cette gamme de Canon est assez exemplaire.
Pour un zoom télé compact , je recommande le Minolta MD 75/150 f4 . Assez rare , pas cher et carrément excellent.

Deux recommandations :
Il faut fermer les UGA-GA ( 20mm et 24mm) pour avoir un peu d'homogénéité mais pour du paysage ce n'est pas gênant.
Il faut un peu plus travailler en PP qu'avec les optiques FE. EDB doit être paufiné. Un peu plus de clarté et de definition ne font pas de mal non plus.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#45 Message Mer 03 Août 2016 06:39


memet a écrit : Il faut un peu plus travailler en PP qu'avec les optiques FE. EDB doit être peaufiné. .


CQFD .... :mrgreen: :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#46 Message Mer 03 Août 2016 08:23


memet a écrit :Le meilleur rapport qualité/prix reste pour moi la série Canon nFD grâce à leur incompatibilté avec les boîtiers Canon numériques.
Pour les UGA GA à lentille flottante ( le 20mm et le 24mm), il faut une bague assez précise pour l'infini soit aussi proche possible du repère infini sur l'objectif . Les bagues Nex/FD de marque Fotga sont dans ce cas-là.
Les objectifs conseillés pour un A7 , dans des prix raisonnables , sont les Canon nFD 20mm f2.8 , 24mm f2.8, 35mm f2.8, 50mm f1.4, 85mm f1.8, 100mm f2.8 et les 135mm et 200mm.

Il y a plein d'objectifs d'autres marques excellents mais cette gamme de Canon est assez exemplaire.
Pour un zoom télé compact , je recommande le Minolta MD 75/150 f4 . Assez rare , pas cher et carrément excellent.

Deux recommandations :
Il faut fermer les UGA-GA ( 20mm et 24mm) pour avoir un peu d'homogénéité mais pour du paysage ce n'est pas gênant.
Il faut un peu plus travailler en PP qu'avec les optiques FE. EDB doit être paufiné. Un peu plus de clarté et de definition ne font pas de mal non plus.



Je te remercie de tes bons conseils et explications précises :commeca:
J'ai juste quelques question c est quoi : nFD car je vois beaucoup de FD pas sans le N devant ? comment les reconnaitres par rapport au FD ?
Et pour le Minolta doit on prendre une bague plus qu'une autre ?
Et la derniére pour la route qui va plaire à bindare :mrgreen2: : EDB qui est tu ???
Merci Ă  toi de tes conseils :wink:

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#47 Message Mer 03 Août 2016 09:12


Les objectifs new FD se montent comme les objectifs à baïonnette classique en tournant l'objectif d'un quart de tour tandis qu'avec les FD il faut tourner d'un quart de tour une bague située à la base de l'optique pour la verrouiller sur l'appareil.

Les 2 systèmes sont compatibles et la plupart des vendeurs ne font pas la différence dans leurs annonces (la connaissent-ils d'ailleurs ?).

Attention à la distorsion sur les optiques grand angle anciennes. Elle est souvent très marquée en dessous de 24 mm et parfois même en 24 mm.

Le 2/24 Nikon ais est aussi très recommandable (le 2,8/24 aussi).
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#48 Message Mer 03 Août 2016 10:12


stiller a écrit :Les objectifs new FD se montent comme les objectifs à baïonnette classique en tournant l'objectif d'un quart de tour tandis qu'avec les FD il faut tourner d'un quart de tour une bague située à la base de l'optique pour la verrouiller sur l'appareil.

Les 2 systèmes sont compatibles et la plupart des vendeurs ne font pas la différence dans leurs annonces (la connaissent-ils d'ailleurs ?).

Attention à la distorsion sur les optiques grand angle anciennes. Elle est souvent très marquée en dessous de 24 mm et parfois même en 24 mm.

Le 2/24 Nikon ais est aussi très recommandable (le 2,8/24 aussi).



Merci pour cette explication claire et instructive !!
Visuellement voit on la différence ? Je veux dire par ex sur une photo d'une annonce ....
Et l 'histoire de cette différence de " fixation " est elle la seule ou alors les optiques nFD et FD sont différentes aussi ?
Et merci pour l info sur les nikons aussi ....faut il les prendre plutôt anciens ou y a t'il une gamme ou modèle précis à préférer ?
Merci :commeca:


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités