questions sur l'A7S

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
rudobra
Messages : 261
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lyon
Contact :

#1 Message Ven 22 Juil 2016 15:18


bonjour Ă  tous,
je vois très peu de post dédié à l'A7S, alors j'aimerai avoir quelques infos à son propos.
son "faible" nombre de pixels et de sa montée en iso supérieur à la norme en fait il un boiter plus approprié pour les objectifs manuels de l'ère argentique ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Sam 23 Juil 2016 00:43


Je pense mais pas pour les raisons que tu cites.
Le faible nombre de pixel (donc une faible densité) le rend moins exigeant.Ce qui veut dire qu'une optique moyenne passera très bien dessus (énormément d'optiques argentique ne tienne plus la route sur un capteur 42mgpx d'un a7rII)
Les photosytes étant plus gros il est aussi moins exigeant pour les courtes focales et aura peut voir pas du tout de dérive colorimétrique dans les bords (là ou les rayon lumineux on un angle "d'impact" très faible)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#3 Message Sam 23 Juil 2016 10:43


rudobra a Ă©crit :bonjour Ă  tous,
je vois très peu de post dédié à l'A7S, alors j'aimerai avoir quelques infos à son propos.
son "faible" nombre de pixels et de sa montée en iso supérieur à la norme en fait il un boiter plus approprié pour les objectifs manuels de l'ère argentique ?


Non , sauf à utiliser des optiques médiocres, les objectifs de l'argentique continuent à s'améliorer en passant sur 24Mpx et certains même au delà (36-42 Mpx) . C'est la sélection des GA qui est la plus délicate. Quelques sites pouvant aider: philipp reeve , erphotoreview.

En dessous de 50mm , les objectifs de télémétriques peuvent rencontrer des problèmes avec les capteurs Sony A7x. Les meilleurs compromis sont alors l'A7s (taille des photosites) et l'A7rII (profondeur du photosite). Peut-être l'A7sII fait encore mieux mais il n'y a pas beaucoup de feedbacks sur ce boîtier.

rudobra
Messages : 261
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lyon
Contact :

#4 Message Sam 23 Juil 2016 12:40


memet a Ă©crit :
rudobra a Ă©crit :bonjour Ă  tous,
je vois très peu de post dédié à l'A7S, alors j'aimerai avoir quelques infos à son propos.
son "faible" nombre de pixels et de sa montée en iso supérieur à la norme en fait il un boiter plus approprié pour les objectifs manuels de l'ère argentique ?


Non , sauf à utiliser des optiques médiocres, les objectifs de l'argentique continuent à s'améliorer en passant sur 24Mpx et certains même au delà (36-42 Mpx) . C'est la sélection des GA qui est la plus délicate. Quelques sites pouvant aider: philipp reeve , erphotoreview.

En dessous de 50mm , les objectifs de télémétriques peuvent rencontrer des problèmes avec les capteurs Sony A7x. Les meilleurs compromis sont alors l'A7s (taille des photosites) et l'A7rII (profondeur du photosite). Peut-être l'A7sII fait encore mieux mais il n'y a pas beaucoup de feedbacks sur ce boîtier.



donc pour toi, le boitier qui favorise le plus les vieilleries ce serait l'A7 classique ? je pensais que la taille des photosytes du S comblerai les défauts optiques qui pourraient apparaître à 24mpix et à fortiori à 36.
jusqu'à maintenant j'avais l'A7 que j'utilisais avec des objectifs manuels et je passe désormais sur le RX1, mais à court terme je songe m'acheter un a7s pour faire de la video et pour aller là où le rx1 ne me permettra pas d'aller en photo, le tout en utilisant des bons vieux rokkor ou C/Y zeiss

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Sam 23 Juil 2016 13:50


Non le a7 à beaucoup de derive car il n'a pas de réseau de micro lentilles comme le a7rII. Pour des vieilles optiques exclusivement je dirais que le a7s est la meilleur solution. Après il y a le a7rII qui ne fais pas trop de dérive mais le budget n'est pas le même et pas sûr que les 42mgpx soient vraiment utile avec de vieilles optiques.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#6 Message Sam 23 Juil 2016 17:02


rudobra a Ă©crit :
memet a Ă©crit :
rudobra a Ă©crit :bonjour Ă  tous,
je vois très peu de post dédié à l'A7S, alors j'aimerai avoir quelques infos à son propos.
son "faible" nombre de pixels et de sa montée en iso supérieur à la norme en fait il un boiter plus approprié pour les objectifs manuels de l'ère argentique ?


Non , sauf à utiliser des optiques médiocres, les objectifs de l'argentique continuent à s'améliorer en passant sur 24Mpx et certains même au delà (36-42 Mpx) . C'est la sélection des GA qui est la plus délicate. Quelques sites pouvant aider: philipp reeve , erphotoreview.

En dessous de 50mm , les objectifs de télémétriques peuvent rencontrer des problèmes avec les capteurs Sony A7x. Les meilleurs compromis sont alors l'A7s (taille des photosites) et l'A7rII (profondeur du photosite). Peut-être l'A7sII fait encore mieux mais il n'y a pas beaucoup de feedbacks sur ce boîtier.



donc pour toi, le boitier qui favorise le plus les vieilleries ce serait l'A7 classique ? je pensais que la taille des photosytes du S comblerai les défauts optiques qui pourraient apparaître à 24mpix et à fortiori à 36.
jusqu'à maintenant j'avais l'A7 que j'utilisais avec des objectifs manuels et je passe désormais sur le RX1, mais à court terme je songe m'acheter un a7s pour faire de la video et pour aller là où le rx1 ne me permettra pas d'aller en photo, le tout en utilisant des bons vieux rokkor ou C/Y zeiss


Non il n'y a pas de problèmes avec les optiques de SLR type CZ en monture Y/C ou MD/MC Rokkor.
Les cas de dérives magenta sont rarissimes. Donc il n'y aucune raison de se brider. On peut monter à 12,24,36 Mpx de façon à tirer le maximum de ces objectifs. Un bon standard continue à progresser à 42Mpx. Monter jusqu'à 36 Mpx est tout à fait raisonnable et en aucun cas les performances ne baissent. Se limiter à 12 Mpx n'a pas de sens si on se préoccupe de définition. Evidemment on peut choisir l'A7s pour d'autres raisons ( video, montée iso).

Concernant les objectifs destinés aux télémétriques la situation est différente :
Comme je l'ai déja écrit les problèmes rencontrés avec les focales inférieures ou égales à 50mm destinées aux appareils télémétriques du type Leica M sont atténués sur l'A7s à cause de la taille des photosites et sur l'A7rII à cause de la faible profondeur des photosites (structure BIS). Les problèmes se traduisent par une dérive magenta mais surtout par des performances médiocres voire mauvaises hors du centre.
Pour faire fonctionner ces objectifs en numérique , un APN Leica se limite à 24 Mpx et dispose de microlentilles spécifiques sur ses capteurs et d'une correction par logiciel . Aucun A7 ne dispose de cela . L'A7s et l'A7rII constituent une solution de compromis pour les raisons évoquées ci-dessus.
S'agissant de compromis je n'investirais pas dans certaines optiques très coûteuses genre Summilux ou Noctilux et j'éviterais les GA en monture Leica. Donc extrême prudence et se renseigner avec soin.
A titre personnel , j'espère un A7 III 24 Mpx à structure BIS pour faire fonctionner queqlques objectifs en monture M et LTM. En attendant je suis très satisfait de mon A7 avec des optiques de SLR.

rudobra
Messages : 261
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lyon
Contact :

#7 Message Lun 25 Juil 2016 09:41


pour ma part l'A7 m'a toujours donné satisfaction avec mes vieilleries (sauf tout les zuiko que j'ai vissé dessus). j'ai switché avec le rx1 pour m'imposer une seule focale et ne plus avoir a remplir mon fourre tout avec toute l'artillerie. mais j'aimerais bien en reprendre un et faire pas en avant qualitatif.
pour la future 3ème version de l'A7, repoussée à 2017 à cause du tremblement de terre au Japon, pour en avoir discuté avec un ambassadeur sony, dans les lignes devraient appaître l'écran tactile et un AF amélioré...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Lun 25 Juil 2016 14:23


Effectivement la densité de pixel joue aussi un grand rôle. Plus la densité de pixel est élevée plus le capteur est exigeant. Du coup le 28mm peut se permettre d'être "moins bon". Reste a voie si c'est suffisant pour notre ami qui trouve le 20mm pas top alors qui n'est pas donné comme mauvais ;)
Et que dit l'ambassadeur pour un a99II?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

rudobra
Messages : 261
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lyon
Contact :

#9 Message Lun 25 Juil 2016 14:30


Je lui ai essentiellement demandé pour l'a7III et un éventuel RX moyen format. Peu d'infos filtrent chez Sony mais une chose est sûre, le tremblement de terre à sacrément foutu le bordel, les développement ont retardés et donc les lancements aussi...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#10 Message Lun 25 Juil 2016 14:58


Oui, normalement on aurait du voir aussi débarquer un moyen format mirrorless avec le capteur 50MP... C'est Hasselblad qui a lancé le premier modèle ! Nikon a beaucoup trinqué aussi, c'est ce qui a retardé le D500 et la ligne de mirrorless 1".
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#11 Message Lun 25 Juil 2016 23:57


ear_78 a écrit :Oui, normalement on aurait du voir aussi débarquer un moyen format mirrorless avec le capteur 50MP... C'est Hasselblad qui a lancé le premier modèle ! Nikon a beaucoup trinqué aussi, c'est ce qui a retardé le D500 et la ligne de mirrorless 1".

Si Sony prépare un mirrorless MF , c'est le moment d'acheter queiques vieux objos MF ...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Lun 25 Juil 2016 23:58


Objo non interchangeables Ă  mon avis. Je les voient mal marcher sur les plates bandes du partenaire haselblade.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#13 Message Mar 26 Juil 2016 00:21


Et éviter de se lancer dans une 3ème monture ne serait pas forcément déconnant.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#14 Message Mar 26 Juil 2016 09:46


Si Sony sort son MF, ce sera avec la monture XCD Ă  mon avis...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

memet
Messages : 1625
Inscription : 08 Mai 2015

#15 Message Mar 26 Juil 2016 18:37


ça veut dire obturateur central ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#16 Message Mer 27 Juil 2016 10:03


Oui, ce qui te permet d'avoir la synchro flash à toutes les vitesses d'obturation. Je vous ferai un retour détaillé du test du système.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités