PĂ©tition pour un firmware update des A7/A7R tj au catalogue.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#49 Message Jeu 24 Mars 2016 12:49


sommep a écrit :Je n'ai pas dis que c'était la réponse idéale à ton besoin, j'essaye juste d'aider en indiquant un moyen de se rapprocher au mieux de ce que tu veux faire, en attendant que Sony modifie les possibilités d'activation de son mode loupe, s'ils le font un jour.
Je n'avais pas saisi ton intention, vu que, comme j'y suis obligé, c'est bien ce que je fais déjà. Et qui m'a fait rater pas mal de photos ;-)

xtatic a écrit :je ne comprends pas trop la polémique d'ailleurs pour les mises a jour si on utilise des optiques manuelles comme les loxia par exemple.
Il est question des très nombreux utilisateurs d'anciens objectifs manuels, totalement mécaniques. Tu peux paramétrer ce que tu veux dans les menus, l'appareil ne saura jamais que tu bouges la bague de MAP.

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#50 Message Jeu 24 Mars 2016 15:17


ear_78 a écrit :Oui je l'ai signalé et c'est normal : les Loxia ont les contacts et l'électronique nécessaire ! :wink: Mais avec des bagues qui en sont dépourvues c'est impossible... :zen:


Et bien on accèderait par pression sur un touche ( C1 ou autre). Le menu loupe est une série en boucle dont on doit pouvoir paramétrer le point d'entrée.

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#51 Message Jeu 24 Mars 2016 15:25


Esperado a Ă©crit :
sommep a écrit :Je n'ai pas dis que c'était la réponse idéale à ton besoin, j'essaye juste d'aider en indiquant un moyen de se rapprocher au mieux de ce que tu veux faire, en attendant que Sony modifie les possibilités d'activation de son mode loupe, s'ils le font un jour.
Je n'avais pas saisi ton intention, vu que, comme j'y suis obligé, c'est bien ce que je fais déjà. Et qui m'a fait rater pas mal de photos ;-)

xtatic a écrit :je ne comprends pas trop la polémique d'ailleurs pour les mises a jour si on utilise des optiques manuelles comme les loxia par exemple.
Il est question des très nombreux utilisateurs d'anciens objectifs manuels, totalement mécaniques. Tu peux paramétrer ce que tu veux dans les menus, l'appareil ne saura jamais que tu bouges la bague de MAP.


oui ça me parait logique, je déteste d'ailleurs cette fonction de zoom automatique, je ne vois pas trop l'intérêt que ça se fasse.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#52 Message Jeu 24 Mars 2016 15:26


On est bien d'accord memet... :wink:

L'avantage avec les objectifs manuels comme les Loxia c'est qu'il te suffit de tourner la bague de map... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#53 Message Jeu 24 Mars 2016 18:20


ear_78 a Ă©crit :On est bien d'accord memet... :wink:

L'avantage avec les objectifs manuels comme les Loxia c'est qu'il te suffit de tourner la bague de map... :wink:
En même temps, on n'a pas nécessairement besoin de la loupe à chaque fois. Le changement d'agrandissement dans le viseur est déstabilisant. Le boitier ne peut pas savoir quand on en a besoin, ou non. Donc, perso, je préférerais un bouton dédié, rapide, qui me mette en loupe quand j'en ai besoin, et uniquement quand je le demande. Appuyer sur le bouton loupe pendant que sa main gauche va chercher la bague de MAP, ça ne fait pas perdre de temps.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#54 Message Jeu 24 Mars 2016 23:35


Pas nécessaire, c'est prévu de pouvoir désactiver cette possibilité sur tous les Nex et les Axx, il suffit de mettre à Off l'aide MF dans le menu.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#55 Message Ven 25 Mars 2016 11:04


ear_78 a écrit :Pas nécessaire, c'est prévu de pouvoir désactiver cette possibilité sur tous les Nex et les Axx, il suffit de mettre à Off l'aide MF dans le menu.


oui et heureusement.... je désactive toujours ca et on peut toujours avoir un bouton dédié a ca en assignant la loupe a une touche perso...
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#56 Message Lun 28 Mars 2016 09:21


Et pour René qui n'a rien compris sur chassimages, le focus peaking ou la loupe sont utiles ET nécessaires avec un UGA quand tu fais la map sur un premier plan très proche qui fait que tu n'auras pas (et tu ne veux pas...) la map à l'infini ! C'est impossible avec le FP et le 5,12 Heliar, il faut passer en loupe pour faire le point le plus précisément possible...

Quand à Polak qui n'arrive pas à faire une map avec le FP et une longue focale à pleine ouverture, pas de commentaire désagréable...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#57 Message Lun 28 Mars 2016 14:42


ear_78 a écrit :Quand à Polak qui n'arrive pas à faire une map avec le FP et une longue focale à pleine ouverture, pas de commentaire désagréable...

Une polonaise , hier, Sonnar HFT 85 2.8 au FP.

Image

un crop

Image

MĂŞme en Pologne on y arrive.
Si tu es allé jusqu'en terminale , tu as dû aborder les statistiques.....Tu peux toujours essayer d'être désagréable si tu penses que ca apporte du poids à ta démonstration.
Sinon ca me fait une belle jambe.
Pozdrawiam.

PS: je ne peux pas m'empĂŞcher de me citer :
"C'est un avis parmi d'autres que tu cites là . Quand cette personne dit : aucun problème avec un 135mm f3.5 , je ne suis pas d'accord.
Franchement le sujet du focus peaking de l'A7 , je l'ai discuté sur plusieurs forums et avec quelques propriétaires d'A7 de mes connaissances qui utilisent ,comme nous, essentiellement des optiques manuelles. La conclusion est assez simple , soit ça ne marche pas soit ça marche mais dans certaines conditions pour certains.
Le problème c'est que les conditions de bon fonctionnement sont non seulement limitées mais différentes selon ces mêmes utilisateurs : type de sujet, type de lumière , méthode, couleur, focale, ouverture, intensification."

Conclusion , Ear 78 a probablement un bon score au FP mais il lit en diagonale. Il faut débrancher le FP , ca gêne la lecture.

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#58 Message Lun 28 Mars 2016 15:19


ear_78 a écrit :Et pour René qui n'a rien compris sur chassimages, le focus peaking ou la loupe sont utiles ET nécessaires avec un UGA.

Peux-tu m'indiquer où est le plan de netteté sur cette image ? (et c'est juste un 21mm).
Image

Notes que le fait de bouger la bague de MAP de part et d'autre du point n'apportait aucune indication utilisable supplémentaire.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#59 Message Lun 28 Mars 2016 15:28


Difficile à dire, vu que le plan de netteté de la photo n'est pas sur l'écran...

Esperado
Messages : 44
Inscription : 21 Mars 2016

#60 Message Lun 28 Mars 2016 15:53


vroum a écrit :Difficile à dire, vu que le plan de netteté de la photo n'est pas sur l'écran...
Non, non... pas "vu que";-) La photo est prise avec mon téléphone, on y distingue bien les parties surlignées par le focus peaking du A7, en "LOW" pour une discrimination maximum et le point du téléphone est sufisament net pour que les indications à l'écran soeint bien lisibles. Le point sur mon A7 a été fait avec beaucoup de soin, en loupe max sur un élément bien précis de l'image.

Je précise que je n'ai pas triché en cherchant un cas où ça ne marcherait pas. Devant ma porte, j'ai posé mon peid, activé le FP avec mes réglages habituels, fait le point et photographié mon écran one shot. C'est la situation où je me retrouve la plupart du temps, Du flou bien surligné et du net qui ne l'est pas du tout.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#61 Message Mar 29 Mars 2016 07:52


Toujours pas compris comment le FP marche semble-t-il memet... En plus si tu avais toi aussi lu tous mes posts depuis le début tu aurais remarqué que justement j'étais prudent avec le FP surtout qu'en longue focale tu arrives à faire la map sans FP ni loupe... Ce n'est pas une histoire de condition de prise de vue, c'est tout simplement un problème de PdC native... Étant très faible au-delà de 50mm, le FP en mode minimum permet d'être discriminant.

C'est frappant de voir que tu as même 100% de réussite avec un 300mm monté sur un Nex que tu sois sous le soleil ou les nuages ! Et avec un 24mm, si tu veux un point de map précis, donc une PdC d'une certaine étendue, sur un avant-plan tu es à 50% de réussite à 2,8 et 25% à 6,3... Ca, ce sont mes statistiques et au debut des Nex, ce n'était pas pour faire joujou avec des vieux objectifs manuels, c'est que tu n'avais pas le choix...

Quand Ă  ceux qui ne comprennent pas l'importance d'un point de map avec un UGA, bah la je ne peux rien pour eux...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#62 Message Mar 29 Mars 2016 10:08


Si ça te fait plaisir de dire que je ne comprends pas .....
En tous cas j'ai lu ce que disent les utilisateurs et j'ai fait mes essais y compris essayé les diverses recommandations.
Je ne me permets pas de dire qu'ils disent des conneries bienque je n'arrive pas à reproduire leurs résultats qu'ils disent bons.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#63 Message Mar 29 Mars 2016 10:25


Je pense quand même que la plupart de ceux qui sont déçus ou qui ont du mal à se servir du FP avec toutes les optiques quelques soit l'ouverture utilisée n'ont pas lu ni compris ce que Sony a explicité lors de sa première mise en place avec le Nex 5 (le système n'a pas évolué d'un iota y compris sur les derniers Axx) surtout sur les difficultés qu'on peut rencontrer...

Mais bon, si mes propos ont pu choquer, j'en suis désolé et je le regrette mais je commence à être fatigué des personnes qui disent 'cela ne marche pas' sans comprendre comment le système fonctionne... Dès le début de la mise en place du FP on a été un certain nombre à dire attention cela ne marche pas avec toutes les focales... les histoires de forme d'objets, d'éclairement de ces derbiers, du contraste général de la scène, sont des paramètres MINEURS qui passent APRES le double problème de base à savoir le couple focale/ouverture...

Et quand à ceux qui ne jurent que par l'hyperfocale, il faudrait un jour qu'ils comprennent ce que recouvre le terme 'zone de netteté'... Mais bon, ce n'est pas la peine d'essayer d'expliquer qu'un profondeur de champ n'a jamais signifié une netteté IDENTIQUE de part et d'autre du point de map et surtout au bout de la zone de PdC... Non, ce n'est pas la peine.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#64 Message Mar 29 Mars 2016 10:35


Le plus simple, c'est de prendre un batis 25/2 : la fenêtre Oled indique avec une précision extrême la profondeur de champ (au cm près !). :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités